Le sésame ou l'huile de sésame est utilisé dans la cuisine, la médecine, la cosmétologie et la technologie. Les propriétés bénéfiques et les contre-indications de l'huile de sésame étaient connues des gens il y a plus de 6 siècles. Le sésame est l'une des plus anciennes plantes de l'agriculture. Il a commencé à être cultivé sur le continent africain. Les anciens Assyriens et les Égyptiens appréciaient les graines de sésame et le pain préparé, les boissons enivrantes et leur huile comestible. Selon l'une des légendes des Assyriens, les dieux auraient goûté l'huile parfumée au sésame pour renforcer le corps et l'esprit avant la création du monde.

Propriétés utiles de l'huile de sésame

Les graines de sésame contiennent des métaux qui n'y passent pas lors de la fabrication de l'huile. Mais il contient une quantité importante de minéraux et de vitamines, d’acides gras polyinsaturés (PUFA) et saturés (EFA). Les lignanes contenus dans l'huile augmentent la stabilité thermique et la durée de vie. Ils sont donc ajoutés à d'autres huiles végétales pour les stabiliser.

Les AGPI sont des acides gras oméga 3 et 6. Il contient une quantité presque égale de 9 et 42 6 - 42,8 et 40,4%, respectivement. L'huile contient environ 3 PUFA, ce qui représente 0,6%. Le rapport ≥ 6 / ω 3 est important pour l’effet thérapeutique: idéalement, il devrait être de 10/1 dans le régime alimentaire d’une personne en bonne santé et de 3/1 ou 5/1 pour une nutrition thérapeutique et préventive. L'importance de l'équilibre des AGPI est confirmée par plusieurs études cliniques.

Ainsi, par exemple, en consommant de l'huile de sésame, la mortalité due aux pathologies cardiovasculaires est réduite de 70%.Il a un effet inhibiteur sur la progression du processus inflammatoire chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et a un effet bénéfique sur le bien-être des patients souffrant d'asthme.

L'huile de sésame contient des isomères α - (0,8 mg / 100 g) et β + γ (26-28 mg) de tocophérol. Un mélange d'isomères ou de vitamine E revêt une grande importance pour le corps humain.

Il a un effet bénéfique sur:

  • les glandes sexuelles des hommes et des femmes, non sans raison, tocophérol se traduit par "amener des enfants". Huile de sésame:
  • améliore la lactation;
  • normalise le fond hormonal et réduit les symptômes de la ménopause;
  • stimule la production de sperme;
  • normaliser la fonction de la prostate;
  • augmenter l'érection et la libido;
  • téguments, contribuant à:
  • élimination des toxines;
  • régénération - guérison sans cicatrices;
  • Protection UV et prévention des taches de vieillesse;
  • rajeunissement - réduit les rides et stimule la synthèse de collagène;
  • système cardiovasculaire:
  • prolonge la vie des globules rouges;
  • empêche la formation de caillots sanguins;
  • élimine l'anémie;
  • abaisse la pression artérielle;
  • le système nerveux, participant à la formation de la gaine de myéline des fibres nerveuses, ce qui facilite, entre autres, l'évolution de la maladie d'Alzheimer;
  • tissu musculaire, assurant la synthèse des fibres de collagène.

Les tocophérols d'huile de sésame empêchent le développement de maladies malignes, augmentent la digestibilité du magnésium et protègent les vitamines liposolubles de la destruction par l'oxygène.

Le composant en question a une activité antiradicalaire élevée, car il contient jusqu’à 600 mg / 100 g d’huile de sésamine et environ 200 mg / 100 mg d’huile de sésamoline.

Lire aussi: propriétés utiles des graines de sésame

L'inhibition des radicaux négatifs augmente en raison d'un effet synergique:

  • les tocophérols;
  • β - carotène;
  • la lutéine;
  • la zéaxanthine;
  • les phospholipides.

Le pool antioxydant de l'huile de sésame est le plus élevé parmi les huiles végétales.

Sa teneur élevée en phytolignans augmente non seulement la durée de conservation (jusqu'à 6 mois), mais augmente également la concentration de γ-tocophérol - l'antioxydant le plus puissant du plasma sanguin et augmente la durée de son induction (augmentation de son nombre et de son activité).

L'huile de sésame est riche en calcium. Un complexe de calcium et de phosphore empêche la destruction du tissu osseux et constitue un outil efficace dans la lutte contre l'ostéoporose. Il est utilisé comme huile de massage, réchauffe les muscles, soulage l'hypertonicité (tension), détend et soulage la douleur. L'huile est utilisée en massage pour bébé pour traiter les maladies inflammatoires.

Son utilisation en nutrition diététique atténue la condition des patients atteints du syndrome du côlon irritable, normalise le poids - décompose les graisses, contribue à la perte de poids ou aide à «construire de la viande» avec épuisement.

Champs d'application du produit végétal

L'huile de sésame est utilisée dans la cuisine traditionnelle thaïlandaise, japonaise, chinoise et indienne. Dans la cuisine européenne, il est utilisé pour faire des sauces, des pâtisseries et des sucreries.

