Le raifort, associé à de nombreux plats de cuisines variées, a longtemps été l’assaisonnement préféré des gens. En même temps, peu de gens savent quels en sont les avantages et les inconvénients pour la santé. Le raifort se réfère aux cultures de légumes vivaces, est considéré comme un phytoncide puissant. Apprenez à mieux le connaître.

Raifort: propriétés utiles

Cette plante pousse au même endroit depuis de nombreuses années, avec un système racinaire fort et un feuillage puissant. Le goût du raifort a une nuance vive et piquante avec un arôme vif et riche. Les propriétés utiles du raifort sont remplies à la fois de la racine et des feuilles, ce qui sera discuté plus tard.

Racine

La racine de raifort contient des fibres, des vitamines - C, E, PP et groupe B (1,2,3,6), des éléments minéraux (magnésium et calcium, potassium et fer, phosphore et sodium avec soufre), des stéroïdes volatils et stéroïdes, des glucides et des substances azotées.

Une composition aussi riche confère à cette partie de la plante des propriétés hémopoïétiques, anti-zingotiques, expectorantes, cholérétiques et diurétiques, ainsi qu’elle améliore l’appétit en son absence et est très utile pour les personnes souffrant de gastrite à faible acidité, stimulant l’estomac.

Il est indiqué pour les affections respiratoires dues à l'effet antimicrobien et anti-inflammatoire.

Le raifort est également recommandé pour ceux qui souffrent de maladie du sucre, de léthargie intestinale, d’impuissance, de pathologies du foie, d’hypertension et de calculs rénaux.

Avec l'aide de lotions de racine de raifort, les plaies, ecchymoses, coupures, dermatites et maladies fongiques de la peau sont désinfectés.La racine râpée peut être utilisée comme moutarde pour des problèmes de santé tels que maux de dos, sciatique, rhumatismes, névralgies, hypothermie et douleurs lombaires.

La perfusion sur l'eau élimine les taches de vieillesse sur le corps et les taches de rousseur.

Feuilles

Les feuilles de raifort sont également remplies de nombreuses qualités utiles pour notre corps. Ils contiennent de l'eau avec des fibres alimentaires, des cendres et de nombreuses vitamines avec des micro et macro éléments.

L'huile d'allyle dans le feuillage de la plante améliore efficacement la production de suc gastrique, réveillant l'appétit.

Important: l'huile allylique en grandes quantités est très dangereuse.

La partie terrestre du raifort a un effet positif sur le système immunitaire, protège le système nerveux des effets du stress dans nos vies et constitue un puissant antioxydant.

Cette partie du raifort est remplie d'huiles volatiles et essentielles, qui agissent comme antibactériennes et anti-inflammatoires, étant un antibiotique naturel.

Le raifort a un effet préventif contre le développement du scorbut, en luttant contre les carences en vitamines. Dans le même temps, les feuilles de la plante aident à soulager la toux, ont un effet bénéfique sur le fonctionnement du CCC, la sphère génito-urinaire, et même sur tout le corps, améliorant ainsi le bien-être.

Quels sont les avantages pour le corps humain

Les avantages du raifort s'étendent à de nombreuses maladies qui affectent les hommes et les femmes:

  1. Rhumes et inflammations - la plante est capable de détruire les virus pathogènes grâce à des bactéries, contribuant ainsi à la décharge des expectorations des bronches.
  2. Gastrique - divers troubles et gastrite (faible acidité).
  3. Carie dentaire avec stomatite, gingivite avec parodontopathie.
  4. Organes respiratoires - amygdalite avec laryngite, sinusite avec bronchite et tuberculose pulmonaire.
  5. Voies hépatiques et biliaires - hépatite avec inflammation des voies biliaires.
  6. Arthrite articulaire du genou avec rhumatismes et radiculite.
  7. Neurologique - maux de tête avec migraine et névralgie.
  8. Troubles gynécologiques - menstruels.
  9. Organes génitaux masculins - puissance faible.
  10. Pigmentation cutanée avec eczéma et plaies purulentes.

C'est intéressant:que se gargariser avec l'angine

Les avantages du raifort s'étendent aux pathologies infectieuses des voies urinaires, à la cystite et à la goutte. Et l'effet positif de la plante est sur le cœur avec les vaisseaux sanguins et physique avec surmenage mental.

Comment postuler

Le raifort a longtemps été utilisé pour soigner de nombreux maux du corps et de l'esprit en tant que stimulant, antiseptique, anti-scorbut, anti-inflammatoire, anthelminthique et expectorant.

En médecine populaire

La radiculite est traitée à la racine de la plante - râpez-la finement, mélangez-la avec de la crème sure (grasse) - 2/1, respectivement, et fixez-la à l'endroit du problème pendant 40 minutes. Répétez jusqu'à 3 fois par jour pendant 3 semaines consécutives.

Pour réduire le taux de cholestérol, passez dans un hachoir à viande 100 g de racine de raifort, avec un citron dans la pelure et 100 grammes d'ail. Diluer le lisier résultant avec de l'eau bouillie 1/1 et placer dans un endroit frais pendant une journée. Le médicament est pris le matin et le soir avant les repas pendant 40 minutes à raison de 1 cuillère à soupe avec le dessus.

