L'hibiscus est une belle plante qui, en raison de la diversité des espèces présentes dans l'environnement naturel, peut prendre une forme herbeuse, ainsi qu'un arbuste ou un arbre. Le représentant à feuilles caduques et à feuilles persistantes de mauve se développe partout dans les climats tropicaux et subtropicaux. Tandis que sous les latitudes tempérées, en pleine terre, des espèces uniques peuvent se développer, réunies sous un seul nom - hibiscus de jardin, dont le soin et la reproduction sont possibles même pour un novice.

Types et variétés de jardin d'hibiscus

Dans la nature, le genre d'hibiscus compte plus de 300 espèces, tandis qu'en Russie centrale, trois seulement sont cultivées dans le jardin:

  • Hibiscus Syrian - L’arbuste à feuilles caduques, dont la hauteur naturelle varie entre 5 et 6 m, est originaire de Chine. Sur les pousses couvertes d'un feuillage ovoïde de couleur verte intense, des fleurs simples de différentes couleurs s'épanouissent pendant la période de floraison. Variétés populaires: "Diana", "Wyelit Ilar Double", "Géant rose", "Carneus Plenus".
  • Hibiscus trijumeau - une espèce très ramifiée d'Afrique, que l'on trouve aujourd'hui dans toutes les régions d'agriculture irriguée. La variété doit son nom à la structure trilobée des feuilles, dans laquelle se forment des bourgeons des sinus. La floraison, dans laquelle les fleurs jaunes à noyau rouge ne fleurissent que le matin, dure plus d'un mois.
  • Hibiscus hybride - Plante vivace obtenue en croisant plusieurs variétés nord-américaines, se distingue par les grandes fleurs à la palette de couleurs étendue. Parmi les variétés les plus spectaculaires se détachent "Jeunesse", "Tard", "Rose et Porcelaine".

Atterrissage extérieur

La plantation de matériel de plantation d'hibiscus en pleine terre est effectuée au printemps après que la menace de gel ait disparu. L'atterrissage dans la première moitié de l'automne est également autorisé.

Choix du site et exigences du sol

Le meilleur endroit pour que l'hibiscus croisse pendant environ 20 ans sans aucune gêne est une zone ensoleillée et protégée avec un sol léger et fertile, qui offre une excellente perméabilité à l'air et à l'eau.

Technologie d'atterrissage

La plantation d'hibiscus de jardin est réalisée selon l'algorithme suivant:

  1. Une fosse d'atterrissage est creusée, dont les dimensions doivent être le double de celles du système racinaire du semis.
  2. Une couche épaisse de matériau de drainage est placée au fond de la fosse, constituée de briques brisées, de pierre concassée ou d'argile expansée.
  3. Le drainage est recouvert de couches de sable et de compost de 15 cm dans l'ordre suivant: sable, compost, sable.
  4. Ensuite, la plantule est abaissée de sorte que le cou de la racine soit légèrement approfondi.
  5. La fosse est remplie d'un mélange de terre de jardin, de tourbe et de sable dans un rapport de 2: 4: 1.
  6. La plante plantée est aspergée et arrosée.
  7. Après séchage, la cavité est remplie de terre et le cercle du tronc est nivelé.

Attention! Si la plantation a lieu en automne, la zone proche du tronc est paillée.

Soins des cultures

La fleur d'hibiscus ravira le propriétaire avec de grandes fleurs pour satisfaire les besoins agricoles de base.

Arrosage et mulching

Le représentant tropical du jardin a besoin d'un arrosage régulier. La partie suivante doit être versée une fois que le sol a séché dans le cercle du tronc. En période de sécheresse prolongée, l'hydratation est effectuée quotidiennement.

Des conseils! Pour préserver l'humidité du sol pendant une période plus longue, un paillage doit être effectué, ce qui enrichit également le sol en nutriments.

Relâchement et élimination des mauvaises herbes

Le sol sous l'hibiscus doit être systématiquement assoupli afin de maintenir le niveau nécessaire d'aération et de perméabilité à l'eau. Pendant la procédure, les mauvaises herbes sont enlevées.

Top dressing

En période de croissance intensive, l'hibiscus a besoin d'une alimentation régulière:

  • En été, les engrais phosphatés et azotés sont inclus dans les engrais.
  • Dans la première moitié de l'automne, pour que la plante se prépare pleinement à l'hiver, des engrais phosphore-potassium sont appliqués sous les arbustes.