Il est largement utilisé en aromathérapie, en médecine traditionnelle et officielle. En cosmétologie et en parfumerie, l’huile est utilisée dans la fabrication de crèmes, de masques capillaires et faciaux et de compositions parfumantes.

En cosmétologie

L'huile de graine de sésame a été utilisée dans la création de produits cosmétiques dans l'Égypte ancienne. Des recettes basées sur celle-ci ont été données dans un papyrus datant de 1500 av. e. Il était utilisé en cosmétologie en Inde, en Assyrie et en Iran. En Inde, l'huile de sésame est sacrée et confère l'immortalité. Il est mentionné dans les Vedas et les Puranas. La déesse de l'amour Lakshmi symbolise l'essence de l'huile de sésame: jeunesse et beauté éternelles.

L'huile de sésame pour le visage et le corps a l'effet positif suivant:

  • le nettoie des impuretés et des cellules mortes;
  • Les protéines pénétrantes pénètrent profondément dans le derme, le silicium et l'acide ascorbique éliminent les toxines et stimulent la synthèse du collagène, renforçant ainsi l'épiderme, lissant les rides et adoucissant le relief.Empêche l'apparition de taches de vieillesse liées à l'âge;
  • Les vitamines de l'huile aident à retenir l'humidité dans la peau, à stimuler la circulation sanguine, les échanges gazeux et la nutrition;
  • normalise le pH de la peau, restaure ses propriétés de barrière;
  • Le zinc contenu dans l'huile aide à éliminer les agents pathogènes, soulage les rougeurs et l'inflammation. Utilisé dans le traitement des maladies de la peau - psoriasis, eczéma, mycose, accélère la cicatrisation des plaies et des brûlures;
  • les phytostérols et les AGPI prolongent la jeunesse de la peau, éliminent les signes de changements liés à l'âge;
  • le sésamol et d'autres antioxydants protègent la peau des rayons UV, des effets néfastes sur l'environnement.

Ces propriétés de l'huile de sésame sont utilisées dans la préparation de produits de soin de la peau domestiques et industriels:

  • huileux et sec;
  • problématique - sujet à l'acné et à l'irritation;
  • se faner et fatigué.

Il est introduit dans un rouge à lèvres hygiénique pour adoucir la peau des lèvres, des crèmes de soin des yeux et de la peau dans la région orbitale, des cosmétiques, des démaquillants et des cosmétiques. L'huile de sésame est utilisée comme base pour les lampes à parfum. L'huile est un composant des crèmes pour bébés. Il est utilisé pour le massage réchauffant et relaxant.

Sous forme de bains, l'huile de sésame est utilisée pour renforcer et faire pousser les ongles. Il a un effet antifongique sur la plaque à ongles. Par conséquent, l'huile est utilisée dans le traitement de la mycose des ongles.

En frottant dans le cuir chevelu l'huile de sésame des beautés de l'Est, elles retrouvent leur aspect soyeux, leur donnent de la brillance.

Huile de sésame pour les cheveux:

  • guérit la structure du cuir chevelu;
  • prévient les pellicules;
  • normalise la séparation du sébum;
  • accélère la croissance des cheveux.

Il est utilisé dans le traitement complexe de l'alopécie et de la séborrhée. L'utilisation régulière d'huile capillaire est une prévention des cheveux gris, une protection contre les effets néfastes de l'environnement, des rayons UV, de l'action de l'eau de mer dure et salée.

En médecine traditionnelle

En médecine traditionnelle, l'huile de sésame est utilisée comme solvant pour les antipsychotiques. Il prolonge l'effet du médicament, réduit la gravité des effets secondaires, raccourcit la durée du traitement, prévient l'aggravation de la maladie mentale.

Shatbindu et Dabur sont fabriqués à partir d'huile de sésame - des gouttes nasales qui guérissent les maladies ORL - sinusite, sinusite frontale, sinusite, bronchite chronique et rhinite allergique. Les gouttes stimulent l'activité mentale, soulagent les maux de tête, améliorent la mémoire.

La société ayurvédique «Mille pétales» fabrique des gouttes thérapeutiques pour les yeux et les oreilles à base d’huile de sésame. Les gouttes pour les yeux de Drishti et de Patanjali soulagent la fatigue, soulagent, traitent la conjonctivite et la cataracte. À l’aide de gouttes, "Ayton" traite le glaucome et la cataracte. Des gouttes d'Ujal normalisent la pression intraoculaire.

Des capsules contenant de l’huile de sésame et du sésame guérissent le foie, le protègent des toxines, des alcools et réduisent le taux de «mauvais» cholestérol. Les sociétés pharmaceutiques Axis Labs, Universal Nutrition, SciVation produisent des compléments alimentaires contenant de la sésamine concentrée.

La vitamine E est extraite de l'huile de sésame - un complexe d'isomères de tocophérol, vendus sous forme de gélule.

