Comment faire cuire de la semoule dans du lait pour faire la meilleure bouillie au monde - savoureuse, parfumée, juste trop manger? Il y a plusieurs astuces pour cuisiner ce plat simple, ainsi que de nombreuses recettes - ordinaires et avec une torsion.

Comment faire cuire la bouillie de semoule dans du lait sans grumeaux?

Nous venons tous de l'enfance. Et si aujourd'hui vous recherchez toujours une recette pour cette bouillie «comme dans un jardin d'enfants», vous avez été nourrie avec la semoule appropriée. Si, au mot "semoule", vous vous souvenez d'une masse liquide gluante pleine de mottes non digérées, cela suggère que quelque chose s'est mal passé dans la bouillie ...

Pour éviter les grumeaux, il doit être brassé correctement. N'oubliez pas les leçons de la physique: des particules d'une substance de surface, instantanément mouillées, cessent de permettre au fluide de s'écouler à l'intérieur des grains. Et la finesse de la semoule fait que les grains sont «soudés» en un seul bloc, l'eau bouillante accélère le processus. En connaissant le mécanisme d'agglutination, on peut deviner: s'il n'y a pas de grumeaux, il faut soit verser la semoule dans un liquide froid ou chaud et remuer un peu, soit verser, comme le recommandent les livres de cuisine, avec un mince filet d'eau bouillante, en remuant constamment, afin de mieux former un entonnoir de lait dans une casserole.

Les experts recommandent toutefois d’essayer autrement: humidifiez les céréales avant de les cuire avec de l’eau froide, puis mettez-les dans du lait bouillant. Préparez donc la bouillie de semoule dans le lait.

Les proportions

 

Quelles proportions supporter pour préparer la bouillie de lait parfaite?

La densité de la bouillie dépend de la proportion de lait et de céréales. Pour la préparation de céréales de densité moyenne, généralement 6 c. cuillères à soupe de céréales pour 1 litre de lait. Le sel et le sucre sont ajoutés au goût. Si vous avez besoin de plus de bouillie liquide, du lait peut être ajouté.

Si nous prenons les recettes du célèbre ouvrage de référence culinaire soviétique «Livres sur de délicieux aliments sains», publiée en 1964, comme modèle de corrélation, les proportions devraient alors être les suivantes:

  • 1 tasse de semoule;
  • 5 verres de lait;
  • sel - une demi-cuillère à café;
  • sucre - 1 cuillère à soupe. une cuillère

L'ancienne recette soviétique conseille de cuire le porridge pendant 10-15 minutes, en remuant continuellement jusqu'à épaississement. Et ajoutez du sel et du sucre après avoir éteint le feu, ainsi que du beurre.

Temps de cuisson

Combien cuire la semoule? Les temps de cuisson peuvent aussi être différents. Certains ne cuisent que quelques minutes après avoir fait bouillir, mais il est courant de faire cuire la bouillie de semoule classique à feu doux pendant 5 à 7 minutes à partir du moment où elle a été bouillie.

Si vous voulez avoir un goût plus ou moins similaire dans la bouillie de votre enfance depuis la maternelle, alors vous avez besoin de temps et pas du tout passé au four avec un agitateur. Une longue préparation tue tout ce qui est utile et transforme tout aliment en désordre incompréhensible. Le secret de la bouillie de jardin d'enfants réside dans les chauffe-plats. Les chauffe-plats sont des casseroles spéciales qui peuvent être à double paroi pour maintenir la chaleur ou chauffées électriquement. Tout le monde a vu de telles casseroles rectangulaires dans n’importe quelle salle à manger, mais nous ne les avons pas chez nous. Par conséquent, le problème peut être résolu simplement - par la persécution.

Pour que la bouillie soit têtue, il faut faire ceci:

  • verser les céréales dans le lait avec l’une des méthodes ci-dessus;
  • porter à ébullition et cuire pendant quelques minutes au maximum;
  • couvrir la casserole, bien l'envelopper avec une serviette ou mettre sous un oreiller ou une couverture.

