Le cholestérol est un élément important de la production d'hormones, de la vitamine D et du fonctionnement normal des systèmes immunitaire et nerveux. Mais l'excès de cette substance entraîne des problèmes cardiovasculaires et autres. Ce qui est «mauvais» et «bon» cholestérol, la norme chez les femmes par âge, vaut la peine d'en dire plus.

Qu'est-ce qui cause le cholestérol chez les femmes?

Le cholestérol est reconstitué à partir d'aliments d'origine animale. Mais ce n’est que 20%. Et 80% sont produits par le corps lui-même. Le taux de cholestérol chez les femmes évolue au fil des ans. Elle peut diminuer en raison de régimes excluant les graisses animales, ce qui est également mauvais, car la production d'hormones féminines est perturbée.

Et cela peut augmenter, ce qui est associé à divers facteurs:

  • la grossesse
  • surpoids, suralimentation régulière;
  • fumer, l'alcool;
  • mode de vie sédentaire;
  • stress
  • ménopause
  • maladie du pancréas;
  • pathologie des reins, du foie;
  • diabète sucré;
  • utilisation prolongée de contraceptifs hormonaux;
  • augmentation chronique de la pression artérielle (hypertension);
  • l'hérédité.

La nourriture joue un grand rôle. Les produits aux propriétés antioxydantes contribuent à augmenter le «bon» et à diminuer le «mauvais» cholestérol.

En passant, le «mauvais» et le «bon cholestérol» ne sont pas du tout du cholestérol, mais des substances qui le transportent dans les cellules du corps. Il existe deux types de transporteurs: haute densité (HDL - «bon») et basse densité (LDL - «mauvais»). Les HDL transportent le cholestérol dans les vaisseaux, ne laissant aucun dépôt.L'excès de cholestérol est simplement excrété. Le LDL transporte également la substance dans tout le corps. Mais quand le LDL devient trop, le cholestérol colle dans les vaisseaux. Au fil du temps, des plaques de cholestérol, une inflammation et un blocage des vaisseaux sanguins se forment.

La norme de cholestérol pour les femmes par âge

Avec l'âge, la norme du cholestérol dans le corps d'une femme change. Mais ce n'est pas une pathologie si elle ne va pas au-delà de ce qui est permis. Dépasser le seuil sanguin acceptable peut être accompagné de symptômes non associés à un excès de cholestérol: maux de tête, vertiges, lourdeur dans les jambes même après une charge légère, apparition de taches jaunes sur la peau et autour des yeux. Pendant ce temps, un excès constant de cholestérol entraîne des accidents vasculaires cérébraux, des crises cardiaques, des maladies coronariennes.

La norme du cholestérol est de 40 à 50 ans

À un jeune âge - jusqu'à 35 ans chez une femme, le taux de cholestérol est plus souvent normal puisqu'il est contrôlé par l'hormone progestérone. La progestérone devient alors de moins en moins importante, la fonction de reproduction s'estompe et le risque d'augmentation du cholestérol augmente. Après 40 ans, il convient de prêter attention à la nutrition et de passer au moins deux fois par an un examen préventif. La norme chez les femmes après 40 ans est considérée comme comprise entre 3,9 et 6,18 mmol / L de "bon" cholestérol et entre 0,9 et 2,3 mmol / L de "mauvais". C'est dans cette proportion qu'il n'y a pas de risque d'accumulation de plaques graisseuses dans les vaisseaux. C'est-à-dire que même s'ils commencent à se former, le «bon» cholestérol les supprime. Ainsi, un équilibre sain est maintenu.

Pour les 50-60 ans

À cet âge, malheureusement, beaucoup de femmes prennent du poids excessif. Cela conduit à un dysfonctionnement dans tout le corps. Dans le même temps, le taux de cholestérol augmente. La norme chez les femmes après 50 ans est de 3,9 à 7,7 mmol / L. Cela suffit pour prévenir la formation de plaques de cholestérol. Les médecins conseillent de manger moins d'aliments sucrés, féculents et gras à cet âge.

