Au milieu du XVIIIe siècle, lorsqu’on étudia la structure des pierres formées dans la vésicule biliaire, une substance auparavant inconnue fut isolée. Après 20 ans, il s'appelait cholestérol, un mot traduit du grec par «calculs biliaires». Ce composé a été étudié pendant longtemps, son rôle dans le corps humain, sa variété, et ce n’est que dans la seconde moitié du XXe siècle que l’on a enfin pris conscience de la dangerosité du cholestérol. Comment réduire le cholestérol à la maison et bien manger est-il intéressant de changer de mode de vie - des questions que tout le monde devrait connaître.

Qu'est ce que le cholestérol?

D'un point de vue chimique, le cholestérol est un alcool secondaire monoatomique hautement soluble dans les graisses et faiblement dans l'eau. C'est un composé organique, un type de lipide qui est synthétisé principalement dans le foie et remplit de nombreuses fonctions importantes pour le corps. Il se lie bien avec les protéines, les acides, de nombreux sels, les glucides.

D'un point de vue biologique, le cholestérol est un élément nécessaire de nombreuses réactions biochimiques vitales qui se produisent dans presque tous les organismes vivants.

Son rôle dans le corps humain se résume à:

  • réalisation de la fonction de «construction», c’est-à-dire que le cholestérol fait partie de toutes les cellules et assure la stabilité des membranes cellulaires;
  • participation à l'échange des acides biliaires nécessaires à une digestion adéquate (absorption des graisses);
  • le rôle du précurseur des stéroïdes et des hormones sexuelles, dont la synthèse est impossible sans cholestérol;
  • participation à la synthèse de la vitamine D.

Chez un adulte, le corps contient environ 2 mg de cholestérol par 1 kg de poids.

En fonction de l’implication dans les processus biochimiques, tout le cholestérol est divisé en:

  1. Rapidement échangé, trouvé dans le foie, la paroi intestinale et le sang. C'est ce cholestérol qui est utilisé dans la plupart des processus métaboliques.
  2. Échanges lents, y compris le cholestérol dans d'autres organes, à l'exception du système nerveux.
  3. Très lentement échangé, s'accumulant dans le système nerveux.

Une quantité relativement constante de cholestérol est maintenue en raison de son apport régulier en aliments et de sa synthèse dans le corps. De plus, environ 500 mg par jour viennent de l'extérieur et 800 mg par jour sont synthétisés.

La formation de cholestérol se produit dans:

  • foie - 80%;
  • la paroi de l'intestin grêle - 10%;
  • peau - 5%;
  • autres organes - 5%.

Par conséquent, la principale source de cholestérol interne est le foie. Ce plus grand organe du parenchyme abdominal synthétise le cholestérol non seulement pour l’organisme tout entier, mais également pour ses cellules.

La synthèse du cholestérol dans le corps humain est une collection de 25 réactions chimiques consécutives qui se produisent sous l'action d'enzymes spéciales. Cependant, la substance clé dont dépend la vitesse de formation du cholestérol est l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase ou simplement la HMG-CoA réductase. Le groupe le plus commun de médicaments qui aident à réduire le cholestérol - les statines - agit en supprimant l’activité de cette enzyme.

Espèces. Mauvais et bon cholestérol: quelle est la différence?

L’échange de cholestérol s’effectue dans différents organes, il doit donc être transporté à l’intérieur du foie par le flux sanguin, jusqu’à sa destruction ou stockage, et inversement.

Pour cela, le corps dispose de lipoprotéines de transport (LP), de structure légèrement différente:

  • VLDL - lipoprotéines de très basse densité;
  • LPPP - lipoprotéines de densité de transition;
  • LDL - lipoprotéines de basse densité;
  • HDL - lipoprotéines de haute densité.

Lipoprotéines à haute teneur en triglycérides

La VLDLP est la principale forme de transport des lipides synthétisés dans le corps.

Ils contiennent:

  • environ 20% de cholestérol;
  • jusqu'à 20% de phospholipides;
  • jusqu'à 70% de triglycérides.

Une fois dans la circulation sanguine, les VLDLP se décomposent et libèrent des triglycérides, qui pénètrent dans le tissu adipeux, le tissu musculaire et le cœur pour être utilisés comme énergie.

