Depuis l'Antiquité, l'orchidée était considérée comme un symbole de l'amour. Un philtre d'amour a été préparé à partir de ses graines, de ses fleurs décorées de quartiers d'habitation et de serres. À l'heure actuelle, il existe plus de 250 000 hybrides élevés artificiellement qui diffèrent par la couleur et la forme des fleurs. Comment soigner une orchidée à la maison, pour qu’elle plaise et que sa floraison ne fasse pas mal, c’est intéressant pour de nombreux jardiniers.

Comment prendre soin d'une orchidée en pot après l'achat

Après avoir acheté une orchidée dans le magasin, on la laisse seule pendant 1-2 semaines. Le traitement préventif des plantes avec des préparations spéciales est effectué, la quarantaine est observée.

L'orchidée attire par sa beauté.

Ensuite, la plante est transplantée dans un pot spécial pour orchidées. Le pot est choisi transparent, en plastique, avec des trous dans le fond et la surface latérale pour que les racines respirent. L'ancien substrat dans lequel la plante a été achetée est nettoyé des racines et mis au rebut. Si une éponge est attachée à une plante dans un magasin de fleurs pendant la plantation, elle doit être coupée, sinon les racines commenceront à pourrir.

Quarantaine temporaire pour la plante

L'orchidée nouvellement achetée est mise de côté par rapport aux autres animaux domestiques. Il est conseillé de le traiter avec un mélange d'insecticide et de fongicide pour la prévention de diverses maladies.

Les orchidées de différentes variétés sont idéales pour la culture à la maison.

Pendant plusieurs jours, jusqu'à ce que l'orchidée s'habitue au microclimat de la pièce et aux nouvelles conditions d'existence, elle n'est pas greffée, il n'est pas nécessaire d'arroser. Vous pouvez pulvériser sur le dessous de la feuille avec un pistolet pulvérisateur, en ajoutant des stimulants de croissance à l'eau.

Température et éclairage

L'orchidée est placée sur un rebord de fenêtre bien éclairé, où il n'y a pas de lumière directe du soleil. Le manque de lumière peut entraîner des maladies des plantes et la lumière directe du soleil peut brûler les feuilles.

Prendre soin des orchidées à la maison implique plusieurs astuces.

Les orchidées n'aiment pas l'air trop chaud et sec, elles ne peuvent pas être placées à côté des radiateurs.

Pour augmenter l'humidité, une pulvérisation est effectuée, en s'assurant que de l'eau ne pénètre pas dans la sortie des feuilles. Si cela se produit, tapotez doucement l'eau avec un chiffon sec.

Arrosage, fertilisation et fertilisation

La plupart des orchidées sont des épiphytes, elles ne nécessitent pas d'arrosage fréquent et ne sont pas liées au sol. Elles peuvent être cultivées non seulement en pot, mais également sur un bloc de bois. Comme les cactus, ces plantes tolèrent facilement la sécheresse, stockant l'humidité dans des racines et des feuilles épaisses et la dépensant progressivement. Si l'orchidée pousse dans un pot, le substrat s'assèche lentement, vous devez vous assurer que les racines ne pourrissent pas.

Les orchidées sont accablantes par leur diversité et leur multiplicité.

En été, l'orchidée a besoin de plus d'arrosage qu'en hiver. Arrosez la plante seulement après que le substrat soit complètement sec. On peut l'arroser en le faisant tremper dans un récipient rempli d'eau à la température ambiante, en y immergeant un pot ou un bloc avec une plante pendant un quart d'heure. Il est nécessaire de respecter la quarantaine lors de l'arrosage d'une orchidée achetée récemment. Il ne peut pas être trempé dans la même eau avec d'autres couleurs.

Pendant la période de croissance active, les orchidées sont nourries avec des engrais pour orchidées ou des engrais ordinaires pour fleurs d'intérieur, induits à une concentration plus faible.

Greffe d'orchidée à la maison

Lors de la transplantation d'une orchidée, celle-ci est soigneusement retirée du pot, les racines sont nettoyées des restes de l'ancien substrat. S'il y a des racines pourries, elles sont coupées avec des ciseaux tranchants.

La pratique montre qu'une plante nouvellement achetée et transplantée n'a besoin que d'un repos complet.

Les tranches sont traitées avec de la poudre sèche de cannelle ou du charbon de bois. Remplissez un nouveau pot de fleur avec un substrat pour orchidées. Placez la plante dans un substrat, en essayant de le répartir entre les racines.

Les orchidées peuvent être plantées sur des blocs imitant un tronc d'arbre. Les orchidées épiphytes se sentent à l'aise lorsque les racines sont libres de respirer. Le bloc est bouilli avant la plantation, puis séché. Ils y attachent une couche de sphaigne, y plantent une orchidée et la collent avec des élastiques ou une fine ligne de pêche.

