Slime, slime, duveteux ou chewing-gum: les jouets en gelée brillants et extensibles ont longtemps gagné en popularité chez les enfants et les adolescents. Ce n’est pas seulement intéressant de jouer avec eux, les enfants sont attirés par l’opportunité de créer eux-mêmes un tel «chewing-gum» manuel. Il y a beaucoup de façons différentes de créer une bave sur Internet. Les plus originaux et intéressants sont dans notre article.

Comment faire une tranche de tétraborate de sodium

Différents ingrédients sont utilisés pour faire des lizuns. Les principaux composants sont la colle et l'activateur - une substance qui empêche la substance liquide de se répandre et de ne pas coller aux mains. Parmi les autres, il y a un très grand nombre d’options, à partir desquelles des poignées lumineuses et différentes sont obtenues.

Le plus souvent, le tétraborate de sodium est utilisé comme activateur (un composé chimique est le sel de sodium de l'acide borique), il est également appelé borax. Dans les recettes, le borax peut être remplacé par du liquide pour lentille ou du borax - un mélange de tétraborate et de glycérine.

Pour la version classique du slime, vous aurez besoin de:

  • quelques gouttes de borax;
  • 25 grammes de colle, mieux que le silicate;
  • 300 ml d'eau;
  • 1 ou 2 colorants (choisir le coffre-fort);
  • paillettes (facultatif);
  • deux petits plats.

Premièrement, il est nécessaire dans le premier réservoir de chauffer un verre d’eau à 32 - 37 degrés, environ à la température du corps, pas plus.

S'il n'y a pas de thermomètre, vous devez l'essayer à la main. L'eau ne doit pas être trop chaude, sinon la boue ne fonctionnera pas.

  1. Versez 4-5 gouttes de borax dans de l’eau chauffée et mélangez immédiatement le contenu jusqu’à consistance lisse. Mettez de côté pendant un moment.
  2. Versez 100 ml d’eau dans le deuxième récipient et utilisez des colorants pour obtenir l’ombre désirée, en remuant bien.Ajoutez de la colle mélangée avec des étincelles.
  3. Versez la solution avec l'activateur dans l'eau teintée du premier récipient avec un mince filet. Peu à peu, l'eau épaissira et dès qu'elle aura la consistance souhaitée, arrêtez d'ajouter du tétraborate. Si l'activateur dilué ne suffit pas, vous devez préparer une autre petite portion et la verser dans le second récipient.

La boue idéale ne colle pas aux mains, elle s'étire et ne se déchire pas, pas trop dense. Jouer avec lui est un réel plaisir pour les enfants. Seulement dans aucun cas, vous devriez essayer un tel jouet à goûter. Bien que cela ait l'air très attrayant, la composition chimique n'est pas totalement sûre.

De l'eau et de l'amidon

Vous pouvez faire une bave sans colle et sans activateur chimique, et utiliser de la fécule de pomme de terre comme épaississant.

En plus des 200 grammes de l'ingrédient principal, vous devez avoir:

  • 100 ml d'eau (32 - 37 ºС);
  • 5 à 6 gouttes de colorant (un ou différentes pour la couleur d'origine);
  • plat (mieux émaillé).

La préparation d'un tel chewing-gum manuel ne prend pas beaucoup de temps.

Vous devez d’abord mélanger l’amidon et la peinture, puis ajouter progressivement de l’eau au mélange tout en remuant constamment le contenu. L'eau peut nécessiter plus ou moins - vous devez surveiller le moment où le liquide se transforme en une jolie boule de gelée.

Une telle boue ne durera pas longtemps, seulement 2 à 3 jours. Mais le jouet est absolument sans danger, car il ne contient pas de composants chimiques.

Vous pouvez utiliser de l'amidon liquide pour la handgam, qui est acheté pour les machines à laver automatiques.

  1. Verser 50 à 70 ml de cet ingrédient dans un sac en plastique et ajouter 2 à 3 gouttes de peinture (nourriture ou gouache).
  2. Versez doucement de la colle (silicate ou PVA) sur ce mélange - 30 ml.
  3. Attachez le sac et secouez-le jusqu'à ce que l'intérieur soit divisé en deux parties: un liquide et un morceau de mucus.
  4. Retirez le caillot du sac et tapotez-le légèrement avec une serviette.

