Il existe de nombreuses façons de cuire la bouillie de semoule dans du lait - sur la cuisinière, au micro-ondes ou dans une cocotte. Peu importe la façon dont le plat sera préparé, il est important de respecter plusieurs règles - la bouillie doit être sans grumeaux, avoir la bonne densité et avoir un bon goût. Une nourriture bien préparée plaira aux enfants et aux adultes. Ce sera un petit-déjeuner idéal. Si vous remplissez le plat de miel, ajoutez des baies ou des fruits secs, vous pouvez obtenir une portion de substances utiles et fournir de l'énergie au corps jusqu'au prochain repas.

Les nuances de la fabrication de bouillie de semoule dans le lait

Le goût de la bouillie de semoule est familier à beaucoup d’enfants et tous ces souvenirs ne sont pas agréables - une bière blanche épaisse avec des grumeaux désagréables retenus dans la mémoire et laissant des émotions négatives. Cependant, d’autres ne se souviennent pas seulement avec plaisir, mais continuent également à cuire de la semoule au lait, en dégustant un goût léger et agréable. Le truc, c'est que la bouillie de semoule dans le lait a ses propres nuances de cuisson, ce qui aidera à obtenir la consistance parfaite, appétissante et correcte du plat.

  1. Pour que le lait ne brûle pas pendant la cuisson, vous devez verser un peu d’eau propre au fond du réservoir. Si cela n'a pas été fait, vous pouvez éviter de brûler du liquide blanc en y ajoutant une pincée de sel.
  2. Assez souvent, les femmes expérimentées et peu ménagères font couler le lait, laissant une trace désagréable sur le poêle et une odeur de brûlé assez stable. Pour éviter cela, un morceau de beurre aidera, ce qui devrait frotter les côtés de la casserole sur le dessus.
  3. Le manka est un produit riche en glucides, auquel de nombreux experts réagissent négativement. Afin de ne pas nuire à la santé et en particulier à la figure, il est recommandé de nourrir le lait avec de l'eau. Ceci est particulièrement important si le produit est fait maison et se caractérise par une augmentation de la teneur en graisse.L'option idéale est de diluer le lait avec un liquide propre 1: 1.
  4. Il est impératif de respecter les proportions de céréales et de liquide afin d’obtenir un plat de la consistance appropriée. Donc, le porridge de densité moyenne se révélera si vous prenez 3-4 cuillères à soupe par 0,5 litre de lait. leurres. Pour les enfants, le rapport liquide / céréales doit être au moins égal à 1 cuillère à soupe. céréales par 400 ml de liquide (plus l'enfant est âgé, plus on peut augmenter la quantité de semoule).
  5. Pour éviter l'apparition de grumeaux mal aimés dans la bouillie, il est important de verser correctement les céréales dans un liquide chauffé. Pour cela, la semoule est d'abord mélangée avec du sucre dans un récipient séparé, après quoi elle est introduite dans le lait bouilli avec un mince filet et brassée intensément. Il est important d'éviter de faire bouillir les aliments pendant la cuisson, sans quoi des grumeaux ne pourraient être évités.
  6. Bon pour la cuisson des céréales à prendre un récipient avec un fond épais. Ne faites pas cuire de porridge et d’autres plats dans du lait dans des casseroles en aluminium.

Après la cuisson, battez-le avec un mixeur ou un fouet pour qu'il soit plus magnifique et plus aéré. Les fruits secs, les baies, la confiture ou le miel contribueront à améliorer le goût du plat fini.

Comment cuisiner avec l'ajout d'eau?

L'eau lors de la cuisson de la semoule dans le lait non seulement ne nuira pas, mais aura également un effet positif sur le goût et les propriétés utiles du plat. La bouillie deviendra un produit plus léger et plus nutritif. De plus, cette option est idéale pour les jeunes enfants. Les proportions lors de la cuisson de la bouillie de semoule d’eau et de lait sont sélectionnées en fonction de la teneur en graisse du produit de la vache et de l’âge de l’enfant (si le plat est préparé comme aliment pour bébé). Comment diluer le lait avec de l'eau lors de la cuisson des céréales pour bébés, dira un spécialiste.

Pour préparer un plat traditionnel, vous devez prendre:

  • eau - 250 ml;
  • lait - 250 ml;
  • semoule - 4 cuillères à soupe;
  • du sel et de l'huile;
  • sucre granulé à votre goût.

Tout d'abord, de l'eau est versée dans le récipient de cuisson, puis du lait. Tout cela va au poêle et bouillit jusqu'à ébullition. Après avoir allumé le feu, le liquide doit être légèrement salé pour qu'il ne brûle pas.

Séparément, le sucre et la semoule sont mélangés dans un bol jusqu'à consistance lisse. Lorsque le liquide sur la cuisinière bout, vous devez réduire le feu et verser le mélange sucre-semoule en remuant intensément à la cuillère.

Faites cuire le porridge pendant 4 à 6 minutes en remuant tout le temps. Après la cuisson, il est important de laisser le plat infuser, puis de le verser sur des assiettes, sans oublier d'assaisonner avec du miel ou de délicieuses confitures.