Sol pour les fleurs: la bonne composition, comment le faire soi-même?

Les orchidées se développent dans un sol spécial composé d'écorce d'arbre et de mousse de sphaigne. Le substrat prêt à l'emploi est vendu en magasin.

Vous pouvez le fabriquer vous-même à partir de capsules. Pour cela, les bouchons de liège sont découpés en gros morceaux de 1,5 sur 2 cm.L'écorce de pin de la forêt convient également. Avant de l'utiliser comme sol de plantation, il doit être bouilli pour tuer les microorganismes et les insectes nuisibles. Faites bouillir l'écorce pendant 30 minutes, videz l'eau et mettez à ébullition pendant la même période. Ensuite, l'écorce est séchée et broyée en fragments de 1 à 3 cm.

Comment prendre soin d'une orchidée à la maison

Il est difficile de trouver une plus belle plante au parfum délicat et enchanteur qu’une fleur d’orchidée.

Les racines de l'orchidée sont épaisses, elles peuvent stocker de l'humidité en elles-mêmes. Leur caractéristique intéressante est la capacité de la photosynthèse à la lumière et le manque de sol nécessaire. Par conséquent, les trous dans le pot pour l'orchidée doivent être faits non seulement au fond du pot, mais également dans ses parois pour que les racines respirent. Le soin des fleurs doit tenir compte de ses caractéristiques naturelles.

Arrosage

La plante est arrosée avec de l'eau à la température ambiante, décantée et passée à travers un filtre ou une source.

Une plante qui ne tolère pas la stagnation de l’humidité, l’arrosage doit donc être modéré.

Vous pouvez vérifier si la plante a vraiment besoin d'être arrosée avec une brochette en bois. Il est soigneusement, afin de ne pas blesser les racines, est coincé dans le sol d'un pot de fleur avec une orchidée et enlevé seulement après une heure. Si la brochette est sèche, la plante peut être arrosée, et s'il est humide, il est préférable de différer l'arrosage.

L'eau est versée avec précaution pour ne pas tomber à la base des feuilles. En été, la plante a besoin d'un arrosage actif - environ 1-2 fois par semaine. En hiver, la quantité d'arrosage est réduite à 1 fois en 2 semaines.

Vous pouvez arroser les orchidées en les faisant tremper. Le pot avec la plante est placé dans un récipient d'eau à la température ambiante pendant 15 minutes. Ensuite, ils le sortent et le placent sur la grille pour drainer l'excès d'humidité. En hiver, cette procédure est effectuée toutes les deux semaines.

En hiver et en été, l'orchidée est pulvérisée à partir du flacon pulvérisateur avec de très petites gouttes. Un courant d'eau est envoyé non pas à la plante, mais à côté, humidifiant l'air ou le dessous des feuilles.

Quels fertilisants et fertilisants conviennent aux fleurs

Il existe une grande variété d'engrais spéciaux pour les orchidées. Le meilleur pansement est la feuille. Les orchidées sont pulvérisées toutes les 2 ou 3 semaines pendant la période de croissance active et de floraison.

Fertiliser le sol avec irrigation.

L'alimentation est également réalisée avec des engrais minéraux complexes. Les engrais conventionnels sont induits à une concentration de 3 ou 4 fois inférieure à celle recommandée dans les instructions pour les plantes d'intérieur. Vous pouvez fertiliser pendant l'irrigation en ajoutant un engrais dilué à l'eau d'irrigation une fois toutes les 2 semaines.

Nous greffons et greffons

Les orchidées sont transplantées tous les 2 ans ou tous les ans. Le pot est pris avec un diamètre et une hauteur plus grands que le précédent. Il doit être transparent pour que les racines de la plante soient visibles à travers ses murs. Les racines saines d'une orchidée qui se trouvent à l'intérieur du pot sont blanches ou jaunes. S'ils reçoivent beaucoup de lumière, ils peuvent être verdâtres.

Il vaut mieux greffer une orchidée au printemps.

Avant la transplantation, ils ne l’arrosent pas, à l’état humide, ses racines sont très fragiles. Le sol provenant de l'écorce des arbres et de la sphaigne doit également être sec.

Au lieu du drainage, vous pouvez mettre du polystyrène au fond du pot, qui sèche très rapidement et empêche les racines de pourrir. Après avoir placé les racines dans le bac de plantation, l’espace entre elles est rempli de gros morceaux d’écorce. Le vide est acceptable pour que les racines respirent mieux.

