La base de la bouillie d'orge est constituée de grains d'orge broyés - un véritable entrepôt d'éléments utiles, de glucides et de fibres, dont notre corps a tellement besoin. Pour que les céréales conservent toutes les substances utiles disponibles, il est important de pouvoir les cuire correctement.

Comment faire cuire la bouillie d'orge dans l'eau?

La bouillie d'orge est traditionnellement servie sur la table sous deux formes: cuite dans du lait frais ou dans de l'eau.

Sans aucun doute, dans la première méthode de cuisson, les aliments acquièrent un goût plus saturé, mais l’utilisation d’eau pure pure comme base présente des avantages:

  • une cellule bouillie dans de l'eau a une teneur en calories d'un peu plus de 70 kcal par portion, ce qui la rend idéale pour les aliments diététiques;
  • la bouillie s’avère plus friable sur l’eau, vous pouvez y ajouter des épices et servir d’accompagnement aux légumes ou aux produits carnés;
  • les gruaux d'orge dans l'eau sont hypoallergéniques, il est recommandé pendant la grossesse et l'allaitement.

Il n’est pas du tout difficile de faire cuire la bouillie d’orge à la mer - il vous suffit de suivre quelques règles simples et ensuite, même une maîtresse des novices, peut gérer ce processus.

Proportions pour la cuisson du porridge à partir de gruau d'orge

Selon vos habitudes alimentaires, vous pouvez obtenir trois types de plats à base d'orge broyé, qui diffèrent par leur consistance:

  1. Bouillie friable. Pour savourer un porridge en vrac et savoureux, préparez une portion de céréales sèches et deux portions de liquide. C'est-à-dire que les proportions seront de 1 à 2.
  2. Bouillie visqueuse. Si vous aimez les cellules épaisses et visqueuses, vous devez prendre quatre verres d’eau pour un verre de céréales (1 à 4).
  3. Bouillie semi-visqueuse. Cette option est parfaite pour la nutrition médicale, par exemple, en cas de maladies du tractus gastro-intestinal ou en période postopératoire pour rétablir la force corporelle.Dans ce cas, les proportions seront les suivantes: pour une partie de la céréale, trois verres de liquide (1 à 3).

Remarque: pour rendre la garniture à base d'orge plus savoureuse, faciliter la digestion des céréales et en augmenter la valeur nutritive, il est conseillé de les faire frire dans une poêle ou sur une plaque au four avant de les cuire.

Combien cuire à temps?

La quantité de cuisson des céréales dépend également du type de plat que vous souhaitez mettre sur votre table:

  • la bouillie friable sera prête dans 13 à 15 minutes;
  • pour un état visqueux ou semi-visqueux, le temps de cuisson doit être d’au moins 25 minutes.

Des conseils! Pour raccourcir le processus, nous recommandons de faire tremper les céréales dans de l’eau froide pendant environ 2 à 3 heures avant la cuisson. Vous pouvez obtenir une portion préparée encore plus rapidement si vous utilisez non seulement de l'eau propre, mais de l'eau bouillante pour la cuisson.

Recettes pour faire de la bouillie d'orge sur l'eau

Voici quelques recettes simples pour vous aider à préparer un petit-déjeuner nutritif et copieux.

Une recette simple pour faire bouillir la bouillie d'orge sur l'eau

Cette recette simple vous permettra d'obtenir une portion de porridge santé sans dépenser beaucoup de temps et d'efforts dans la cuisine:

  1. faire tremper l'orge pendant deux ou trois heures dans de l'eau froide;
  2. au bout d'un certain temps, vidanger le liquide, rincer les grains et transférer dans un récipient de cuisson;
  3. remplissez la cellule préparée avec de l’eau chaude, dont la quantité dépend du degré de viscosité que vous souhaitez obtenir dans le produit fini;
  4. porter à ébullition, éteindre le feu et cuire en remuant de temps en temps;
  5. une fois que les grains sont devenus mous et friables et que tout le liquide s'est évaporé, fermez le feu et laissez le porridge passer sous le couvercle pendant environ 15 minutes;
  6. mettez du beurre, du sel ou du sucre dans le plat fini, au goût.

Des conseils! Pour la cuisson de n'importe quel porridge, y compris l'orge, il est préférable d'utiliser des plats à parois épaisses, afin d'éviter la brûlure des céréales et de rendre la nourriture parfumée et sans arrière-goût amer.

Bouillie friable sur l'eau

La bouillie d'orge en vrac est un plat traditionnel de la cuisine populaire russe.

