Une des plantes d'intérieur les plus étonnantes qui peuvent faire une agréable surprise au fleuriste en saison lorsque le regard manque la variété colorée de fleurs printemps-été est le clivia. Les soins à domicile, construits selon un schéma compétent, entraînent un phénomène rare chez les autres plantes - la floraison en hiver.

Clivia appartient à la famille Amaryllis. Il provient de la zone climatique subtropicale de la côte sud-africaine. Il a de longues feuilles charnues, qui sont pliées si étroitement à la base qu'elles forment une fausse tige. Et au centre de la sortie en plein hiver, avec un soin approprié, un pédicelle jaillit avec de belles fleurs en forme de cloche, rassemblées dans un joli parapluie.

Pour profiter de ce phénomène naturel, vous devrez faire des efforts. Comment prendre soin de Clivia? Quel genre de sol aime-t-elle? Comment le garder en hiver? Est-il possible d'obtenir une floraison répétée en été? Nous allons parler de tout dans l'ordre dans cette revue.

Espèces et variétés

Les variétés de fleurs ne diffèrent que par la couleur des pétales, qui peuvent être rouge, orange, jaune, jaune orangé.

  • Clivia Cinabre - la variété la plus commune. L'inflorescence contient de 10 à 20 fleurs rouge orangé.
  • Clivia Gardena diffère du cinabre par un nombre légèrement inférieur de fleurs dans un parapluie - généralement jusqu’à 15 ans, ainsi que par un pédoncule légèrement plus élevé.
  • Clivia noble a une couleur rouge pâle de pétales et un périanthe courbé. La hauteur du pédoncule est comprise entre 30 et 50 cm et l’inflorescence peut contenir plus de 20 fleurs.

Clivia: les nuances de la croissance

La chose la plus importante qui nécessite clivia de la part de son propriétaire est un hiver frais afin de ne pas épuiser le bulbe et de lui donner l’opportunité de planter une tige de fleur. Pendant la floraison, la température peut être augmentée aux valeurs de la pièce. Un autre point important est d’envoyer la plante à «dosimétrique» après la floraison.

À la belle saison, elle aime se détendre à l'air libre. Pour la période allant de la fin mai au début août, il peut croître considérablement et devenir plus fort. Seulement, il doit être placé à l'ombre, car la lumière directe du soleil provoque des brûlures sur les feuilles! Au début des premières nuits froides d’août, il entre dans la pièce.

Soins à domicile

Clivia exige surtout des conditions de température élevées. Aussi, ne le versez pas, car les bulbes dans un sol excessivement humide pourrissent facilement.

Caractéristiques de température, éclairage, humidité

  • Pendant la saison chaude, Clivia a besoin d'une température d'environ 20-25 degrés, et en hiver, elle aime la fraîcheur. À la fin de l'automne, si possible, placez-le dans un endroit lumineux où la température de l'air est de 14-17 degrés.
  • La fleur de clivia aime la lumière diffuse, mais elle est catégoriquement inacceptable pour une exposition prolongée à la lumière directe du soleil. Par conséquent, il est placé sur les fenêtres ouest, est, nord-ouest et nord-est. Si nécessaire, il peut être ombré avec un matériau maillé.
  • Pour l’air humide, la fleur n’est pas aussi exigeante que d’autres. Strictement parlant, sous réserve des conditions de température, il n'est pas nécessaire d'humidifier davantage l'air. Les jours d'été secs, vous pouvez pulvériser matin et soir.

Exigences du sol

Le sol Clivia est préparé à partir de parts égales de sol gazonifère et végétal avec l'addition d'une petite quantité de sable, de préférence à grains grossiers. Il est important qu'il y ait un trou de drainage dans le pot et qu'au fond, avant la plantation, se trouve une couche de drainage composée de galets, d'argile expansée, de cailloux ou au moins de sable grossier.

Vous pouvez également utiliser la terre achetée pour les plantes à bulbe, mais il est préférable de la mélanger à un sol fertile de jardin ou de forêt dans un rapport de un pour un.

Arrosage et alimentation

  • Humidifiez le sol doit être modéré, en évitant les baies. Cette fleur est à risque de développement de pourriture des racines et de la base en raison du débordement.
  • Ils nourrissent la plante uniquement pendant la période de croissance active, c'est-à-dire au printemps et en été, avec une fréquence de 1 à 2 fois par mois. Les engrais organiques complexes universels conviennent à cet effet: géant, idéal et pépinière. Des engrais minéraux peuvent également être utilisés: dissolvez le superphosphate, le nitrate de potassium et l'urée dans des proportions à peu près égales (un peu moins d'urée) conformément aux instructions portées sur l'emballage. Il est préférable de ne pas trop nourrir les engrais azotés, car cela entraînerait une croissance rapide de la masse verte sans floraison.

Une fois que vous pouvez nourrir les engrais de potasse en hiver au moment de la formation du pédoncule. En général, de l'automne au début du printemps, vous ne pouvez pas vous nourrir.

Plantes à fleurs

Clivia se distingue par sa floraison hivernale. Il est si agréable d’admirer de belles fleurs lors des soirées grises d’hiver. Dans l'intervalle entre janvier et mars, elle jette une flèche hors d'un orifice à feuilles allongées, sur lequel se forment des fleurs ressemblant à des fleurs en forme de cloche. Leur nombre peut aller de quelques pièces à plusieurs dizaines. La couleur des pétales est généralement rouge, rose-rouge, moins souvent jaune. Vous pouvez admirer cette beauté pendant 20-30 jours, tandis que la floraison se poursuit.