Le "pot" lui-même donne son contenu. Et si le porridge à la semoule est cuit avec du lait cuit au four (y compris du lait prêt à l'emploi du magasin), le goût ressemblera encore plus à celui de la bouillie de l'enfance.

Important: si vous craignez que le lait dans la casserole ne brûle, avant d’y verser du lait bouillant, versez un peu d’eau claire pour humidifier le fond. Cela protégera le produit de la combustion.

Bouillie de semoule avec du lait dans une mijoteuse

Il sera nécessaire:

  • lait - 2 verres;
  • manki - un demi-verre;
  • eau - un verre et demi;
  • beurre - 20 g;
  • sucre - 2 c. cuillères, sel au goût.

Une mijoteuse, c'est un miracle de la technologie moderne, vous évitera de rester devant le poêle en attendant que le lait “coule” ou la bouillie commencera à brûler. Pour préparer la bouillie de semoule de lait, vous avez besoin d’un multicuiseur de toutes les marques, d’une puissance minimale de 860 watts. Ensuite, versez tous les composants dans le bol et mélangez avec une spatule en bois ou en silicone. L'eau dans cette recette est donnée pour faire du porridge pour les bébés, mais pour les enfants plus âgés et tous les autres, le lait est versé au lieu de l'eau.

Ensuite, le multicuiseur est configuré pour le programme approprié - par exemple, dans le multicuiseur Philips, il existe un programme appelé «Kashi», Polaris a un programme «Multipovar», etc. Après avoir réglé l'heure correcte, réglez la température à 90 degrés (si le programme lui-même ne programme pas l'heure et la température).

Quand le temps sera écoulé, vous obtiendrez le porridge le plus frais et le plus délicieux. Il peut sembler que la bouillie est un peu liquide. Mais quand il refroidit, il s'épaissit, de plus, pour les enfants, un peu de porridge liquide conviendra parfaitement.

Bouillie micro-ondes au lait

Recette en dix minutes.

Besoin:

  • un verre de lait;
  • 2 cuillères à soupe des cuillères;
  • semoule - 3 c. des cuillères;
  • sucre - 3 c. à thé;
  • sel et vanilline au goût;
  • huile - une tranche;
  • additifs - raisins secs, abricots secs, noix, etc.

Mettez l'huile dans une assiette, ajoutez tous les ingrédients secs sans les remuer. Faire bouillir le lait séparément et verser dans une assiette avec le mélange. Mélangez.

Ensuite, versez le mélange dans deux assiettes et laissez-les chauffer au micro-ondes pendant cinq minutes. Lorsque le temps est écoulé, mélangez à nouveau le porridge et laissez cuire encore 5 minutes. La bouillie est prête. Il reste à soumettre des raisins secs, de la confiture, des tranches de fruits ou d’autres additifs au goût.

Recette pour le lait en poudre

 

Il se trouve qu'il n'y avait pas de lait dans le réfrigérateur ou qu'il se soit soudainement pelotonné. Que faire C'est bien s'il y a du lait en poudre. Avec elle, la semoule n’est pas pire que celle d’un produit entier.

Donc, pour cuire la bouillie de semoule dans le lait en poudre, prenez:

  • un demi-litre d'eau;
  • 5 cuillères à soupe cuillères à soupe de lait en poudre;
  • un tiers de tasse de semoule;
  • 3 cuillères à soupe cuillères à soupe de sucre;
  • un peu de sel;
  • beurre au goût et sous la forme d'additifs - confiture ou certains fruits et baies.

Ensuite, faites ceci:

  1. Versez le lait dans une casserole pour faire le porridge. Exactement, et pas autrement! Sans premier lait de reproduction, à savoir dans une casserole sèche, cela évitera la formation de mottes de lait en poudre.
  2. Verser la semoule dans le lait en poudre.
  3. Ensuite, ajoutez du sucre, du sel.
  4. Verser le tout avec du lait froid et fouetter avec un mélangeur. Pour éviter que le lait ne vous éclabousse, ajoutez de l’eau par parties, un peu d’abord, puis complétez.
  5. Maintenant, mettez la casserole sur le feu et faites cuire pendant cinq minutes à ébullition. La bouillie est prête!