Semoule de lait dans une mijoteuse

Préparer la bouillie de semoule avec du lait dans une mijoteuse rapidement, en utilisant un minimum de produits. Les avantages de la cuisson dans cette poêle miracle sont qu’elle deviendra sûrement délicieuse sans brûlure et sans grumeaux.

Préparer des aliments à base de:

  • lait - 350 ml;
  • beurre - 12 g;
  • semoule - 70 g;
  • sucre granulé - 2 c.

Tout d'abord, le liquide est versé dans le bol multicuiseur, après tous les composants en vrac. Vous devez les remplir lentement, en remuant constamment. Ensuite, le récipient se ferme et le plat est cuit dans la "bouillie de lait" pendant 12 minutes. Avant de servir le plat, vous devez l'assaisonner avec du beurre. Sur le dessus de la semoule, disposée sur des assiettes en portions, vous pouvez mettre des feuilles de menthe fraîche.

Sur le lait en poudre

La bouillie de semoule de cuisson au lait en poudre ne peut pas être qualifiée de traditionnelle, mais goûter au plat s'avérera suffisamment appétissante et, surtout, sans grumeaux. De plus, le lait en poudre a une durée de conservation plus longue que le lait frais, de sorte qu'il peut toujours être acheté à l'avance et ensuite utilisé pour cuisiner des plats.

Pour cuisiner une bouillie délicieuse sans grumeaux, vous devez stocker:

  • lait en poudre - 4,5 cuillères à soupe;
  • eau - 0,5 l;
  • semoule - 80 g;
  • sel - une pincée;
  • beurre - pour la vinaigrette;
  • fruits, confiture - facultatif.

Verser les céréales avec du lait dans une casserole pour la cuisson du porridge et bien mélanger le tout. Ensuite, vous devez envoyer les composants en vrac restants. De plus, de l'eau pure et froide est versée dans le récipient et tout est soigneusement fouetté.

Lorsque le mélange est prêt, il faut le mettre au feu et le faire bouillir après l'avoir fait bouillir en remuant constamment pendant 4 à 6 minutes. Si le plat pendant la cuisson semble épais, vous pouvez le diluer en toute sécurité avec de l’eau bouillie. Ajoutez du beurre et de la douceur au plat fini.

Bouillie liquide pour les enfants

Il est beaucoup plus facile pour les jeunes enfants de manger un plat de semoule avec de la semoule sans grumeaux.

Vous pouvez faire cuire une telle bouillie de:

  • semoule - 2 c. à soupe;
  • lait - 200 ml;
  • eau - 200 ml;
  • le sucre.

L'eau et le lait sont mélangés et incendiés. Après l'ébullition, on ajoute des céréales avec du sucre et tout est cuit pendant 4 minutes. Si le bébé est petit, jusqu'à 8 mois, vous pouvez ajouter plus de lait. Le sucre est ajouté aux enfants en petites quantités. Les enfants plus âgés peuvent préparer le plat fini avec leur confiture ou leur chocolat préféré.

Bouillie épaisse de semoule

La semoule épaisse avec du lait est une friandise préférée de nombreux athlètes qui souhaitent développer rapidement leur muscle et le maintenir constamment dans cet état. Si vous le mangez le matin avec vos fruits secs préférés, le corps recevra l'énergie nécessaire pendant longtemps.

Préparer un produit à base de:

  • semoule - 4 cuillères à soupe;
  • beurre - 25 g;
  • lait - 0,4 l;
  • sucre - 2 cuillères à soupe;
  • fruits secs, miel.

Pour éviter que le lait ne brûle, le récipient de cuisson est d'abord rincé à l'eau froide, puis rempli de lait. Lorsque le liquide blanc bout, vous devez y verser de la semoule de sucre en remuant constamment. Lorsque le porridge est prêt, il devrait être assaisonné d'huile et servir. De la confiture ou du miel est ajouté à volonté.

Au micro-ondes

Au micro-ondes, la bouillie de semoule est cuite très rapidement, mais les experts conseillent très rarement de recourir à cette méthode.

Pour 1-2 portions du plat, vous aurez besoin de:

  • semoule - 2,5 cuillères à soupe;
  • sucre - 2, 5 c.
  • lait - 250 ml;
  • du sel

Dans un récipient séparé, vous devez mélanger les produits en vrac, puis les verser dans un récipient de cuisson et ajouter du lait. Au micro-ondes, le plat doit être cuit à pleine puissance pendant 4 minutes. Toutes les 60 secondes, il faut l’enlever et le remuer pour obtenir une consistance parfaite.

Les médecins et les nutritionnistes du monde entier vous conseillent de ne pas vous laisser emporter par le porridge à la semoule, car il ne le cuit que plusieurs fois par semaine en complément du régime principal. Pour les enfants et les personnes souffrant de problèmes digestifs, il est préférable de faire cuire le produit dans du lait écrémé, avec du miel et des fruits secs.