La bouillie de pois est étonnamment peu populaire parmi les ménagères modernes. Bien que savoureux, sain, facilement absorbé par le corps. Il vaut la peine d'essayer au moins une fois de cuisiner ce plat correctement et, très probablement, il occupera une place honorable pour le cuisinier dans la liste des petits déjeuners et des plats d'accompagnement.

Bouillie de pois - une recette de base

Cette recette ne comprend pas le trempage des céréales. Les plats cuisinés constitueront le plat d’accompagnement idéal pour la viande ou un plat principal nutritif pour les végétariens. En plus de 450 g de pois secs, on prend: une demi-cuillère de soda et une pincée de sel fin.

  1. Premièrement, les céréales sont lavées plusieurs fois avec de l’eau courante glacée. Pour que le plat soit savoureux, le composant principal doit être de bonne qualité.
  2. Les pois propres sont versés avec de l'eau bouillante et laissés pendant 12-15 minutes.
  3. Après avoir drainé l'eau, les céréales sont disposées dans un chaudron et saupoudrées de bicarbonate de soude. De nouveau, le produit est rempli d’eau afin que le liquide le recouvre complètement.
  4. À feu doux, les pois sont cuits pendant environ une demi-heure, jusqu'à ce que toute l'eau bout. Puis encore verser de l'eau, sel. Les céréales sont cuites jusqu'à ce qu'elles soient complètement cuites.

Pour faire le dîner plus vite, prenez des pois pelés, ça bout plus vite.

C’est la recette de base la plus simple pour le plat en question, après avoir maîtrisé ce qui peut être complété à l’avenir par la friture de légumes, de viande, de champignons et d’autres ingrédients.

Recette de viande

Un tel régal est un déjeuner ou un dîner complet et copieux pour toute la famille. Surtout les hommes vont l'aimer. Dans le processus de cuisson, il est utilisé: 620 g de pulpe de porc, 1 cuillère à soupe. huile d'olive, tête d'oignon, 1,7 c. pois, carottes, sel.

  1. Les pois sont trempés pendant quelques heures.
  2. La pulpe de viande est coupée en petits morceaux, après quoi elle est bien frite dans l'huile.Ensuite, de grosses tranches d'oignons et de carottes sont envoyées au porc. Vous pouvez immédiatement saler et saupoudrer la masse de vos assaisonnements préférés.
  3. Les pois trempés sont versés avec de l'eau, mélangés à la friture et cuits au degré d'ébullition souhaité.

Avant de servir, le plat est parfumé au beurre.

Bouillie de ragoût rapide et savoureuse

Encore plus rapidement et facilement, la bouillie de viande de pois est cuite avec du ragoût. En plus d'une boîte de conserves de boeuf, vous aurez besoin de préparer: 2 c. beurre, 470 g de pois hachés, 2 oignons moyens, sel, carottes, herbes aromatiques éventuelles.

C'est intéressant:comment faire cuire la bouillie de pois

  1. Les pois sont trempés dans l'eau froide toute la nuit. Puis il va à la casserole, versée avec de l'eau salée et mis à bouillir.
  2. Les légumes sont passés dans la graisse du ragoût, puis mijotez à feu doux avec de la viande jusqu'à ce que le liquide soit complètement bouilli.
  3. Lorsque les pois sont cuits, on y ajoute du beurre, des épices et le contenu de la casserole.

Pour un tel plat, vous pouvez utiliser du ragoût de porc.

Avec des viandes fumées

Les viandes fumées pour les gâteries discutées conviennent à tout le monde. Par exemple, vous pouvez utiliser un jarret de porc (220 g). En plus du composant viande, vous devrez préparer: 220 g de pois, sel, 2 oignons, herbes aromatiques. Comment faire cuire la bouillie de pois avec des viandes fumées est décrit ci-dessous.

  1. Les pois trempés pendant la nuit sont lavés, versés avec de l'eau fraîche et cuits jusqu'à tendreté. Le produit déjà ramolli est salé.
  2. Les viandes fumées sélectionnées sont finement coupées avec des oignons, puis frites jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Inutile d'ajouter de l'huile, la graisse de la tige suffira.
  3. Les petits pois sont disposés dans une poêle à frire. Les ingrédients sont saupoudrés d’épices et mélangés soigneusement.

Le plat est servi avec des légumes marinés.

Cuire la bouillie de pois dans une mijoteuse

L'assistant de cuisine est utile à l'hôtesse lors de la préparation de la bouillie de pois. Absolument, tout modèle d'appareil fera l'affaire. La version la plus simple d'un tel plat dans une mijoteuse est préparée à partir de: 1 cuillère à soupe. légumineuses, sel au goût, 2,5 c. eau potable, 60 g de beurre.

Lire aussi:comment faire cuire la bouillie de pois

  1. Les pois lavés sont transférés à la capacité de l'appareil.
  2. De l'eau est versée d'en haut.
  3. Le couvercle de l'appareil se ferme et le programme «Extinction» est activé pendant 110 minutes.
  4. Environ 20 minutes avant le bip, l'appareil s'ouvre et de l'huile et du sel sont placés dans son bol. Après avoir remué, la bouillie de pois dans une mijoteuse continue de cuire sous le couvercle.

