La confiture de fraises est préparée en faisant bouillir des baies dans du sirop de sucre. C'est un produit très utile qui contient de nombreuses vitamines, acides et minéraux. Pendant la cuisson pendant la cuisson, les propriétés bénéfiques sont perdues. L'option la plus utile pour une prescription de cinq minutes. Comme la baie n'est pas traitée thermiquement, pratiquement toutes les vitamines sont conservées comme dans les baies fraîches. Fraise normalise le métabolisme, normalise la pression artérielle, renforce les vaisseaux sanguins et l'immunité. Aide à récupérer plus rapidement avec le rhume.

Caractéristiques de la confiture de fraises

Comment faire cuire la confiture de fraises?

Par rapport aux autres baies, il n’est pas nécessaire de faire bouillir le sirop de sucre à l’avance pour les fraises. La préparation est beaucoup plus simple, il vous suffit de la remplir de sucre, de recouvrir le récipient de papier sulfurisé ou d'une serviette et de le laisser reposer pendant dix heures. La baie elle-même laissera la quantité nécessaire de jus.

Afin d'avoir une quantité égale de baies et de sirop dans le produit fini, le même sucre est ajouté par kilogramme de fruits. Si vous voulez plus de sirop, utilisez un kilogramme et demi de sucre par kilogramme de baies.

Si vous souhaitez cuire une grande quantité de confiture, ne mettez pas les baies dans une casserole. Cela endommagerait les fruits. La proportion idéale pour la poêle est de deux kilogrammes de baies, sans sucre. Dans ce cas, les fruits cuisent uniformément, les fraises conservent leur forme.

Il est nécessaire de cuire à feu doux, en remuant constamment, pour que les baies soient cuites uniformément et non brûlées. Il est impossible de laisser le produit sans surveillance, pendant la cuisson à ébullition, la mousse monte instantanément, et si vous hésitez, il sera difficile de laver la plaque chauffée du sirop.

De nombreuses femmes au foyer estiment qu'il est impossible de mélanger les baies pendant la cuisson afin de ne pas les endommager. C'est une erreur. Il faut mélanger, mais correctement. Utilisez uniquement une spatule ou une cuillère en bois. Il ne devrait y avoir aucun mouvement soudain. Ne remuez que le long des murs et doucement au fond, en touchant le moins possible les fruits.

Les baies, recouvertes de sucre, doivent laisser couler le jus, cela prend du temps. Vous ne pouvez pas cuisiner tout de suite, les fraises vont perdre leur forme et le sucre sec non dissous va brûler.

Mieux vaut cuisiner dans une bassine émaillée. Ce matériau est chauffé uniformément. Les fraises ne se propagent pas, restent fortes et conservent leur forme d'origine.

Comment faire cuire la confiture de fraises?

 

Étant une baie délicate, les fraises n'ont pas besoin d'une longue préparation. Mettez le feu, vous devez faire bouillir, faire bouillir pendant cinq minutes, en remuant très soigneusement avec une cuillère en bois et en éliminant la mousse résultante. Après avoir retiré du feu, laissez refroidir pendant dix heures. Répétez donc trois fois. Avec cette approche de la cuisson, les fruits restent forts, le sirop est transparent, les arômes sont agréables. Avec une option de cuisson plus longue, si vous décidez de cuisiner plus, la baie perdra son aspect d'origine, le sirop deviendra épais. Entre les préparatifs, rangez-les sans réfrigérateur dans un endroit sombre, de manière à ne pas avoir accès à la lumière directe du soleil.

Comment choisir les bonnes baies?

Lorsque vous choisissez des fraises, vous devez faire attention à la taille et au niveau de maturité. Il est important de choisir le bon moment pour récolter. La collecte est optimale par temps sec, de préférence l'après-midi. Si collecté le matin, la rosée est absorbée par les fraises, la baie deviendra molle et liquide.