Pour que le lizun puisse "vivre" plus longtemps, placez-le dans une boîte en plastique ou dans un petit sac scellé.

Technologie de dentifrice

Le dentifrice est un excellent épaississant pour la bave. Il est préférable d’utiliser des options de gel, elles ont une agréable teinte bleue et, par conséquent, aucun colorant supplémentaire n’a besoin d’être ajouté à la bave.

La recette comprend:

  • un tube de pâte (50 ml);
  • 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol ou d'olive;
  • paillettes, colorants (facultatif).

Pressez la pâte de gel dans une petite casserole émaillée et ajoutez de la peinture si vous souhaitez changer de couleur.

Bien mélanger le tout et mettre le récipient sur feu doux. Il n'est pas nécessaire de quitter la casserole, vous devez mélanger la composition tout le temps pendant 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que le liquide se transforme progressivement en une substance gélatineuse élastique.

Une fois que la masse a légèrement refroidi, vous devez vous graisser les mains à l’huile et pétrir le caillot pendant 5 à 10 minutes.

Mousse à raser

La bave d'origine duveteuse est aérienne, elle est aussi appelée mucus duveteux.

Pour préparer un tel jouet, vous devez avoir:

  • mousse à raser;
  • Colle PVA;
  • colorant alimentaire (un ou plusieurs);
  • activateur (acide borique ou nettoyant pour lentilles).

La mousse et la colle se mesurent mieux en coupes, en cercles.

  1. Il est nécessaire de mélanger 3 tasses de mousse et une demi-tasse de colle dans un récipient émaillé jusqu'à obtenir une consistance homogène.
  2. Ajoutez de l'acide (4-5 gouttes) ou du nettoyant pour lentilles (10 ml) dans le mélange, continuez de remuer jusqu'à ce qu'il ne colle plus aux parois du récipient.
  3. Ensuite, vous devez sortir le lizun et 4-5 minutes de plus pour le pétrir dans vos mains, balancer sur la table jusqu'à ce que vous obteniez le chewing-gum parfait pour vos mains.

En tant qu'activateur, vous pouvez également utiliser de la poudre de tétraborate de sodium. Il convient alors de la diluer d'abord avec de l'eau tiède en calculant 15 g de poudre pour 50 ml d'eau.

Vous pouvez ajouter des colorants, ou vous pouvez vous en passer, la boue sera alors blanche saturée.

De shampoing et sel

Si les parents se méfient des recettes avec l'ajout de produits chimiques, alors la prochaine méthode leur plaira sûrement. Ceci est une variante de lizun sans tétraborate de sodium.

Méthode 1. Pour cuisiner, vous devez avoir:

  • shampooing - mieux qu'une consistance plus épaisse, non transparente, mais colorée;
  • le sel

Versez 80 à 100 ml de shampoing dans un petit récipient et ajoutez le sel progressivement. Cela nécessitera environ la même quantité, tout dépend du processus d'épaississement. Dès que la masse se transforme en un seul morceau, le jouet est prêt à être utilisé.

La boue ne ressort pas aussi visqueuse qu'avec l'utilisation d'épaississants sérieux, mais la substance plus liquide a ses avantages. Les enfants sont ravis de voir leur nouveau jouet «pétiller».

Méthode 2. En plus du shampooing, du liquide vaisselle (100 ml des composants principaux) est présent dans la recette.

La cuisine est très simple. Il est nécessaire de mélanger les composants et de les mettre directement dans les récipients du réfrigérateur. Une heure plus tard, sortez une œuvre d'art - le jouet est prêt.

Seulement entre les jeux avec un slime, il est préférable de le stocker dans le même réfrigérateur. Il pourra donc faire plaisir à son excellente apparence plus longtemps. Quand il est chaud, le jouet fond rapidement.

Instruction pas à pas à partir de farine

Cette recette de handgam est parfaite pour les enfants qui veulent fabriquer eux-mêmes un jouet coloré. Cette boue est sûre, il est facile et amusant à cuisiner.

Vous aurez besoin de:

  • 400 grammes de farine;
  • 50 ml d'eau chaude (pas d'eau bouillante!);
  • 50 ml d'eau froide;
  • colorants alimentaires.

Pour obtenir la boue, vous devez suivre les instructions en plusieurs étapes.

