Les gâteaux à base de pâte fraîche ont reçu un immense amour de la dent sucrée, en raison de la simplicité de leur préparation et du grand nombre de possibilités de garnitures délicieuses. La crème Eclair peut être utilisée par toute personne ayant une stabilité suffisante pour que le remplissage ne fuie pas. Vous trouverez ci-dessous les proportions éprouvées des options les plus délicieuses pour ce remplissage.

Custard pour les éclairs

Cette crème accompagne non seulement la crème au miel au miel ou les gâteaux feuilletés de Napoléon, mais peut aussi être une délicieuse garniture d'éclairs faits maison. Seulement dans ce cas, il est préférable de le cuire le soir à la veille de la cuisson des gâteaux eux-mêmes, afin que la masse puisse refroidir suffisamment.

Eclairs - dessert délicieux aérien, léger et tout simplement impossible.

Pour remplir les éclairs avec la base discutée, vous aurez besoin de:

  • 500 ml de lait;
  • 160 g de sucre;
  • 40 g de farine;
  • 2 œufs de village;
  • 5 ml d'extrait de vanille (peut être remplacé par une quantité appropriée de sucre vanillé ou de poudre de vanille);
  • 150 g de beurre.

Algorithme de cuisson étape par étape:

  1. Dissolvez ½ partie de la quantité prescrite de sucre avec l'extrait de vanille dans le lait et faites chauffer à feu vif, sans permettre l'ébullition.
  2. Mélanger le reste du sucre avec la farine tamisée et moudre avec les œufs de poule pour obtenir un mélange homogène sans grumeaux ni grains de sucre.
  3. Versez le lait chaud en deux doses dans le mélange d'œufs et de sucre, qui doit être mélangé afin d'empêcher les œufs de s'enrouler.
  4. Après cela, la solution d'œufs de lait sucré est remise sur le feu et bouillie jusqu'à obtenir la consistance d'une crème sure épaisse, en veillant à ce que la base de la crème pâtissière ne brûle pas.
  5. Ajoutez 40 à 50 g de beurre à la base chaude, remuez jusqu'à dissolution complète.Lorsque la crème a suffisamment refroidi, recouvrez-la d'un film afin qu'elle couvre toute sa surface en contact et mettez-la au réfrigérateur pendant la nuit.
  6. Laissez le reste du beurre revenir à la température ambiante, puis mélangez-le en une ou deux cuillerées à soupe de base de crème anglaise. Refroidissez ensuite légèrement la crème au réfrigérateur et commencez à remplir les gâteaux.

Remplir de fromage cottage

Les éclairs de fromage cottage sont préparés avec de la crème fouettée ou du beurre. Cette dernière option étant plus stable et moins capricieuse, la plupart des femmes au foyer la préfèrent, considérant que ses proportions sont classiques.

Pour faire de la crème de lait caillé pour les éclairs, vous devez prendre:

  • 300 g de fromage cottage gras (de 9 à 18% de matières grasses);
  • 100-150 g de sucre en poudre;
  • 70 g de beurre mou;
  • 5 ml d'extrait de vanille (ou de poudre de vanille).

Méthode de cuisson:

  1. Fromage cottage râpé à travers un tamis fréquent, mélanger au beurre et à l'extrait de vanille. Ensuite, vous devriez prendre le mélangeur. Ils doivent fouetter les ingrédients à la vitesse minimale jusqu'à ce qu'ils atteignent la consistance la plus uniforme.
  2. Une fois la texture désirée obtenue, il est nécessaire d’ajouter, par petites quantités, le dernier composant de la crème: le sucre en poudre. Battez le tout avec un mélangeur jusqu'à ce que la densité, la splendeur et la finesse de la masse nécessaires soient atteintes.

Crème protéinée pour les éclairs

La crème protéinée est également souvent utilisée pour remplir les gâteaux, mais pour obtenir la texture nécessaire, qui ne permettra pas au remplissage de fuir, vous devez utiliser uniquement des proportions éprouvées de protéines, de sucre et de liquide.

Plus de matériaux:crème protéinée - recette

Pour que la crème protéinée pour les éclairs ait une consistance plus délicate, les œufs doivent être les plus frais.

Pour une portion standard de la crème pâtissière pour les éclairs, il suffit:

  • 4 protéines;
  • 45 ml de jus de citron frais;
  • 100 ml d'eau chaude;
  • 360 g de sucre.

Comment faire de la crème protéinée pour les éclairs:

  1. Commencez par fouetter les blancs avec le jus de citron en formant des pics fermes. Pour ce qui est de savoir si les protéines doivent être refroidies ou non, il convient de noter que le produit du réfrigérateur battra plus vite, mais lorsque vous fouettez les protéines à la température ambiante, des liaisons plus stables se forment, ce qui rend la masse plus stable.
  2. Mettez de côté les écureuils fouettés et faites bouillir le sirop dans de l'eau et du sucre. Pour ce faire, verser le produit cristallin dans un liquide bouillant ou tout juste bouillant en remuant sur un feu, amener à dissolution complète et cuire jusqu'à ce que l'échantillon soit sur une boule molle. Une goutte de sirop dans de l'eau froide devrait se transformer en boule molle.
  3. Allumez le mélangeur à nouveau et fouettez les protéines avec un mince filet pour y introduire une solution sucrée chaude. Ensuite, fouettez la crème jusqu'à ce qu'elle refroidisse complètement (10-15 minutes). Après cela, il est à la mode de commencer à remplir les éclairs.