Lire aussi: la norme de cholestérol chez les hommes par âge dans le tableau

Après 60 ans

A cet âge, on peut considérer comme norme la quantité de cholestérol comprise entre 4,4 et 7,8 mmol / L. Et après 71 ans - de 4,0 à 7,2 mmol / L. Le corps poursuit les processus qui conduisent à une augmentation de l'indicateur en discussion. Vous devez adhérer à une nutrition adéquate, éviter les situations stressantes, bouger plus et contrôler le cholestérol tous les 3 à 6 mois.

Par ailleurs, dans les pharmacies, vous pouvez acheter un appareil spécial, par exemple ACCUTREND PLUS, qui vous permet de déterminer le niveau de cholestérol dans le sang. Alors le contrôle sera plus facile. Et si vous remarquez un excès, vous pouvez toujours adapter votre régime alimentaire ou consulter un médecin pour un traitement médical. L'appareil fonctionne sur piles, le résultat est affiché après 180 secondes. La plage de mesure du cholestérol va de 3,88 à 7,75 mmol / L. Il vous permet également de mesurer les triglycérides, le glucose et les lactates. Le résultat peut être évalué par analyse photométrique de la lumière réfléchie par les bandelettes réactives. L’appareil n’est pas bon marché, avec une moyenne de 7 000 roubles. L’achat de l’appareil n’est donc pas justifié pour tout le monde.

Tableau de la teneur en cholestérol par âge

Le tableau montre comment, avec l’âge chez les femmes, la norme de cholestérol augmente, ce qui dépend directement des modifications hormonales proches de la ménopause et surtout après son apparition.

l'âgecholestérol totalLDLHDL
30-35 ans3,37 – 5,961,81 – 4,040,93 – 1,99
35-40 ans3,63 – 6,271,94 – 4,450,88 – 2,12
40-45 ans3,81 – 6,531,92 – 4,510,88 – 2,28
50-55 ans4,20 – 7,382,28 – 5,210,96 – 2,38
55-60 ans4,45 – 7,772,31 – 5,440,96 – 2,35
60-65 ans4,45 – 7,692,59 – 5,800,98 – 2,38
65-70 ans4,43 – 7,852,38 – 5,720,91 – 2,48
Plus de 70 ans4,48 – 7,252,49 – 5,340,85 – 2,38

Décoder le résultat d'un test sanguin pour le cholestérol

L'un des moyens les plus sûrs de déterminer le cholestérol sanguin consiste à utiliser un test sanguin biochimique. Les résultats sont reflétés dans le profil lipidique. Tout est pris en compte: la concentration et la présence de différents types de cholestérol. Il s'agit du cholestérol total et du niveau de lipoprotéines de haute densité, de lipoprotéines de basse densité, de triglycérides et d'un indice athérogène.On utilise un test sanguin biochimique qui, contrairement à l'analyse générale, donne une image complète d'une éventuelle violation dans le corps, ainsi que des indicateurs plus détaillés et plus détaillés. Connaissant le problème, vous pouvez choisir le traitement approprié approprié.

Les indicateurs suivants sont considérés comme la norme de cholestérol dans le sang des femmes:

  • cholestérol total: 3,6-5,2 mmol / l, haut: 5,2-6,19 mmol / l, un excès significatif de plus de 6,19 mmol / l;
  • HDL normal: 0,9-1,9 mmol / l, et si la concentration de la substance est réduite à 0,78 mmol / l, le risque d’athérosclérose est multiplié par 3;
  • LDL normale: 3,5 mmol / L, et l'excès est supérieur à 4 mmol / L.

Il est nécessaire de faire des tests dans des laboratoires spécialisés pour éviter des erreurs dans les résultats.

Facteurs de temps

Le cholestérol total indique l'état des vaisseaux. Ceci est un indicateur clé. Il existe des normes, mais il est également nécessaire de prendre en compte les caractéristiques pour lesquelles la déviation par rapport aux indicateurs normaux est un facteur objectif.