La bouillie prête va bien avec le paprika et l'ail haché.

Recette très rapide sans trempage de pois

Si vous commencez à préparer du porridge dont vous avez besoin en ce moment précis et qu'il était impossible de faire tremper les petits pois à l'avance, cela ne deviendra pas un obstacle à la préparation d'un plat délicieux et délicat. Pour ce faire, utilisez des pois pelés, sans carapace rugueuse. Parmi les produits utilisés: 2 c. légumineuses, une petite cuillère de sel, 5 c. eau, 3-4 oignons, un bouquet d'aneth frais, 370 g de bacon frais.

  1. Il est préférable de cuire des pois sans tremper dans une mijoteuse. Il est pré-lavé jusqu'à ce que l'eau soit claire, puis il est placé dans le bol et rempli d'un nouveau liquide.
  2. Le produit est salé et cuit dans le programme Porridge pendant 95 minutes.
  3. La graisse est coupée en petits cubes et frite jusqu'à ce qu'une petite quantité de graisse apparaisse. Ensuite, les oignons et les herbes hachées sont envoyés à la poêle.
  4. Ensemble, les composants sont frits jusqu'à ce que le légume soit rosé.
  5. Les petits pois sont mélangés à la friture et servis à la table.

Au début, la bouillie peut sembler trop liquide, mais si elle reste avec le couvercle ouvert, la consistance du plat changera rapidement.

Bouillie de pois sur l'eau

La réduction de la teneur en calories de la bouillie de pois permettra de la cuire à l’eau potable ordinaire. Bien entendu, l’huile n’est pas non plus ajoutée au plat de régime. Requiert: 1 cuillère à soupe. légumineuses et 2 fois plus de liquide, sel au goût.

  1. Les pois pré-trempés sont versés avec de l'eau salée et envoyés au feu. Il va cuire de 25 à 55 minutes. La durée exacte dépend de la durée de trempage du produit.
  2. Les pois ramollis sont réduits en purée à l’aide d’un mélangeur spécial.
  3. Le régal est servi chaud.

Une telle bouillie sera un excellent accompagnement non seulement pour la viande, mais également pour le poisson cuit de toutes les manières.

Avec des légumes et de la crème

La bouillie de pois peut être infiniment améliorée et goûtée avec divers ingrédients supplémentaires. Par exemple, combinez-le avec des légumes juteux et une crème délicate. Ces produits aideront à révéler davantage le goût. Parmi les produits que vous devrez préparer: 130 g de pois secs, 70 ml de crème épaisse, des carottes, un demi-oignon, un demi-poivron, un bouquet d'herbes fraîches, du sel.

  1. Les pois sont lavés dans plusieurs eaux, après quoi ils sont trempés pendant la nuit.
  2. Dans le même liquide (½) le matin, le produit est cuit pendant environ 40 minutes sous agitation constante.
  3. Ensuite, de la crème chauffée et du sel sont ajoutés à la poêle. La masse pétrit légèrement un béguin.
  4. Tous les légumes sont pelés, lavés et hachés finement. Ensuite, ils sont cuits ensemble dans une petite quantité d’eau. Vous pouvez ajouter un peu de beurre dans la casserole.
  5. La purée de petits pois est préparée à chaud dans des bols séparés et recouverte de légumes à rôtir.

La friandise avant de servir est décorée avec des herbes fraîches hachées. Si vous le souhaitez, vous pouvez légèrement modifier la recette publiée selon vos préférences. Par exemple, ajoutez-y du brocoli, du chou-fleur, des pois en conserve, des tomates et presque tous les légumes. Les haricots verts et tous les choux avant la friture sont bouillis dans de l'eau salée.

De petits pois aux champignons

Les champignons accompagnent bien les pois bouillis (si vous le souhaitez, ils peuvent également être remplacés par des champignons forestiers). Ce composant vous permet de rendre le traitement copieux et nutritif même sans ajout de viande. Besoin de prendre: 180 g de champignons, une pincée de sel fin, oignon, 1 cuillère à soupe. pois, deux gousses d'ail, épices, 60 ml d'huile non aromatique. Comment faire cuire délicieusement la bouillie de pois avec des champignons frais est décrit ci-dessous.

  1. Les pois trempés pendant la nuit sont versés avec de l'eau salée et envoyés à la cuisine. Les fluides devraient être deux fois plus.
  2. Les champignons et les oignons sont lavés, coupés en petits cubes puis frits dans une huile non aromatique. Si vous voulez rendre le goût de la bouillie plus saturé, vous pouvez faire cuire un légume et des champignons dans du beurre.
  3. Quelques minutes avant la fin de la torréfaction, la masse est salée et parfumée aux épices. On y ajoute de l'ail déchiqueté.
  4. Lorsque le porridge est complètement prêt, il faut bien le mélanger à la torréfaction d'oignons et de champignons.
  5. Il est préférable de laisser la friandise avant de servir sous le couvercle dans une casserole enveloppée dans une couverture pendant 40 à 60 minutes. Cela rendra le traitement encore plus délicat et aromatique.