Option à base de beurre

Les éclairs sont cuits assez rapidement, alors si vous ne voulez pas vous soucier de crème pâtissière ou de crème protéinée pendant longtemps, utilisez une crème au beurre simple mais très savoureuse. Pour cela, vous devriez prendre en proportions égales le beurre et le lait concentré.

Pour 10-12 gâteaux, vous aurez besoin de:

  • 200 g de beurre 82% de matières grasses;
  • 200 g de lait concentré entier.

Processus de cuisson:

  1. Beurre mou (sa consistance optimale est atteinte à une température de 25 degrés), battez jusqu'à ce que le mélange soit pelucheux et blanc.
  2. Puis, en continuant de battre, introduisez par petites quantités de lait concentré. Sa quantité peut être légèrement réduite lorsque la consistance de la crème souhaitée est atteinte.
  3. Envoyez les gâteaux fourrés au réfrigérateur pour stabiliser la crème et conservez le dessert fini.

Au mascarpone

Le fromage à la crème douce au mascarpone est souvent utilisé pour la fabrication de crèmes, qui peuvent servir à garnir non seulement les gâteaux, mais aussi les éclairs. Il est seulement important de se rappeler que ce produit est très capricieux (il peut être facilement excessif), vous devez donc le manipuler avec soin.

Si le fromage mascrapone est laissé dans le réfrigérateur, il peut être utilisé comme ingrédient dans la fabrication de la crème.

Pour une portion de 16 à 18 pâtisseries à la crème de fromage crémeux, vous devez préparer:

  • 250 g de mascarpone;
  • 350 ml de crème contenant 33% ou plus de matières grasses;
  • 140-180 g de sucre en poudre;
  • vanille à goûter et désirer.

Nous préparons comme suit:

  1. Après avoir laissé le récipient et les batteurs dans le congélateur pendant un moment, battez la crème réfrigérée avec le sucre à glacer jusqu'à obtenir la consistance de la crème.
  2. Battez le fromage frais séparément aussi. Puis, doucement, avec une spatule en silicone, mélangez la crème au Mascarpone fouetté en petites portions. Il faut agir avec une extrême prudence pour que la masse ne tombe pas. À la fin du mélange, vous pouvez introduire de la vanille ou une autre saveur.

À partir de lait concentré

Pour remplir les gâteaux, vous pouvez utiliser non seulement une crème de lait concentré et de beurre, dont la recette est donnée ci-dessus, mais également d'autres combinaisons avec ce produit laitier concentré, par exemple la crème sure et le lait concentré bouilli ("caramel").

Pour cette version de la crème, vous aurez besoin de:

  • 250 g de crème sure grasse maison;
  • 180 g de lait concentré bouilli;
  • 10-15 ml de cognac pour la saveur souhaitée.

Progrès:

  1. Battez le mélangeur avec la crème sure dans une masse luxuriante pendant plusieurs minutes. Il est préférable de pré-refroidir le produit. Si la crème sure est trop rare, il est préférable de peser au préalable ou d'utiliser un épaississant spécial.
  2. Ensuite, ajoutez le lait concentré bouilli en petites parties tout en continuant de fouetter la crème. À la toute fin, ajoutez du cognac et littéralement plusieurs rotations des corolles qui le relient à la crème finie.

Crème pour les éclairs

Il est souvent difficile sans une certaine expérience de fouetter la crème au sucre dans une masse d’air doux. Il est donc préférable d’utiliser une crème plus longue à cuire, mais qui se révèle toujours aérée et stable.

Remplissage aéré et léger.

Le rapport du nombre de produits dans le remplissage:

  • 250 ml de crème contenant au moins 20% de matières grasses;
  • 220 g de sucre;
  • 1 oeuf
  • 200 g de beurre.

La séquence des processus culinaires:

  1. Combinez l'œuf avec le sucre et la crème légèrement chauffée. Envoyer ce mélange sur le feu et réchauffer jusqu'à épaississement. Refroidissez la base crémeuse.
  2. Battez le beurre assez tendre dans une masse blanche et luxuriante. En petites portions, ajoutez un mélange d’œufs crémeux et sucré jusqu’à la température ambiante, qui a refroidi à la température ambiante. À la fin, n'importe quel goût peut être ajouté pour le goût.

Fourrage au chocolat

La crème au chocolat pour éclairs peut être préparée avec l’ajout de cacao dans l’un des fourrages ci-dessus, mais le chocolat noir rendra le goût plus brillant et plus saturé, comme dans la version à la crème au chocolat Mousseline ci-dessous.

Pour lui, vous devez prendre:

  • 2 oeufs
  • 100 g de sucre;
  • 30 g d'amidon;
  • 150 g de beurre;
  • 100 g de chocolat noir;
  • 350 ml de lait;
  • 100 ml de crème.

Cuisson:

  1. Mettez les œufs, l'amidon, le sucre et le lait mélangés dans un mélange homogène sur un feu et faites bouillir jusqu'à l'obtention d'une crème sure épaisse.
  2. Dans une base de crème pâtissière chaude, mettez le chocolat coupé en petits morceaux et mélangez jusqu'à dissolution complète.
  3. Battez la crème fraîche dans un bol séparé. Battez la base de crème pâtissière refroidie avec du beurre ramolli, puis incorporez la crème fouettée à la cuillère et la crème est prête.