Beaucoup de femmes au foyer sont intéressées par la question de savoir comment cuisiner une bouillie de semoule au lait sans grumeaux, de sorte que les petits et les grands gourmets l'aiment bien. En fait, c'est assez simple, connaissant quelques secrets de la cuisine. En plus de la cuisson sur le feu, les céréales peuvent facilement être cuites dans une cocotte minute, le four à micro-ondes. Malgré le fait que de nombreux experts n’approuvent pas l’utilisation de la semoule en grande quantité, ce plat d’aristocrates était populaire, mais bien cuit, il contribuera à satisfaire la faim et à fournir au corps l’énergie nécessaire.

Comment faire cuire la bouillie de semoule dans du lait sans grumeaux?

La semoule peut être de plusieurs types et convient parfaitement à la préparation de plats variés - soupes, pâtisseries, produits à base de viande. La semoule peut être bouillie liquide, dans de l'eau ou du lait, épaisse, avec l'ajout de divers produits. La première option est adaptée pour nourrir les enfants et les personnes souffrant de maladies gastro-intestinales, la seconde - pour le petit-déjeuner ou le déjeuner, pour toute la famille.

Pour faire de la bouillie de semoule sans grumeaux, il faut qu'elle soit bien cuite.

La meilleure façon de procéder consiste à utiliser les processus suivants:

  1. Tout d'abord, le lait ou l'eau bouillir sur la cuisinière.
  2. Après avoir fait bouillir le liquide, un mince courant doit être introduit, en remuant constamment, pour introduire les céréales préalablement mélangées dans un récipient sec contenant du sucre.
  3. Pendant la cuisson, le porridge doit être constamment remué et il faut éviter de faire bouillir. Si le liquide contenant les céréales commence à bouillir, des grumeaux apparaîtront nécessairement.

En observant ce processus simple, vous pouvez vous retrouver avec un délicieux plat uniforme sans grumeaux haïs.La bouillie est cuite initialement avec du sel et du sucre (un peu), les composants restants étant ajoutés au plat fini.

Combien de temps pour cuisiner?

L'un des principaux avantages de la semoule est qu'elle cuit très rapidement.

En fonction de la méthode de cuisson, le processus complet ne prendra pas plus de 20 minutes:

  • il faudra environ 4 minutes pour faire bouillir le liquide;
  • les 6 minutes suivantes, après avoir mélangé les céréales et le lait, en remuant;
  • après que le croup soit cuit encore 3 minutes;
  • Il faut 5-7 minutes en fin de cuisson pour faire gonfler les grains.

Les experts conseillent de ne pas cuire la bouillie trop longtemps, cela réduirait sa valeur nutritive. Il suffira d'attendre le gonflement des céréales blanches pendant la cuisson, en épaississant le plat. Après, il est préférable d'insister sur le porridge en fermant le récipient avec un couvercle et en l'enveloppant avec une serviette épaisse si nécessaire.

Proportion approximative de lait et de semoule

Selon la consistance souhaitée de l'aliment, les proportions correctes de liquide et de céréales sont sélectionnées. Si la bouillie est préparée pour le bébé, mettez 2 c. À thé dans 250 ml d'eau (lait). céréales. Pour obtenir un plat de consistance liquide, les proportions de lait et de semoule sont les suivantes: 4 cuillères à soupe sont prises pour 1 litre de liquide. leurres. La bouillie épaisse est bouillie à partir de 1 litre de produit de vache et de 5 à 7 cuillères à soupe. semoule

Les chefs conseillent de diluer le lait avec de l'eau pure 3: 1 pour améliorer la structure et le goût du plat. Ceci est particulièrement important si le produit de la vache est gras.

Semoule de lait dans une mijoteuse

La délicieuse semoule de lait préparée à l'aide d'une mijoteuse vous surprendra et vous ravira par son excellente structure et son goût délicieux. Dans cette machine merveilleuse, le plat cuisinera rapidement, sans grumeaux ni brûlures.

Cuisine cuite de:

  • semoule - 100 g;
  • lait - 600 ml;
  • eau - 200 ml;
  • sucre - 60 g;
  • sucre vanillé (facultatif);
  • beurre - 45 g.

De cette quantité de nourriture, vous obtenez 4 portions de porridge. La teneur en calories dépendra de la teneur en matières grasses du lait.

Tout d'abord, versez tous les composants en vrac dans le bol multicuiseur, puis ajoutez du liquide et un peu de beurre. L'huile restante doit graisser les parois de la vaisselle. En mode "ragoût", le plat doit être cuit pendant environ 35 minutes. Toutes les 10 minutes, remuez le breuvage. Lorsque la bouillie devient épaisse et homogène, vous pouvez la verser sur des assiettes et la servir décorée de baies ou de confiture.

Comment faire cuire dans du lait et de l'eau?

