Les membranes cellulaires de chaque personne contiennent du cholestérol, un composé organique produit par le corps à partir de la nourriture qu’il utilise. L'excès de cholestérol dans le sang menace le développement de maladies cardiovasculaires. Bien organiser la nutrition et éviter les problèmes de santé aidera la table du cholestérol chez les femmes par âge, compilée par nos experts.

Qu'est-ce qui augmente le cholestérol sanguin chez les femmes?

Le cholestérol est une substance ressemblant à la graisse blanche du groupe des lipides, sans laquelle la plupart des processus physiologiques dans le corps humain seraient impossibles. La plupart des composés du cholestérol sont produits dans le foie, les reins et les intestins, et certains autres proviennent des aliments.

Le cholestérol sanguin maintenu de manière stable est responsable de:

  • formation et support du cadre cellulaire;
  • la production d'hormones stéroïdes;
  • fonctionnalité de la muqueuse intestinale;
  • production de vitamine D

Étant donné que le cholestérol, substance analogue à la cire, ne se dissout pas dans l'eau, sa distribution dans tout le corps est assurée par les lipoprotéines - protéines, dont les connexions forment des formes solubles.

En termes de densité, ces composés complexes diffèrent.Les lipoprotéines plasmatiques de haut poids moléculaire se caractérisent par une densité élevée, abrégée HDL, et sont appelées le «bon» cholestérol car elles empêchent le développement et les conséquences de l'athérosclérose.

Les lipoprotéines de faible poids moléculaire et de très faible poids moléculaire (LDL et VLDL, respectivement) sont appelées «mauvais» cholestérol, car elles contribuent à la subsidence et à l’accumulation de plaques de cholestérol sur les parois des vaisseaux sanguins et au colmatage progressif des artères.

Dépasser la norme du cholestérol pendant 10 ans conduit inévitablement à des pathologies vasculaires et à des crises cardiaques.

Les principales causes de l'hypercholestérolémie

En raison des caractéristiques physiologiques du corps, les femmes souffrent plus souvent que les hommes de l’augmentation du cholestérol.

En effet, l'équilibre des lipides dépend du niveau hormonal dans l'organisme. Et chez les femmes, la quantité d'hormones dans le sang change au cours de la vie - d'abord pendant la grossesse, puis à la ménopause.

Les changements hormonaux qui accompagnent les périodes les plus importantes du corps de la femme sont caractérisés par une instabilité dans la production des hormones - pendant la grossesse, leur nombre augmente fortement et pendant la ménopause, il diminue rapidement.

Et tandis que dans le corps des femmes enceintes une énorme quantité de cholestérol est dépensée pour la production des hormones nécessaires au développement normal du fœtus, les composés lipidiques restent non réclamés en raison d'une forte diminution des niveaux hormonaux.

Parmi les autres facteurs qui provoquent une inflammation des parois des vaisseaux sanguins et augmentent ainsi leur vulnérabilité aux dépôts de cholestérol, on peut citer:

  • excès de poids;
  • abus d'alcool;
  • consommation excessive d'aliments contenant des glucides et des graisses saturées;
  • fumer
  • faible activité physique;
  • dysfonctionnement des organes internes - la glande thyroïde, le foie, les glandes surrénales, le pancréas;
  • prédisposition héréditaire.

En règle générale, une augmentation du taux de lipides dans le corps commence après que la femme ait atteint l'âge de 20 ans. Pour ralentir ou même arrêter le processus d’accumulation de substances lipoprotéiques, il est possible de suivre un régime spécial avec un taux de cholestérol élevé et une activité physique régulière.

La norme de cholestérol pour les femmes par âge

L'inadéquation du taux de cholestérol avec la norme affecte négativement la viscosité du sang et la force des vaisseaux. De plus, la santé de la femme est affectée non seulement par une augmentation, mais également par une diminution des paramètres lipidiques.

Pour éviter une éventuelle détérioration du bien-être, il est nécessaire de contrôler périodiquement le taux de cholestérol dans l'organisme et de prendre les mesures qui s'imposent si les résultats de l'étude confirment la présence d'une pathologie. Les experts recommandent un examen tous les cinq ans par toutes les femmes après 20 ans.

Avec l'âge, la concentration de lipoprotéines dans le sang augmente. Par conséquent, les médecins associent un taux de cholestérol sûr dans le sang avec le temps.

Chez les jeunes femmes, les taux de lipides sont généralement faibles, car l’intensité des processus métaboliques vous permet de faire face aux substances nocives, même en cas de malnutrition.

La norme de cholestérol par âge de 40 à 50 ans

Après 40 ans, le métabolisme est ralenti et l’état de santé de la femme se dégrade. Surtout en présence de mauvaises habitudes. Par conséquent, les indicateurs de norme pour les personnes de quarante ans sont plus élevés que pour ceux de trente ans.

Pour les 50-60 ans

Les femmes de cinquante ans ont une faible perméabilité et élasticité vasculaires, dans un contexte de diverses maladies chroniques. De plus, au cours de cette période, la fonction de reproduction diminue et, avec elle, la quantité d’œstrogènes, les hormones sexuelles féminines qui stabilisent les taux de lipides, diminue.

En conséquence, la norme du cholestérol chez les femmes après 50 ans devient encore plus élevée qu'auparavant.

Taux de cholestérol standard après 60 ans

Le jalon féminin de plus de 60 ans se caractérise par la présence de nombreuses maladies chroniques et l’apparition de la ménopause, qui augmente la concentration de composés de cholestérol dans le sang. Pendant cette période, il est particulièrement important de surveiller en permanence les taux de cholestérol et de sucre, ainsi que de bien manger.

Après 70 ans, les valeurs normales des lipides sont considérablement réduites.