En période de dormance, clivia passe peu de temps après la floraison, c'est-à-dire dans la seconde moitié de l'hiver ou au début de mars.

Caractéristique! Une plante avec un pédoncule qui est apparue ne doit pas être réarrangée dans un nouvel endroit, sinon les bourgeons tomberont.

Greffe de fleurs

Il ne faut replanter cette plante bulbeuse qu'en cas d'absolue nécessité, car les racines endommagées pourrissent facilement. L'exception concerne les jeunes spécimens, qui peuvent être manipulés chaque année dans les deux ou trois premières années de la vie.Le critère principal qui indique l'apparition d'un cas extrême: les racines tombent du trou de drainage ou tressent la motte de terre si serrée qu'elles ne rentrent pas dans le pot.

Lors de la transplantation, ils essaient de ne pas détruire la motte de terre. Le nouveau réservoir doit être légèrement plus grand que le précédent et ne pas être inférieur à celui de la qualité de la languette de drainage.

Les plantes très âgées, surtout âgées de plus de 10 ans, ne peuvent pas être transplantées avant la fin de la vie, mais ne remplacent que la terre arable une fois par an par un nouveau sol fertile.

Soins d'hiver

En hiver, lorsqu'il est maintenu au frais, Clivia n'a pas besoin d'arrosage fréquent. Vous ne pouvez humidifier le sol que 1 à 2 fois par mois pendant son séchage.

Il ne faut pas oublier qu'à des températures inférieures à +12, Clivia meurt! Il est souhaitable qu'elle hiverne à des températures de +14 ... +17 degrés.

Quand un pédoncule apparaît, la température est augmentée à 18-20 degrés. Un appui de fenêtre cool est bon pour cela, mais sans courants d'air! Une fois les fleurs fanées, la plante est refroidie jusqu'au mois de mars.

Élevage Clivia

Clivia se reproduit de deux manières principales:

  • Le plus souvent, clivia se propage par des bulbes d'oignons, qui se forment en grand nombre autour des plantes adultes. Détachez-les le plus soigneusement possible pour endommager le moins possible les racines de la plante mère.
  • Planter des graines. Certes, les plantes à graines ne fleurissent qu’après 2-3 ans, mais cela n’arrête pas les amateurs. Autre mise en garde: seuls les spécimens adultes de plus de huit ans peuvent donner des graines! Il convient également de noter que la formation d'ovaires n'est possible qu'avec une pollinisation croisée. Mais, s'il est possible de cultiver du matériel de plantation, alors propager la fleur ne laissera pas de difficulté.

L'essentiel est de se rappeler que les graines perdent rapidement leur germination après la récolte, elles doivent donc être semées immédiatement.

La procédure de semis et de culture est standard pour la plupart des plantes ornementales:

  • Préparer un sol standard et le remplir dans des conteneurs peu profonds avec des trous de drainage.
  • Les graines sont réparties sur la surface du mélange de sol, légèrement pressées, humidifiez le sol avec un vaporisateur et recouvrez les récipients de polyéthylène ou d'une mini-serre et laissez-les dans une pièce bien éclairée à la température ambiante.
  • Les premières pousses apparaissent dans 3-4 semaines. Quand ils grandissent un peu, vous pouvez les planter dans de petits pots.

Ravageurs et maladies - comment traiter?

Parmi les parasites, Clivia aime manger des cochenilles et des cochenilles.

  • Boucliers ressemblent à d’étranges pousses immobiles, brun foncé, d’un diamètre de quelques millimètres à un centimètre.
  • Cochenilles - Ce sont de petits insectes blancs qui aiment s'installer à l'aisselle des feuilles.

Les deux ravageurs sont bien élevés par Aktara et Aktellik. Actara non seulement pulvérise les plantes touchées, mais arrose également le sol. Les ingrédients actifs de ce médicament sont inoffensifs pour les plantes, mais toxiques pour les organismes nuisibles.

Parmi les maladies fongiques, la plante souffre le plus souvent de la pourriture des racines et du bulbe. Les feuilles avec le système racinaire en décomposition deviennent brunes et s'estompent. Malheureusement, le processus ne peut être arrêté qu'à un stade précoce, lorsque les symptômes commencent tout juste à se manifester. Pour ce faire, la fleur est retirée du pot, ses racines sont lavées à l'eau tiède et traitées avec du Fitosporin. Les zones pourries sont éliminées sans pitié et les sections sont aspergées de charbon de bois (bois ou activé).

Pourquoi le clivia ne fleurit-il pas, ne jaunit-il pas, ses feuilles sèchent-elles?

Pourquoi Clivia ne fleurit pas dépend de plusieurs facteurs.

  1. Pour marquer les boutons, la plante a besoin de fraîcheur hivernale.
  2. Les conséquences de la baie ou, à l'inverse, l'assèchement du terrain peuvent avoir une incidence.
  3. Les bulbes-enfants peuvent prendre beaucoup d’énergie, ce qui est logique de planter quand ils ont 3 ou 4 feuilles.

Important! Si les feuilles brunissent pendant le débordement, leurs pointes jaunissent et sèchent avec un manque d’eau. Par conséquent, en hiver, vous devez régulièrement visiter et vérifier l’état de la fleur: il est soudain temps d’arroser.

Ceux qui n'aiment pas l'hiver pour la monotonie et la monotonie, devraient absolument avoir le secret. Oui, il faudra y prêter attention, mais sa floraison abondante et spectaculaire vous remontera le moral et vous aidera à attendre un printemps chaud.