Actuellement, sur les rebords des fenêtres des appartements urbains et des maisons privées, vous pouvez voir de plus en plus de plantes cultivées dans le jardin. Pas une exception et Gerbera intérieur, soins à domicile qui devraient être complets. Cela permettra de réaliser une longue et magnifique floraison, ravissant les yeux du propriétaire avec ses couleurs printanières.

Types et variétés de gerberas d'intérieur

Le gerbera, cultivé dans les serres, les jardins et les pots de fleurs, est une plante herbacée vivace de la famille des Asters, avec une variété de couleurs, à l'exception du bleu. Dans la nature, on trouve plus de 80 espèces en Afrique du Sud, en Asie tropicale et à Madagascar. Extérieurement, la fleur est très similaire à la camomille, pour laquelle son deuxième nom est utilisé dans la littérature, notamment en anglais - transvaal camomile.

En floriculture, on cultive des formes et variétés compactes de gerbera de Jameson dont la hauteur ne dépasse pas 25 cm. Pour l'aménagement paysager des appartements et des bureaux, on utilise le plus souvent des variétés telles que Happipot, Ilios, Hummingbird, Parade et Duroramix. La dernière variété à inflorescences semi-doubles se caractérise par une phase de vie plus longue que celle d’autres formes.

Comment entretenir les gerberas d'intérieur?

Prendre soin d'un gerbera dans un pot n'est pas particulièrement difficile. Toutefois, lors de l’achat d’une fleur ou d’un cadeau, le propriétaire doit savoir que la plante, dont il devient le maître, a besoin d’être entretenue de manière appropriée, ce qui lui permettra de se développer pleinement et de fleurir.

Plus de matériaux:Gerbera Indoor

Éclairage et température

La fleur a besoin de beaucoup de lumière, tolérant bien la lumière directe du soleil du matin et du soir. En été, mettez le gerbera à l'air frais ou organisez une ventilation systématique de la pièce où il se trouve.En hiver, un éclairage artificiel supplémentaire devrait être prévu, ce qui augmentera la durée de la journée et prolongera la période de floraison.

Le régime de température est fourni en fonction de la saison:

  • en été - 20-24 ° C;
  • en hiver - 16-20 ° C

Important! Baisser la température à 12 ° C entraîne l'immersion de la fleur dans un état de repos dans lequel tous les processus ralentissent, la floraison devient impossible jusqu'au réveil.

Arrosage

La fleur tropicale nécessite un arrosage constant. L’humidification doit être effectuée avec de l’eau stagnante à une température ne dépassant pas 20 ° C. Arroser avec de l'eau froide présente un grand danger: une plante peut tomber malade et même mourir.

La procédure peut être effectuée de deux manières:

  1. La plante est arrosée le long du bord du pot pour empêcher l’eau de pénétrer dans la sortie.
  2. L'humidification à l'aide d'une palette implique de placer le pot dans un récipient d'eau pendant une demi-heure.

Attention! Une hydratation excessive du sol ne doit pas être autorisée: un excès d'humidité peut provoquer la pourriture des racines et des parasites dangereux - les nématodes.

Humidité de l'air

Le représentant exotique n'aime pas l'air sec et sera très reconnaissant pour la pulvérisation systématique. Cependant, la plante doit être pulvérisée à partir d'une fine pulvérisation qui crée un brouillard d'eau afin que les gouttes d'eau ne tombent pas sur les fleurs.

Application d'engrais

Les gerberas d'intérieur nécessitent une nutrition supplémentaire et un enrichissement du substrat avec diverses macrocellules, en fonction de la phase de développement:

  1. Dans la phase de croissance de la masse verte, observée de février à avril et pendant les mois d'été, la plante est alimentée avec des engrais minéraux contenant de l'azote.
  2. Lors de la phase de floraison du gerbera, il est nécessaire d'appliquer un haut pansement à haute teneur en potassium, ce qui assure la splendeur de la fleur.

Important! Lors de la préparation d'une solution nutritive, il est nécessaire de réduire de moitié la concentration en engrais minéraux de celle indiquée sur l'emballage. De plus, l'utilisation de la matière organique n'est pas autorisée en raison de son intolérance aux plantes tropicales.

Transplantation et sol requis

La greffe est effectuée chaque année une fois la floraison terminée, lorsque la plante plonge dans un état "en sommeil".

A cette époque:

  1. Un pot est préparé 2-3 cm plus grand que le précédent.
  2. Un drainage d'argile expansé ou de gravier est placé au fond.
  3. Le réservoir est rempli de sol spécial pour la culture de gerberas.
  4. La fleur soigneusement, afin de ne pas endommager le système racinaire délicat, est retirée de l’ancien potier avec la motte de terre et placée dans un nouveau.
  5. Le cou de la racine doit être 2-3 cm au-dessus de la surface du substrat.