Le plus délicieux est la confiture de baies de taille moyenne. Ils ne tombent pas en morceaux pendant la cuisson, ils ont bonne apparence lorsqu'ils sont prêts à l'emploi. Si vous le prenez au réfrigérateur pendant un moment, les baies perdront leur goût et leur arôme sucrés.

Toutes les baies collectées ou achetées doivent être placées sur la table et triées. Les baies grandes et très petites ne conviennent pas à une confiture parfaite. Les fruits endommagés, pourris et affinés ne partent pas pour la cuisson. Les tiges sont extraites des bonnes baies, puis lavées.

Certaines ménagères ne lavent pas les fruits avant la cuisson. C'est faux. Berry doit être lavé afin de ne pas gâcher le goût de la confiture avec des contaminants. Ne pas laver sous le robinet dans une passoire. La pression de l'eau endommagera l'apparence des baies. Versez de l'eau froide dans un grand bassin et rincez-les un à un lors de la sélection des baies pour la confiture. Ainsi, les baies ne seront pas endommagées. Les fruits lavés sont manipulés et disposés sur une serviette. Pendant longtemps, il est impossible de rester dans un liquide afin qu'ils n'absorbent pas l'eau, ne deviennent pas liquides. Il est recommandé de sécher complètement pour éviter que l'excès d'humidité ne pénètre dans la confiture. Ce processus prendra environ six heures.

Confiture de fraises aux baies entières. Recettes

Recette savoureuse: confiture de figues

Confiture de fraises classique

 

La recette de la confiture de fraises pour l’hiver selon cette recette est la plus simple et la plus courante.

Ingrédients

  • sucre - 3 kg;
  • Fraises - 3 kg.

Cuisson:

  1. C’est bien de trier les fruits. Retirez les sépales. Rincer plusieurs fois dans le bassin en changeant l’eau froide. S'il n'est pas possible d'acheter une baie de taille moyenne, coupez les grosses baies en deux.
  2. Après le lavage, séchez les fraises. Vous pouvez le laisser plusieurs heures pour que l'humidité s'évapore ou utiliser une serviette en papier légèrement mouillée.
  3. Les baies sont transférées dans un récipient très résistant à la chaleur et recouvertes de sucre pendant dix heures.
  4. Après un moment, lorsque les baies ont libéré le jus, mettez à feu moyen, portez à ébullition. Ensuite, faites cuire pendant cinq minutes à feu doux sans oublier de retirer la mousse et de mélanger.
  5. Au bout d'une demi-heure, lorsque la masse devient moins chaude, couvrir avec une serviette ou du papier sulfurisé. Partez pour dix heures.
  6. Répétez la même procédure deux fois de plus.
  7. Après la troisième fois, versez-le à chaud dans des boîtes de conserve ayant subi le processus de stérilisation. Le récipient doit être rempli jusqu'au sommet sans laisser de place à l'air. S'il y a de la mousse ou des bulles, retirez jusqu'à ce que le couvercle soit fermé. Enroulez les couvercles préalablement bouillis dans de l'eau.

“Fraise dans son propre jus”

Il existe peu de recettes de confiture de fraises pour l'hiver dans leur propre jus. Leur différence réside dans le taux de sucre et le temps nécessaire à la stérilisation.

Ingrédients

  • sucre - 500 g;
  • Fraise - 2000

Cuisson:

  1. Sécher les baies préparées et lavées, couvrir de sucre pendant dix heures.
  2. Stériliser les banques. Disposez les baies. Verser le jus avec une cuillère.
  3. Faites bouillir les couvercles et fermez le récipient.
  4. Couvrir le bassin avec un chiffon, verser de l'eau froide. Mettez les pots qui devraient être dans l'eau jusqu'au milieu.
  5. Allumer le feu. Quand il bout, faites cuire pendant dix minutes.
  6. Immédiatement serrer les couvercles, couvrir.

Selon cette recette, on obtient des pots de deux litres de friandises.

