Le pilaf n'est pas qu'un plat. C’est une philosophie que chaque nation a la sienne. Par conséquent, malgré les ingrédients communs, le pilaf ouzbek est différent du tadjik et peut également être cuit en Azerbaïdjan, à Boukhara, avec de la volaille, de la viande et même des fruits secs. Nous vous expliquerons comment cuisiner le pilaf conformément à toutes les règles et adapterons les anciennes recettes nationales de cuisson dans des conditions et à partir de produits de la cuisine traditionnelle russe.

Pilaf lâche ouzbek

Vous devriez commencer par ce type de pilaf, car il peut être considéré comme un exemple classique et est également très courant dans tous les cafés à tendance ouzbek et, en général, dans les cuisines russes.

Ainsi, le pilaf ouzbek (il est également souvent appelé Ferghana pilaf) est préparé de sorte que le riz soit friable, la photo ne colle pas à la photo. Comment y parvenir?

Selon le célèbre spécialiste culinaire et connaisseur de la cuisine nationale, Stalik Hadzhiev, le volume des produits est calculé en fonction de la présence de riz.

Bien qu'un chef expérimenté fasse habituellement tout ce qu'il faut à l'œil nu, il existe une recette exacte pour le Ferghana Pilaf:

  • 1 kg de riz;
  • 350 g de saindoux non salé;
  • 800 g de viande;
  • 800 g de carottes;
  • 150 g d'oignons.

Important! Si vous voulez cuisiner un vrai pilaf de Ferghana, même authentique, recherchez les carottes jaunes, qui sont associées à un légume orange ordinaire dans un rapport de un à trois. Il est parfaitement frit et a fière allure dans le plat fini. S'il n'y a pas de jaune, prenez tout le volume de carottes ordinaires.

Un tel pilaf est préparé dans un chaudron, mais dans une cuisine à la maison, vous pouvez prendre un pot à parois épaisses en fonte. Les canetons feront l'affaire.

Cuisson:

  1. Dans un chaudron ou un chaudron en fonte à parois épaisses, faites fondre la graisse à feu doux.
  2. Faites-le bien chauffer et mettez quelques morceaux de viande hachée. (Pour le pilaf ouzbek, il est coupé en petits morceaux pour tenir dans la bouche pour une bouchée).
  3. Après une minute dans l'huile chaude, ces morceaux sont bien frits, donnant à la graisse le goût de la viande. Maintenant, ils doivent encore être supprimés.
  4. Ensuite, mettez l'oignon coupé en demi-rondelles dans le gras et faites-le frire à feu vif pour faire évaporer l'eau. Après cela, rapportez le reste de la viande, salez et étalez une partie des carottes coupées en cubes - d'abord jaune. Il est également salé et saupoudré de zira (le zira est un ingrédient essentiel du pilaf ouzbek).
  5. Dès que les carottes commencent à frire, ajoutez le reste et mélangez le tout. Laisser un peu de pain grillé. Ensuite, disposez le reste des légumes, des épices. En général, tout sauf le riz, y compris les morceaux de viande qui ont été frits en premier.
  6. Salez à nouveau, mettez une petite cosse de piment, et ajoutez une cuillère à café avec le dessus d'épine-vinette, il donnera l'acidité nécessaire.
  7. Versez doucement de l'eau bouillie au bord du chaudron ou des canetons, en le recouvrant de viande et de légumes. Ensuite, couvrez, laissez pendant 40 minutes sur le feu le plus lent.
  8. En préparant un zirvak (c'est le nom de cette vinaigrette au riz, il en est de même pour toutes les cuisines où le pilaf est cuit), on lave le riz. Ceci est mieux fait sous l'eau courante pour rincer la farine. Si vous ne le lavez pas, vous ne perdrez pas de pilaf.
  9. Mettez le riz propre dans un zirvak avec une cuillère perforée, ajoutez du sel à raison de 1 cuillère à soupe. cuillère sans une tranche de sel par kilogramme de riz.
  10. Dans le riz, mettez la tête d'ail entière lavée.
  11. Versez de l'eau bouillante pour que l'eau recouvre le riz à votre doigt.
  12. Porter à ébullition, réduire le feu au minimum, couvrir la casserole avec un couvercle et attendre que l'eau s'évapore. Lorsque le riz est presque prêt, éteignez le feu, couvrez la casserole ou le chaudron avec une serviette chaude ou une couverture et attendez encore une heure.
  13. Ouvrez le couvercle, mettez dans une assiette plate ouzbek, mettez une salade de tomates en tranches minces avec des oignons à proximité et profitez-en!

