Le gel de kétorol est efficace dans diverses maladies inflammatoires du système musculo-squelettique: rhumatismes, radiculite, traumatismes, arthrite, arthrose, etc. Il est délivré sans ordonnance du médecin. Avant utilisation, vous devez vous familiariser avec les règles d'application, les instructions, la compatibilité avec d'autres médicaments.

La composition du médicament

Le composant principal est la kétorolac trométhamine, contenant 0,02 g, qui se réfère aux AINS, soulage la douleur et les signes d'inflammation (rougeur, gonflement). Il combat la raideur matinale des articulations, la raideur.

Les composants auxiliaires améliorent l'action de la substance principale, contribuent à sa pénétration rapide dans les tissus et à un traitement plus efficace. Ceux-ci incluent le propylène glycol, le diméthylsulfoxyde, le carbomère, le parahydroxybenzoate de propyle sodique, la trométhamine, l'arôme Dreamonde, l'éthanol, le glycérol.

Sous forme de gel, le médicament est utilisé dans le traitement complexe de maladies du système musculo-squelettique.

Qu'est-ce qui aide le gel Ketorol

Les indications d'utilisation du médicament sont l'inflammation, les pathologies dégénératives-dystrophiques.

Le gel de Ketorol aide dans les cas suivants:

  • divers types d'arthrite, arthrose;
  • ostéochondrose - lombo-sacrée, cervicale, thoracique;
  • douleur musculaire
  • bursite, synovite;
  • hernie et protrusion intervertébrales;
  • névralgie;
  • rhumatismes, radiculopathies et autres inflammations;
  • blessures, luxations, ecchymoses, ruptures des tendons, des ligaments et des muscles.

Domaines médicaux dans lesquels le médicament contre la douleur Ketorol Gel est utilisé - traumatologie, neurologie, orthopédie, chirurgie.

Instructions d'utilisation

La durée maximale du traitement sans la nomination d'un spécialiste ne doit pas dépasser 10 jours. Il est également nécessaire de consulter un médecin s'il n'y a pas d'amélioration lors de l'utilisation du médicament, si les symptômes s'intensifient ou persistent.

 

Le gel est exclusivement destiné à une application externe sur une peau propre et sèche. Pour ce faire, pressez une bande de médicament de 1 à 2 cm, appliquez-la sur la zone douloureuse, étalez-la avec des mouvements de massage doux.

La durée du médicament est de 4-6 heures. Fréquence d'utilisation - pas plus tôt que 4 heures après la dernière application et pas plus de 4 fois par jour. Si l’utilisation et le schéma posologique ne sont pas observés, des réactions indésirables peuvent survenir.

Pendant la grossesse et l'allaitement

La lactation et le troisième trimestre de la grossesse sont des contre-indications strictes. Selon la prescription du médecin, avec prudence, il est possible d’appliquer le médicament sur les zones douloureuses des premier et deuxième trimestres. Le risque d'effets secondaires systémiques est faible, car le médicament est utilisé localement, pénètre dans le sang en quantité minimale.

Autre compatibilité médicamenteuse

La précision nécessite l'utilisation combinée du gel avec les médicaments suivants:

  • médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, paracétamol, nimésulide, diclofénac, etc.);
  • les médicaments réduisant la pression artérielle (Kapoten, Bisoprolol, Enalapril, Amlodipine, etc.);
  • médicaments à taux de glucose élevé, diabète sucré (glibenclamide, diabéton, métformine, etc.);
  • Alcaloïdes à base de digoxine;
  • médicament antiépileptique phénytoïne;
  • Cyclosporine, méthotrexate, préparations de lithium;
  • diurétiques (furosémide, Veroshpiron, Diuver et autres diurétiques).

Lorsque vous prenez ces groupes de médicaments, vous devez informer votre médecin.

Contre-indications, effets secondaires et surdosage

Après avoir appliqué le médicament, il est possible que la peau pèle au site de traitement, ainsi que des démangeaisons et des démangeaisons. Lors du traitement de grandes surfaces cutanées, des effets secondaires graves peuvent se produire: douleurs à l'estomac, selles, nausées, vomissements, ulcérations de la muqueuse gastrique, maux de tête, thrombocytopénie, anémie, manifestations allergiques graves, rétention de liquide et autres réactions systémiques.

Si ces effets indésirables se produisent, le médicament ne peut pas être utilisé.