Bouillie de cuisson pour les enfants

La cuisson de la bouillie de semoule spéciale ne doit être faite que pour les très petites. Le reste des enfants peut très bien manger des céréales ordinaires, sauf peut-être bouilli dans du lait dilué, si le lait est excessivement gras.

Pour les petits enfants, la bouillie est préparée un peu différemment. Le manku en tant qu'aliment complémentaire commence à donner après six mois. Premièrement, les céréales sont bouillies dans de l'eau pour ne pas gâcher le lait par une ébullition excessive, et le lait est versé dans presque la céréale finie. Le sucre doit être ajouté à la bouillie bouillante, mais ajoutez du sel - une fois que les céréales sont prêtes. L'huile est également mise après la cuisson et réchauffée à nouveau. Les céréales pour bébés sont parfumées au beurre, qui contient les vitamines A et D.

On prépare une bouillie liquide, à 5%, à partir de 200 g d’eau bouillante, dans laquelle on ajoute 2 cuillerées à thé de semoule mélangée de manière intensive. Après 12 minutes, ajoutez 100 g de lait, un peu de sucre, une pincée de sel.

Dans la bouillie finie mettre du beurre. La cuisson prend environ 20 minutes.

La semoule à 10% est destinée aux enfants de plus de 8 mois. Pour elle, prendre 3 cuillères à café de semoule, tout le reste - selon la recette précédente.

Recette de l'eau

Les vieux livres de cuisine contiennent des recettes pour préparer de la bouillie de semoule sans lait. Il n’a pas autant de goût que le lait, il est donc préférable de diluer le lait avec de l’eau dans une proportion au moins égale à deux. Mais pour les adeptes de l'alimentation ou du jeûne, il existe une recette de bouillie de semoule sur l'eau. Il peut être mangé avec des raisins secs, des fruits, de la confiture et d'autres additifs, sans eux, il sera vide et sans goût.

La préparation de cette semoule ne diffère pas fondamentalement de la manière de cuire la bouillie dans le lait.

Important: pour une telle bouillie, vous ne pouvez prendre que les céréales les plus fraîches. La moindre rancidité va tout gâcher.

La recette est la suivante:

  • 3 cuillères à soupe cuillères de semoule;
  • 1 cuillère à soupe une cuillerée de raisins secs et de sucre;
  • beurre 2 c. des cuillères;
  • eau 2 tasses;
  • sel au goût.

Le célèbre "professeur de soupe aux choux", comme il a été appelé de son vivant, un passionné de cuisine et son connaisseur William Pokhlebkin, décrivant la bouillie de semoule dans l'eau dans son travail culinaire, a présenté une autre recette inhabituelle pour préparer la bouillie de semoule. Une telle bouillie est très inhabituelle pour ceux qui connaissent la semoule traditionnelle. Son essence réside dans la torréfaction préliminaire des céréales.

Préparer une bouillie comme ceci:

  1. Dans une casserole, ou plutôt dans une casserole à parois épaisses, le beurre est placé et dissous.
  2. La semoule sèche est ajoutée à l'huile en quantité suffisante.
  3. Les grains sont frits à une couleur légèrement jaunâtre.
  4. Le lait est ajouté dans les proportions habituelles.
  5. Avec un fouet, les céréales sont rapidement mélangées jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse.
  6. Ensuite, on fait bouillir et on fait bouillir pendant quelques minutes.
  7. La casserole est couverte et mise de côté pour insister - généralement dix à quinze minutes suffisent.

Le porridge s’avère plutôt comme un plat d’accompagnement, bien qu’il puisse être consommé avec de la confiture ou d’autres additifs sucrés. Cependant, le maître Pokhlebkin lui-même a recommandé que cette bouillie soit utilisée avec des oignons frits, des champignons ou autre chose du même genre.

Voici autant de recettes pour la semoule la plus simple et la plus étonnante!