Le diabète est l’une des maladies les plus dangereuses au monde. Il ne peut toujours pas être complètement guéri, mais son développement destructeur peut être ralenti si des mesures sont prises à temps. Détecter une maladie cachée dans son embryon même permet l'analyse de l'hémoglobine glyquée.

Qu'est-ce que l'hémoglobine glyquée?

Beaucoup ont probablement entendu parler de l'hémoglobine et ont même été testés plus d'une fois. Et quelle est l'hémoglobine glyquée? L'hémoglobine elle-même est un composant des globules rouges qui fournit de l'oxygène aux cellules et en extrait le dioxyde de carbone. Et lorsque le sucre pénètre dans le globule rouge à travers sa membrane, une réaction se produit entre l’acide aminé et le sucre. Ce qui résulte de cette réaction est l'hémoglobine glyquée. Un test d'hémoglobine glyquée est très important dans le diagnostic du diabète latent.

Que montre une analyse de sang pour l'hémoglobine glyquée?

Un test d'hémoglobine glyquée est un indicateur de la glycémie sur une période donnée. Les globules rouges vivent et remplissent leur objectif pendant environ 4 mois. Pendant ce temps, l'hémoglobine est dans un état stable. Et puis les globules rouges se décomposent. La glycohémoglobine, ainsi que sa forme libre, subit un changement. Après cela, le glucose et le produit de décomposition final de l'hémoglobine (bilirubine) ne se lient plus l'un à l'autre. La glycohémoglobine est divisée en trois formes principales: HbA1a; HbA1b; HbA1c. Pour l'analyse, la troisième forme est importante. Il indique comment se déroule correctement le processus d'échange d'hydrocarbures. Et si le taux d'hémoglobine glyquée diminue, le taux de sucre dans le sang est également élevé.

En conséquence, l'analyse montrera:

  • la possibilité de développer une hypoglycémie;
  • le stade initial du diabète;
  • résultats du traitement du diabète;
  • problèmes avec divers organes internes.

Le problème identifié en temps opportun vous permet de développer des mesures pour prévenir le développement du diabète. De plus, il est également important, à la suite de l’analyse, de comprendre dans quelle mesure le traitement prescrit est adéquat et efficace pour un problème déjà identifié.

Le taux d'hémoglobine glyquée:

L'hémoglobine glyquée, la norme de cette substance est calculée en pourcentage du volume total d'hémoglobine. Il est utilisé comme marqueur pour déterminer le risque de diabète. Le marqueur montre même le plus petit problème, le stade initial de la maladie, quand une personne ne ressent toujours aucun signe.

Une glycogémoglobine moyenne de 4 à 6% indique qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter, tout est normal. Lorsque l'indicateur atteint 7, on parle alors de "prédiabète". Lorsque 7 à 9% des cas constituent un malaise dans son développement même (sous-compensé), ils peuvent bientôt entraîner des complications. Et lorsque plus de 10 ans se sont écoulés - il s’agit, hélas, d’une telle phase de la maladie lorsque des changements irréversibles de la santé se sont produits dans le contexte du diabète. L'indicateur de norme dépend de l'âge du patient, de son sexe et d'autres facteurs. Par exemple, pour les personnes âgées de 30 à 50 ans, la norme est également de 7%. Et qui a plus de cinquante ans, alors en général, il devrait être au moins à 7% normal.

C'est intéressant: la norme d'hémoglobine chez les hommes par âge dans le tableau

Pour les hommes

Les hommes ont souvent un taux d'hémoglobine plus élevé que les femmes.

Le pourcentage normal d'HbA1c est le suivant:

  • moins de 30 ans - jusqu'à 5,5% est considéré comme un indicateur normal;
  • jusqu'à 50 ans - il est normal d'avoir jusqu'à 6,5%;
  • Si vous avez plus de 50 ans, la norme est de 7%.

Si les jeunes présentent 7%, il s'agit alors de diabète de type 1, supérieur à 7% - de type 2.

Pour les femmes

Chez les femmes, le pourcentage d'hémoglobine est traditionnellement légèrement inférieur à celui du sexe fort.

Et le pourcentage d'HbA1c normal en pourcentage est le suivant:

  • moins de 30 ans - jusqu'à 5% est considéré comme un indicateur normal;
  • jusqu'à 50 ans - il est normal d'avoir jusqu'à 7%;
  • Si vous avez plus de 50 ans, la norme est d’au moins 7%.

Avec une indication accrue d'HbA1c, hyperglycémie.

Normes enfants

Chez les enfants de moins de 16 ans, le taux d'hémoglobine dans les valeurs normales se situe entre 3,3 et 5,5%.

L'hémoglobine est augmentée chez un nourrisson dès les premiers mois de sa vie, mais cela reste dans des limites acceptables, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, et cela devrait être ainsi. À environ un an de vie, tout est rentré dans l'ordre.

Si l'enfant est diabétique, des mesures devraient être prises pour que l'indicateur ne dépasse pas 7%.

Pendant la grossesse

Lorsque vous portez un fœtus chez une future mère, le taux d'hémoglobine glyquée doit être supérieur à la normale. C'est normal L'enfant a besoin de force pour se développer. Parfois, l'indicateur d'une jeune femme atteint 6,5% - ceci est également considéré comme la norme. Et pour une future mère de plus de 30 ans, 7,5% seront également dans la limite.