Lipoprotéines de cholestérol élevé

Ces formes de lipoprotéines sont qualifiées de "mauvaises" car leur formation excessive contribue au dépôt de cholestérol dans les vaisseaux, à la formation de plaques athérosclérotiques et au développement de pathologies graves.

  1. Lobb

Cette forme de lipoprotéines est formée à la suite de la scission de VLDL et contient un grand nombre de cholestérol:

  • cholestérol total d'environ 40 à 45%;
  • triglycérides jusqu'à 34%;
  • phospholipides environ 15%.

La plupart d'entre eux sont absorbés par le foie et la quantité restante est convertie en lipoprotéines de faible densité.

2. LDL

La plus grande quantité de cholestérol est contenue dans cette forme de PL, synthétisée par le foie et formée à partir de lipoprotéines de densité de transition.

Composition:

  • cholestérol total 50%;
  • triglycérides jusqu'à 10%;
  • phospholipides environ 25%.

75% du cholestérol LDL va aux besoins du foie, des glandes surrénales et d'autres organes, tissus.La deuxième voie métabolique est impliquée dans l'athérosclérose - la peroxydation, qui conduit à la formation de composants de plaques d'athérosclérose.

Lipoprotéines riches en phospholipides

Les HDL sont appelés «bons» parce que leur fonction principale est de transférer le cholestérol des tissus périphériques et de la circulation sanguine vers le foie pour un métabolisme ultérieur.

La composition de ces médicaments présente des caractéristiques distinctives:

  • plus de la moitié de leur structure est constituée de protéines (jusqu'à 65%);
  • cholestérol total environ 25%;
  • phospholipides jusqu'à 40%;
  • une petite quantité de triglycérides.

Ils sont formés à la suite du métabolisme des VLDL et sont synthétisés par le foie.

Lipoprotéines athérogènes et non athérogènes

Sur la base de la composition et du métabolisme, toutes les lipoprotéines sont divisées en deux types:

  • contribuer à la formation de plaques athérosclérotiques - LDL;
  • empêchant le dépôt de cholestérol sur les parois des vaisseaux sanguins - HDL.

Les lipoprotéines de haute densité sont si petites qu'elles peuvent pénétrer dans la paroi vasculaire, absorber l'excès de cholestérol, sortir librement et transporter le cholestérol vers le foie. En même temps, ils aident à restaurer les tissus au niveau cellulaire: ils actualisent les structures internes de la cellule et de sa paroi à l'aide de phospholipides.

Les lipoprotéines de faible densité peuvent passer dans la paroi vasculaire, y rester et se modifier, contribuant au développement de l’athérosclérose.

Diagnostic précis: nous prenons des tests de cholestérol

Le taux de cholestérol est déterminé lors d’un test sanguin biochimique.

Pour obtenir des informations plus complètes, sur la base desquelles des conclusions fiables peuvent être tirées, un profil lipidique doit être effectué. Il s'agit d'une analyse du sang veineux, qui reflète la teneur en cholestérol total (OX), en triglycérides, en cholestérol dans les LDL et en cholestérol dans les HDL, qui est utilisée pour calculer l'indice d'athérogénicité (coefficient).

Lire aussi:coefficient athérogène augmenté

Les indicateurs normaux du spectre lipidique du sang sont présentés dans le tableau:

IndicateurValeur normale
Cholestérol total3-5,2 mmol / l
Triglycérides0,15-1,82 mmol / L
Le cholestérolmoins de 3,9 mmol / l
Cholestérol HDLplus de 1,42 mmol / l chez la femme
plus de 1,68 mmol / l chez l'homme
Indice athérogènemoins de 3

La détermination de l'IA est nécessaire pour identifier le rapport de l'athérogénicité de LP à l'anti-athérogène.

La formule de calcul: IA = (OX - cholestérol HDL) / cholestérol HDL

Plus l'indice est élevé, plus la probabilité de développer une pathologie est grande. Au contraire, sa valeur inférieure à 3 signifie que le corps contient plus de «bon» cholestérol, qui lutte contre l'athérosclérose.