  1. Placez la farine tamisée dans un récipient. Versez de l'eau froide puis chaude, mélangez.
  2. Dégoulinant de quelques gouttes de colorants. Mélangez à nouveau pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.
  3. Placez le récipient dans le réfrigérateur pendant 2,5 à 3 heures.
  4. Retirez la masse du récipient, pétrissez jusqu'à obtenir le chewing-gum parfait pour vos mains.

Ce jouet n'est pas juste un autre dans la collection du bébé. Il aide à développer la motricité fine chez les enfants, améliore le développement psychologique de l'enfant.

Les psychologues recommandent même que les jeunes enfants se plissent les mains, ce processus apaise et soulage les tensions excessives.

Comment faire une tranche de colle PVA

La colle au silicate est le plus souvent utilisée pour créer des lizuns multicolores. Il est transparent, ce qui vous permet de donner au jouet différentes nuances à l’aide de colorants alimentaires ou de gouaches.

Mais la colle PVA convient également aux recettes de handgam. Sa structure vous permet de combiner rapidement et de manière fiable les composants restants du jouet, lui donne la consistance souhaitée et augmente sa durée de vie.

Méthode 1. lécher l'air.

1. Versez de la colle PVA (100 ml) dans le récipient et ajoutez quelques gouttes de peinture acrylique. Tout mélanger

2. Versez progressivement deux cuillerées à thé de solution saline pour lentilles de contact dans le mélange et versez une demi-cuillère à thé de soda.

Remuez constamment le contenu jusqu'à ce qu'il épaississe et cesse de coller aux parois du récipient.
Une telle tranche s’étire très bien, on peut même en faire des bulles d’air. Pour le garder plus longtemps - entre les matchs, cela vaut la peine de le mettre dans un récipient fermé et scellé.

Méthode 2. Espace moelleux.

Faire une boue pour cette recette pour les enfants est sous la surveillance des adultes!

  1. Dans un bol, mélanger une demi-cuillère à thé de tétraborate de sodium et un verre d'eau froide. Mélanger le tout jusqu'à consistance lisse.
  2. Dans le second récipient, préparez un mélange de 30 grammes de colle PVA, un verre d’eau et deux grammes de peinture au phosphore.
  3. Versez progressivement un liquide avec un activateur dans le second récipient avec un mince filet, tout en mélangeant le contenu.
  4. Avant d'obtenir la bonne consistance, ajoutez 2 grammes de poudre d'oxyde de fer (utilisée dans les imprimantes laser). Continuez à mélanger jusqu'à épaississement.

Le jouet s'avère particulièrement magique: non seulement il brille dans le noir, mais il attire également l'aimant. Une telle magie ravit les petits bouffons.

Jouet en pâte à modeler

Les enfants adorent sculpter des objets d’art en pâte à modeler. Ce matériau est idéal pour faire un beau slime doux.

Pour créer un slime original, vous devez utiliser non pas une simple pâte à modeler, mais du néon ou de l’air. Ces espèces dans un large assortiment sont présentées dans les services de bureau.

Rendre la pâte à modeler duveteuse est facile.

  1. Faites tremper pendant une heure un sachet de gélatine (20 g) dans 200 ml d’eau froide.
  2. Au bon moment, mettez le pot de gélatine sur un feu doux, remuez constamment jusqu'à ce que le mélange bouille.
  3. Fermez le gaz et laissez le mélange de gélatine refroidir.
  4. Pendant ce temps, pétrissez de la pâte à modeler (100 g) dans vos mains pour qu’elle devienne plus douce et «docile».
  5. Placez-le dans un récipient en plastique, ajoutez 50 ml d'eau chaude et mélangez bien.
  6. Ajouter la masse de gélatine dans le récipient en continuant à mélanger le contenu jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène.
  7. Mettez le récipient au réfrigérateur pendant une heure.

Un tel lizun est plus dense, ne se propage pas, il se brise, puis se colle facilement. La gomme à mâcher manuelle Plasticine est conservée au réfrigérateur. Pour que l'enfant puisse jouer plus longtemps avec elle.

De bâton de colle

En plus d'utiliser la colle transparente au silicate et le PVA blanc déjà mentionnés ci-dessus, vous pouvez fabriquer un jouet populaire à l'aide d'un bâtonnet de colle. Cette option prend plus de temps. Mais cela convient s'il n'y a pas d'autres composants sous la main ou si vous voulez essayer quelque chose de nouveau.