Par exemple, une augmentation du cholestérol peut survenir pour des raisons temporaires:

  • la grossesse
  • les rhumes;
  • gelées sévères;
  • les deux premiers jours du cycle menstruel.

Excès et manque de cholestérol

La particularité de l'âge et du sexe est prise en compte. Dans une forte moitié de l'humanité, la norme de cholestérol sanguin est toujours supérieure à celle des femmes.

Un taux de cholestérol excessif peut indiquer des problèmes de santé tels que:

  • maladie coronarienne;
  • tumeur cancéreuse;
  • maladie infectieuse;
  • l'hypothyroïdie;
  • maladie du système hépatobiliaire;
  • hyperlipidémie congénitale.

Un faible taux de cholestérol indique des maladies possibles telles que:

  • anémie
  • l'anorexie;
  • la cachexie;
  • la cirrhose;
  • maladie infectieuse;
  • changements pathologiques dans les reins et le foie, etc.

Analyse détaillée

Le plus dangereux est l'augmentation du niveau de lipides de basse densité. Chez les hommes, les valeurs limites vont de 2,3 à 4,7 mmol / L, chez les femmes de 0,9 à 4,2 mmol / L. En cas de dépassement de la concentration admissible, le système cardiovasculaire est attaqué. Il existe un risque d’athérosclérose, de maladie coronarienne, d’angine de poitrine, d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque.

Mais les lipides à haute densité devraient être normaux. Dépasser le «bon» cholestérol entraîne également divers écarts en matière de santé. En moyenne, la norme est de 0,7 à 1,8 mmol / L chez les hommes et de 0,8 à 2,1 mmol / L chez les femmes. Mais encore une fois, les facteurs d’âge et de temps sont pris en compte.

L'excès de triglycérides contribue à la progression de l'athérosclérose. Par conséquent, cet indicateur est également pris en compte dans une analyse détaillée. Chez les hommes, le taux est considéré comme étant de 3,6 mmol / L, contre 2,5 mmol / L pour le beau sexe. Les taux plus élevés chez les hommes s'expliquent par la particularité de la nutrition: le sexe fort nécessite plus de protéines.

L'indice d'athérogénicité montre le rapport entre le mauvais et le bon cholestérol dans le sang. C'est un indicateur très important qui indique des maladies latentes asymptomatiques jusqu'à un certain temps. Et aussi pour le risque de contracter une maladie.

Comment passer l'analyse

Les médecins recommandent de faire un test sanguin de cholestérol au moins 1 à 2 fois par an, si tout est en ordre pour la santé. Et plus souvent s'il y a des problèmes.

Avant de passer le test, il est recommandé de:

  • ne buvez pas d'alcool la veille;
  • ne pas manger pendant 5-6 heures;
  • dors bien et détends-toi;
  • Ne soyez pas nerveux.

Une analyse appropriée déterminera non seulement la présence de la maladie, mais également la dynamique du traitement.

Comment réduire le cholestérol

Le régime alimentaire pour le cholestérol élevé est le traitement principal. Des produits tels que la mayonnaise, l'huile raffinée et la margarine doivent être complètement éliminés de l'alimentation. Mangez moins de viande et de poisson gras. Cuire plus de plats de fruits et légumes, ajouter l'ail, le persil à l'alimentation, manger plus souvent des pommes, des raisins, des oranges, des mandarines.

Assurez-vous de faire des exercices le matin, encore mieux - une course le matin ou le soir.Évitez le stress et la détresse émotionnelle.

  • Svetlana

    Merci pour l'article! Fait intéressant, chaque âge a ses propres normes. S'il existe une possibilité de réduire le cholestérol par des méthodes traditionnelles et que cela reste sûr, cette opportunité devrait être manquée. Quand j'ai réduit le cholestérol avec les statines, je buvais chaque jour du thé de racine de réglisse et du coenzyme Q10 d'Evalar. Maintenant tout est normal et le cholestérol aussi)