Le gel est destiné à un usage externe, aucun cas de surdosage n’a été identifié. Cependant, si vous utilisez le médicament à l'intérieur accidentellement ou intentionnellement, vous devez prendre un adsorbant (Polyphepan, Enterosgel, Polysorb, charbon activé) et rincer votre estomac. Il est possible d'effectuer un traitement symptomatique (antipyrétique, analgésique, antidiarrhéique, etc.).

Le gel ne peut pas être utilisé dans les cas suivants:

  • violation de l'intégrité du tégument, maladies de la peau (dermatite suintante, eczéma, écorchures, plaies);
  • asthme bronchique, rhume des foins, intolérance aux AINS et à l’aspirine;
  • grossesse (3 trimestres) et allaitement;
  • âge jusqu'à 16 ans;
  • intolérance individuelle des composants principaux et auxiliaires.

Une utilisation prudente du médicament est requise au cours des 1er et 2ème trimestres de la grossesse, chez les personnes âgées, avec des maladies du foie, des reins, du tractus gastro-intestinal, une insuffisance cardiaque de forme chronique.

Les analogues

Si le médicament ne résout pas le problème, que des effets indésirables surviennent, que le prix ne convient pas, des analogues du gel de Ketorol sont utilisés pour soulager le syndrome douloureux. Les médicaments les plus couramment prescrits: Amelotex, Voltaren, Aertal, Dikloran Plus, Deep Rilif, Dolgit, Extra-gel Pentalgin, Dolobene.

Amelotex est un médicament russe contre l'inflammation et la douleur, basé sur la substance meloxicam. Utilisé deux fois par jour, facilement absorbé, ne laisse aucun résidu sur les vêtements. A une odeur subtile. Il ne peut pas être utilisé pendant la grossesse, les moins de 15 ans, l'insuffisance rénale, les formes aiguës de maladies du tube digestif, le foie, l'intolérance aux AINS.

Voltaren est disponible en deux dosages: 1% et 2%. Le médicament avec la première concentration est utilisé 3 fois par jour, le deuxième remède est plus efficace - il est utilisé le matin et le soir.Le composant principal est le diclofénac. Une nouvelle forme est apparue dans les pharmacies - 2% de gel avec un capuchon triangulaire spécial et un applicateur pour application.
La crème Aertal est à base de dérivé de diclofénac - acéclofénac. Il est prescrit exclusivement aux adultes 3 fois par jour.

Dicloran plus est une combinaison de médicaments contre la douleur (diclofénac et salicylate de méthyle), de composants rafraîchissants et apaisants (lévomenthol) et anti-inflammatoires (huile de graines de lin). Il est approuvé pour une utilisation à partir de 6 ans, s’applique 2 à 3 fois par jour.

Deep Reelif est similaire à Dicloran Plus. Il contient le composant analgésique et anti-inflammatoire ibuprofène. L'action est complétée par la substance rafraîchissante lévomenthol, qui élimine l'irritation des terminaisons nerveuses. La fréquence d'utilisation ne doit pas dépasser 4 fois par jour.

Dolgit est à base d'ibuprofène, présenté dans l'assortiment de pharmacies avec pommade et gel. La première forme est utilisée pour les maladies articulaires chroniques. Le gel a une texture légère, est rapidement absorbé et est recommandé pour les douleurs aiguës, les traumatismes et les luxations. Particulièrement apprécié par les jeunes actifs.

Pentalgin extra-gel est un médicament unique en son genre qui associe:

  • kétoprofène analgésique, anti-inflammatoire, décongestionnant;
  • teinture de poivron, d’huile de menthe poivrée et de camphre, réchauffe, détourne des sensations désagréables;
  • le dimexide anti-inflammatoire, qui améliore l’écoulement de la substance principale dans les tissus et améliore l’efficacité du médicament dans son ensemble.

Dolobene est un médicament qui est choisi pour les blessures, les ecchymoses et les névralgies. Il comprend trois composants. Dimexide anesthésie et améliore la pénétration d'autres substances dans les tissus, améliore l'efficacité dans son ensemble. L'héparine combat l'enflure, les hémorragies, élimine les bosses, les hématomes, soulage l'inflammation et améliore les processus de guérison des tissus endommagés. Le dexpanthénol est impliqué dans l'épithélisation.

Le gel de kétorol et ses analogues constituent une mesure supplémentaire dans le traitement complexe de l'inflammation du système musculo-squelettique pour le soulagement de la douleur.