Un grand pourcentage de personnes ont des problèmes de peau. Ils cherchent comment se débarrasser de l'acné sur leur visage. Il existe de nombreuses méthodes différentes pour cela.

Causes de l'acné

L'acné est une inflammation localisée de la peau ou une réaction à un irritant. Cela peut se produire sur n'importe quelle partie du corps.

Il y a des éruptions cutanées pour diverses raisons:

  1. Infection par microtraumatisme.
  2. Blocage des pores avec sébum et poussière.
  3. Nettoyage inadéquat de la peau.
  4. Réactions allergiques.
  5. Maladies associées à des lésions cutanées.
  6. Réaction individuelle au froid.
  7. Eruption cutanée causée par des lésions infectieuses et autres des organes internes.
  8. Troubles hormonaux.
  9. La réaction à un changement de la phase du cycle menstruel chez la femme.
  10. Irritation de rasage.
  11. Mauvaise nutrition et pathologie gastro-intestinale.

Selon les causes de l'éruption cutanée, un traitement différent est prescrit. Par conséquent, il est très important d’établir la cause de l’acné.

Quels organes sont responsables de l'acné sur le visage?

Les éruptions cutanées sur le corps peuvent être causées par des lésions de divers organes de toute nature. Mais sur le visage, ils ne surviennent que dans quelques cas. En présence d'un composant allergique, l'acné est petite, rouge et disposée en groupes. Ils provoquent des démangeaisons et de l'anxiété. Dans ce cas, vous devez éliminer les symptômes désagréables avec les antihistaminiques et rechercher la cause de l’allergie.

Avec des pathologies du tube digestif, des éruptions cutanées de nature inflammatoire apparaissent sur le visage. Ils sont gros, souvent douloureux, rose vif. En présence de maladies du système digestif, vous devez faire attention à votre nutrition. Lorsque vous consommez une grande quantité d'aliments gras et frits, le risque d'éruptions cutanées augmente plusieurs fois. Par conséquent, il est utile d’ajuster votre alimentation pour vous débarrasser de l’acné.

Masques à la maison

De nombreuses substances utiles pour lutter contre l'inflammation se trouvent dans les aliments et les plantes. La plupart d'entre eux sont dans toutes les maisons et il ne sera pas difficile de les trouver dans le magasin. Quels composants font d'excellents masques?

Masque de kéfir

Pour le préparer, vous devez préparer de l'huile essentielle de levure sèche, de kéfir et de menthe poivrée. Mélangez mieux dans un récipient ouvert. Vous devez prendre 20 ml de kéfir et chauffer au bain-marie. Ajoutez ensuite 7 g de levure et mélangez pendant environ 3 minutes. Après cela, 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée est ajoutée au mélange. Le masque est appliqué sur un visage propre et sec pendant 25 minutes. Passé ce délai, le mélange est lavé à l'eau, dans laquelle vous pouvez ajouter une goutte d'huile essentielle de bergamote.

Masque Acné Ado

Cet outil facilite la survie à la période de la puberté, durant laquelle le plus grand nombre d'éruptions cutanées se produit en raison de changements hormonaux dans le corps. Avec une utilisation régulière une fois par semaine, la peau est beaucoup mieux.

Pour préparer le masque, vous devez prendre une pomme de terre crue et la broyer dans un mélangeur. Ensuite, prenez les protéines d’œuf crues et battez-les jusqu’à ce qu’elles deviennent mousseuses. Ajouter de l'aspirine hachée à la purée de pommes de terre et bien mélanger. Ensuite, des protéines et 6 ml d'huile de mangue sont ajoutés au mélange. Le masque obtenu est appliqué sur le visage, en partant du centre et en s’étendant progressivement vers la périphérie.

Vous devez attendre que le mélange soit complètement sec, puis vous laver avec un bouillon de plantain chauffé. La procédure est préférable de faire la nuit pour permettre à la peau de se calmer et de récupérer.

Masque contre les points noirs

C'est intéressant:masque d'acné

L’apparition de points noirs sur le visage est due au colmatage des pores et à l’accumulation de poussière sur le sébum. Un masque de fruits exotiques aidera à les décolorer, car ils contiennent des acides. Pour cette raison, la peau est renouvelée et les pores obstrués sont nettoyés.

Pour préparer le masque, vous devez prendre un kiwi très mûr et le pétrir en gruau. Ajoutez-y 17 g de farine (il vaut mieux prendre du seigle), 6 ml d'huile de pépins de grenade et une goutte d'huile essentielle obtenue à partir de clou de girofle. Un masque est appliqué à partir du centre du front et s’étire jusqu’à ses bords. Gardez le mélange sur votre visage pendant environ 30 minutes, puis rincez à l'eau courante chaude.

Pommades et gels - une liste de médicaments efficaces

Vous pouvez vous débarrasser des éruptions cutanées non seulement avec des masques naturels, mais aussi avec des produits cosmétiques.

Les remèdes contre l'acné doivent contenir des substances ayant des effets anti-inflammatoires et apaisants.

