Vous pouvez faire cuire un yaourt savoureux et sain à la maison avec ou sans fabricant de yaourt. Malgré l’abondance de produits laitiers dans les supermarchés, la plupart des gens préfèrent les produits naturels cuits à la maison. Ils peuvent être donnés aux enfants, en ajoutant diverses baies et fruits, utilisés pour la préparation de salades. Le yogourt naturel contient une énorme quantité d'oligo-éléments et de bactéries bénéfiques indispensables au fonctionnement normal du système digestif. Ce produit diététique est l'option idéale pour le petit-déjeuner pour toute la famille.

Les principes de la cuisine du yaourt fait maison

Pour faire du yaourt à la maison, il n’est pas nécessaire d’être un grand cuisinier. Un petit ensemble de produits, un peu de temps libre et une merveilleuse vinaigrette, un dessert délicieux ou une collation légère seront prêts. Il n'y a pas de conservateurs, de colorants ou de substances nocives pour le corps dans les yaourts faits maison. Il peut être conservé au réfrigérateur pendant au moins une semaine afin que vous puissiez le préparer immédiatement pour une utilisation future pendant une longue période.

Principes de base de la préparation du produit:

  1. Les ingrédients Le principal composant pour la fabrication du yaourt est le lait naturel - vache ou chèvre. Le deuxième plus important est la culture de départ, qui peut être cuite ou cuite à la maison.
  2. Bon chauffage du lait. Pour obtenir le produit, le lait ne doit pas être chauffé à plus de 42 degrés. S'il n'y a pas de confiance en la qualité du produit, vous pouvez le faire bouillir (réduire les bénéfices) et le laisser refroidir à la température souhaitée.
  3. Ajout de levain. Le ferment dans le lait est ajouté selon les instructions ou dans les bonnes proportions.Par exemple, si le yaourt en magasin est utilisé comme levain, il est introduit dans le produit de la vache dans une proportion de 1/10.
  4. Créer des conditions favorables pour les micro-organismes bénéfiques. Pour que les bactéries commencent à agir activement, elles doivent créer des conditions favorables, à savoir maintenir la chaleur le plus longtemps possible. Pour ce faire, un récipient avec du lait tiède et du levain ajouté est emballé pendant plusieurs heures (de 4 à 9 heures).

Les autres composants doivent être ajoutés au yaourt après sa préparation, sinon il risque de ne pas fonctionner. À partir du produit fini, vous pouvez prendre quelques cuillères à soupe de la masse obtenue, placer dans un récipient et congeler, en utilisant la prochaine fois comme levain.

Comment choisir une entrée pour le yaourt

Pour préparer du yogourt, vous pouvez utiliser les cultures de départ suivantes:

  1. Un composant fini que vous pouvez acheter dans un supermarché ou une pharmacie. Le plus souvent, il est vendu sous forme de poudre et contient des bactéries vivantes. Les ferments diffèrent, en plus du prix et du nom, avec une composition et des propriétés différentes. Certains contiennent des probiotiques, tandis que d'autres contiennent des bifidobactéries. Il existe des bâtonnets et des streptocoques bulgares qui, lorsqu'ils sont ingérés dans du lait chaud, améliorent la production d'acide lactique. Elle contribue à son tour à lutter contre la flore pathogène. Il existe des cultures de départ spéciales pour le corps de l'enfant, contenant un certain nombre de substances utiles. Dans la sélection des cultures de départ pour le yogourt, il faut se concentrer sur vos goûts et sur un fabricant de confiance.
  2. Un produit de lait fermenté prêt à l'emploi en magasin pourrait bien devenir une levure pour le yogourt. Il est ajouté dans un rapport de 1:10. Cependant, il est important de se rappeler que la quantité de nutriments dans le produit fini sera beaucoup plus faible.
  3. Le produit fini est un bon produit de départ pour le yogourt. En sélectionnant un peu de boisson épaisse et en la plaçant au réfrigérateur, vous pourrez économiser sur les produits du magasin la prochaine fois. Vous pouvez conserver le démarreur au réfrigérateur pendant quatre jours au maximum et au congélateur jusqu'à plusieurs mois.

Les bactéries vivantes meurent à haute température, donc si le lait est très chaud, le yaourt ne fonctionnera pas. Il est préférable de vérifier la température avec un thermomètre spécial. Le lait de fermentation est obligatoire dans un récipient stérile.

Yaourt classique dans une yaourtière

Après 5-8 heures, le yaourt dans la yaourtière sera prêt. Plus il fermentera longtemps à la bonne température, plus le produit final sera épais. Pour préparer un produit à base de lait fermenté dans une yaourtière, vous devez vous approvisionner en lait et en levain.

  1. Le lait est versé dans un récipient approprié et bouilli sur une cuisinière. Ensuite, il devrait être refroidi à la température désirée.
  2. Dans un petit récipient, diluez un peu de lait (environ 30 ml) avec du levain, puis ajoutez le mélange à la majeure partie du liquide blanc. Mélangez.
  3. Le liquide qui en résulte est versé dans un bol ou de petites tasses dans une yaourtière, après quoi ils sont placés sur un plateau, et la yogourtière elle-même est recouverte d'un couvercle.
  4. La minuterie définit le bon moment.

Lorsque le produit laitier est cuit, il devrait être refroidi à la température ambiante, puis envoyé au réfrigérateur pendant quelques heures. Avant de les ajouter au lait, vous devez infuser certaines levains dans une yaourtière pendant 9 heures, puis seulement après les avoir utilisées pour la fermentation.

Cuisiner dans une cocotte dans des verres

Une mijoteuse est une excellente technique pour préparer divers plats, notamment le yogourt. Vous pouvez y préparer un délicieux produit diététique sans levain.

