Parfois, je n'ai pas du tout envie d'abandonner des fleurs. Dans ce cas, vous pouvez faire peu d'effort et cultiver des plants pour une plantation plus poussée dans un sol permanent.

Beaucoup sont intéressés par la culture d'une rose à partir de boutures d'un bouquet. Surtout si la variété est inhabituelle ou extrêmement chère au coeur. Si vous le souhaitez, vous pouvez rooter votre fleur préférée, sans que cela ne soit retardé.

Chronologie des boutures de roses

La plus réussie sera la propagation des roses par des boutures coupées au cours des premiers mois d’été. Il est conseillé que les fleurs aient été cultivées auparavant dans le climat local et non traitées avec des produits chimiques pour prolonger la durée de vie des boutons.

Les dates optimales pour la germination des boutures sont le mois de juin; en août, il sera plus difficile d'obtenir une formation des racines sur les tiges. Le plus difficile est de faire pousser une plante pendant les mois d’hiver et de conserver les boutures de roses jusqu’au printemps.

Il ne faut pas tarder à recevoir les boutures plusieurs jours après la réception du bouquet. Les fleurs fraîches rapportées à la maison ce jour-là sont plus susceptibles de germer.

Comment préparer les boutures?

Pour les boutures, il est nécessaire de sélectionner dans le bouquet les fleurs les plus fortes qui ont de beaux boutons. Les tiges doivent être au stade initial de la lignification, c'est-à-dire être de couleur brune. Trop immatures n'ont toujours pas la force de germer, et le brun foncé commence déjà à pourrir.

Si les fleurs sont fraîches, vous pouvez préparer les boutures immédiatement. Lorsque les roses sont restées dans un vase pendant quelques jours, il est nécessaire de couper les coupes de quelques centimètres et de les placer dans l’eau froide pendant 4 à 6 heures.

Lire aussi: oïdium sur les roses

Préparation des boutures:

  1. Couper les boutons de fleurs sélectionnées. Pour planter des fleurs, elles ne seront plus nécessaires.
  2. Couper les tiges en boutures de 15 à 30 cm Il est recommandé de laisser au moins 3 boutons sur chaque poignée. Le haut doit être à 1 cm en dessous de la pointe et le bas à 2 cm au dessus de la base.
  3. La coupe du haut doit être uniforme, la coupe du bas à un angle aigu.
  4. Enlevez toutes les feuilles inférieures de la tige et coupez-les du tiers.
  5. Placez les tiges coupées dans de l'eau, dans laquelle le stimulateur de croissance des racines est ajouté pendant 6 heures.
  6. Ensuite, vous pouvez commencer à enraciner les roses de toutes les manières possibles.

Les boutures qui se sont formées au milieu de la tige s’enracinent le mieux. Cependant, il est recommandé de les conserver toutes, car les chances de germination de la plupart des fleurs augmentent.

Un sécateur ou un couteau pour couper les fleurs doit être très tranchant pour ne pas casser la tige pendant la taille. De plus, les outils doivent être désinfectés avant le travail.

Utilisation de stimulants de croissance

Pour augmenter les chances de germination des racines et accélérer ce processus, vous devez ajouter à l’eau de trempage une préparation toute prête ou préparée par vos soins. Tremper les boutures dans des solutions de suppléments achetés est nécessaire pendant plusieurs heures, tandis que le stimulateur de croissance auto-préparé agit tout au long de la journée.

Que peut-on imbiber de boutures:

  • Kornevin (1 gr. Pour 1 litre d'eau);
  • Hétéroauxine (1 comprimé par 2,5 litres de liquide);
  • Radifarm (2 cap. Pour 1 litre d'eau);
  • Zircon (1 ml pour 10 litres de liquide);
  • Epin extra (1 ampoule pour 2 litres d'eau);
  • jus d'aloès (la composition forme 9 parties d'eau et 1 partie de jus);
  • eau avec du miel (1 cuillère à café de produit apicole est ajouté à un demi-litre de liquide).

