La poitrine de poulet est une viande douce et diététique qui cuit très rapidement.

Il existe de nombreuses recettes intéressantes qui permettent de diversifier l’alimentation de la famille et d’essayer des options russes, européennes et panasiatiques pour la cuisson de morceaux de volaille. Ci-dessous, nous vous raconterons les recettes de poitrine de poulet dans une casserole, examinerons les secrets de la cuisine et les petits détails qui n'interféreront jamais avec l'hôtesse.

Poitrine de poulet dans une sauce à la crème sure dans une casserole

Une poitrine de poulet à la crème sure est une véritable bouée de sauvetage pour les femmes au foyer pressées, quand il y a suffisamment de temps pour les plaisirs et que tous les ménages attendent un dîner chaud. Les avantages de ce plat sont le faible coût et la simplicité des ingrédients qui, avec une forte probabilité, se retrouvent dans chaque réfrigérateur.

Ce dont nous avons besoin:

  • filet de poulet - 500-800 g;
  • crème sure - 250 g;
  • quelques cuillères à soupe de farine;
  • oignons - 1 pc .;
  • huile végétale pour la friture - 50 ml;
  • sel, poivre au goût;
  • des épices (vous pouvez des herbes provençales ou curry) - une pincée.

Nous commençons à cuisiner.

  1. Nous coupons le filet de poulet en gros cubes ou en lanières, à votre guise. Faites-les frire rapidement dans de l'huile végétale chaude, ajoutez-y des oignons et faites-les revenir rapidement.
  2. Dès que le poulet donne du jus et devient blanc, c'est le signal qu'il est temps d'ajouter la sauce. Versez un verre de crème sure, saupoudrez de farine (notre sauce obtiendra une consistance agréable et légèrement grasse), faites chauffer le tout, laissez la sauce épaissir et éteignez immédiatement le feu.

L'ensemble du processus prend à peine plus de 10 minutes. Dans une sauce piquante, la poitrine atteint son apogée, acquiert tendresse et «onctuosité». Il ne reste plus qu'à le saupoudrer de vos épices préférées et à le servir.

Vous ne pouvez pas trop faire bouillir la sauce, sinon la crème sure se "recroquevillera".

Le charme du plat est la polyvalence. Voulez-vous donner une saveur européenne? Assaisonner avec des herbes provençales ou de l'origan italien. Voulez-vous manger des plats avec un léger accent pan-asiatique? Ajoutez une pincée de curry (mais n'en faites pas trop, car l'épice est très brillante). Et vous pouvez choisir n'importe quel plat d'accompagnement: des spaghettis aux pommes de terre bouillies habituelles. Et comme c'est délicieux un tel sein avec de la purée de pommes de terre! Saupoudrer d'herbes, couper une tranche de pain et manger en savourant chaque tranche.

Recette de pâte

Le filet dans une casserole ressemble beaucoup aux pépites que les enfants adorent. C'est ce que font beaucoup de mères: faire frire du poulet dans de la pâte, les faire passer pour des pépites et, comme le montre la pratique, les enfants le croient volontiers, balayant sans laisser de traces. De plus, la poitrine de poulet, qui est «naturellement sèche», s'avère être très juteuse dans la pâte.

Ingrédients pour la recette:

  • 1 grosse poitrine de poulet;
  • un oeuf;
  • la farine;
  • 100 ml de kéfir ou de ryazhenka;
  • sel, poivre au goût;
  • huile de friture.

La cuisson est très simple:

  1. Couper le filet de l'os, couper en morceaux de la taille d'une boîte d'allumettes. Le poulet sera encore plus juteux si vous le préparez à l'avance dans du lait.
  2. Préparez la pâte. Pour ce faire, mélangez le lait, l'oeuf, la farine, le sel et le poivre. La pâte doit être aussi épaisse que la crème sure - lisse, sans grumeaux.
  3. Chauffer l'huile dans une poêle.
  4. Et maintenant, plongez rapidement les tranches de poitrine dans la pâte et jetez-les dans le beurre. Frire des deux côtés jusqu'à coloration dorée.
  5. Mettez les pièces finies sur une serviette en papier et il absorbera l'excès de graisse.

Nous mangeons un apéritif chaud en trempant dans une sauce barbecue, du ketchup ou de la crème sure aux herbes et à l'ail.

Poitrine de poulet tendre avec du fromage dans une casserole

Ce n'est un secret pour personne que les hommes sont des grands fans de la viande française, qui se distingue par la présence d'un bonnet de fromage. Mais il est toujours facile de cuisiner une sorte de version légère, sans mayonnaise, mais avec viande et fromage diététiques.

Pour ce plat, nous avons besoin d'un morceau de poulet, d'huile végétale et de tout fromage à pâte dure.

Dans une poêle à frire chauffée, faites revenir les poitrines des deux côtés (pour qu'elles restent juteuses), saupoudrez de fromage râpé, éteignez le feu pour faire fondre le fromage. Chop est prêt! Servez-le avec des légumes, des pommes de terre ou des pâtes.

