Toutes les femmes ne parviennent pas à tomber enceintes rapidement lorsqu'elles se marient. Et le test ne peut pas toujours montrer le fait de la conception dans les premiers stades. Des lectures absolues presque immédiatement peuvent donner une mesure de température d'une certaine manière. Comment mesurer la température de base pour déterminer la grossesse et nous en parlerons aujourd'hui.

Mesure correcte de la température de base

Pour l'efficacité des indicateurs, vous devrez passer du temps à établir un certain calendrier. La température basale (BT) montre également le début de l'ovulation et divers changements dans les niveaux hormonaux. Il est mesuré au repos par des méthodes telles que rectale, vaginale ou orale.

Vous devez d’abord comprendre le mécanisme du graphique (échelle avec indicateurs de température).

Ces facteurs sont influencés par de nombreux facteurs, par exemple des changements radicaux dans le régime alimentaire ou le mode de vie, et pas seulement:

  • déviations du niveau hormonal;
  • si vous fumez ou abusez de l'alcool;
  • être en stress constant;
  • changement de résidence ou changement de zone climatique;
  • pathologies des organes internes et des rhumes.

Important: avec une mesure constante de la température, il est possible de détecter des problèmes au niveau des hormones qui interfèrent avec la grossesse et, en conséquence, de prendre rapidement des mesures pour la rétablir.

Pour obtenir les indicateurs les plus fiables, vous devez mesurer correctement - le matin immédiatement après votre réveil, sans vous lever du lit. Tous les jours, ces manipulations doivent être effectuées à la même heure - l'erreur tolérée de 30 minutes.Et encore une règle - effectuer les mesures de l’une des trois méthodes choisies, c’est-à-dire que si vous le faisiez oralement le premier jour, tous les jours suivants ne devraient être effectués que de la sorte.

Quel thermomètre utiliser

Si nous parlons d'un thermomètre pour de telles mesures, alors n'importe lequel est approprié - numérique ou au mercure. Si vous les comparez, le thermomètre à mercure fournit des informations plus précises, mais numérique (l'erreur est de 0,2 à 0,3 degrés) est plus pratique à utiliser.

Vous recevrez des informations complètes lors de la mesure de la température de base pendant 3-4 cycles.

Combien de temps pour mesurer

Il n'est pas conseillé de se lever la nuit pour quelque besoin que ce soit - la mesure est effectuée dès que vous vous réveillez et immédiatement. Si cela se produit la nuit, vous mesurez à ce moment-là. Mais rappelez-vous que le lendemain, vous devrez vous lever à la même heure, sinon les informations seront déformées.

Le temps de mesure dépend de la méthode de mesure sélectionnée:

  • avec administration orale de 4 à 5 minutes sous la langue;
  • rectale jusqu'à 8 minutes, en introduisant un thermomètre dans le rectum à 5 cm;
  • le mercure vaginal dure jusqu'à 8 minutes;
  • électronique 10-15 secondes ou jusqu'à ce que le signal soit entré à mi-chemin dans le vagin.

Peut-être êtes-vous intéressé par la question: est-il possible de mesurer la température basale le soir? Mieux vaut ne pas le faire, car à cette heure de la journée, les indicateurs sont toujours plus élevés que le matin. Avec une veille nocturne constante, mesurez BT dans l’après-midi immédiatement après votre réveil, mais votre sommeil devrait durer au moins 5 heures consécutives.

Que montrent les indicateurs mesurés?

Une BT régulièrement mesurée vous permet de savoir comment les niveaux d'hormones fluctuent au cours du cycle, comment ils dévient, indiquent le jour de l'ovulation et de la conception. Un graphique de la température de base aide également à identifier la cause du retard de la menstruation.

En utilisant de telles mesures, il est possible d'identifier des désordres dans le corps dus à un dysfonctionnement du système hormonal. Si vous êtes protégé par une méthode de calendrier, cette méthode est également affichée. Il est également possible de planifier le sexe de l'enfant à naître si des données BT sont utilisées. Avec des tentatives infructueuses de grossesse et d'infertilité présumée, une méthode similaire peut aider.

Lire aussi:température basale avant la menstruation

Comment tracer une température basale

La température de base est un indicateur enregistré au repos, qui n'est pas affecté par des facteurs externes, la chaleur, le stress, etc. Les résultats sont pris tous les jours le matin après au moins 6 heures de sommeil. Ceci est mieux fait par voie rectale, ce qui donnera les indicateurs les plus fiables.

Abaissez le thermomètre à 34-35 degrés et insérez-le dans l'anus à la distance requise. Une fois l'heure spécifiée écoulée, extrayez-la et entrez le résultat dans un cahier, en prenant note des violations existantes, par exemple, consommation d'alcool la veille, mauvais rêve, etc. Et ainsi chaque matin.