Remèdes populaires

Si le développement de l'huile de sésame ne fait que commencer dans la médecine officielle, il est expérimenté depuis des siècles dans la médecine traditionnelle et est largement utilisé dans le traitement de nombreuses maladies.

En Ayurveda, il est recommandé de nettoyer et d'améliorer le corps à l'aide du rinçage matinal de la cavité buccale et du nasopharynx à l'huile de sésame. Cette procédure s'appelle Gandusha. Vous devez mettre de l'huile de sésame dans votre bouche et la "sucer" pendant environ 3 minutes. Grâce à cette procédure, les toxines sont éliminées du corps, les dents et les gencives se renforcent, les cordes vocales deviennent élastiques, la muqueuse est restaurée et les ORL et le rhume sont évités.

L'huile de sésame chauffée est utilisée pour frotter la poitrine et les pieds avec un rhume, une pneumonie, une bronchite.

Les compresses et les huiles appliquées sur une brûlure ou une plaie pendant 20 à 30 minutes contribuent à leur guérison rapide, sans cicatrices ni hyperpigmentation.

Les microclysters sont fabriqués à partir d’huile chauffée pour traiter la constipation, les fissures anales et les hémorroïdes internes.

Avec la pyélonéphrite, l'urétrite, la cystite, l'huile de sésame est prise par voie orale pendant 2 semaines.

En cas d'inflammation des articulations, de rhumatismes, de goutte, d'huile chauffée, on frotte dans l'articulation et on l'enveloppe avec un chiffon chaud.

De l'otite moyenne, 1-2 gouttes d'huile de sésame chaude sont instillées dans l'oreille.

Pour soulager l’état des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, il est recommandé d’instiller 1 à 2 gouttes d’huile dans chaque narine, de la frotter avec les pieds et les mains et de faire un massage de la tête.

Huile de sésame: méthodes d'application et de dosage

Différentes pathologies nécessitent différentes méthodes d'application de l'huile de sésame et de sa dose. L'efficacité de l'effet thérapeutique dépend de la manière de prendre l'huile de sésame et de la posologie.

Produit utile accepté:

  • 2 c. À thé sur un estomac vide avec gastrite, colite ulcéreuse, syndrome du côlon irritable;
  • 2 c. À thé ½ avant les repas avec constipation et atonie de l'intestin;
  • pour la prévention des maladies et dans le traitement complexe de diverses pathologies, prendre 1 c. huile 3 fois par jour.

Les doses recommandées d'huile de sésame, en fonction de l'âge, sont présentées dans le tableau:

Age (années)Montant (gouttes)Conditions d'admission
Adultes et adolescents (> 14)20-302-3 fois par jour avec les repas
Enfants:
1-33-5en mangeant
4-65-10-«-
7-910-15avant le repas
10-1420-30en mangeant

La durée du traitement est de 3 mois. Si nécessaire, le cours peut être répété après une pause d'une semaine.

Avantages et inconvénients pour le corps de l'enfant

L'huile de sésame est utile pour le corps de l'enfant en tant que mesure de prévention des rhumes saisonniers, pour le traitement du rhume et des maladies ORL. Massage avec un remède à base de plantes soulage l'érythème fessier chez les enfants, la dermatite de la couche, adoucit et protège la peau. Le massage apaise les enfants capricieux, améliore l'endormissement. Massage des gencives - facilite la dentition, traite le muguet, soulage la douleur et les rougeurs.

En cas de carence en vitamines au printemps chez les enfants, il est recommandé d'assaisonner la salade avec des salades à l'huile de sésame et aux légumes. L'huile dans un dosage lié à l'âge renforce l'immunité.

La consommation d'huile de sésame par les élèves aidera à mieux absorber le matériel d'apprentissage. Pour les enfants qui pratiquent un sport intensif, cela aidera à soulager la fatigue et la force musculaire (comme une mouture), à ​​augmenter l'endurance et la force musculaire.

Cependant, de plus en plus d'informations apparaissent sur les allergies causées par l'huile de sésame. Les scientifiques suggèrent que cela est dû à l'expansion de l'utilisation de l'huile, ce qui provoque une surdose et une réaction allergique.

Contre-indications

Puisque l'huile de sésame est un produit naturel, il n'y a pas beaucoup de contre-indications à son utilisation.

En plus de l'intolérance individuelle, avant de prendre de l'huile de sésame, consultez un médecin avec des personnes avec:

  • coagulabilité sanguine accrue;
  • tendance à former des caillots sanguins;
  • varices.

Il n'est pas recommandé d'utiliser simultanément de l'huile de sésame et certaines préparations contenant:

  • l'aspirine;
  • l'acide oxalique;
  • hormones sexuelles féminines (œstrogènes).

L'acide oxalique avec de l'huile de sésame et du calcium forme des composés insolubles qui se déposent sous forme de calculs (calculs et sable) dans les reins, la vessie et d'autres organes creux.

L'huile de phytoestrogènes en association avec un médicament hormonal peut causer un excès de dose et des troubles connexes dans le corps.