Chaque adulte a eu la toux au moins plusieurs fois dans sa vie. Ce phénomène est souvent un symptôme de bronchite. C'est une maladie inflammatoire dangereuse qui nécessite un traitement immédiat. Ce qui devrait être un traitement complet et sûr de la bronchite à la maison chez les adultes est décrit ci-dessous.

Les principes de base du traitement de la bronchite à domicile

La toux est un symptôme clé de la maladie en question. En plus de lui, le patient peut ressentir une douleur à la poitrine, de graves maux de tête, de la fièvre, une faiblesse générale.

Seules les formes les plus bénignes de la maladie peuvent être traitées exclusivement avec des remèdes populaires. Un médecin doit donner son autorisation pour ce type de thérapie. Mais il est préférable de combiner les remèdes populaires avec des médicaments modernes de haute qualité.

Quels médicaments, antibiotiques aident contre la maladie?

L'action de tout médicament sélectionné contre la bronchite doit viser principalement à éliminer les expectorations des bronches, à rétablir la respiration, à combattre les agents responsables de la maladie et à soulager l'inflammation. Tous les médicaments doivent être prescrits par un médecin après un examen préliminaire.

Le traitement de la bronchite avec des antibiotiques n’est pertinent que pour la bronchite bactérienne. Dans ce cas, on prescrit le plus souvent à l'érythromycine ou à l'amoxicilline du patient. L'amoxiclav et l'érythromycine sont également des antibiotiques populaires pour la bronchite. N'importe lequel de ces médicaments doit être bu en cure complète pour prévenir les rechutes.

Des bronchodilatateurs sont utilisés pour soulager la toux et accélérer l'élimination des expectorations. Ce sont Berodual et Theofedrin. Ils sont prescrits au patient atteint d'une maladie grave qui ne peut être guérie pendant longtemps.

Les mucolytiques sont également utilisés pour diluer et éliminer les expectorations. Ils améliorent rapidement l'état du patient. Ce sont Ambroxol, Bromhexine, Fluditec. S'il n'y a pas de crachats dans les bronches, vous devez choisir des médicaments qui combattent efficacement la toux sèche. C'est Codelac ou Sinecode.

Inhalation comme remède contre la bronchite

L'inhalation de médicaments modernes contre la bronchite à l'aide d'un nébuliseur est une option de traitement très efficace. En conséquence, les médicaments ne pénètrent pas dans le sang ni dans l'estomac, mais se retrouvent immédiatement au plus profond des bronches. Des procédures sont prescrites pour les maladies aiguës ou chroniques. Vous ne pouvez pas effectuer d'inhalation lors d'une exacerbation d'une forme chronique.

La procédure est répétée 1 à 2 fois par jour pendant 1 à 1,5 semaines. Pour un patient adulte, la durée optimale d'inhalation est de 7 à 8 minutes (pas plus de 10). Les médicaments avant utilisation pour inhalation sont combinés avec une solution saline. Ce sont Lazolvan (mucolytique), Berodual (bronchodilatateur), Tonsilgon (remède homéopathique), Fluimucil (un anti-inflammatoire qui dilue les mucosités).

Remèdes populaires

Parmi la médecine traditionnelle, vous pouvez également trouver de nombreuses options pour les médicaments naturels et les traitements anti-bronchites. Par exemple, il s'agit d'une inhalation de sel marin. Une livre de cet ingrédient est dissoute dans 4 litres d'eau filtrée. Le mélange est porté à ébullition, après quoi 1 cuillère à café d'extraits secs de framboises et de sureau noir y est ajoutée.

De l'aloès, vous pouvez préparer une teinture de guérison. Au milieu, 4 feuilles de la plante sont coupées et ensuite versées avec un demi-litre de vin blanc sec de qualité. Le mélange est perfusé pendant 3 jours à la température ambiante. La teinture est utilisée pendant 1 cuillère à café après avoir mangé 3 fois par jour.

Avant d'aller au lit, il est important de frotter le sein avec de la graisse d'oie, puis d'enfiler un pyjama chaud. Après la procédure, il est conseillé de boire un verre de lait chaud avec du beurre et / ou du miel d'abeille.

Une décoction efficace contre la bronchite est préparée à partir de boutons de bouleau. Pour cela, un litre d'eau pure et 8 à 9 reins frais sont combinés. Le mélange est porté à ébullition et laissé au feu pendant 3-4 minutes. En outre, le produit refroidit, filtre à travers 2-3 couches de gaze propre et applique 40 ml 3 fois par jour avant les repas. Le traitement complet dure 5 jours.

Plus de matériaux:comment traiter la bronchite chez l'adulte

Massage et physiothérapie

Le massage avec bronchite au patient pour soulager son état doit être effectué par un spécialiste expérimenté. Cette procédure normalise le métabolisme et la circulation sanguine dans le système respiratoire (y compris les poumons) et aura également des effets anti-inflammatoires et antispasmodiques.

Le massage comportera plusieurs étapes à la fois: caresser, frotter, pétrir et vibrer. Il est autorisé de le conduire indépendamment pendant la période de récupération du patient après la maladie.

Pas moins utile pour la maladie discutée et la thérapie de l'exercice. Des exercices spéciaux améliorent l'état général du patient, restaurent l'élasticité du tissu bronchique, favorisent la liquéfaction et l'élimination active des expectorations, renforcent les défenses du corps du patient.