Avec une forte teneur en glycogémoglobine, l'enfant risque de naître trop gros, plus de 4 kg. Cela compliquera la naissance d'un tel héros.

Pire encore, si le taux d'hémoglobine baisse, cela a deux conséquences dangereuses:

  • retard de développement du bébé;
  • naissance prématurée.

C'est pourquoi toutes les femmes enceintes testent périodiquement leur taux d'HbA1c pendant la période cruciale de leur vie. Cela se fait au moins une fois par mois et demi. Si des anomalies sont constatées, le médecin vous prescrira un régime alimentaire spécial ou un médicament.

Normes pour les patients diabétiques

Avec un diagnostic et le développement du diabète, l’hémoglobine glyquée change. Certains patients pensent pourquoi ils devraient passer ce test, s’il est déjà clair que la glycémie n’est pas normale.En fait, un test d'hémoglobine glyquée vous permet de mieux contrôler votre glycémie et d'ajuster votre traitement à temps pour éviter les complications.

Le chiffre moyen pour les patients est de 8%. Mais les patients plus jeunes devraient viser 6,5% afin d'éviter les complications.

Avec un indicateur de 8%, il convient d’ajuster immédiatement le traitement pour rétablir les processus normaux. Et qui a atteint 12%, il a besoin d'une hospitalisation urgente.

Mais une forte diminution de la glycogémoglobine est lourde de conséquences pour les reins et les yeux. La normale correspond à une diminution de 1 à 1,5% par an.

Causes et conséquences de l'élévation et de la diminution des taux d'hémoglobine glyquée

Non seulement le diabète, mais également de nombreux autres facteurs, parfois complexes, peuvent conduire à des taux élevés de glycogémoglobine.

Ceci est facilité par:

  • faible mobilité, mode de vie sédentaire;
  • l'âge - le risque augmente après 45 ans, donc tous les trois ans, vous devez passer le test à titre de prophylaxie;
  • ovaire polykystique;
  • la naissance d'un bébé pesant plus de 4 kg;
  • obstruction intestinale;
  • cancer
  • excès de vitamine B;
  • carence en fer;
  • élimination de la rate;
  • sang épais;
  • stress, dépression;
  • insuffisance pulmonaire;
  • maladie cardiaque
  • hémoglobinémie.

La conséquence, en règle générale, est le développement du diabète. Pour réduire ce taux, vous devez prendre les médicaments hypoglycémiants et les injections d’insuline prescrits, suivre un régime pauvre en carbone et bien réguler le sommeil et le repos. L'exercice régulier aide également.

Il serait faux de supposer que seule la glycogémoglobine élevée est dangereuse. Pas moins chargé de son état réduit. Cela arrive aussi.

Et les raisons de ce taux réduit peuvent être:

  • perte de sang;
  • anémie
  • stress
  • une diminution du glucose, due notamment à des médicaments hypoglycémiants ou à un régime strict à faible teneur en glucides;
  • insuffisance surrénale;
  • raisons héréditaires.

En conséquence, les organes sont sous-alimentés, en particulier le cerveau. Par conséquent, il peut y avoir des vertiges, des maux de tête, des évanouissements. Elle peut également se manifester par une déficience visuelle, une fatigue rapide, une somnolence, des troubles neurologiques. Dans les manifestations sévères de la maladie, avec une forte diminution de la glycémie, un accident vasculaire cérébral et le coma peuvent même se produire. Pour augmenter le pourcentage de glycogémoglobine, buvez simplement du thé, mangez des bonbons ou un morceau de sucre.

Même les personnes en bonne santé doivent passer un test de contrôle de la glycogémoglobine au moins une fois par an, et pour les diabétiques, une fois tous les trois mois.

Comment se faire tester pour l'hémoglobine glyquée?

L'analyse doit être passée selon toutes les règles, sinon les résultats seront faussés. Un test est pris à tout moment. Et on pense que manger avant de passer le test n'a aucun effet sur le résultat. Néanmoins, il existe un avis selon lequel le test doit être pris idéalement le matin et à jeun. Le sang provient d'une veine, mais aussi d'un doigt.

Une demi-heure avant le test, vous devez arrêter de fumer, éviter les situations stressantes. Mais utiliser des médicaments à la veille de l'analyse est tout à fait acceptable. Cela n'affectera pas le résultat.

Un autre conseil important: passer un test est préférable dans un organisme gouvernemental. Là, les résultats seront toujours précis. Mais si vous deviez le faire dans des cliniques rémunérées, vous devez choisir ceux qui ont une réputation de longue date.

Le résultat de l'étude est généralement obtenu le troisième jour et le coût des analyses dans les cliniques rémunérées dépend de la qualité du laboratoire.

Une analyse doit être effectuée régulièrement à des fins préventives.

Et cela vaut la peine de prendre le test imprévu si:

  • un gain de poids inexpliqué et rapide se produit;
  • soif
  • les plaies ne guérissent pas aussi rapidement que d'habitude;
  • une fatigue et une somnolence étranges sont apparues;
  • mictions fréquentes;
  • "Naughty" coeur et tension artérielle;
  • souvent des nausées, des douleurs abdominales.

Tout cela peut être une conséquence du déséquilibre de la glycogémoglobine et d'un présage de la maladie. Le plus souvent, les tests, au moins trois fois par an, devraient également être destinés aux diabétiques de la famille.