La description correcte du profil lipidique ne peut être obtenue que par un spécialiste qualifié, car certaines nuances dépendent:

  • âge et sexe du patient;
  • des antécédents familiaux surchargés, c’est-à-dire des cas d’augmentation pathologique du cholestérol chez des parents proches;
  • facteurs de risque tels que le tabagisme, le surpoids et autres;
  • la présence d'une pathologie non associée à une augmentation du taux de cholestérol, par exemple l'asthme bronchique, le diabète sucré, etc.
  • la présence de maladies concomitantes associées à une élévation du cholestérol, par exemple l'hypertension, les maladies coronariennes, l'athérosclérose oblitérante des jambes, etc.
  • pathologie vasculaire aiguë survenue plus tôt (crise cardiaque, accident vasculaire cérébral).

Si un test sanguin détermine un taux élevé de cholestérol total, la quantité de cholestérol dans les LDL n’augmente pas - cela indique une physiologie normale associée à une augmentation du nombre de «bons» cholestérol. Cette condition peut souvent être observée chez les jeunes qui participent activement à des sports. Vous devez savoir qu'un tel résultat doit être accompagné d'une valeur normale de l'indice athérogène. Sinon, une erreur s'est produite.

Causes et conséquences d'un taux de cholestérol élevé

Les facteurs qui augmentent la quantité de cholestérol dans le sang peuvent être divisés en facteurs primaires et secondaires.Cependant, son augmentation isolée est rarement observée, le plus souvent, il y a une augmentation simultanée de la quantité de cholestérol et de triglycérides.

Les principales causes incluent les maladies génétiques qui ne peuvent pas être corrigées.

Causes secondaires d'hypercholestérolémie et d'hypertriglycéridémie:

  • prise de poids - obésité;
  • diminution de la fonction thyroïdienne, c'est-à-dire l'hypothyroïdie;
  • altération du métabolisme du glucose - diabète;
  • processus infectieux graves (septicémie);
  • pathologie rénale menant à une insuffisance rénale chronique;
  • processus inflammatoires du foie - hépatite aiguë;
  • les maladies qui entraînent une violation de l'écoulement de la bile en raison du blocage des voies biliaires;
  • situations de stress prolongées et graves;
  • la grossesse
  • consommation excessive d'alcool.

La prise longue ou régulière de certains médicaments peut également entraîner une augmentation du cholestérol:

  • médicaments hormonaux - progestérone, œstrogènes, glucocorticoïdes;
  • diurétiques - thiazidiques (hydrochlorothiazide);
  • la cyclosporine immunosuppressive;
  • β-bloquants (aténolol, bisoprolol, métoprolol et autres).

Les facteurs contribuant à la diminution de la quantité de «bonnes» lipoprotéines sont distingués séparément, ce qui augmente le risque de développer une athérosclérose.

Ceux-ci comprennent:

  • gain de poids;
  • fumer
  • utilisation à long terme de stéroïdes anabolisants;
  • malnutrition;
  • traitement aux β-bloquants.

Lorsque le cholestérol est retenu dans la paroi vasculaire, une plaque d'athérosclérose se forme, c'est-à-dire le développement de l'athérosclérose. Il s’agit d’une maladie chronique des artères due à une altération du métabolisme des graisses.

Si la maladie est laissée au hasard, elle entraînera inévitablement des dommages aigus ou chroniques:

  • cœur - insuffisance cardiaque, défauts acquis, infarctus du myocarde;
  • démence cérébrale, accident vasculaire cérébral;
  • reins - insuffisance rénale, crise cardiaque, néphrosclérose;
  • jambes - gangrène.

L’une des manifestations de l’athérosclérose est une conséquence grave de l’augmentation du taux de «mauvais» cholestérol. Par conséquent, vous devez savoir ce qu'est le haut cholestérol: comment abaisser son niveau dans le sang de toutes les manières possibles.

Causes et conséquences d'un faible taux de cholestérol

Une diminution de la quantité de cholestérol dans le sang est assez rare et peut survenir plus souvent en raison d'une pathologie grave:

  • tuberculose
  • SIDA
  • lymphome
  • malabsorption - malabsorption dans l'intestin grêle;
  • une augmentation prolongée de la fonction thyroïdienne - thyrotoxicose;
  • une maladie hépatique grave et prolongée, causant une violation de la synthèse du cholestérol.

