Multiflora chrysanthemum, qui fleurit à l’automne, quand il ya moins d’autres fleurs, peut décorer n’importe quel jardin d’élégants arbustes luxuriants et plaire à de nombreuses variétés. La forme sphérique idéale de la plante et une riche palette de couleurs vous permettent de créer des compositions pittoresques. Prendre soin d'un chrysanthème n'est pas difficile, mais nécessite le respect de certaines règles.

Chrysanthemum multiflora: variétés

Les chrysanthèmes Multiflora sont un groupe entier de plantes, qui comprend diverses variétés. Tous conviennent à la culture en plein air. Les variétés sont divisées en grandes et petites. Quand ils sont combinés, la conception du jardin est particulièrement impressionnante.

Les principales variétés de ce chrysanthème sont les suivantes:

  1. Branfountain au citron. La hauteur de la brousse est d'environ un demi-mètre. Les fleurs ont une couleur légèrement citronnée avec une palette plus riche au milieu.
  2. Bransky Plum. Buissons jusqu’à 70 cm avec de riches fleurs roses à cœur de framboise.
  3. Branroyal Jaune. Au sommet de la floraison, les feuilles sont complètement cachées par de grandes fleurs jaunes ressemblant à une balle.
  4. Branbeach Orange. La floraison des arbustes commence plus tôt que chez d'autres variétés - à partir de la mi-août. Les fleurs d’orange saturées sont densément disposées sur les tiges du buisson, recouvrant les feuilles.
  5. Brandove White. Les fleurs ressemblant à des pompons ont une couleur bicolore: le milieu est jaune-vert et les bords sont blancs.
  6. Branchili. Buissons bas avec des fleurs rouges pas grandes.

Les plantes hivernent bien, mais nécessitent un abri. Dans les régions du nord, les fleurs sont déterrées pour l'hiver et stockées dans un sous-sol dans un pot avec de la tourbe.

Chrysanthème de multiflore: nuances de culture

La plante est sans prétention et facile à entretenir. Dans le même temps, en raison de la nécessité de connaître certaines caractéristiques des chrysanthèmes et de les prendre en compte lors de la culture, un cultivateur ignorant, en les ignorant, risque de perdre la plante.

La principale exigence est la protection des fleurs, même dans le sud du pays, si l’hiver n’est pas enneigé et que la température descend à -15 et diminue de plus de 2-3 jours par saison.

Il convient également de garder à l’esprit que le chrysanthème ne peut pas être planté près des clôtures et des murs, en raison du fait que la clôture viole l’éclairage équivalent, ce qui ne permet pas à la plante de former un arbuste sphérique régulier.

Atterrissage extérieur

Seule une bonne plantation en pleine terre garantit une bonne croissance du chrysanthème et une floraison rapide en automne. Les erreurs peuvent empêcher une plante de fleurir.

Préparation du sol et localisation

Le chrysanthème a besoin d'un éclairage intense et doit donc être planté dans un endroit ensoleillé, qui ne soit pas masqué le soir. Si la fleur n'a pas assez de lumière, la forme sphérique du buisson ne peut pas être obtenue. Il va tomber en morceaux.

Le sol pour le chrysanthème a besoin d'être perméable à l'humidité, car les arbustes nécessitent une grande quantité d'eau. Il devrait également être léger et nutritif. La composition optimale est constituée de tourbe mélangée avec du gazon et du sable en quantités égales. Un tel mélange doit remplir le trou dans lequel la plante sera plantée. La tourbe propre est inacceptable, car elle sèche trop rapidement.

Comment et quand planter?

Dans la voie du milieu, les arbustes sont plantés en pleine terre dans les premiers jours de mai. Au sud, la période de plantation est décalée d’un mois et le chrysanthème est planté début avril. Dans les régions septentrionales, la plante doit être plantée dans un pot spacieux, car en hiver, elle devra être retirée de la rue pour être stockée au sous-sol. Vous devez sortir le chrysanthème à partir de la mi-mai.

Lors de la plantation de buissons en pleine terre, vous devez respecter strictement la distance. Vous ne pouvez pas les planter à moins de 40 cm les uns des autres.

Avant la plantation, la fosse est remplie d'une composition de sol à laquelle est ajouté un engrais complexe de longue durée. Ensuite, il faut y verser 3 litres d’eau. Après cela, le chrysanthème est planté, en étendant soigneusement ses racines. Ils ne doivent pas être cachés dedans. Approfondissez la plante dans le sol jusqu'aux premières feuilles. 2-3 semaines après la plantation, ces feuilles vont mourir, ce qui est considéré comme la norme.

Lorsque l'on cultive des chrysanthèmes multiflora dans un pot, on utilise la même composition de sol que celle utilisée pour combler les trous. Vous pouvez également appliquer un sol préparé pour les plantes ornementales à fleurs.