Radifarm est le plus actif de tous les biostimulants de la liste. Par conséquent, le temps de trempage des boutures est réduit à 30 minutes.

Méthodes d'enracinement

Il y a plusieurs façons de faire pousser une rose à partir d'une tige. Le plus souvent, les fleurs germent dans l'eau ou le sol. Cependant, il existe des options plus intéressantes. Ainsi, par exemple, les jardiniers cultivent des roses dans des sacs, des tubercules de pommes de terre ou un journal.

Germination dans l'eau

Cette option est la plus simple, la plus rapide et la plus abordable. Une étape importante dans la germination de cette manière est la sélection d’une eau de qualité. Le liquide de pluie ou de source conviendra le mieux, de même que l’eau du robinet.

Cependant, le liquide provenant du pipeline devrait être préparé à l'avance. Il doit être filtré, puis laissé reposer pendant une journée.

Comment faire germer les racines:

  1. Versez une petite quantité d'eau dans un bocal.
  2. Trempez les boutures préparées dans le liquide d'environ 1 à 3 cm.
  3. Retirez le conteneur à tout endroit où la lumière directe du soleil ne tombe pas.

L'eau doit être changée tous les 2 jours. Grandir avec cette méthode prend environ 3 semaines. Initialement, des formations blanches apparaîtront sur les tiges, à partir desquelles de nouvelles racines se développeront. Cette méthode a un inconvénient important - souvent, une partie des boutures est irréversible.

En pots

La méthode de culture des roses en pots est un peu plus compliquée, alors qu’elle est l’une des plus efficaces.

Pour enraciner vous aurez besoin de:

  • emballage de fond pour le sol;
  • top transparent - pour la formation d'une mini-serre;
  • solution de permanganate de potassium;
  • le sol;
  • quelques petites pierres et du sable pour le drainage.

Au départ, vous devez choisir le bon conteneur pour le débarquement. Si une tige est cultivée, un pot de 0,5 litre lui suffira. En conséquence, avec une augmentation du nombre de futures fleurs, la capacité et son déplacement augmentent.

Étapes pour enraciner dans un pot:

  1. Traiter la capacité de plantation avec du permanganate de potassium. Cela le désinfectera des bactéries nocives.
  2. Mettez des petites pierres pour le drainage au fond, puis versez un mélange approprié de sol acheté, tamponner légèrement. Vous pouvez préparer le sol vous-même. Pour ce faire, vous devez prendre de la terre de jardin et du sable dans un rapport de 2: 1.Assurez-vous de désinfecter le sol résultant.
  3. Faites une petite dépression dans le sol, placez-y une tige. Si plusieurs d'entre eux sont plantés, la distance entre eux devrait être d'environ 6 cm. Scellez le sol meuble, versez-le avec de l'eau décantée.
  4. Formez les conditions de serre. Pour ce faire, couvrez les boutures plantées avec un pot ou une bouteille en plastique, si elles sont dans un pot. Les semis dans une boîte sont recouverts d'un film.
  5. Lorsque la couche arable s'assèche, il est nécessaire de la pulvériser avec un pistolet.

La température dans la pièce doit être au moins de 25 degrés pendant le jour et, la nuit, la marque du thermomètre doit tomber à 18. La germination des boutures doit être jugée par l'apparition de nouvelles pousses vert clair après environ un mois.

À ce stade, vous devez commencer à retirer périodiquement l’abri des roses. Tout d'abord, l'aération est effectuée pendant 3 à 5 minutes, puis progressivement, le temps peut être augmenté. Lorsque les feuilles sont pleines, la serre est nettoyée complètement.

Cultiver des roses dans un sac

Enraciner les tiges dans le sac est également un moyen d'aider à fournir aux futurs semis un maximum d'humidité et de conditions de serre. La méthode est bonne car elle ne nécessite pas de conteneurs supplémentaires pour la plantation.

Étapes de la culture des roses:

  1. Remplissez le sac 1/3 avec de la terre appropriée pour ces couleurs.
  2. Traitez la coupe avec une solution pour améliorer la formation des racines, placez-la dans le sol.
  3. Remplissez d’air le volume restant dans le sac, attachez-le et suspendez-le près de la fenêtre.