Pilaf en vrac dans un chaudron

En principe, la recette précédente convient également à un chaudron. Tous les composants du plat sont pris dans la même proportion, préparés dans le même ordre. La seule différence est que le pilaf presque prêt est recouvert d'un couvercle, après quoi le feu sous le chaudron est complètement éteint. Mais le chaudron reste étendu sur les briques du four, les briques donnent leur chaleur à la couche de riz, la mettant en état. La couverture du chaudron est recouverte d'une couverture et constitue donc en soi une source de chaleur supplémentaire. Sous cette forme, le pilaf vient et il s'avère bien cuit - à peu près comme si vous le faisiez cuire dans un four russe.

Azerbaïdjanais

La différence entre le pilaf azerbaïdjanais et le pilaf ouzbek réside dans le fait que la viande est cuite séparément du riz et qu'un gâteau spécial appelé gazmakh est utilisé pour préparer la portion de riz.

Voici comment faire cuire du pilaf en Azerbaïdjan:

  1. Ramassez les produits - 700 g de mouton, 200 g de citrouille, cinq oignons, 100 g de ghee, un demi-grenadier, un demi-verre de raisins secs, un peu d’eau, du curcuma et du sel au goût. Vous devez également prendre un oeuf et de la farine 220 g pour un test de gâteau à plat.
  2. Le dosage du riz n’est pas intentionnellement indiqué - il est cuit séparément, vous pouvez donc le prendre à votre guise. Nous le laissons à l'eau courante ou à l'eau de ville plusieurs fois. Nous répandons dans de l'eau bouillante salée et cuisons jusqu'à presque fini. Après cela nous inclinons, rincer à l'eau froide.
  3. Nous faisons de la gazmah: ajoutez l'œuf et l'eau très froide à la farine, pétrissez une pâte très fraîche. Nous roulons dans un gâteau mince.
  4. Nous étendons le gâteau sur les murs et le fond du chaudron.
  5. Mettez la moitié du riz sur la tortilla.
  6. La deuxième partie du riz est teintée de couleur jaune, mélangée avec du curcuma dilué dans une cuillère de beurre fondu et une cuillerée à thé (prenez une pincée de curcuma).
  7. Versez la première partie du riz avec le beurre fondu, mettez du riz jaune sur le dessus, couvrez le chaudron avec un couvercle et ensuite, assombrissez légèrement à feu minimum jusqu'à cuisson complète.
  8. Pendant ce temps, dans une casserole à fond épais, faites cuire des morceaux d'agneau dans de l'huile ou dans notre graisse.Quand il devient rouge, mettez de la citrouille et des oignons finement hachés, versez du jus de grenade, ajoutez des raisins secs, mélangez le tout avec du sel et, en versant un demi-verre d'eau bouillante, laissez reposer une demi-heure à l'abri du feu.
  9. Lorsque toutes les parties du pilaf sont prêtes, déposez le riz sur un grand plat rond - viande et légumes, décorez-le avec des graines de grenade et mettez immédiatement le gazmakh - casser le gâteau avec les mains.

Si vous avez peur des goûts non conventionnels, vous pouvez vous passer de citrouille.

Pilaf tajik à l'agneau

Les ingrédients principaux de ce pilaf sont traditionnels: riz, oignons et carottes. Mais la viande n'est que de l'agneau. En outre, le pilaf tadjik est préparé à partir de riz spécial - cette céréale rouge s’appelle devzira, c’est la meilleure et la plus haute qualité de toutes les espèces de "pilaf". Cependant, on peut cuisiner un très bon pilaf tajik à partir de riz ordinaire à grains ronds Krasnodar.

La fonction de cuisson est que l’oignon (2 têtes), tranché en demi-rondelles, est trop cuit dans de l’huile végétale pour obtenir une friture puissante, puis de la viande (600 g) est ajoutée. Il est également frit à une croûte visible. Après cela, mettez les carottes dans les pierres à aiguiser (600 g), faites cuire à nouveau et ensuite versez un demi-litre d'eau bouillante. La viande doit être préparée à moitié, puis mettez du riz (600 g) trempé dans de l'eau salée et versez de l'eau bouillante afin que l'eau recouvre légèrement la surface. Épices - Zira et ail. Sous le couvercle, le pilaf est cuit pendant une demi-heure.

