Une plante ornementale avec des fleurs lumineuses, un arôme doux est un habitant populaire de divers types de parterres de fleurs. En outre, les clous de girofle de jardin vivaces conviennent au jardinage en bac des balcons, terrasses et patios. Avec l'aide de plants de variétés modernes, vous pouvez créer rapidement de beaux tapis floraux en rose, rouge vif, blanc et jaune.

Clous de girofle vivaces: caractéristiques de culture

Pour éviter toute confusion, vous devez comprendre les noms botaniques. Le girofle de jardin (Dianthus caryophyllus) est une espèce à l’histoire riche. Cependant, dans la vie quotidienne, on appelle souvent "jardin" différents clous de girofle, cultivés comme plantes ornementales.

Les espèces et sous-espèces les plus célèbres:

  • L'oeillet de jardin ou hollandais est une plante vivace d'une hauteur de 20 à 70 cm.
  • G. Turc - cultivé comme une biennale.
  • G. luxuriant - plante vivace.
  • G. Alpine - vivace.

Attention! Presque tous les oeillets introduits dans la culture sont des plantes vivaces. Cependant, en Russie centrale, les espèces thermophiles sont cultivées tous les deux ans ou tous les ans.

Selon la variété, les feuilles linéaires simples des clous de girofle peuvent être vertes ou bleu grisâtre à partir d'un revêtement de cire. Le diamètre et la couleur des corolles sont très variables. Les fleurs solitaires ou collectées en plusieurs morceaux fleurissent de juin à août et en septembre.

Sous-espèce Clou de girofle Shabo (Dianthus caryophyllus var. Schabaud) - une origine hybride. Fleurs de grande taille, doubles ou semi-doubles, de différentes couleurs: blanc, rouge, jaune, rose.Certaines variétés tolèrent des températures de –10 ° C pendant une courte période. Hiverne en pleine terre en Russie centrale en présence d'un abri.

Atterrissage extérieur

La floraison abondante des oeillets sur les plates-bandes et dans les pots dépend du choix correct du sol et du lieu. Cela fournit à la plante un apport ininterrompu de nutriments, d'eau et une quantité optimale de lumière.

Besoins du sol, sélection du site

L'oeillet de jardin préfère les sols légers, riches en humus, neutres et légèrement alcalins. Si le substrat est acide, ajoutez de la chaux, des cendres. Les sols argileux lourds sont améliorés en appliquant de la tourbe et du sable. De la tourbe et de la perlite sont ajoutées au sol pour la culture en contenants.

Pour planter des clous de girofle, choisissez un endroit bien éclairé avec une ombre légère après 14 heures. Ensuite, la floraison sera assez longue. Un endroit ombragé ne convient pas: la croissance des feuilles est inhibée, les fleurs le plus souvent ne se développent pas. Les plantes dans des pots de fleurs, des pots de fleurs et des pots suspendus doivent être protégées des rayons directs du soleil et drainer le sol.

Les clous de girofle de jardin ne sont pas recommandés pour être plantés avec des plantes hygrophiles. Évitez les emplacements près des cours d'eau ou d'autres étendues d'eau où le sol est souvent marécageux.

Quand et comment planter?

Les clous de girofle vivaces sont cultivés dans des plantules. Semez les graines à la fin de février ou en mars, avant le trempage pendant une journée. Préparez des boîtes de semis ou autres récipients appropriés avec un sol limoneux meuble.

Disposez les graines à la surface d'un sol humide, saupoudrez d'une petite quantité de sable. Les boîtes sont recouvertes de verre ou d'un film transparent, laissées dans un endroit sombre à une température de 17–20 ° C. Après 4-7 jours, les semis apparaissent. Les réservoirs avec des semis sont exposés sur le rebord de la fenêtre, bien éclairés par le soleil. Vaporiser avec de l'eau provenant d'un vaporisateur. Après 3-4 semaines, les jeunes plantes plongent dans le sol de la serre. Les jeunes plants marinés sont ensuite pincés pour stimuler la ramification de la tige et la croissance des racines.

Comment planter un clou de girofle sur une place permanente:

  • Ils creusent des trous à une distance de 15-30 cm et sont plus profonds que la motte.
  • Du compost et du sable sont ajoutés dans une couche de 3 cm pour améliorer la perméabilité du sol.
  • Trempez les semis dans le trou, saupoudrez de terre et concentrez-vous autour des racines.
  • Arroser les plants.
  • Pailler le sol.

Attention! Le drainage est nécessaire pour détourner les excès d'eau pendant l'irrigation. Le clou de girofle ne tolère pas l'engorgement à tout âge. Les jeunes plantes sont particulièrement touchées par l'engorgement.

Le semis direct dans le sol est effectué à la mi-mai. Les graines sont approfondies de 1 cm dans le sol, recouvertes d'un film pour accélérer la germination et protéger du froid. Dès que les pousses apparaissent, l'abri est supprimé.

Gousses de jardin vivaces: soins

Les jeunes plants sont éclaircis de manière à laisser au moins 30 cm entre les plants.La plantation est arrosée, les mauvaises herbes sont détruites. Lorsque les tiges et les feuilles forment un gazon dense, le désherbage cesse.