Parmi les meilleurs gels et onguents, il en existe plusieurs:

  • 99% d'aloès de Holika Holika - un remède coréen basé sur un extrait naturel;
  • gel pour le lavage «Propeller» - contient de l'acide salicylique, qui aide à soulager l'inflammation et à détruire les microbes qui causent l'acné;
  • Onguent au Levomekol - aide en présence de contenu purulent à l'intérieur des éruptions cutanées;
  • liniment streptocide - agit comme un agent antimicrobien;
  • pommade au zinc - aide à combattre les rougeurs et l'inflammation;
  • Dimexide gel - élimine efficacement l'acné et ses traces;
  • Zinerit gel - aide efficacement contre l’acné chez les adolescents, car il contient des hormones qui agissent ponctuellement et n’affectent pas le corps.

La plupart des produits se trouvent dans les pharmacies ou les magasins de cosmétiques pour le soin de la peau. Leur prix varie de 50 à 500 roubles. Il est préférable de choisir le bon outil en collaboration avec un dermatologue, en fonction des problèmes existants et de leurs causes.

Acné Teintures

Pour vous débarrasser des éruptions cutanées, vous pouvez vous essuyer le visage avec des infusions d'herbes. Ils sont vendus dans les pharmacies, mais ils peuvent être fabriqués indépendamment.

Parmi les plus efficaces, il convient de souligner plusieurs teintures:

  1. Fleur de calendula - Fabriqué à base d’alcool, il agit comme un antiseptique, un anti-inflammatoire et un cicatrisant. Appliquez-le sur les boutons d'acné afin de ne pas dessécher la peau saine du visage.
  2. Propolis - Il est déconseillé de l'utiliser chez les personnes allergiques aux produits de l'apiculture, y compris le miel. Il agit comme un agent bactéricide, anti-inflammatoire, antifongique et cicatrisant. Il est fabriqué à base d’alcool, de sorte que seules les zones inflammées de la peau doivent être traitées.
  3. Celandine - aide à faire face à l'inflammation plus rapidement et plus efficacement s'il est appliqué directement à l'acné. Il désinfecte et sèche, et élimine également l'apparition de traces après l'acné.

L'utilisation de teintures peut être combinée avec d'autres méthodes de lutte contre l'inflammation. Cela améliorera le résultat du traitement de la peau et aidera à éviter les problèmes futurs.

Crème Acné Efficace

Les crèmes anti-acné efficaces ne sont vendues qu'en pharmacie. Ces médicaments sont sélectionnés par un dermatologue individuellement en fonction du problème.

Il existe plusieurs traitements de base contre l'acné:

  • Baziron - une crème contenant des substances ressemblant à une hormone, en tant qu'ingrédient actif, idéale pour les adolescents et les femmes certains jours du cycle;
  • Zinerite - contient également des hormones, est indiqué pour les personnes présentant des déséquilibres hormonaux;
  • La crème de trétinoïne contient du rétinol et de l'acide transrétinoïque, qui aident à éliminer l'inflammation et à rétablir le fonctionnement normal des glandes cutanées.
  • Differin - aide à se débarrasser de l'acné et à en réduire les traces, ce qui convient aux peaux jeunes.

En cas de problèmes mineurs, les crèmes des magasins de cosmétiques à hélices qui contiennent de l'acide salicylique et aident à réduire le nombre d'éruptions cutanées, ainsi que d'empêcher l'apparition de nouvelles, conviennent.

Moyens d'ingestion

Si le problème persiste pendant longtemps, des antibiotiques peuvent être prescrits par votre médecin. Ils aident à détruire les microorganismes responsables de l'inflammation. Ces médicaments sont des médicaments sur ordonnance.

En outre, les rétinoïdes systémiques sont considérés comme un remède efficace contre les éruptions cutanées. Ils sont disponibles sous forme de comprimés et sont pris par voie orale. Roaccutane fait partie de ces médicaments. Lorsque pris correctement, l'apparition de l'acné cesse et les existants disparaissent. Le médecin choisit un schéma thérapeutique individuel avec des rétinoïdes systémiques. Cela aidera à éviter les effets secondaires et les complications liés à la prise du médicament.

Pour améliorer l’état de la peau en raison de problèmes du tube digestif, il faut faire attention aux sorbants. Ceux-ci incluent Enterosgel et le charbon actif. Ils aident à éliminer les toxines du corps, ne leur permettant pas d'affecter la peau du visage. Cela réduit le nombre d'éruptions cutanées de plusieurs fois.

Lignes directrices sur la nutrition contre l'acné

Puisque l'état de la peau du visage est associé au fonctionnement du tube digestif, en présence d'éruptions cutanées, il est nécessaire d'ajuster le régime alimentaire.

Au cours de la période d'acné, certains produits doivent être jetés:

  • alcool
  • cuisson du beurre;
  • aliments épicés et salés;
  • aliments frits et gras;
  • les viandes fumées;
  • sucre et sucreries;
  • aliments gras à base de lait;
  • sauces de production industrielle (ketchup, mayonnaise);
  • café
  • boissons gazeuses et jus conditionnés.