Vous pouvez prendre n'importe quel fromage pour la recette. Une option très savoureuse est avec le fromage Dorblu.

Et pour tous les amateurs d’expérience, nous proposons une version différente de la poitrine de poulet au fromage. Pour ce faire, couper la poitrine en deux parties et farcie d'un triangle de fromage à la crème. Nous «cousons» le filet avec un cure-dent, faisons frire dans une casserole jusqu'à cuisson complète (environ 10 à 12 minutes) et servons. Le fromage à l'intérieur va fondre et nourrir la viande avec des jus. Ce plat est étonnamment original et très savoureux.

A lire aussi:comment faire cuire une poitrine de poulet

En sauce crémeuse

La poitrine de poulet dans une sauce crémeuse (et d'autres parties du corps d'un oiseau ou d'un lapin) est appelée fricassée. La Fricasse a été inventée par les Français, connus pour leur amour de la viande dans différents types de sauce. En fait, il s’agit d’un ragoût de morceaux de volaille cuits dans une sauce crémeuse, saturée de jus et étonnamment tendre.

Des champignons, coupés finement dans une sauce, décorent le plat, mais il est indésirable pour les enfants.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de moutarde et des jaunes d’œufs à la sauce. Une saveur de restaurant incroyable, même noble, apparaîtra, rare et inhabituelle.

Nous devons préparer une livre de filet de poulet:

  • 2 gousses d'ail;
  • un verre de la crème la plus lourde;
  • Herbes de provence.
  • huile végétale pour la friture - 50 ml;

Faites d'abord frire les lanières de poulet dans l'huile végétale, ajoutez l'ail, versez la crème et laissez mijoter jusqu'à ce que la viande soit prête. La crème s'épaissit en quelques minutes et pendant ce temps, l'oiseau a le temps de s'imprégner de jus crémeux. Nous l'assortissons d'herbes provençales et servons avec des pâtes aux tagliatelles - nids de nouilles larges. La touche finale est parmesan râpé.

Filet à la mayonnaise

Lorsqu'il n'y a ni crème ni crème sur le marché, la sauce préférée des Russes - la mayonnaise - viendra à la rescousse. Beaucoup le critiquent pour sa composition douteuse et sa haute teneur en calories ... Néanmoins, il est difficile de trouver une personne prête à donner un morceau de poitrine marinée dans de la mayonnaise à l'ail.

Pour la recette dont vous avez besoin: 500 g de poulet, mayonnaise, ail, huile végétale, poivre noir.

  1. Nous avons enlevé les morceaux de poitrine arbitrairement. Vous ne pouvez pas les rendre trop minces, les pièces peuvent être de différentes tailles.
  2. Maintenant, ajoutez-les, pressez l'ail (ou trois sur une râpe fine), badigeonnez généreusement de sauce mayonnaise et faites-les frire des deux côtés dans de l'huile végétale.
  3. Il cuit toutes les 10 minutes, mais l'oiseau, trempé dans une sauce, fond littéralement dans la bouche.

Servez-le avec des pommes de terre au four, du beurre et du concombre frais - le repas sera royal!

Dans le bon sens, la viande doit être marinée pendant 30 à 60 minutes et elle peut être facilement préparée de cette manière pendant deux à trois jours. Le poulet se repose tranquillement dans le réfrigérateur et il ne fait que s'améliorer, en conservant de la mayonnaise à l'ail. C'est très pratique. Il est facile de faire cuire la viande à l'avance, puis de la faire frire rapidement pour le dîner (ou le matin pour déjeuner avec vous au travail).

Côtelette frite dans la chapelure

Le schnitzel au poulet, comme ils l'appellent une côtelette de poulet d'une manière différente, prétend s'appeler un plat de restaurant. Il est délicieux, inhabituel et a l’air magnifique au moment de le servir. Une sorte de steak est assez simple à préparer et, surtout, ne nécessite pas de frais de restaurant.

Ingrédients

  • 500 g de poitrine de poulet;
  • chapelure - 100 g;
  • deux œufs de poule;
  • huile de tournesol;
  • sel, épices.

Notre tâche consiste à éliminer le filet de poulet très finement. Pour ce faire, coupez la poitrine le long des fibres en 2 parties, puis coupez-les avec une planche de bois. La viande devrait être légèrement plus épaisse que le papier journal: les schnitzel deviennent plusieurs fois plus larges. Saupoudrer d'épices.

  1. Chauffer la poêle.
  2. Battez les œufs de poule avec une fourchette de sel. Plongez un morceau de viande dans les œufs, puis plongez-le dans la chapelure (généreusement!) Et jetez-le dans l'huile pétillante.
  3. Faites frire les deux côtés en une croûte, laissez l'excès d'huile s'écouler sur du papier absorbant.

La viande est cuite presque instantanément, et l'huile chaude et un "manteau" de craquelins scellent étroitement les arômes du poulet.