Dans la première phase du cycle, la température sera de 36,4 à 36,6 degrés. L'ovulation élève ce niveau à 36,9-37,1. Le jour de l'ovulation ou lorsque la température baisse, le plus propice à la conception. Si la température est trop élevée ou trop basse, vous pouvez parler des violations existantes, afin d'identifier celles pour lesquelles vous devez contacter un gynécologue.

Il sera possible de parler de diagnostics précis après des mesures de température pendant trois cycles consécutifs.

Important: prendre le soir avant de mesurer l'alcool influence les résultats. Certains médicaments agissent également de la même manière.

Et si vous buvez des contraceptifs hormonaux, de telles manipulations n'auront généralement aucun sens, car toutes les informations utiles seront manquantes.

Premières indications et définitions

La progestérone est une hormone importante pour la fixation à la paroi utérine d'un ovule fécondé. Elle survient surtout pendant l'ovulation. Grâce à ce processus, BT en début de grossesse atteint des indicateurs allant de 37 à 37,3 degrés.

BT pendant la grossesse: normal et déviations

Les chiffres ci-dessus indiqueront l'évolution normale du processus.Même s’il arrive que la température atteigne 38 degrés, ce qui s’explique par les caractéristiques individuelles du corps de la femme. Mais juste au cas où, avec de tels indicateurs, vous devez consulter un médecin.

La détermination de BT est également effectuée le matin après le réveil au même moment. L'alimentation, la surcharge émotionnelle ou physique, affecte fortement la température basale, ce qui n'a aucun sens de le faire l'après-midi ou le soir.

Si la température est réduite en phase 2, il y a un risque de fausse couche. Des indicateurs similaires chez une femme non enceinte indiqueront une infertilité possible.

Un appel spécialisé sera nécessaire si le nombre est inférieur à 37 degrés ou supérieur à 38. Dans le premier cas, il s'agit d'un manque de progestérone, ce qui est dangereux pour le bébé, et dans le second, du développement d'un processus inflammatoire quelconque.

Diagnostic des pathologies sous BT

Il existe un certain nombre de maladies qui affectent directement le calendrier de BT, par exemple, avec l'endométrite, la température monte à 37 degrés, la maintenant au début de la menstruation.

Les annexites vont également montrer une température élevée pendant plusieurs jours d'affilée, puis revenir à des valeurs normales. Le même résultat indique l'incapacité de l'ovule à féconder.

Les sauts dans les indicateurs lors de la mesure de BT indiqueront la mort de l'œuf due au stress, à l'utilisation de médicaments en pharmacie ou à d'autres facteurs.

Si la menstruation n'arrive pas à l'heure et que la fréquence cardiaque est réduite, il s'agit probablement d'un dysfonctionnement ovarien, afin de confirmer que vous devrez consulter un gynécologue et subir des examens supplémentaires.

Une température élevée dans la phase proliférative signifie un manque d'œstrogène et une faible progestérone et un corps jaune.

Indicateurs pour une grossesse gelée

Malheureusement, la grossesse ne se termine pas toujours par un accouchement, il se produit des fausses couches, des naissances prématurées et des grossesses non désirées. Cela se produit chez 15% des femmes, ce qui est difficile à déterminer. Cela peut arriver à n'importe quel stade de la grossesse, mais le plus souvent au cours de la période initiale, jusqu'à 13 semaines.

Et c’est la mesure de la température basale (valeurs basses) qui permet de voir ce processus en temps voulu, quand il peut encore être évité. Les causes de cette affection peuvent être des affections infectieuses et le système endocrinien, des dysfonctionnements du niveau hormonal, de l'abus d'alcool et de nicotine, ainsi que de l'âge après 30 ans.

Il se trouve que la température basale se maintient à 37 degrés, et le développement d'une grossesse morte a commencé. Cela peut être jugé par la disparition soudaine de tous les symptômes - disparition soudaine de la toxicose, la poitrine ne fait pas mal, vous avez commencé à regarder tous les aliments normalement, sans aucun changement. Dans ce cas, le bas-ventre peut commencer à faire mal et du sang peut apparaître dans les sécrétions. Tout cela devrait vous obliger à consulter immédiatement un médecin.

Si rien ne peut être fait et que la grossesse est interrompue, le seul traitement consiste en un avortement; si le délai est long, un curetage. Avant la prochaine fertilisation après de telles procédures, il est nécessaire d'attendre six mois, ce qui vous permettra de récupérer complètement et de concevoir en toute sécurité.

 

Une mesure régulière et correcte de la température de base vous aidera non seulement à tomber enceinte, mais également à déterminer les divers écarts dans votre corps. Santé à vous et à vos proches!