C'est intéressant:raifort - recette classique

Pour restaurer le foie avec une cirrhose, prenez des feuilles d'assaisonnement et des orties (300 à 400 g chacune), râpez et serrez le jus en mélangeant le miel. Conserver au réfrigérateur sous le couvercle. Boire 0,5 tasse jusqu'à 5 fois par jour pendant 1 mois.

Les guérisseurs traditionnels recommandent d'utiliser du raifort pour éliminer l'excès de liquide du corps et éliminer l'œdème, ainsi que le sable dans les reins, pour lequel la décoction est préparée à l'aide de feuilles.

En cosmétologie

Puisque le raifort contient des huiles essentielles, la plante aide à éliminer efficacement les pigments inutiles sur le corps, y compris les taches de rousseur, à soulager les gonflements et à restaurer la fraîcheur de la peau.

Les flavonoïdes sont dans la sève de la plante, arrêtant les processus de vieillissement cellulaire.

Les huiles végétales «participent» à l’adoucissement de la peau, au maintien de l’élasticité et à la protection du rayonnement solaire.

Les résines d’origine végétale présentes dans le raifort redonnent aux jeunes filles l’ancienne jeunesse, en éliminant les ridules et en raffermissant la peau. Dans le même temps, les saponines dans la sève de la plante augmentent la résistance cellulaire aux effets néfastes de l'environnement.

La bouillie de la plante est utilisée pour les soins de la peau du visage. Laissez-la infuser pendant 5 à 7 minutes pour éliminer l’amertume. Le jus peut également être utilisé en le pressant avec de la gaze.

Le raifort aide à prendre soin de vos cheveux. Pourquoi préparer un masque? Prenez une grande cuillerée de crème sure grasse, la même quantité d’huile végétale et 1 racine de raifort (purée), mettez le tout et appliquez-le sur le cuir chevelu, attaché avec du polyéthylène par le haut, puis enfilez une serviette ou un foulard chaud pendant 40 minutes. Après le temps imparti, rincez vos cheveux avec un shampooing.

En cuisine

Le raifort a depuis longtemps sa place sur nos tables, comme assaisonnement pour divers plats et pour la conservation. Les feuilles de la plante sont un excellent outil pour les saumures et les marinades, et la poudre est utilisée comme assaisonnement.

Voici l'une des nombreuses recettes - 1 kg de tomates avec 3 racines pelées et 15 gousses d'ail, passez dans un hachoir à viande, ajoutez une grande cuillerée de sucre et du sel au goût, parfaitement mélangés. La composition obtenue peut être immédiatement consommée ou roulée dans des pots.

Contre-indications et dommages possibles

Tous les organismes ne perçoivent pas cette épice normalement. Cela peut provoquer des brûlures, raison pour laquelle vous devez être prudent lorsque vous l'utilisez sans affecter votre peau pendant longtemps.

Il est conseillé d'utiliser le raifort pour les personnes qui ont un tube digestif en bonne santé, même en petite quantité. Il est également possible d’augmenter la tension artérielle, les douleurs à l’estomac, les réflexes de la toux, l’apparition de larmes et, dans certains cas, les saignements.

Vous ne pouvez pas utiliser la plante si vous avez des pathologies du foie et des reins, y compris des organes du tractus gastro-intestinal sous forme chronique.

Il est contre-indiqué de manger du raifort avec les maladies suivantes:

  1. Colite et excès d'acide chlorhydrique.
  2. Troubles intestinaux sous forme aiguë.
  3. Grossesse et allaitement.
  4. Intolérance individuelle au produit.

Vous ne devez pas utiliser d'assaisonnement pour les maux qui sont aggravés par sa consommation, ce qui arrive avec des pathologies gastriques, même en rémission.

Recettes de raifort d'hiver

Pour rendre le raifort savoureux et sain, il est important d’utiliser des produits de haute qualité.

La recette classique comprend la racine de la plante, les tomates et l'ail:

  1. hacher séparément dans un hachoir à viande 2 kg de tomates, 400 g de raifort et 10 ails;
  2. mélanger le tout et ajouter un peu de sel, en envoyant la composition au réfrigérateur pendant 30 minutes;
  3. verser dans des bocaux en verre stérilisés et séchés.

Pour protéger les aliments de la moisissure, versez dessus une petite quantité d’huile végétale ou graissez le couvercle avec de la moutarde avant de le rouler.

Vous pouvez cuisiner avec de l'aspirine, ce qui donnera plus de fraîcheur à la sauce. La recette est similaire à la précédente, un seul comprimé d’aspirine est ajouté au plat fini.

Le raifort sans sauce est cuit comme suit: à l'aide d'un hachoir à viande, faites défiler un seau de tomates, 3 à 5 gousses de piment, 0,5 kg d'ail, 400 g de raifort (racines), du sel, mélangez et versez dans un seau de 12 litres, en laissant un peu d'espace pour le processus de fermentation. Couvrir avec quelque chose sur le dessus et laisser seul pendant 5 jours. Dès que le processus de fermentation est terminé, la boisson peut être considérée comme prête: versez-la sur une banque et entreposez-la dans un endroit frais.

Si vous n'êtes pas complètement sûr de votre santé, ne soyez pas trop paresseux pour consulter un spécialiste et obtenir des conseils. Cela protégera contre les conséquences indésirables de l'utilisation abusive de cette plante extraordinaire. Santé à vous et à vos proches!