Arroser une plante

Les clous de girofle vivaces résistent mieux à un manque temporaire d'humidité qu'à leur excès. Arrosez les plantes avec parcimonie, seulement après avoir séché la couche arable. Un courant d'eau est dirigé vers le sol autour de la racine et non vers les feuilles. Après chaque arrosage, il est nécessaire de desserrer le substrat pour éviter la formation de croûte.

Engrais et engrais

Des matières organiques bien décomposées sont ajoutées lors de la plantation et de la transplantation de plantes adultes. L'engrais minéral complet est appliqué sous forme de top pansement liquide au printemps avant la floraison et après la taille. Les plantes dans des conteneurs sont nourries plus souvent - toutes les 4 semaines.

Soins après la floraison

Si vous pincez les tiges et les inflorescences fanées, d'autres bourgeons apparaissent. Immédiatement après la floraison, les tiges sont coupées à une hauteur d'environ 10 cm au-dessus de la surface du sol pour maintenir la compacité.

Greffe

Il est recommandé de transplanter les arbustes de girofle fortement envahis dans un nouvel endroit. Cette procédure est mieux effectuée en août ou en septembre.

Propagation de girofle

Même un cultivateur débutant peut utiliser n’importe quelle méthode de propagation des clous de girofle vivaces: semer des graines dans le sol, diviser la végétation et couper les boutures. Si le jardinier souhaite obtenir un tapis multicolore, les mélanges de variétés prêtes à l'emploi sont les mieux adaptés.

Un gros buisson au printemps ou après la floraison est coupé en morceaux à l'aide d'un couteau tranchant ou d'une pelle. Chaque delenka a besoin d'un rein. Les pièces sont plantées dans un nouvel endroit, arrosées. Des variétés précieuses sont propagées par bouturage. Les pousses enracinées sont enracinées dans des récipients remplis de tourbe et de sable. Le substrat doit être uniformément humide, mais sans stagnation d'eau. Les racines repoussent dans les 8 semaines.

A lire aussi:plantation et soins pour Viburnum Buldenezh

Maladies des plantes et des ravageurs

Les clous de girofle sont peu susceptibles aux maladies, mais une humidité élevée, les fluctuations de la température de l'air et un excès d'azote contribuent au développement de l'infection. Si les mauvaises herbes ne sont pas supprimées, elles deviennent alors des sources de propagation des spores fongiques, des infections virales et de la pourriture bactérienne. Signes de maladie fongique: l’apparence sur les feuilles est d’abord légère, puis des taches brunes avec une bordure rouge. Les plantes sont traitées avec les fongicides Fundazole ou Topaz.

Les insectes œillets - tétranyques - recouvrent la partie inférieure des feuilles d’un fin maillage. L'invasion des thrips se manifeste par des taches blanc argenté sur les feuilles et les boutons floraux. Les pucerons sucent le jus des parties les plus délicates des plantes; ils deviennent vert pâle, souvent recouverts de mucus. De parasites, ils sont traités avec des insecticides biologiques: Fitoverm, Vertimek. Vous pouvez pulvériser avec des solutions de préparations Aktara et Actellik.

Types et variétés de gousses vivaces

Les fleuristes essaient de choisir pour le jardin des plantes décoratives qui conservent longtemps leur fraîcheur et ne nécessitent pas d'entretien compliqué. Le girofle hollandais (Dianthus caryophyllus var. Semperflorens) répond parfaitement à ces conditions. C'est une plante vivace, réparatrice (re-floraison). Les hybrides qui s'unissent dans un groupe sont obtenus en croisant plusieurs types et formes de clous de girofle. Les fleurs sont grandes, doubles, les pétales ont une frange le long du bord.

Le jardin de girofles nains "Lilipot" est en train de devenir très populaire parmi les jardiniers. Il s’agit d’un groupe d’hybrides: «Yellow F1», «Orange F1», «Scarlet F1» aux pétales rouges, «White F1», «Light Purple F1». Les plantes jusqu’à 25 cm de hauteur fleurissent abondamment tout au long de l’été, restent compactes sans pincement, peuvent être utilisées pour la plantation en pleine terre, en pots et en pots de fleurs.

Les anciennes variétés de clous de girofle Shabo sont principalement cultivées pour la coupe. Les clous de girofle de basse qualité issus du groupe d’hybrides de mélange F1 Dwarf et du grade de réparation «Enfant de Nice» conviennent à la décoration florale des rabatoks, mixborders, loggias et balcons, poussant dans des récipients. Les arbustes compacts sont abondamment recouverts de fleurs en éponge. Vous pouvez semer des graines dans le sol ou faire pousser des plants.

 

Même un cultivateur débutant, un résident d’été sera capable de cultiver des clous de girofle de jardin pérennes sur un site ou dans un conteneur. Il est important de se rappeler les besoins et les caractéristiques de la plante, de suivre les recommandations pour la culture et l’entretien des plants. Carnation remerciera pour le soin apporté à la floraison abondante et aux verts éclatants.