Taille

Pour préserver le caractère décoratif de la plante, il est nécessaire de couper systématiquement, avec lequel différents objectifs sont atteints:

  • Formative - pour la formation de la forme standard, les pousses de la plante plantée sont raccourcies au troisième rein, ne gardant que le tronc. Par la suite, toutes les pousses latérales sont retirées jusqu'à ce que le tronc atteigne la hauteur requise lors de la formation des branches squelettiques de la couronne.
  • Sanitaires - avant le réveil des reins, on procède à une taille consistant à éliminer les pousses anciennes, malades et à croissance interne, les branches de l'année dernière sont également raccourcies.
  • Anti-âge - une coupe de cheveux où les vieilles pousses sèches sont enlevées et toutes les autres branches sont raccourcies en part.

Greffe

Si nécessaire, la transplantation ne peut être effectuée qu'au début du printemps, après avoir coupé les pousses à mi-longueur.

Comment entretenir l'automne, l'hiver?

Les hibiscus hybrides sont rustiques, donc n’ont pas besoin d’abris spéciaux. Il suffit de cueillir la plante parée et de la pailler avec de la sciure de bois ou du feuillage du jardin.

Dans le cas des formes arborescentes, la situation est plus compliquée:

  1. Dans le premier cas, la plante creuse et hiberne dans une baignoire à l'intérieur.
  2. Ou hibiscus est fourni avec un abri fiable avec l'aide de matériel organique sous la forme de branches d'épicéa, qui protège bien la culture du gel et ne permet pas de chauffage.

Attention! Lors de la mise à l'abri d'hibiscus avec des épinettes de jardin, des mesures de protection sont prises pour détruire les rongeurs ressemblant à des souris qui se nourrissent de l'écorce d'un représentant exotique.

Lutte contre les parasites et les maladies

L'hibiscus de jardin n'est pas susceptible d'être endommagé par des organismes nuisibles. Cependant, si la sécheresse persiste pendant une longue période, la plante peut être attaquée par les pucerons, les thrips, les aleurodes et les tétranyques. Si des insectes sont détectés sur la culture, il est nécessaire de procéder à un traitement insecticide en deux étapes avec un intervalle de 14 jours. Parmi les maladies observées sur l'hibiscus, la chlorose se distingue par la pauvreté des sols.

Caractéristiques de propagation

L'hibiscus de jardin se propage, le plus souvent avec des boutures et des graines.

Boutures

La procédure est effectuée en été comme suit:

  1. Les boutures avec 2-3 entrenoeuds sont coupées.
  2. Les sites de tranche sont traités avec un stimulateur de croissance.
  3. Les boutures sont plantées dans de la tourbe, où elles organisent le chauffage par le bas.
  4. Après l'enracinement, les boutures sont transplantées dans des pots avec un substrat, où elles se trouvent jusqu'à la formation des pousses latérales.
  5. Pour stimuler la ramification, la plante est pincée.
  6. Après la formation du buisson, la culture atterrit dans le jardin.

Caractéristique! Sous réserve de toutes les mesures, de nouvelles plantes fleurissent la même année.

Voie de la graine

La reproduction par graines est effectuée en hiver ou au début du printemps, lorsque:

  1. La semence est trempée dans un stimulateur de croissance, après quoi elle est semée dans un mélange de tourbe et de sable.
  2. Les cultures sont recouvertes de verre et placées dans un endroit chaud et lumineux où elles organisent la ventilation et l'hydratation à intervalles rapprochés.
  3. Après la formation de deux paires de vraies feuilles, les plantules plongent dans des pots individuels.

Des conseils! Pour que les semis ne s’étirent pas en raison du manque de lumière en hiver, il convient d’organiser une lumière artificielle.

Les principaux problèmes lors de la culture dans le jardin

Le respect des exigences agrotechniques permet en règle générale d'éviter les problèmes pendant la culture.

Cependant, il y a des situations où la raison n'est pas claire:

  • Jaunissement des hibiscus - si le jaunissement des feuilles n’est pas dû au manque d’arrosage lors d’une sécheresse prolongée, cela tient au manque de fer, d’azote dans le sol ou au traumatisme du système racinaire lors de la transplantation.
  • Manque de fleurs - si toutes les conditions requises pour le jardinage à l'hibiscus sont remplies, le manque de floraison peut être dû à la pauvreté du sol, qui doit être systématiquement enrichi.
  • La chute des feuilles - si le phénomène n'est pas observé à la fin de la saison de croissance, les facteurs déterminants sont un arrosage insuffisant ou excessif, ainsi qu'une racine endommagée.

Ainsi, l'hibiscus de jardin est une plante ornementale capable de décorer un site pendant de nombreuses années, lorsque de simples règles d'entretien sont appliquées.