Auparavant, cette maladie était considérée exclusivement comme infantile. Le ministère de la Santé rapporte des statistiques décevantes selon lesquelles chaque année, de plus en plus d'adultes sont infectés par cette infection. Le diagnostic au stade initial est extrêmement difficile, il est difficile à la fois à un âge précoce et à l'âge adulte. Considérez les causes de la coqueluche et découvrez également les méthodes de traitement les plus efficaces.

Voies d'infection et causes de la coqueluche

Il s’agit d’une maladie infectieuse transmise par des gouttelettes aéroportées d’une personne malade à une personne en bonne santé. Il a des effets néfastes sur les voies respiratoires supérieures, provoquant des accès de toux. Vous pouvez être infecté par un court contact avec le porteur de l'infection.

Toute la difficulté réside dans le fait que le transporteur lui-même ne peut pas soupçonner qu'il était malade, car la coqueluche se manifeste à un stade précoce sans symptômes prononcés. Ils peuvent facilement être confondus avec une maladie virale commune ou la grippe. Vous pouvez également être infecté par une personne qui est simplement un transporteur.

Symptômes et signes de la coqueluche chez l'adulte

Cette maladie est assez longue et peut durer d'un mois à deux. La période entière peut être divisée en trois étapes.

Étape n ° 1.

Cela dure plusieurs semaines.

Pendant cette période, la personne infectée peut manifester les symptômes suivants:

  • attaques de toux;
  • éternuer, causant un nez qui coule;
  • une légère augmentation de la température corporelle (non observée dans tous les cas).

Utiliser des médicaments qui arrêtent les quintes de toux, à ce stade, est inutile. Après la deuxième semaine, cela augmentera. Les maux nocturnes deviendront plus visibles.Donc, l'infection entre dans la deuxième étape.

Étape n ° 2.

Cela peut durer encore quelques semaines. La toux devient spasmodique. Ses attaques sont accompagnées de sécrétions muqueuses du larynx. Le visage du patient lors de l'attaque devient violet, la langue tombe de la bouche, ce qui peut blesser la bride. De petits vaisseaux dans les yeux peuvent éclater et une hémorragie dans le globe oculaire peut se produire. C'est l'étape la plus difficile, alors l'infection est en déclin.

Etape numéro 3.

Les attaques de toux sont réduites, elles passent à un degré moindre, plus léger. Le bien-être du patient s'améliore, tous les symptômes qui accompagnent la coqueluche s'atténuent. Une toux spasmodique peut encore apparaître pendant un certain temps dans le contexte d'infections virales respiratoires.

Diagnostic de la coqueluche

Il est extrêmement difficile de le déterminer à un stade précoce, car les symptômes caractéristiques du stade initial sont similaires à ceux du SRAS et de la grippe. C’est la raison pour laquelle les patients ne font pas très attention aux quintes de toux rares ou prennent des médicaments spéciaux seuls. Et les médecins ne peuvent pas toujours diagnostiquer cette infection dans la première étape.

Les méthodes de diagnostic les plus efficaces sont les prélèvements nasopharyngés et la culture. Un test sanguin n’est pas informatif, il ne fera que montrer la présence d’une infection dans le corps et pas davantage. Afin de diagnostiquer la coqueluche, le médecin envoie le patient au laboratoire et, sur la base des résultats de l'analyse, conclut que le patient est atteint d'une maladie.

Coqueluche pendant la grossesse

Cette maladie représente le plus grand danger pendant la grossesse aux premiers stades, lorsque le fœtus et tous les principaux systèmes vitaux se forment. La coqueluche transférée au cours du premier trimestre peut menacer l'apparition de pathologies graves chez l'enfant. C'est pourquoi une femme enceinte devrait faire particulièrement attention à sa santé et s'efforcer de se protéger de diverses maladies infectieuses.

Il existe des cas où la coqueluche provoque une fausse couche; par conséquent, dès les premiers signes de la maladie, vous devez consulter un spécialiste. Il diagnostique la maladie et prescrit un traitement qui n'aura pas d'effet néfaste sur le fœtus et n'affectera pas la santé générale de la femme enceinte et de son enfant à naître.

La thérapie comprend un traitement antibiotique. Ils doivent être bus avant le début du deuxième stade de la maladie. Cela vous permettra d'intercepter la maladie à un stade précoce et d'éviter des conséquences graves. Une femme enceinte est sélectionnée pour un médicament spécial dont l'utilisation est autorisée. Il est nécessaire de boire un traitement complet pour supprimer complètement le foyer de l’infection.

Beaucoup de femmes sont extrêmement négatives à propos de la consommation de drogues pendant la période de mise au monde, elles sont donc traitées avec des remèdes traditionnels. Ceci est extrêmement dangereux, car seul un médecin peut prescrire le traitement approprié. En outre, les symptômes de la coqueluche ressemblent à beaucoup d'autres maladies. C'est pourquoi il est si important de diagnostiquer correctement la maladie et de commencer le traitement immédiatement.