Souvent, un faible taux de cholestérol indique un épuisement du corps, ce qui peut se produire avec un régime alimentaire longtemps déséquilibré.

Avec une diminution significative du nombre de cholestérol, il y aura des signes d'insuffisance des processus dans lesquels il est impliqué:

  • des problèmes avec la synthèse des hormones des glandes surrénales, des hormones sexuelles;
  • manque de vitamine D en raison de problèmes de production;
  • digestion et problèmes de foie.

Toute substance synthétisée par le corps humain joue un rôle unique dans les processus métaboliques. Par conséquent, il est important de maintenir un certain équilibre entre l'ingestion, la synthèse et la consommation.

Navires abaissant le cholestérol et le nettoyage

Avant de commencer le traitement, c’est-à-dire de prendre des mesures thérapeutiques pour réduire le cholestérol, les experts recommandent vivement de modifier le régime alimentaire. Cela signifie qu'il est nécessaire de manger plus d'aliments qui abaissent le taux de cholestérol et d'exclure l'augmentation de son niveau.

C'est intéressant: aliments hypocholestérolémiants

La cible principale de cette substance étant les artères, il est donc important non seulement de réduire la quantité de cholestérol dans le sang, mais également de veiller à ce qu'il ne s'attarde pas dans les vaisseaux.

Quels aliments réduisent le cholestérol?

L'utilisation régulière des composants suivants du régime alimentaire peut abaisser le taux de cholestérol:

  • Saumon, maquereau.Ces variétés de poissons marins réduisent le cholestérol en normalisant l'équilibre lipidique, car ils sont riches en acides gras polyinsaturés oméga-3.
  • L'huile de poisson est souvent appelée "statine naturelle" en raison de sa capacité à réguler le taux de lipides dans le sens "bon". Cependant, la graisse de poisson de mer, obtenue à partir de leurs carcasses, a un effet important.
  • L'ail Cette épice est souvent considérée comme un produit qui améliore le flux sanguin en nettoyant les vaisseaux sanguins. Cela se produit en raison de sa forte teneur en phytostérols - ces substances ralentissent la production de cholestérol LDL. Cependant, il existe des contre-indications à son utilisation à long terme associées à la sensibilité de l'œsophage, de l'estomac et du duodénum.
  • Gruau et grains entiers. Manger ces aliments régulièrement aidera à nettoyer vos intestins. Étant donné que le cholestérol (fourni de l'extérieur et synthétisé par l'organisme) est absorbé dans l'intestin grêle et que les grains entiers aident à éliminer les substances en excès de leur tube digestif, leur utilisation réduira le cholestérol sanguin.
  • Chou blanc, tous les verts. Ces produits suivent l'exemple des grains entiers en raison de leur teneur élevée en fibres.
  • L'huile d'olive, ainsi que l'huile de poisson, contiennent des acides gras polyinsaturés oméga-3, qui contribuent à réduire les LDL et les HDL. Par conséquent, n'abusez pas de ce produit.
  • L'avocat est un entrepôt de vitamines qui constituent le groupe des antioxydants, ainsi que des acides polyinsaturés. Leur effet combiné entraînera une diminution des taux de lipides.
  • Bleuets, framboises, aronia, grenade. Les baies contiennent des polyphénols capables de stimuler la synthèse des HDL jusqu'à 5% par mois avec une consommation régulière. Et contiennent également une quantité relativement importante de fibres sous forme de pectine.
  • Les jus de légumes et de fruits fraîchement pressés, tels que le céleri, les carottes, les betteraves et les pommes, constituent un excellent complément à un régime visant à réduire le cholestérol.
  • Thé vert Faible, non emballée et sans sucre, cette boisson possède également non seulement des propriétés antioxydantes, mais aussi une réduction des lipides, c’est-à-dire qu’elle peut réduire le cholestérol sanguin.

Vous pouvez également inclure dans cette liste tout produit contenant des fibres solubles dans l'eau (pectine, gluten), car il peut réduire le cholestérol.