Utiliser du lait et de l'eau pour faire de la semoule est une bonne idée pour éviter les grumeaux dans le produit final. L'eau doit être ajoutée pure, bouillie ou ordinaire. Les proportions choisies dans ce cas sont différentes - si le lait est peu gras, il suffira de le diluer avec de l'eau dans des proportions égales. Il est recommandé d'élever des produits de vache maison avec de l'eau 1: 2 ou 1: 3. Pour les nourrissons, au stade initial de l'alimentation, le liquide blanc est dilué avec de l'eau 1: 4.

Pour préparer la bouillie sans grumeaux, il est recommandé de la faire cuire dans une casserole émaillée. Pour éviter de brûler du lait, il suffit d'humidifier le récipient avec de l'eau. N'utilisez pas de batterie de cuisine en aluminium.

Pour préparer le plat dont vous aurez besoin:

  • eau purifiée - 200 ml;
  • produit de vache - 400 ml;
  • gruaux - 4 cuillères à soupe;
  • sucre granulé à votre goût.

Tout d'abord, faites chauffer le liquide dans une casserole, puis ajoutez les céréales mélangées avec le sucre et le sel en fines lanières. Cuire en remuant pendant 5 à 7 minutes, puis éteindre et laisser infuser.

Pour empêcher le lait de s'échapper, il est recommandé de graisser l'intérieur du récipient avec du beurre.

Servir le plat fini pur ou avec du miel. Les petits gourmands peuvent décorer le plat avec du glaçage au chocolat, des baies préférées ou de la confiture de fruits douce.

Pour micro-ondes sans grumeaux

Pour cuire la bouillie de semoule dans du lait au micro-ondes, peu ont essayé et en vain. Cette méthode de cuisson est très pratique car elle vous fait gagner du temps et vous permet de cuisiner des plats savoureux de manière uniforme, rapide et efficace.

Pour cuisiner selon la recette, vous devez stocker:

  • lait - 500 ml;
  • semoule - 3 cuillères à soupe;
  • sucre - 2 cuillères à soupe;
  • sucre vanillé - une pincée.

Le récipient pour la cuisson est pris spécial - verre ou céramique. Il est interdit d'utiliser des ustensiles en métal, le plastique est indésirable, car chauffé, il peut émettre des substances nocives. Assurez-vous que le récipient doit être profond pour que le liquide ne bouillonne pas.

Tout d’abord, vous devez verser du lait dans la vaisselle, ajouter du sucre cristallisé et l’envoyer au micro-ondes pendant quelques minutes, en allumant l’équipement à pleine capacité. Lorsque le liquide bout, le récipient doit être retiré du four, ajouter de la semoule au lait, mélanger et remettre au micro-ondes. À une puissance de 600 à 700, le plat doit être cuit pendant 7 à 9 minutes. Lorsque la bouillie devient épaisse, vous pouvez l’obtenir et la servir.

Les avantages et les inconvénients de la bouillie de semoule

Les céréales blanches bien-aimées sont riches en acides gras saturés, protéines, lipides, glucides, amidon, fibres. Il contient également des vitamines et des minéraux nécessaires au fonctionnement normal des organes internes. Les composants de semoule inclus dans la composition saturent le corps, soutiennent le système de défense, apaisent le système nerveux et réduisent le risque de cancer.

La bouillie de semoule est indispensable pour les personnes atteintes de maladies des organes digestifs et pour celles qui ont subi une intervention chirurgicale. Il devrait être dans le régime alimentaire des patients atteints de maladie rénale, le système nerveux. Ce plat convient aux hommes et aux femmes qui pratiquent un sport et à tous ceux qui, au cours de la journée, doivent faire face à beaucoup de stress physique et psycho-émotionnel.

L'utilisation de plats à base de semoule n'est pas recommandée:

  1. Les personnes chez qui on a diagnostiqué la maladie coeliaque sont une maladie génétique caractérisée par des modifications dystrophiques dans l'intestin qui se manifestent par une violation de nombreux processus métaboliques.
  2. Pour les enfants, le rachitisme et la spasmophilie peuvent se développer.
  3. Personnes d'âge adulte - l'ostéoporose ou l'obésité peuvent se développer.
  4. En présence de diabète sucré, embonpoint.
  5. Ceux qui ont la goutte ou des maladies du système musculo-squelettique.

Malgré l'interdiction d'utiliser des plats à base de semoule pour un certain groupe de personnes, les experts précisent qu'ils ne peuvent nuire qu'aux utilisations fréquentes et excessives. Parfois, la bouillie peut et doit être consommée par tous. Les personnes qui suivent un régime ont juste besoin de faire cuire des céréales dans de l'eau, sans sucre et sans beurre. Le plat final peut être dilué avec du miel, des baies ou des fruits secs.