Si l'orchidée ne fleurit pas - que faire et comment la faire fleurir

Si l'orchidée ne fleurit pas pendant une longue période, vous pouvez essayer de la transplanter. Et aussi pour stimuler la floraison, il est utile de porter la plante la nuit sur un balcon frais, où la température de l'air est de 16-18 ° C. Avec une différence de température entre le jour et la nuit, la plante subit un choc et commence à fleurir.

L'orchidée est la fleur la plus exotique et la plus belle de notre planète.

Une orchidée dans la nature fleurit pendant une sécheresse. Si elle reçoit des arrosages abondants à la maison, il n'y aura pas de floraison.

Les orchidées ont besoin d'une lumière brillante et diffuse, leur absence de floraison ne viendra pas non plus. Un excès d'engrais peut nuire à la floraison.

Vous pouvez stimuler la floraison en réduisant les arrosages. La plante est placée pendant 2 ou 3 semaines dans un endroit ombragé et n'est pas arrosée. Une fois de plus sur le rebord de la fenêtre, l’orchidée commence à se développer activement, poussant racines, feuilles et libérant des flèches florales.

Lorsque vous cultivez une orchidée à partir de graines ou de jeunes enfants, vous devez vous rappeler qu'elle fleurit le plus souvent 5 à 6 ans après la plantation.

Lutte contre les parasites et les maladies

Le plus souvent, les orchidées commencent à se faire mal avec un arrosage excessif. Si les racines sont suffocantes, le substrat dans lequel la fleur se développe commence à pourrir. La plante est repiquée, coupant toutes les racines pourries, traitant les tranches avec du charbon et un fongicide, ne pas l'arroser pendant un certain temps. Un mauvais éclairage des orchidées affecte leur santé, nuit à l'humidité de l'air et perturbe le régime de température.

Les orchidées sont des beautés tropicales.

Il existe 32 espèces de parasites affectant les orchidées et une centaine de champignons, bactéries et virus pathogènes. Le plus souvent, une tétranyque, des thrips, des cochenilles, des pucerons se déposent sur les fleurs.

De l'acarien, le traitement avec phytoderm, actophyte et vermitek est efficace. 3 traitements sont effectués avec un intervalle de 10 jours. Fitoverm aide également à lutter contre les thrips, les cochenilles et les pucerons.

Avec l'apparition de diverses pourriture, les agents pathogènes, qui sont des champignons pathogènes, des plantes, sont traités avec des préparations à base de cuivre, des fongicides.

Que faire avec la flèche quand la fleur s'estompe

Après la floraison des orchidées, le pédoncule peut devenir jaune et sec. Si cela ne se produit pas et que le pédoncule reste vert, ils le raccourcissent simplement.
Sur le pédoncule, en règle générale, les fleurs peuvent donner plusieurs bourgeons vivants. La taille est effectuée 2 cm au-dessus du rein vivant supérieur. Il est nécessaire de prendre soin de l’orchidée dans le pot après la floraison, en réduisant les arrosages et la fréquence de la top pansement. La plante devrait avoir une période de repos.

Comment propager une orchidée

Il existe des hybrides d'orchidées qui se reproduisent très facilement. Ils donnent des sockets racine. Lors du repiquage, la sortie peut être séparée et placée dans un pot indépendant.

Dans des conditions défavorables, une orchidée sur un pédoncule à la place d'une fleur peut faire pousser un bébé - une rosette de feuilles commencera à pousser. Lorsque 2 ou 3 racines de 6 cm apparaissent sur le bébé, celui-ci est déconnecté et planté dans un pot séparé.

Vous pouvez propager l'orchidée en coupant une feuille et une partie du rhizome. Une telle plante libérera plusieurs enfants en un an et deviendra une fleur à part entière.

Les nuances de soin, en fonction de la variété d'orchidées

À l’intérieur, les orchidées Phalaenopsis sont le plus souvent cultivées. Les espèces des genres Cattleya et Dendrobium ne sont pas moins populaires. Les conditions naturelles pour la croissance de différentes espèces sont très différentes, il faut en tenir compte lors du soin des plantes à l'intérieur.

L'orchidée est une plante très photophile.

La patrie de Cattleya est le bassin pourpre amazonien, où l'humidité de l'air atteint 100% et est toujours chaude. Espèces: Cattleya nobilior, Cattleya intermedia, Cattleya guttata se développent dans les climats arides parmi les cactus sous la lumière directe du soleil. Ils tolèrent normalement une température de l'air pouvant atteindre 35 ° C.

Orchid est le rêve de tout cultivateur.

Le dendrobium, qui se distingue par ses racines minces, nécessite un arrosage rare, mais ne tolère pas un séchage complet du substrat. L'eau pour l'irrigation ne devrait pas être dure. Certaines espèces ont une longue période de repos qui peut durer 6 mois. A cette époque, ils ne sont pratiquement pas arrosés.

  • George

    très intéressant! Merci