N'oubliez jamais qu'une consommation excessive d'un produit donné peut avoir un résultat désastreux. Lors de la modification de la nutrition, un principe important est de créer un menu équilibré et varié.

Réduire le cholestérol à la maison

Les médicaments qui abaissent le cholestérol sanguin sont utilisés après une tentative infructueuse d’ajuster son niveau par le régime alimentaire et uniquement sur recommandation d’un médecin. L'auto-administration et les médicaments sont inacceptables!

Séquestrants d'acides biliaires

Leur mécanisme d'action repose sur la capacité des acides biliaires biliaires de l'intestin, ce qui explique pourquoi ces derniers ne sont pas absorbés mais sont excrétés par l'organisme. Les médicaments de ce groupe sont bons parce qu’ils ne sont pas absorbés dans le sang, mais ne «fonctionnent» que dans l’intestin, ils ont donc un bon rapport efficacité / sécurité.

Représentants Séquestrants:

  • La cholestyramine;
  • Colestipol.

Une caractéristique importante de la prise de ces médicaments est qu’ils réduisent la quantité de cholestérol et n’affectent pas (et parfois même n’augmentent) le taux de triglycérides.

Médicaments inhibant l'absorption du cholestérol dans les intestins

Ce groupe de médicaments comprend des préparations à base de plantes contenant de l’extrait de racines de dioscorée (Polisponin), des herbes rampantes (Tribusponin), des graines de fibres alimentaires de fèves à jacinthes (Guarem).

Le mécanisme de leur action repose sur deux effets par lesquels il se produit:

  • un obstacle à son absorption;
  • élimination mécanique du cholestérol de l'intestin.

Acide nicotinique

La niacine fait partie des vitamines du groupe B et il a été prouvé qu'elle réduisait la quantité de cholestérol et de triglycérides de plusieurs manières.Il se montra particulièrement bien en combinaison avec des séquestrants d'acides biliaires.

Cependant, l'acide nicotinique peut avoir des effets secondaires tels que:

  • irritation du tube digestif supérieur - œsophage, estomac, duodénum;
  • rougeur, démangeaisons de la peau;
  • une augmentation de l'activité des enzymes hépatiques est observée avec la nomination de grandes doses du médicament;
  • une augmentation de la glycémie est possible, par conséquent, la niacine n'est pas recommandée chez les patients diabétiques;
  • augmentation des niveaux d'acide urique, ce qui est une contre-indication pour une utilisation chez les patients atteints de goutte.

Fibrates

Les dérivés de l’acide fibrique sont destinés à supprimer la synthèse des triglycérides, c’est-à-dire que les médicaments de ce groupe sont recommandés en cas d’augmentation du cholestérol et des triglycérides.

Les effets de la plupart des fibrates se résument à:

  • diminuer les triglycérides;
  • réduire le cholestérol;
  • Réduction des LDL
  • HDL accru.

Un médicament typique est le gemfibrozil, dont l’utilisation est contre-indiquée chez les patients atteints de cholélithiase et de pathologie hépatique.

Statines

Le groupe le plus connu et le plus courant de médicaments bloquant la synthèse du cholestérol et la formation de LDL.

Le meilleur effet est celui des médicaments isolés à partir de composants naturels:

  • La lovastatine;
  • Simvastatine.

Les deux drogues sont isolées des champignons et constituent un "précurseur de médicament", c'est-à-dire qu'elles entrent dans l'organisme et deviennent une forme active.

Il existe également des médicaments de synthèse, par exemple l'atorvastatine, dont l'efficacité est légèrement inférieure, mais la probabilité d'effets indésirables est également minime.

Quel est le meilleur?

Les hypocholestérolémiants doivent être utilisés différemment.

Si vous devez réduire le nombre de cholestérol et de cholestérol, les statines ne sont pas égales, mais elles augmentent légèrement la quantité de HDL, c'est-à-dire le "bon" cholestérol. L'acide nicotinique résiste bien à ces derniers.

Pour réduire les triglycérides, il est préférable de choisir l'acide nicotinique, les fibrates ou une combinaison de ceux-ci.