Confiture de fraises pour l'hiver "Five Minute"

Ce nom a de la confiture, car il ne cuit que cinq minutes. C'est l'option de cuisson la plus rapide.

Ingrédients

  • sucre - 2 kg;
  • fraises - 4 kg.

Cuisson:

  1. Triez les fruits. Enlevez les baies pourries et froissées, les tiges.
  2. À l'aide d'une bassine d'eau, rincez chaque baie en changeant l'eau plusieurs fois.
  3. Obtenez les baies et sécher. Un excès d'humidité nuira à la gâterie.
  4. Transférer dans un récipient profond, verser le sucre sur le dessus.
  5. Partez pour dix heures. Ne mélangez pas les fruits.
  6. Allumez le poêle. Faire bouillir pendant cinq minutes après l'ébullition.
  7. Enlevez la mousse. Avec elle, les déchets qui restent s’élèvent, ce qui est facile à ramasser.
  8. Laisser agir pendant 24 heures.
  9. Répétez le processus de cuisson et roulez.

Selon cette recette, une gâterie est obtenue avec de belles baies denses et un sirop liquide.

Confiture de fraises avec des baies entières dans une casserole

 

Selon cette recette, un goût incroyable de confiture est obtenu. Même ceux qui n'aiment pas ce festin l'aimeront.

  • fraises - 1200 g;
  • sucre - 800 g.

Cuisson:

  1. Pour cette méthode de préparation, une petite baie, mais forte, convient. Triez les fruits: séparés de la masse totale de baies gâtées, froissées et endommagées. Enlevez les tracts. Laver et sécher.
  2. Dans une casserole profonde, mélangez les fraises avec le sucre. Immédiatement mis sur un grand feu.
  3. En cours de cuisson, le jus commencera à se distinguer des baies. Après cinq minutes, le festin va bouillir. Avant la cuisson, tenez compte du moment, la masse change de volume à l’ébullition et commence à monter. Par conséquent, ne déposez pas les baies à ras bord.
  4. Remuer constamment à l'aide d'une spatule en bois. Pelez la mousse. Au bout d'un moment, la masse deviendra plus épaisse. Faites un test de chute. Prenez une assiette, un goutte à goutte de confiture, si elle ne se propage pas, alors il est prêt. Pendant la cuisson, vous pouvez ajuster le degré de densité et éteindre le feu tôt ou tard si vous le souhaitez.
  5. Dans les banques traitées à la vapeur, déplacez la masse avec une cuillère. Fermez bien les bouchons.

Confiture de fraises épaisse faite maison

Cette méthode de cuisson convient aux amateurs de confiture épaisse, facile à tartiner sur le pain et à ne pas craindre de tacher la table.

Ingrédients

  • sucre - 4 kg;
  • fraises - 4 kg.

Cuisson:

  1. Rincer les fruits dans le bassin tout en épluchant les sépales.
  2. Sécher ou éponger avec une serviette en papier.
  3. Transférer les baies dans un récipient et recouvrir de sucre.
  4. Versez le sucre en plusieurs fois, après avoir secoué chaque fois la casserole pour bien envelopper chaque baie.
  5. Laisser reposer pendant 24 heures.
  6. Faire bouillir la masse. Faire bouillir pendant cinq minutes. Partez pour une journée.
  7. Pendant ce temps, la confiture acquiert une belle couleur et un arôme riches. Faire bouillir et cuire pendant environ 30 minutes, de sorte que la délicatesse est bouillie et devient densité nécessaire.
  8. Transférer dans des pots stérilisés et traités. Serrer les couvercles bien.

Confiture de fraises françaises aux baies entières

 

Même les étrangers aiment cette friandise.Il suffit d'ajouter un nouvel ingrédient et du plat russe, la confiture se transforme en français.

Ingrédients

  • citron - 2 pcs .;
  • sucre - 1400 g;
  • fraises - 2 kg.