Schnitzel se répand avec du jus, dès qu'il est coupé avec un couteau! Le plat est excellent à manger avec des légumes, accompagné de pommes de terre et de pâtes. Voulez-vous surprendre vos amis lors d'une fête? Faites cuire les schnitzel et ne vous y trompez pas!

L’ail ordinaire convient comme épice, mais il est maintenant facile de trouver des craquelins spéciaux en vente, auxquels le fabricant a ajouté des épices. Et cuisez-les vous-même à la maison - il suffit de broyer les biscuits au mélangeur avec de l'ail, du poivre et des épices.

À la sauce soja

La viande de poitrine de poulet change étonnamment bien selon le type de marinade. La sauce soja, en particulier lorsqu'elle est mélangée avec du miel, des oranges et du gingembre, confère à la poitrine le goût même très prisé en Asie. Mais c'est la cuisine asiatique qui est aujourd'hui très appréciée.

Pour préparer un tel sein, nous allons préparer le filet d'oiseau, la sauce soja, un peu de miel, la racine de gingembre et une orange mûre; vous devez en presser le jus complètement.

Cuisson de la sauce:

  1. Ajouter le miel à la sauce soja.
  2. Nous nous frottons un peu de gingembre.
  3. Diluer avec du jus d'orange.

Le sel, le poivre n'est pas nécessaire. Pour le piquant, vous pouvez presser un peu d'ail.

Trempez le poulet dans la sauce et faites-le mariner pendant 3 à 5 heures, après quoi nous les faisons frire dans une petite quantité d'huile végétale. Vous pouvez faire cuire dans une poêle à frire - le filet aura l’air très appétissant. L'option est idéalement combinée avec des courgettes, des aubergines, des tomates, des haricots et, nécessairement, du riz cuits au four.

Recette originale de bacon dans une casserole

La poitrine, enveloppée dans des lardons de bacon, est épicée et juteuse, avec une fine touche fumée. Il semble à quel point cela semble intéressant pour la voltige aérienne de la cuisine. Bien qu'en réalité tout soit élémentaire!

Cuisine étape par étape:

  1. Nous avons coupé la poitrine de poulet en deux et battons.
  2. Lubrifier avec du sel et du poivre.
  3. Trois poitrines de fromage sur le dessus.
  4. Tournez le rouleau.
  5. Enroulez le rouleau dans le bacon.
  6. Nous «pincons» les bords avec un cure-dent (peut être enveloppé avec du fil à cuire).
  7. Frire à feu vif dans une poêle.
  8. Fermez le couvercle et laissez mijoter encore 5-7 minutes.
  9. Enlevez le couvercle, déliez les lacets du rouleau.

Nous servons des petits pains avec un accompagnement de légumes, des frites, une sauce barbecue. 5 à 7 de ces rouleaux sont placés dans une poêle à frire. Si l'entreprise est grande, faites-la cuire à l'avance, réfrigérez-la. Il s'avère que la collation originale, qui est toujours consommée en premier. Et vous pouvez verser les petits pains avec de la crème et cuire un quart d'heure au four. Il s’agira d’un plat complètement différent, mais délicieusement délicieux, appelé dans certains cafés «viande de boyard».

Poitrine de poulet frite aux légumes

Il est temps de dire la recette du filet avec des légumes pour l'harmonie. Tout nutritionniste conseille régulièrement d'organiser des repas légers pour tout le monde, en particulier les personnes qui comptent les calories.

Cuire à la vapeur de gros filets de poulet:

  • tomates - une paire de gros;
  • aubergines - 1 pc .;
  • courgettes - 1 pc. (petit fruit);
  • un grand bouquet de verdure;
  • sel assaisonné au goût;
  • huile végétale (à utiliser pour la friture) - 50 ml.

Vous êtes libre de choisir tous les légumes - haricots verts, chou-fleur, brocoli, carottes. Plus la variété est variée, plus le plat sera savoureux.

  1. Couper les légumes en dés et les faire frire à feu vif. Nous coupons la poitrine et les faisons frire aussi, mais dans une autre poêle à frire.
  2. Combinez la viande, les légumes, les herbes et les épices et laissez mijoter jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Il est conseillé d’ajouter les tomates en dernier, car elles produisent beaucoup de jus, de sorte que le ragoût devienne liquide. Mais, si vous aimez les plats en cohérence entre le premier et le second, cuisinez à votre façon.
  3. La dernière étape est les épices et l'ail. Le ragoût juteux s'avérera particulièrement délicieux avec les légumes de saison. Consommez-le comme un plat indépendant et saisissez du pain.

La poitrine de poulet est un produit polyvalent. Il vaut toujours mieux laisser un sac de filet de crème glacée au réfrigérateur. Faible en gras, juteux avec une préparation appropriée, il se marie bien non seulement avec des ingrédients nutritifs, tels que les champignons, la viande et le fromage, mais même avec les ananas, les fruits secs et les noix (rappelez-vous Georgian Satsivi). Et se préparer en quelques minutes! Permettez-vous d'expérimenter, d'être bien nourri et heureux.