Traitement avec des remèdes populaires

Les recettes de la médecine alternative constituent un excellent complément au traitement de l'athérosclérose, qui se développe en raison d'une augmentation du "mauvais" cholestérol.

Citron

Pour normaliser le niveau de cholestérol, vous pouvez utiliser du jus, de la pulpe de fruit ou manger entier.

Le jus n'est utile que s'il est fraîchement pressé. Pour le préparer, vous avez besoin d'un citron et d'eau froide bouillie, dont la quantité doit correspondre à 1: 1 par rapport au jus. Buvez du jus devrait être une demi-heure avant chaque repas. Si la boisson ne peut pas être bue à cause du goût ou de l'irritation, vous pouvez utiliser ½ citron ou ajouter une demi-cuillère à café de miel.

La pulpe de citron hachée s'utilise en mélange avec de l'ail finement haché et de la racine de raifort. Le mélange est versé avec de l'eau chaude dans un rapport de 1: 1 et insisté dans un endroit sombre et froid pendant une journée. Utilisez l'infusion d'une cuillère à soupe une demi-heure avant les repas.

Pour préparer le prochain mélange, vous aurez besoin d'un citron soigneusement lavé et d'une cuillère à soupe de miel. Le fruit ainsi que la pelure doivent être hachés dans un hachoir à viande ou un mélangeur pour préserver le jus. Ajouter le miel à la masse obtenue et mélanger, puis prendre le mélange également avant les repas, 1 cuillère à thé. Conservez le mélange au réfrigérateur et ne l'utilisez pas pendant plus de deux jours.

Ail

Les épices, sans lesquelles aucune hôtesse ne peut faire, sont une source de substances naturelles qui abaissent le cholestérol. Cela aide même si vous consommez régulièrement de l'ail dans une salade de légumes à l'huile d'olive.

En outre, un bon effet peut être obtenu en avalant 2 ou 3 gousses d'ail à jeun. Cependant, tous les estomacs ne peuvent y résister et ce traitement doit donc être effectué avec prudence.

La teinture alcoolisée de l'ail peut être préparée comme suit: versez l'ail haché au mélangeur pesant environ 300 grammes, versez 200 ml d'alcool. Infuser le mélange pendant environ 10 jours dans un endroit sombre et froid. Prenez 20 gouttes dans une petite quantité de lait avant d'utiliser toute la teinture.

Herbes médicinales

De nombreuses herbes et leurs frais aideront à faire face à un taux de cholestérol élevé. Parmi eux:

  • Moustache Dorée ou Collision Parfumée. Une infusion est préparée à partir d’une feuille de plante finement hachée, remplie de 250 ml d’eau chaude et enveloppée dans un tissu épais et sombre. Infuser le mélange pendant une journée et prendre 1 cuillère à soupe avant les repas.
  • Réglisse. Pour obtenir un effet thérapeutique, on utilise la racine séchée et broyée de la plante. 2 cuillères à soupe de produit pour 500 ml d'eau chaude et laisser mijoter à feu pendant environ 10-15 minutes. Après cela, laissez le bouillon refroidir et prenez ½ tasse 4 fois par jour. Le médicament n'est préparé que pour un jour et n'est pas stocké! Le traitement est effectué pendant 2-3 semaines, puis une pause d'un mois.
  • Dioscorea Caucasien. Les rhizomes de la plante, que l’on trouve dans les pharmacies, doivent être broyés en poudre fine et homogène et pris 1 cuillerée à thé avec du miel avant les repas. Le traitement complet dure 4 mois et comprend des périodes de prise du médicament de 10 jours et une pause de 5 jours entre elles.
  • Hawthorn mélangé avec églantier ils sont brassés au goût du thé ordinaire et consommés 3 à 4 fois par jour. L'ajout de thé vert à ce mélange aura également un effet bénéfique.
  • Trèfle rouge aide non seulement à réduire le cholestérol, mais soutient également le cœur. 10-12 inflorescences de la plante doivent être versées avec un verre d'eau chaude et porter à ébullition. Pour une préparation ultérieure du bouillon, laisser mijoter à feu doux pendant environ une demi-heure, puis refroidir et prendre un demi-verre avant les repas. La durée du traitement est d'un mois.