Les premiers jours après la plantation, les fleurs ont besoin d'humidité élevée et doivent être recouvertes d'un capuchon en verre ou en plastique.

Lire aussi:chrysanthème en pot: soins à domicile

Chrysanthème multiflore: soin

En plus de la plantation appropriée, il est nécessaire de fournir du chrysanthème et des soins de qualité. Le manque de prétention de la plante ne signifie pas qu’elle peut se passer de soins du tout.

C'est intéressant:chrysanthème en pot

Arroser une plante

La fleur se distingue par un goût spécial pour l'humidité, par conséquent, un arrosage régulier et abondant est la clé du développement correct de la plante. Même si le chrysanthème est trop séché pendant une courte période, cela affectera négativement sa croissance.

Les intervalles entre les arrosages dépendent du temps. Dans la chaleur, en l'absence de pluie, les chrysanthèmes sont arrosés quotidiennement: tôt le matin ou tard le soir, afin que les feuilles ne forment pas de brûlures causées par le soleil.

Par temps pluvieux, il n'est pas nécessaire d'arroser les fleurs si le sol est mouillé à une profondeur de 5 centimètres ou plus. Si l'humidité est présente à des profondeurs moindres, il est nécessaire d'humidifier abondamment le sol autour de la plante.

Engrais et engrais

Si vous ne nourrissez pas les plantes, elles jauniront et ne produiront pas une floraison abondante. Le premier traitement de surface est effectué avec un engrais azoté 20 jours après la plantation. Le deuxième pansement est nécessaire au stade du bourgeonnement et une composition de potassium-phosphore est utilisée pour cela. Vous pouvez également appliquer une solution de déjections d’oiseaux dans de l’eau, préparée dans un rapport de 1:20, au deuxième assaisonnement.

Tous les pansements doivent être effectués uniquement sous la racine. S'il y a des engrais sur les feuilles, rincez-les immédiatement à l'eau claire.

Soins après la floraison

Après la floraison des plantes, qui a lieu fin octobre - début novembre, il est nécessaire de couper la partie aérienne, ne laissant que 10 cm de la tige au-dessus du sol. Sans cette taille au printemps ne sera pas formé assez de nouvelles pousses qui donnent un aspect attrayant de la brousse.

Comme les chrysanthèmes sont souvent affectés par l'oïdium à l'automne, il est nécessaire de pulvériser sur les pétioles de gauche après la taille, une composition contenant du cuivre.

Pour l'hiver, les plantes doivent être recouvertes de branches d'épinette de conifères, puis d'humus. Cela suffira pour que le buisson ne gèle pas et ne se dessèche pas non plus.

Greffe

Une plante a besoin d'une greffe dans un pot s'il est prévu de placer la fleur pour la stocker au sous-sol pour l'hiver. Un tel hivernage des chrysanthèmes nécessite une surveillance régulière de l'humidité du sol afin de ne pas le dessécher. Ils creusent une fleur après avoir coupé la partie aérienne. Ne secouez pas le morceau de terre des racines, cela pourrait vous blesser.

Propagation de chrysanthèmes sphériques

Il est plus facile de reproduire le chrysanthème en divisant la racine. À cette fin, une plante adulte est extraite du sol et une pousse dont une partie de la racine est soigneusement séparée. Après cela, le buisson est à nouveau à sa place. La division ne devrait être effectuée qu'en avril.

Il est également possible d’élever des chrysanthèmes multiflores et des boutures. Pour ce faire, le buisson, dont il est prévu de prélever du matériel pour la propagation, est chauffé en mars. Il a également besoin d'un éclairage intense et d'une journée d'au moins 14 heures. Une fois que les pousses atteignent 10-15 cm, elles sont coupées et plantées dans du sable humide. Pour l’enracinement, les conditions de serre sont nécessaires et il est donc nécessaire de couvrir les boutures avec des berges. Si tout se passe bien, il sera possible d’avoir à l’automne des arbustes de haute qualité de forme sphérique appropriée.

Maladies des plantes et des ravageurs

En plus de l'oïdium, qui apparaît à l'automne, le multiflora chrysanthemum n'est pratiquement pas malade. Dans une plus grande mesure, la plante est perturbée par des parasites.

Le plus souvent, le chrysanthème est attaqué:

  • chenilles - sont enlevés mécaniquement ou en pulvérisant sur les buissons une solution de savon à lessive et de cendre de bois. Peut-être l'utilisation de "étincelle";
  • puceron - est détruit à l'aide de comprimés de métronidazole (1 comprimé par verre d'eau) ou de savon à lessive dissous dans de l'eau;
  • tétranyque - il suffit d’arroser les plantes tous les jours pour qu’elles soient bien humides.

 

Le chrysanthème sphérique de multiflora présentera une variété de couleurs au jardin d’automne et complétera avec luxe la saison des jardins.