True Age Table de cholestérol

Un test sanguin pour le cholestérol est donné à partir d'un doigt. Les résultats de l'étude permettent de déterminer non seulement le taux total de lipides, mais également la quantité de LDL et de HDL dans la masse molaire d'une substance par litre de sang.

Le tableau montre que les indicateurs de taux augmentent progressivement avec l’âge.

ÂgeIndicateurs généraux mmol / lLDL, mmol / lHDL, mmol / l
20 ans3.16 – 5.591.48 – 4.120.85 – 2.04
25 ans3.32 – 5.751.81 – 4.040.96 – 2.15
30 ans3.37 – 5.961.84 – 4.250.93 – 1.99
35 ans3.63 – 6.271.94 – 4.450.88 – 2.12
40 ans3.81 – 6.531.92 – 4.510.88 – 2.28
45 ans3.94 – 6.862.05 – 4.820.88 – 2.25
50 ans4.20 – 7.382.28 – 5.210.96 – 2.38
55 ans4.45 – 7.772.31 – 5.440.96 – 2.35
60 ans4.45 – 7.692.59 – 5.800.98 – 2.38
65 ans4.43 – 7.852.38 – 5.720.91 – 2.48
> 70 ans4.48 – 7.252.49 – 5.340.85 – 2.38

Le taux optimal est le cholestérol total, ne dépassant pas 4,5 mmol / L. Le niveau optimal de LDL n’est pas supérieur à 4,1 mmol / L et le HDL n’est pas inférieur à 1,5 mmol / L.

Chez les femmes enceintes, le volume sanguin total double, de sorte que les taux de cholestérol normaux vont de 3,3 à 7 mmol / l, en fonction de l'âge de la future mère.

Décoder le résultat d'un test sanguin pour le cholestérol

En déchiffrant les résultats de l'étude sur le cholestérol, les médecins ne sont pas guidés par un tableau d'indicateurs de la norme d'âge. Le risque de développer des pathologies cardiaques et vasculaires dans le contexte de l'athérosclérose est mis en évidence non seulement par une augmentation significative des paramètres lipidiques, mais également par la présence d'un excès de poids, ainsi que de fréquents coups de bélier.

Un facteur de risque important est considéré comme l'âge après 45 ans.

Dans les résultats de l'étude, vous pouvez trouver la légende des indicateurs:

  • cholestérol total - Chol;
  • lipoprotéines de haute densité - HDL;
  • lipoprotéines de basse densité - LDL;
  • triglycérides - TG;
  • Indice d'athérogénicité - IA.

Avec des écarts importants par rapport au taux de cholestérol normal, vous devez contacter un cardiologue.

Régime alimentaire pour le cholestérol élevé chez les femmes

Une augmentation significative du taux de cholestérol nécessite une correction tenant compte du poids et du mode de vie du patient.

Les médecins les plus efficaces considèrent les méthodes suivantes:

  • médicaments impliquant l'utilisation de statines - des pilules spéciales qui réduisent les lipides sanguins;
  • un régime avec une prédominance d'aliments dans lesquels il n'y a pas ou peu de cholestérol;
  • méthodes alternatives qui ramènent les indicateurs critiques à la normale.

Des résultats de traitement optimaux sont obtenus en utilisant toutes ces méthodes.

Quels aliments réduisent le cholestérol?

Le régime anti-cholestérol permet de corriger le régime en augmentant le nombre de produits capables de nettoyer les vaisseaux.

Sont particulièrement utiles:

  • légumes - carottes, tomates, artichauts, avocats, ail, pois, betteraves, brocoli, épinards, chou blanc;
  • fruits - bananes, ananas, agrumes, pommes;
  • baies - canneberges, viorne, cassis, aronia, framboises, myrtilles.

En outre, il est conseillé d’ajouter au menu du jour des poissons de mer gras, des noix et des verts, de la cannelle et du curcuma. La boisson la plus efficace est le thé vert, les jus de fruits fraîchement pressés, y compris les légumes, et les boissons aux fruits.

Toute graisse végétale est sans danger en termes d'augmentation du cholestérol, car leurs cellules ne contiennent pas de tels composés. Mais l'huile d'olive a des propriétés particulièrement précieuses.

Comment faire baisser les remèdes populaires de cholestérol?

Pour normaliser l'équilibre du cholestérol dans le sang, la médecine traditionnelle implique l'utilisation d'herbes et de composants naturels.

Parmi les outils les plus fiables, efficaces et éprouvés:

  • boire de la racine de pissenlit séchée. Une cuillère à thé de poudre est brassée comme du thé ordinaire;
  • teinture d'une feuille de moustache dorée. Cette plante est connue depuis longtemps pour ses propriétés médicinales. Une feuille d'au moins 20 cm de longueur est coupée et insérée dans un litre d'eau bouillante. Boire le médicament dans une cuillère à soupe 20-30 minutes avant de manger;
  • citron et ail - un excellent outil pour nettoyer les vaisseaux des dépôts de cholestérol. Pour un kg de citrons, prendre 200 g d'ail, les broyer et en boire deux fois par jour.
  • La teinture à l’alcool à la propolis est un puissant médicament contre les lipides.
  • La cendre rouge des montagnes aidera à stabiliser le taux de cholestérol si vous mangez chaque jour une petite poignée de baies fraîches.

Les changements de mode de vie et de nutrition, nécessaires à la correction du cholestérol, auront un effet bénéfique sur le bien-être général de la femme: ils amélioreront l'état de sa peau, de ses ongles et de ses cheveux, stabiliseront son sommeil et son système nerveux. Et surtout, ils deviendront une source d'énergie inépuisable pour la mise en œuvre de plans pour l'avenir.