 

Les crayons (3-4 pièces) doivent d'abord être retirés, placés dans des contenants en verre ou en plastique et chauffés au micro-ondes jusqu'à ce que la colle devienne liquide. Ensuite, il est prêt à être utilisé dans la recette de Lizun.

  1. Dans un récipient propre, diluez la poudre de borax (5 g) avec de l’eau (100 ml).
  2. Ajouter 3-4 gouttes de peinture à la masse adhésive, mélanger.
  3. Versez progressivement la solution d'activateur dans le récipient avec de la colle, tout en mélangeant le contenu.

La poudre peut être remplacée par de l'acide borique ou une solution saline pour lentilles. Ensuite, la recette n'a pas besoin d'eau, il suffit d'ajouter 5 à 6 gouttes d'acide ou 10 g de solution saline à la masse collante.

L'odeur caractéristique de la colle provenant du jouet peut être interrompue par un arôme agréable. Pour ce faire, il vaut la peine de déposer un peu d'huile essentielle avec les colorants.

Lécher bricolage transparent

Les petits inventeurs trouvent constamment de nouveaux composants pour leurs expériences dans la fabrication de leurs jouets préférés.

Beaucoup de gens veulent obtenir non pas un slime multicolore, mais transparent, ou, comme on l'appelle aussi, du verre. Pour obtenir ce résultat, vous pouvez utiliser deux options pour la recette.

Méthode 1. La version classique des composants standard.

Il est nécessaire de mélanger la colle de silicate et n'importe lequel des activateurs dans des proportions égales jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée. N'ajoutez pas de colorants - le lizun ressemblera alors à un verre souple.

Méthode 2. Une version plus "chimique" de la handgam.

Pour lui, vous devez avoir:

  • un demi-verre d'alcool polyvinylique;
  • 10 g d'activateur (poudre, acide borique ou nettoyant pour lentilles).

Dans une vaisselle en plastique, versez de l'alcool, ajoutez un activateur et mélangez activement les composants pendant 8 à 10 minutes jusqu'à obtention du résultat souhaité.

Slime ressemble à un cristal précieux éblouissant. Mais la composition en polymère d'un tel jouet ne peut pas être qualifiée de sans danger pour l'enfant. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser la recette proposée dans des cas extrêmes. Pour jouer avec un tel lizun doit également être prudent, assurez-vous de vous laver les mains après le match.

Comment faire de la boue comestible à partir de Nutella

Toutes les recettes précédentes vous permettent de créer des boues vives, colorées et originales. Mais il n’ya qu’un seul problème: les enfants s’efforcent de goûter le jouet, car il sent si bon et si beau!

Un «chewing-gum» très comestible, auquel vous pourrez jouer et vous régaler, aidera à satisfaire les besoins des enfants.

Pour créer un tel chef-d'œuvre culinaire et jouet, vous devez acheter:

  • mâcher des guimauves (guimauves);
  • La pâte au chocolat et aux noix Nutella (convient également pour les pâtes d'autres fabricants, telles que Merenda, Hazella ou Biscochoc).

Le processus de cuisson lui-même est la suivante:

  1. Placez cent grammes de guimauves dans un récipient en verre et mettez au micro-ondes. S'il n'y a pas une telle technique dans la cuisine, vous pouvez faire fondre les guimauves dans un bain-marie. Une substance homogène et visqueuse devrait être obtenue.
  2. Ajoutez un peu de pâte au chocolat à la guimauve fondue, à la cuillère à thé, petit à petit, en mélangeant constamment le contenu. Le processus doit être poursuivi jusqu'à ce que le mélange adhère au bol et à la cuillère, se transforme en une seule masse.
  3. Lavez-vous les mains et commencez à pétrir le lizun avec vos mains (vous pouvez porter des gants stériles). Après 5 à 6 minutes, la bave deviendra plastique et élastique.

Un jouet comestible ne durera pas longtemps. Après tout, elle a l'air très appétissante, et il ne pourra pas se retenir pour ne pas y goûter.

Il faut veiller à ce que le délicieux slime n'apparaisse pas sur le sol avant que l'enfant ne le mange.

Une variété de recettes permettra aux enfants de s'essayer au rôle d'inventeurs expérimentaux et de créer des jouets originaux et colorés. Il ne reste plus qu'à choisir une méthode de cuisson et à préparer les composants nécessaires.