Parmi les exercices recommandés pour la bronchite sont les suivants:

  • Position de départ - couchée sur le côté gauche. Le corps est légèrement plié. En inspirant, le patient lève la main droite et se redresse. Expirer - plie le corps à nouveau. Les mouvements de l'autre côté se répètent.
  • Position de départ - couché sur le dos, les bras tendus. Lors de l'inhalation, les bras se lèvent et remontent derrière la tête (derrière la tête). Lors de l'expiration, le patient revient à sa position initiale.

Traitement en fonction de la forme de bronchite

Il existe plusieurs formes de la maladie en discussion. Cette caractéristique est nécessairement prise en compte lors de la prescription d'un traitement à un patient. Le traitement de diverses formes de la maladie est très différent.

Chronique

Dans la bronchite chronique, on prescrit au patient des inhalations, des diurétiques (pour abaisser la tension artérielle), des bronchodilatateurs hormonaux (sous forme d'injections), ainsi que des médicaments qui abaissent la température corporelle. Un traitement complexe comprend généralement des antihistaminiques, des antibiotiques et des vitamines.

Pour le rétablissement accéléré du corps après une maladie, on peut recommander au patient un massage thoracique, une phytothérapie et des exercices de guérison.

Pointu

Assurez-vous de traiter la bronchite aiguë avec toute une gamme de médicaments de différents groupes. L'hospitalisation est nécessaire avec la menace de pneumonie.

Les antibiotiques pour la bronchite aiguë sont rarement prescrits - uniquement dans les cas où la maladie est caractérisée par une évolution compliquée ou par l'apparition de crachats purulents.

Le plus souvent, le patient est recommandé bronchodilatateurs et expectorants. Ce dernier doit être pris pendant 1 à 2 semaines, jusqu'à ce que les expectorations soient complètement sorties des bronches.

Obstructive

Avec cette forme de maladie, on prescrit au patient des antibiotiques (par exemple, l’amoxicilline) ou des médicaments du groupe des céphalosporines, qui sont administrés par voie intramusculaire et utilisés au cours d’un traitement dans un hôpital.

La bronchite obstructive est également traitée avec des bronchodilatateurs. Ils peuvent être combinés avec des antibiotiques. Les médicaments sont pris pendant au moins une semaine. Mais une période plus précise est déterminée par le médecin. Avec le rétrécissement persistant des bronches, on prescrit à la patiente un traitement aux glucocorticoïdes. Ceci, par exemple, Decortin et Medopred.

Bronchite du fumeur

Le traitement de la bronchite du fumeur est toujours très long. Il est effectué à la maison. Pour une efficacité maximale, il convient de combiner des médicaments avec des remèdes populaires.

Bien sûr, la première étape consiste à arrêter de fumer. Sinon, toute thérapie sera inutile. Au début de la maladie, il suffit d'abandonner une mauvaise habitude.

Si le problème commence, alors mucolytics devrait être utilisé pour enlever le mucus accumulé dans les lumières des bronches. Ce sont des préparations à base de thym, racine de guimauve et / ou bromhexine. Pour éliminer le gonflement du corps, les antihistaminiques sont sélectionnés. Le bronchospasme éliminera l'inhalation de salbutamol et de divers bronchodilatateurs.

Allergique

Pour commencer, le facteur provoquant la maladie est éliminé. Cette action seule peut aider à prévenir les complications et à obtenir une rémission.

Dans la période aiguë de la maladie, mucolytiques, antihistaminiques et entérosorbants sont utilisés dans le complexe. Leur tâche consiste à éliminer l'allergène du corps.

Vous pouvez également combiner l'inhalation avec la physiothérapie. Il est d'actualité d'appliquer la thérapie au laser, l'électrophorèse et le rayonnement ondulatoire.

Comment soulager la toux avec une bronchite?

Pour améliorer le processus de décharge des expectorations, le patient a besoin d'une boisson abondante. Si le mucus dans les bronches n'est pas assez fluide, alors les médicaments expectorants peuvent provoquer de graves attaques de toux douloureuses. Il est particulièrement utile de boire des thés chauds, des décoctions d’herbes et des bouillons.

Aide à soulager la toux et un humidificateur. Si l'air de la pièce est traité avec un évaporateur, il est plus facile de respirer et n'irrite pas les muqueuses. Cela est particulièrement vrai pour la nuit.

Comment guérir la bronchite pendant la grossesse?

Souvent, les futures mères, dont l'immunité est fortement réduite à la suite de modifications hormonales actives, sont atteintes de bronchite. Toute infection peut être compliquée par une inflammation des bronches.

Si la maladie commence, alors les antibiotiques ne peuvent pas être abandonnés. Dans ce cas, l'infection elle-même est plus dangereuse pour le bébé qu'un médicament. Les agents suivants minimisent l’effet sur le fœtus: Flemoxin Solutab et Amoxicillin.

Parmi les médicaments antibactériens, Bioparox peut être prescrit aux femmes enceintes et Mukaltin aux expectorants. Mais la codéine est strictement interdite aux femmes enceintes.

Autorisé pour les patients dans une «position intéressante» et par inhalation. Il est préférable de les transporter avec de l'eau minérale et une solution saline sans médicaments.Ils vont soulager les crises de toux, hydrater les muqueuses et accélérer le retrait des expectorations.