Comment faire cuire le pilaf - une recette de base avec du porc

S'il n'y a pas de chaudron sur un feu ouvert, d'agneau et d'épine-vinette, cela ne signifie pas qu'un délicieux pilaf pour le dîner ne fonctionnera pas. La recette de base qui ressort toujours est le pilaf de porc. La cuisson est simple et rapide. Il faut 400 g de viande en tranches, une paire de gros oignons et de carottes, 2 tasses de riz et cinq personnes. Et aussi du sel, une feuille de laurier, quelques gousses d’ail, une pincée de zira et quelques petits pois d’épice.

L'huile végétale doit être consommée de manière à faire frire la viande. Faites frire les tranches rapidement, ajoutez l'oignon. Réduire légèrement le feu, faites-le frire et ajoutez les carottes. Faire frire un peu de carotte, versez un verre d'eau et laissez mijoter pendant environ dix minutes sous le couvercle. Mettez les épices, le sel. Le bouillon doit être légèrement salé - dans le futur, le riz absorbera du sel. Suivant est le riz lavé. Versez-le dans une cuillère perforée avec de l'eau à raison de 2 tasses de riz, deux fois plus de tasses d'eau. Porter à ébullition, mettre les gousses d'ail, réduire le feu au minimum et laisser mijoter à couvert 40 minutes. Ensuite, nous éteignons le feu et attendons le même temps pour que le riz tombe.

Comment faire cuire le pilaf avec du poulet?

De la même manière, le poulet peut être utilisé à la place du porc. Vous pouvez cuire le pilaf de poulet encore plus rapidement, car la cuisson de la viande et des légumes prend très peu de temps. Il est nécessaire de faire frire les morceaux moyens de poulet dans l'huile, le sel. Séparément, faites frire les oignons émincés et un peu d'ail, ajoutez les carottes râpées sur une râpe grossière, faites encore un léger ragoût et ajoutez à la viande. Recouvrez le riz lavé, le lavrushka, les grains de poivre, salez à nouveau et versez de l’eau bouillante dessus. Laisser mijoter pendant 20-25 minutes jusqu'à ce que le riz soit tendre. Si nécessaire, vous pouvez ajouter de l'eau bouillante.

Recette pour multicuiseur

Le pilaf dans une mijoteuse est le plat de corbeau de beaucoup, généralement une mijoteuse a même un programme séparé pour la cuisson du pilaf, et donc le temps est prédéterminé par le microprocesseur.

La recette ci-dessous est donnée en 4 portions:

  1. Coupez 250 g de viande en petits morceaux, hachez 1 carotte en rondelles et l'oignon en dés;
  2. Versez quelques tables dans une mijoteuse ouverte. à soupe d'huile végétale, réglez le programme de friture au bout de 25 minutes;
  3. L'huile va chauffer - mettre un morceau de viande dans un morceau. Il n'est pas nécessaire de tout mettre en même temps, sinon il ne sera pas frit, mais éteint;
  4. Après 10 minutes, ajoutez les carottes et les oignons;
  5. Lorsque la cuisson est terminée, ajoutez du sel, des épices pour le pilaf, deux gousses d'ail, mettez du riz lavé sur le dessus;
  6. Versez environ un demi-litre d’eau bouillante (l’eau doit en contenir un peu, couvrez-en un et demi à deux cm);
  7. Mettez le programme "Pilaf";
  8. Lorsque la tâche est terminée, ouvrez le couvercle, collez quelques gousses d’ail fraîches, percez le riz avec un bâtonnet en bois et laissez encore 20 minutes pour passer au pilaf dans le programme de chauffage.

Avec l'ajout de fruits secs

Dans une mijoteuse, vous pouvez parfaitement faire un pilaf végétarien sans viande, ainsi qu'un plat sucré avec des fruits secs. Au lieu de viande, vous devez mettre uniquement des légumes ou des abricots secs avec des raisins secs et réduire le temps de cuisson à 5 minutes.