Traitement de la coqueluche

Si cette maladie se présente sous une forme bénigne sans perte de conscience, arrêt de la respiration lors d'une toux convulsive et d'une fièvre, le traitement peut être effectué à domicile. Pour les formes plus graves, une hospitalisation et une surveillance médicale vigilante sont nécessaires. Le moyen le plus courant de traiter cette infection est de prescrire des antibiotiques. Mais de plus en plus souvent, vous pouvez rencontrer ceux qui utilisent la médecine traditionnelle et traiter la coqueluche avec. Considérez ces deux moyens de lutter contre la maladie.

Traitement antibiotique

Le médecin prescrit des antibiotiques dans un ordre strictement individuel, choisissant son propre médicament pour chaque adulte. Par conséquent, si votre ami ou votre voisin s'est vu prescrire un médicament pour combattre cette infection, il n'est pas du tout nécessaire que cela vous convienne, mais plutôt l'inverse. Par conséquent, ne vous soignez pas en aucun cas.Un plan de traitement doit être établi par un médecin et seul son ordonnance doit permettre au patient de prendre tous les médicaments.

Le plus souvent, les médecins prescrivent des antibiotiques puissants, car la maladie est assez grave et les demi-mesures ne suffisent pas. On prescrit au patient non seulement un médicament, mais également un calendrier pour le prendre. Il est également sélectionné individuellement, en fonction des caractéristiques du corps de chaque personne infectée. Le plus souvent prescrit Erythromycin et Azithromycin. Ces médicaments sont disponibles dans les pharmacies strictement selon la prescription, car ce sont de puissants antibiotiques.

Traitement traditionnel

Un certain nombre de remèdes populaires traitant la coqueluche sont approuvés par les médecins. Mais cela ne signifie pas que vous n’avez pas besoin de contacter des spécialistes pour confirmer le diagnostic et prescrire un traitement. Les recettes de guérison de grand-mère seront plus efficaces et appropriées si vous les utilisez en même temps que des médicaments. Considérez la médecine traditionnelle la plus efficace qui puisse aider à lutter contre la coqueluche.

Méthode numéro 1.

Nous prenons 250 ml. huile végétale (vous pouvez en prendre d'autres) et 4 grosses gousses d'ail. Les broyer et ajouter à l'huile. Chauffer au feu pendant cinq minutes. L'huile refroidie à l'ail est prise sur une cuillère à café le matin, l'après-midi et le soir pendant plusieurs jours.

Méthode numéro 2.

Vous devez prendre quelques cuillères à soupe de graines de tournesol hachées. Prenez un verre et demi d'eau et diluez-y une cuillère à soupe de miel, puis ajoutez-y les graines. Cuire ce mélange jusqu'à ce qu'il diminue de moitié en volume. Le bouillon refroidi prend une cuillère à soupe pendant la journée.

Vous pouvez également faire diverses compresses et lotions, mais les fonds pris oralement ont un effet plus important.

Conséquences possibles et complications

Si l'infection ne peut pas être guérie à un stade précoce, elle passe au stade chronique.

C'est extrêmement dangereux et menace le patient avec un certain nombre de conséquences graves:

  1. Problèmes avec les poumons et les bronches qui causent une bronchite et une pneumonie. Cela se produit parce que le foyer d'infection est constamment présent dans les poumons.
  2. Provoque des pathologies du cerveau caractérisées par une perte de conscience et des convulsions.
  3. Au moment d'une toux convulsive, une hémorragie dans les globes oculaires et dans le cerveau est possible.
  4. Une toux constante peut provoquer une hernie ombilicale.
  5. La coqueluche chronique peut être fatale à l'âge adulte.
  6. Les défaillances respiratoires peuvent entraîner une insuffisance cardiaque et pulmonaire.

Les conséquences de la maladie sont très graves, alors ne retardez pas le traitement d'un spécialiste et son traitement.

Prévention des maladies

Le ministère de la Santé de Russie recommande que la vaccination soit obligatoire. Un vaccin obligatoire comprend également le vaccin contre la coqueluche. Cela fait partie de la DTP, qui en trois étapes est faite aux enfants à un âge précoce. Les personnes adultes sont immunisées - elles injectent une immunoglobuline, qui contient des anticorps contre cette maladie. Ainsi, une prophylaxie contre la coqueluche a lieu.

Étant donné que cette infection est transmise par des gouttelettes en suspension dans l'air, tout contact avec des personnes malades doit être évité. Mais cela est extrêmement difficile, car au moment de la période d’incubation, la maladie peut ne pas se manifester et même le patient lui-même ne sera pas informé de la présence d’une infection dans le corps. Par conséquent, la prévention la plus raisonnable et la plus efficace est la vaccination selon le calendrier établi.