Pour ce faire, stockez sur:

  • lait - 2,5 l;
  • crème - 700 ml;
  • sucre - 7 c. l.
  • yaourt fini sans additifs - 200 g.

Un produit à base de vache riche en graisse et de la crème sont versés dans un bol et cuits pendant 7 minutes dans le mode «Cuisson au four». Après quoi, quand il a refroidi à la température désirée, du yaourt est introduit et le mélange est préparé en mode "Chauffage" pendant 120 minutes. Après 4 heures de perfusion, le produit est versé dans un récipient stérile et envoyé au réfrigérateur. Le yaourt dans une mijoteuse a une bonne densité et un bon goût. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des charges naturelles.

Un moyen simple de faire cuire du yaourt dans un thermos

Une excellente recette sans fabricant de yaourt consiste à préparer un verre de lait fermenté dans un thermos ordinaire. La recette comprend du lait et du levain.

Ensuite, vous devez effectuer plusieurs étapes par étapes:

  1. Faire bouillir et refroidir le produit de vache à 39 degrés.
  2. Incorporer le levain avec une petite quantité de lait, introduire dans la masse.
  3. Verser le liquide dans un thermos et laisser reposer 5 heures.

Pour plus de fiabilité, le conteneur peut être emballé. Avant d'utiliser un thermos, il doit être rincé à l'eau bouillante. Boisson prête à utiliser comme prévu.

Recette maison au four

Pour préparer un produit laitier, vous devez stocker:

  • lait - 3 l;
  • du levain ou un pot de yaourt fini;
  • sucre granulé (facultatif).

Le liquide bout et refroidit à 39 degrés. Pendant qu'il fait froid, vous devriez chauffer le four à 45 degrés. Le produit à base de sucre est introduit dans le lait refroidi et envoyé dans un récipient stérile d’un volume adéquat dans un bol d’eau, puis dans le four avec celui-ci. Là, le produit doit durer au moins 4 heures. Toutes les 60 minutes, le four doit être chauffé à 45 degrés pendant plusieurs minutes.

Comment faire cuire le yaourt grec

Le yaourt grec est faible en calories et en densité. Il ne se plie pas, il est riche en magnésium, en riboflavine et en bactéries bénéfiques. Le yogourt est préparé à partir d’un ensemble standard de produits - du lait et des cultures bactériennes pour levain.

Les premières étapes de la cuisine ne sont pas différentes. Tout d'abord, le liquide bout, puis refroidit à 41 degrés. La bonne quantité de levain y est introduite, tout est mélangé. En outre, le récipient contenant le produit est emballé et laissé au moins 10 heures.

Lorsque le lait devient épais, versez-le dans une étamine pliée 4 fois, mettez-la dans une casserole et placez-la au réfrigérateur pendant deux heures. Le yaourt épais qui en résulte est versé dans des bocaux et utilisé pour la nutrition, cuire divers plats.

Lait fermenté épais pour enfants

Pour renforcer le système immunitaire, bon travail du tube digestif, les enfants doivent absolument utiliser des produits à base de lait fermenté.

Faire du yaourt à la maison pour les bébés est facile. Pour faire ceci:

  1. Achetez un bon lait (pas très gras), faites-le bouillir et laissez-le refroidir à la température désirée.
  2. Il faut mélanger un peu de champignon blanc, du levain ou du yaourt avec du lait tiède, le verser dans un récipient stérile, l’envelopper et le laisser reposer pendant 6 heures.
  3. Vous pouvez ajouter un peu de baies râpées, de fruits et de sucre au produit fini.

Les enfants sont autorisés à donner un produit à partir d'un an. Le yogourt fait maison sera une excellente alternative au magasin. C'est naturel, sûr et coûtera plusieurs fois moins cher.

Boisson au chocolat à la maison

Un dessert au chocolat délicieux et délicat séduira les adultes et les enfants.

Il est préparé très simplement:

  1. Premièrement, le yaourt est préparé sur n'importe quel levain et le lait est refroidi.
  2. le chocolat est chauffé au bain-marie (plusieurs types peuvent être utilisés);
  3. à l'aide d'un mélangeur, on fouette la masse de lait aigre, dans laquelle le chocolat est introduit en un mince filet. Remuer jusqu'à consistance lisse.

Le produit fini est mis en bouteille dans de petits récipients et envoyé au froid. Servir le dessert avec une garniture avec des feuilles de menthe, des pépites de chocolat ou des baies.

Yaourt au lait

Pour préparer du yaourt à boire, vous devez stocker:

  • lait - 2 l;
  • yaourt fini - 4 c. l

Faire bouillir le lait, refroidir à 45 degrés. Ajouter la bonne quantité de lait fermenté, verser dans un récipient stérile, envelopper. Insister pour 8 heures, cool. Boire en ajoutant du muesli, de la vanilline et des sauces.

Que peut-on ajouter au yaourt fait maison: baies, fruits, fruits secs

Vous pouvez améliorer le goût d'un produit laitier ordinaire avec:

  • tranches d'orange. Ils doivent être moulus, bouillis, en ajoutant du sucre granulé. Les fruits préparés sont disposés au fond du récipient et versés avec une boisson au lait;
  • fruits secs Un peu de raisins secs, pruneaux et abricots secs doivent être lavés, coupés en petits morceaux.Après qu'ils soient remplis de sucre, remplis d'eau et bouillis pendant 1-2 minutes. La masse finie est versée dans des pots, qui sont ensuite remplis de yogourt;
  • baies. Les fraises (framboises, mûres, cassis) sont fouettées au mélangeur puis mélangées à du yaourt tout préparé.

En hiver, il est bon d'ajouter des confitures de baies ou de fruits au yogourt. Améliorer le goût aidera également les noix, les céréales, le sirop d'églantier.