Les premières pousses commencent à apparaître après 2 semaines. Il sera possible de transplanter les plants reçus dans le sol en un mois.

Utiliser des pommes de terre

L’avantage principal de la culture d’un système racinaire fort de roses dans les pommes de terre est une humidité appropriée du tubercule et une nutrition des boutures avec une quantité optimale de glucides. Cette méthode vous permet d’obtenir des plants robustes sans trop d’efforts.

Au départ, vous devez préparer des pommes de terre. Le tubercule devrait choisir une taille moyenne. Il ne devrait pas être pourri, avoir des zones endommagées ou une peau flasque. Bien rincer les pommes de terre, les désinfecter dans une solution de permanganate de potassium et les sécher.

Comment faire pousser une tige de rose dans les pommes de terre:

  1. Couper un creux dans le tubercule, sans atteindre légèrement le côté opposé. En largeur, il convient de répéter le diamètre de la tige.
  2. Pour traiter une coupe de la future fleur avec un stimulateur de croissance, placez les tiges de pommes de terre.
  3. Versez la terre dans un pot, mettez un tubercule dessus et saupoudrez du sol.
  4. Verser sur l'eau.
  5. Installez une serre sous forme de bouteille ou de canette.

Lorsque les germes apparaissent, il est recommandé de commencer à aérer progressivement les plants. Après quelques semaines, le récipient supérieur doit être complètement enlevé.

La germination dans le journal

Cette méthode est également appelée "méthode du burrito", car les boutures tordues dans le journal ressemblent beaucoup à ce produit alimentaire. Vous aurez besoin d’un sac, d’un journal et de tiges hachées.

Étapes de la germination à l'aide d'un journal:

  1. Posez plusieurs boutures sur le papier à la fois. Commencez par le plier aux deux extrémités des tiges, puis faites défiler. Il se trouve que dans le journal, à l’intérieur duquel se trouvent les futurs semis.
  2. Humidifiez le papier avec beaucoup d'eau. Assurez-vous qu'il ne se déchire pas.
  3. Mettez le burrito dans un sac en plastique, attachez-le.

L'emballage doit être enlevé à un endroit où la température sera maintenue aux alentours de 20 degrés. Une fois par semaine, vous devez déplier le papier, l’humidifier, inspecter l’état des boutures. Si des copies sont pourries, elles doivent être supprimées et le journal remplacé par un nouveau. Les racines se forment après environ 2 semaines.

Planter des boutures de roses d'un bouquet dans un lieu permanent

La saison la plus appropriée pour planter ces fleurs est la fin du printemps ou le début de l'été. Planter des roses avec des boutures en automne n’a aucun sens, car la plante gèlera dans le sol.

Un lieu d'atterrissage doit être choisi ensoleillé, dans lequel il n'y a pas de vents forts.Le sol ne doit pas s’approfondir beaucoup, car pendant la pluie, il drainera les excès d’eau.

Dans la zone sélectionnée, il est nécessaire de former des fosses de taille appropriée, dont le diamètre est égal au système racinaire. Il est recommandé de fertiliser le sol, après la plantation, le sol doit être arrosé. Saupoudrer le sol avec de la sciure de bois ou de la tourbe. Couvrir les semis de la lumière directe du soleil.

Règles pour le soin des plantules

Des engrais seront nécessaires pour les semis de plus de 12 cm, pour lesquels des solutions complexes ou une infusion d'herbes, de la molène sont utilisées. Pour que la plante soit forte, la première année, il est nécessaire de couper immédiatement les boutons floraux après leur apparition. Cela permettra au rosier de mettre toute sa force dans la formation de tiges saines.

À l'avance, vous devez prendre soin de l'abri de la plante en automne-hiver. Cela sauvera les buissons du gel. Certains spécimens doivent être déterrés et stockés dans un endroit frais et humide. Ainsi, les roses d'un bouquet apparaîtront encore et encore dans le jardin, ravissant non seulement le jardinier, mais également tout le monde.