Cuisson:

  1. Pour cette recette, choisissez des baies de taille moyenne, les petites ne conviennent pas. Rincez, épluchez les fruits.
  2. Versez tout le sucre et laissez reposer 12 heures.
  3. Presser le citron. Verser le jus dans la masse de fraises. Mettez le feu et faites bouillir pendant cinq minutes.
  4. Attendez une demi-heure que la friandise refroidisse légèrement. Verser le sirop dans un bol séparé, cuire les baies au feu le plus petit pendant 35 minutes en brassant régulièrement et en enlevant la mousse.
  5. Retourner le sirop et laisser bouillir environ cinq minutes. Récolte pour l'hiver.

Confiture de gélatine

 

Si vous aimez la confiture dense, qui ne peut pas être renversée, et que la masse est appliquée uniquement avec une cuillère, cette recette est pour vous.

Ingrédients

  • gélatine - 2 c.
  • fraises - 2 kg;
  • citron - 1 pc .;
  • sucre - 2 kg.

Cuisson:

  1. Traversez les baies, retirez les feuilles, rincez. S'il y a de grandes baies coupées en deux.
  2. Placez le fruit préparé sur la balance. Dans le processus de sélection des baies appropriées, le poids a diminué. S'il n'y a pas assez de poids, ajoutez plus de baies ou réduisez le taux de sucre.
  3. Saupoudrer de sucre sur les baies. Ils devraient être perfusés pendant une journée.
  4. Faire bouillir pendant cinq minutes. Laisser sur la table pendant six heures. Battre avec un mixeur. Faire bouillir pendant dix minutes.
  5. Presser le citron. Préparez la gélatine. Verser le jus et la gélatine dans la masse de fraises.
  6. Cuire pendant dix minutes. Enlevez la mousse.
  7. Refroidissez la confiture et transférez-la dans des récipients préparés. Rouler.

Confiture de fraises dans une cocotte

Aujourd'hui, c'est la manière la plus pratique de cuisiner. Dans une mijoteuse, le festin lui-même est cuit et ne brûle pas. Il suffit de calculer le volume des fruits pour que la confiture ne bouillonne pas pendant la cuisson.

Cuisson:

  • sucre - 2 kg;
  • baies - 2 kg.

Cuisson:

  1. Rincez les fruits. Enlevez les tracts.
  2. Mettez dans le bol du multicuiseur.
  3. Endormez-vous avec du sucre.
  4. Activer le mode "Extinction", après une heure, la délicatesse est prête.
  5. Stériliser les banques. Visser les couvertures.

Confiture de fraises avec baies entières et chocolat

Ingrédients

  • sucre gélifiant - 1 kg;
  • chocolat blanc - 200 g;
  • acide citrique - 10 g;
  • fraises - 2 kg.

Cuisson:

  1. Mélangez le sucre avec le citron.
  2. Rincer les baies. Sécher
  3. Verser avec du sucre ordinaire et gélifiant.
  4. Faire bouillir pendant dix minutes après le début de l'ébullition.
  5. Casser le chocolat en morceaux et verser dans une masse chaude. Mélangez pour vous dissoudre.
  6. Rouler tout de suite.

Confiture de vanille

Un nouveau goût inhabituel de confiture ajoutera une saveur de vanille.

Ingrédients

  • miel - 600 g;
  • fraises - 2 kg;
  • sucre de canne - 400 g;
  • vanille - 4 gousses;
  • citron - 2 pcs .;
  • extrait de vanille - 4 c. cuillères.

Cuisson:

  1. Rincer les fruits, peler, trier.
  2. Enlevez les graines des gousses de vanille.
  3. Versez les baies dans un récipient, versez le miel et ajoutez le sucre. Ajouter les gousses et l'extrait de vanille.
  4. Verser le jus de citron dans les fraises.
  5. Cuire à feu doux, en enlevant régulièrement la mousse et en remuant avec une cuillère en bois.
  6. Lorsque la finesse devient bourgogne épaisse et riche, vous pouvez retirer du feu et rouler.