Les gerberas préfèrent les sols légèrement acides. Le substrat pour un représentant de culture en intérieur est acheté dans des fleuristes spécialisés ou préparé indépendamment du sol en feuilles, de la tourbe et du sable dans un rapport de 2: 1: 1.

Maladies et ravageurs

La culture fait référence à des plantes résistantes aux maladies et aux ravageurs. Cependant, la violation du régime d'irrigation peut entraîner le développement de la pourriture, de l'oïdium et des maladies virales. Avec la stagnation prolongée de l'humidité, non seulement dans le sol, mais également dans la sortie des fleurs, il y a aussi des manifestations de mildiou et de fusariose. Dans ce cas, la protection des gerberas sera facilitée par l’adaptation des mesures de soins, ainsi que par le traitement rapide avec une solution fongicide. Cependant, malgré les conséquences négatives de l'engorgement, une faible humidité de l'air et un manque d'humidité du sol peuvent provoquer un flétrissement et la mort de la plante.

La plante souffre d'aleurodes, de thrips et de mouches à effet de serre. Dans l'air sec, on note également l'apparition d'un acarien, qui ne peut être éliminé que par pulvérisation de la préparation insecticide Aktellik ou d'autres analogues, conformément aux instructions du fabricant.

Reproduction de chambre gerbera à la maison

Le gerbera domestique se reproduit de deux manières: végétative et générative.

Méthode végétative

La principale méthode de propagation du gerbera consiste à diviser le buisson: lors de la greffe, les qualités variétales peuvent ne pas être préservées.À l'âge de trois à quatre ans, la fleur forme déjà plusieurs nouveaux arbustes et peut être plantée. Lors de la séparation des arbustes, il est nécessaire de contrôler que chaque instance contient au moins trois points de croissance. L'enracinement d'une nouvelle plante dure environ six mois et sa floraison a lieu dix mois après le repiquage.

Méthode de la graine

La méthode comprend les étapes suivantes:

  1. Les graines sont semées sur des semis.
  2. Pour la première fois, les plantules plongent lorsqu'une paire de vraies feuilles se forme sur les plantules.
  3. Après la formation de la deuxième paire de feuilles, une deuxième cueillette de plantes est effectuée dans des pots séparés.

La méthode générative est rarement utilisée en raison de la complexité et de la faible productivité.

Les principaux problèmes lors de la croissance

La croissance des gerberas à la maison ne se passe pas toujours bien. Souvent, les floriculteurs débutants se heurtent à certaines difficultés liées à l’ignorance des nuances de soin.

Pourquoi les feuilles jaunissent-elles?

Parmi les raisons pouvant entraîner le jaunissement des feuilles, on peut citer:

  • arrosage excessif, conduisant à la stagnation de l'eau et provoquant le développement de la pourriture;
  • entrée d'eau pendant l'irrigation dans la sortie de la plante;
  • sécheresse excessive du sol et de l'air;
  • non-respect des règles de pulvérisation;
  • arroser avec de l'eau froide.

En assurant des conditions de détention appropriées, les problèmes peuvent être évités. Si elles se sont déjà produites, l'ajustement des mesures de prise en charge permettra de les résoudre.

Comment réaliser une magnifique floraison?

L'abondance de la floraison dépend directement du respect des exigences agrotechniques pour la culture de gerbera à la maison:

  • L'éclairage Pour que le gerbera puisse fleurir, il lui faut une certaine durée de lumière du jour - 12 heures. Il fleurit le plus abondamment d'août à novembre, lorsque cette condition est remplie naturellement. En outre, une floraison peut se poursuivre jusqu'en juin, sous réserve de la création d'un éclairage supplémentaire. Mais de juin à août, lorsque le soleil est à son apogée, le gerbera cesse de fleurir et forme une masse verte.
  • Top dressing. Ne pas utiliser trop de plantes contenant de l'azote. Ils devraient être remplacés par des engrais minéraux, comprenant du potassium et du phosphore - superphosphate, du nitrate de potassium.
  • Greffe Quand une plante est replantée, la taille du pot doit être correctement choisie: dans un pot trop grand, le gerbera ne fleurira pas, dépensant toute son énergie pour la construction du système racinaire.

 

Ainsi, si vous suivez toutes les recommandations pour prendre soin d'une fleur d'appartement, un gerbera délicat et beau récompensera son propriétaire par une longue et belle floraison.