La richesse de la nature a toujours aidé les gens à faire face aux maladies.

Qu'est-ce qui est interdit d'utiliser

Il n'y a pas beaucoup d'aliments à exclure de l'alimentation. Le principe de l'alimentation repose sur une réduction du cholestérol allant jusqu'à 200 mg par jour.

Pour ce faire, il suffit d'exclure ou de limiter fortement l'utilisation de produits tels que:

  1. Beurre et autres graisses animales contenant des graisses saturées. Ils doivent être remplacés par des légumes.
  2. Les viandes grasses - porc, bœuf, réduisent la consommation de viande blanche de dinde ou de poulet sans peau.
  3. Les produits laitiers doivent être consommés avec une teneur en matières grasses ne dépassant pas 3%.
  4. Le foie, les reins et les jaunes d'oeufs contiennent des acides gras saturés. Vous devez donc en contrôler la quantité.
  5. Les conserves et les viandes fumées contiennent une énorme quantité de cholestérol.
  6. Vous devez également limiter la quantité de fromages gras.
  7. Gâteaux, glaces, muffins, tartes.
  8. Noix de coco

Dans le régime:

  • réduire le sel à 5 ​​mg / jour;
  • limiter la consommation d'alcool: pour les femmes - <10-20 g / jour, pour les hommes - <20-30 g / jour;
  • réduire la consommation d'aliments additionnés de sucre.

Et aussi:

  • se débarrasser du tabagisme et de l'exposition passive au tabac;
  • contrôler la quantité de portions.

On pense qu'une diminution de la quantité de graisses saturées dans les aliments deux fois plus rapidement fera baisser le taux de cholestérol par rapport à une consommation accrue d'acides gras polyinsaturés. Cela signifie que vous devez tout d'abord gérer les aliments non désirés et ensuite seulement compléter le régime avec des plats sains.

Comment augmenter le niveau de "bon" cholestérol et réduire le niveau de "mauvais" avec l'exercice?

Si des exercices physiques sont ajoutés aux recommandations sur le régime alimentaire et les méthodes de médecine traditionnelle, le résultat ne sera pas long à venir.

Le cholestérol musculaire peut être utilisé dans un cycle de réactions biochimiques, ce qui entraîne de l'énergie. Avec des charges non critiques, les muscles ont besoin d'énergie pour fonctionner. Le cholestérol présent dans la composition des lipoprotéines leur provient donc activement du lit vasculaire. En conséquence, le nombre de cholestérol est fortement réduit, ce qui "se dépose" sur les parois des artères et forme des plaques athérosclérotiques. Le risque de développer de l’athérosclérose et des maladies plus graves qui y sont associées est considérablement réduit.

Comment réduire le cholestérol sanguin avec un mode de vie actif?

L'activité physique devrait être:

  1. Adéquat. Cela signifie que le sport devrait pouvoir.
  2. RégulièreCela est nécessaire pour démarrer les processus métaboliques et "habituer" progressivement le corps au sport.
  3. Positif, c’est-à-dire apporter des émotions positives, grâce auxquelles l’efficacité des classes augmente.

Selon la période de l'année, vous pouvez choisir des formations telles que le cyclisme, le ski, la natation, la course, le tennis, le football, le basketball, etc.

La marche nordique peut être pratiquée toute l'année. Ce type de charge est particulièrement efficace car il concerne presque tout le muscle squelettique.

Les cours de fitness aideront les jeunes qui n’ont pas de contre-indications: grâce à ce type d’entraînement, il est possible de réduire le cholestérol et les triglycérides de 5 et 7% respectivement, même en un mois.

  • Asya

    Lorsque mes tests ont révélé une élévation du cholestérol, le médecin a déclaré de ne pas rechercher de solution au problème dans les comprimés et d’utiliser des remèdes traditionnels éprouvés: boire du thé au tilleul, des décoctions de cynorrhodon et de réglisse. J'ai également ajouté au régime davantage de sources d'acides gras insaturés, ce qui normalise naturellement les taux de cholestérol. Et elle a suivi le cours de l'Evalar triple oméga-3, est bien absorbée et a un effet positif sur le corps.