C'est intéressant: les avantages et les inconvénients de la bouillie d'orge

Voici comment faire cuire une cellule juteuse sur l'eau à la russe:

  1. mesurez une tasse de céréales et versez l'orge dans une poêle bien chaude sans ajouter d'huile;
  2. En remuant constamment, faites cuire les grains jusqu'à une belle teinte dorée;
  3. faire bouillir deux verres d'eau sur un autre brûleur. Étant donné que le liquide en ébullition peut avoir le temps de s’évaporer un peu, il est préférable de prendre 50 à 70 ml de plus;
  4. doucement, verser dans un mince filet de grains bouillis dans de l'eau bouillante;
  5. mélanger immédiatement, baisser la température, fermer le couvercle et laisser cuire;
  6. dans le processus, salez et ajoutez vos épices préférées ou du sucre si vous préparez un plat d'accompagnement sucré;
  7. quand l'orge devient juteuse et douce - le porridge russe est prêt;
  8. mettre le beurre, mettre les plats de côté et laisser le plat «s'approcher» un peu - environ 20 minutes.

Bon appétit!

Ajouter une recette de viande

Cette option de petit-déjeuner ou de déjeuner est idéale pour les personnes qui pratiquent un sport et mènent une vie active. Glucides sous forme de bouillie et de protéines de viande - il s’agit d’un régime complet qui vous permet de ne pas avoir faim pendant assez longtemps.

La bouillie d'orge est particulièrement savoureuse et compotée avec du bœuf jeune:

  1. Nous savons que la viande cuit plus longtemps. Le processus de cuisson doit donc commencer par la cuisson: faire revenir les rondelles d'oignon dans du gras, ajouter les carottes râpées et les tranches de viande en portions. Faire cuire sous le couvercle jusqu'à cuisson complète;
  2. pendant ce temps, prenez soin des gruaux, triez-les et rincez-les sous le robinet jusqu'à ce que le jet devienne transparent;
  3. transférer la viande de bœuf et les légumes à frire dans le chaudron, remplir les céréales préparées et verser de l'eau à raison de 2 pour 1;
  4. ajouter 50 à 70 g de beurre, une pincée d'assaisonnement et de sel;
  5. languir sous le couvercle pendant environ une demi-heure;
  6. retirer du feu et envelopper de sorte que les aliments soient dits mieux «mariés».

Après 20 minutes, vous pouvez appeler le ménage - c'est l'heure de la table!

Bouillie d'orge sur l'eau dans un multicuiseur

La bouillie d'orge sur de l'eau dans un multicuiseur ne fait pas cuire, mais languit.De ce fait, il s'avère très tendre et doux, ce qui en fait un excellent élément du menu quotidien des enfants.

  1. rincer la portion requise de céréales;
  2. placez la cellule dans le bol multicuiseur et versez de l'eau filtrée à raison de 2,5 à 1;
  3. Selon le modèle, réglez le mode sur "Porridge" ou "Extinction" pendant 50 minutes.

Après cela, vous pouvez vous consacrer à vos affaires en toute sécurité - le multicuiseur vous avertira par un signal sonore agréable de l'état de préparation des céréales.

Des conseils! Pour faire changement, la bouillie toute prête peut être versée avec du lait, des baies, des fruits ou un accompagnement pour la viande bouillie. Dans tous les cas, une bouillie à base de gruau d'orge se mariera bien avec d'autres produits.

Avec de la viande hachée et des champignons

La bouillie d'orge avec de la viande hachée et des champignons a un goût si riche et une apparence si délicate qu'il n'est pas dommage de mettre un tel plat sur la table de fête. Il est commode de cuire une telle bouillie au four en utilisant pour cela un pot en céramique ou un plat à ragoût.

  1. On lave les céréales, on les remplit d'eau et on laisse infuser;
  2. nous préparons le reste des ingrédients - mes champignons (champignons), propres et coupés en assiettes. Pour 200 grammes d'orge, vous devez prendre environ 300 g de champignons frais.
  3. un demi-kilo de viande hachée (vous pouvez prendre n'importe quel poulet - ou porc - boeuf) frite avec un oignon émincé dans une petite quantité de graisse;
  4. salez, ajoutez les épices. Lorsque la viande perd sa couleur rouge et acquiert une teinte grisâtre, nous la transférons avec de la graisse et des oignons dans un plat allant au four.
  5. champignons et céréales hachés;
  6. mélanger délicatement les produits, remplir d'eau bouillie de manière à ce que le liquide se trouve à environ deux doigts au-dessus du niveau des céréales;
  7. fermez le couvercle et envoyez au four à une température de 190 degrés pendant 50 minutes.

Des conseils! Il est important que le liquide ne soit pas absorbé prématurément, car dans ce cas, le porridge peut ne pas être complètement cuit et même brûler. Observez le niveau d'eau et faites l'appoint si nécessaire.

Vous savez maintenant comment bien préparer les céréales, comment faire cuire la bouillie d’orge dans de l’eau et diversifier les plats. Nous espérons qu’avec notre aide, une boîte appétissante et saine deviendra l’un de vos plats préférés sur votre table accueillante.