Au lieu de ces produits, faites attention aux fruits et légumes, ainsi que la viande maigre, la volaille et le poisson. Les boissons achetées doivent être remplacées par des compotes et des jus de fruits fraîchement pressés.

Vitamines et minéraux à éliminer

Pour améliorer l’état de la peau, il faut faire attention non seulement à la nutrition, mais aussi au manque de vitamines et de minéraux. Le plus important d'entre eux est le zinc.Sur sa base, les pommades à usage externe sont libérées, mais pour l'élimination complète de l'acné, il convient de prendre par voie orale. Il a un effet anti-inflammatoire et accélère également la régénération cellulaire. Avec sa quantité suffisante dans le sang, l'acné passe plus vite et ne laisse aucune trace.

La vitamine A n'est pas moins importante. Elle fait également partie des pommades et même des pilules contre l'acné. La vitamine A améliore la régénération des tissus, améliore l'état de la peau et ses propriétés protectrices. Il convient également de prêter attention à la vitamine C, qui augmente la résistance du corps aux bactéries. Et dans la plupart des cas, ils provoquent l'acné.

Vous devez également surveiller le contenu en vitamines des groupes B, E et PP. Ils aident à maintenir une peau saine. Et leur absence provoque des fissures et des microtraumatismes à travers lesquels les bactéries et les poussières pénètrent, provoquant l’acné.

Comment se débarrasser de l'acné sous-cutanée?

L'acné sous-cutanée sur le visage est le plus souvent causée par une tique Demodex. Il vit sur la peau de nombreuses personnes. Mais elle ne provoque une inflammation qu'avec une baisse de l'immunité ou la présence de pathologies cutanées concomitantes. La démodécose est traitée avec succès par des dermatologues. Le médecin prescrit des pilules qui aident à se débarrasser de la tique. Mais la maladie s'aggrave à nouveau si l'immunité n'est pas maintenue au bon niveau.

Par conséquent, n'oubliez pas l'utilisation saisonnière des complexes de vitamines, ainsi que le renforcement de l'immunité générale. Pour cela, la trempe, l’arrosage à l’eau froide, les promenades fréquentes en plein air et les sports sont appropriés. Demodex est sans danger pour les personnes fortement immunisées et ne cause pas d’acné sous-cutanée.

Remèdes efficaces contre les traces et les taches rouges

Le resurfaçage au laser est considéré comme le moyen le plus efficace de se débarrasser de l’acné. Mais cette méthode ne convient que pour les personnes présentant des lésions cutanées profondes. De petits problèmes les peelings chimiques aident bien. Ils sont effectués par des cosmétologues dans des cliniques de beauté. Toutefois, certaines écorces contenant des acides de fruits sont vendues dans les pharmacies et les magasins de cosmétiques et sont accessibles à tous. Ils ne provoquent pas un fort effet de renouvellement de la peau, mais peuvent considérablement atténuer les marques d’acné.

Des pommades de pharmacie des cicatrices après les éruptions cutanées, Kontraktubeks aide parfaitement. Il doit être appliqué 3 à 6 fois par jour. Il éclaircit les cicatrices, les rend moins visibles et élimine considérablement les rougeurs. Ce remède fonctionne mieux avec des traces fraîches, vous devriez donc commencer à l'utiliser dès que l'inflammation est passée.

Puis-je me débarrasser du problème en 1 jour?

Vous pouvez vous débarrasser de l'inflammation en 1 jour si elle est causée par la flore microbienne et entre dans la phase d'abcès. Pour ce faire, un bouton est cautérisé avec de l'iode à base d'eau ou d'alcool. La procédure doit être effectuée la nuit. Au matin, il ne restera qu'une petite marque rouge d'inflammation.

Mais amener la peau en bon état pendant 1 jour est impossible. Au lieu d'un bouton poussera un peu plus. Par conséquent, vous devez surveiller quotidiennement l’état de la peau, la nettoyer correctement et observer les mesures préventives contre l’acné.

Comment éviter le futur?

Les personnes qui ont réussi à se débarrasser du problème des éruptions cutanées craignent toujours qu'elles n'apparaissent plus.

Pour cela, il convient de respecter plusieurs règles:

  1. Les filles doivent toujours soigneusement enlever le maquillage de leur visage et ne jamais le laisser du jour au lendemain.
  2. Nettoyer quotidiennement la peau avec des mousses ou des gels à laver matin et soir.
  3. Adhérer à une nutrition adéquate afin de ne pas provoquer de maladies gastro-intestinales.
  4. Maintenir l'immunité au niveau approprié.
  5. Au printemps et en automne, utilisez des complexes de vitamines.
  6. Traiter toutes les maladies infectieuses à temps et complètement afin de ne pas épargner le foyer de l'inflammation dans le corps.
  7. Vérifiez régulièrement le niveau d'hormones sexuelles et consultez un spécialiste en cas de violation.

Sous réserve de ces règles, l'acné ne se produira pas et gâtera l'apparence générale pendant très longtemps. Mais quand ils apparaissent, vous devriez à nouveau consulter un médecin pour trouver la cause.Puisque cela ne signifie pas toujours des problèmes avec la peau.