Le fuchsia est un arbuste ou un petit arbre ressemblant à un arbre avec de belles fleurs de différentes couleurs et formes. Il est si populaire auprès des producteurs de fleurs qu'il est cultivé dans le monde entier. Cette beauté est originaire d'Amérique du Sud et de Nouvelle-Zélande. Cultiver et soigner le fuchsia dans le jardin ne cause pas beaucoup de problèmes, si vous choisissez le bon endroit pour la plantation.

Fuchsia: caractéristiques de la culture dans le jardin

Si vous choisissez le bon site d'atterrissage, le fuchsia se développera bien dans le jardin.

Mais vous devez considérer certaines de ses caractéristiques:

  1. Fuchsia aime les zones semi-ombragées à l'acidité neutre du sol.
  2. Il est préférable de planter là où la lumière directe du soleil ne tombe que le matin et le soir.
  3. Les jeunes plantes sont plantées en pleine terre en mai ou en juin.
  4. En automne, le fuchsia est coupé et préparé pour un long hivernage.

Soins extérieurs

Il est conseillé de l'arroser uniquement pendant les périodes les plus sèches, et de le coiffer 1 à 2 fois pendant l'été avec des engrais complexes pour les fleurs.

En automne, le fuchsia est coupé et préparé pour un long hivernage.

Coupez le buisson pour donner la forme désirée et améliorer la floraison. Pendant les mois les plus chauds, la formation d'une cime peut être requise uniquement si l'objectif est de cultiver des arbustes et si la plante s'efforce obstinément de prendre la forme d'un arbre.

Comment entretenir l'hiver?

En Russie centrale, durant les hivers glaciaux, la fleur de fuchsia peut en souffrir.

Caractéristiques pour le soin du fuchsia en hiver:

  • À la fin de l'automne, les tiges sont sévèrement taillées, laissant 20 à 40 cm au-dessus du sol et à l'abri de l'hiver.
  • Pour l’abri, utilisez des branches d’épinette, des branches d’arbres, des feuilles sèches, des fragments de polyéthylène, une bâche.
  • Il est conseillé de recouvrir le fuchsia endormi de neige à la première occasion.
  • En avril, l'abri peut être partiellement démantelé et complètement supprimé en mai avec l'apparition des chaudes journées.
  • Le fuchsia intérieur est transféré dans une chambre froide en hiver et arrosé uniquement lorsque la couche supérieure du coma de la terre s'assèche.

Les nuances de la croissance du fuchsia à la maison

Sous certaines conditions, la plante peut être cultivée à la maison sur le rebord de la fenêtre.

Nuances de croissance:

  1. Le plus important est le régime de température. Le fuchsia, contrairement aux autres plantes d'intérieur, aime la fraîcheur légère en été et le froid hivernal de décembre à février. La température optimale pour sa croissance est de 18 à 20 degrés et la température maximale autorisée de +23. Dans une pièce plus chaude, elle se défait des feuilles et des fleurs. Durant les chaudes journées de juillet, il est presque impossible de fournir une telle température sur le rebord de la fenêtre, à moins d’allumer le climatiseur.
  2. La fleur fuchsia est assez tolérante à l'ombre, elle peut donc être placée sur les fenêtres est, ouest, nord-est et nord-ouest, où il fait moins chaud en été. Sur les rebords de fenêtre orientés exactement au nord, elle risque d’être un peu à l’écart de la lumière.
  3. La floraison se termine en novembre. À ce stade, il peut être transféré dans une chambre froide. En hiver, les fuchsias sont conservés sur le balcon à une température de 6 à 10 degrés. Dans de telles conditions, la photosynthèse ralentit et la plante n'a plus besoin d'un bon éclairage. Pendant une courte période (jusqu'à un mois), il peut être stocké dans l'obscurité la plus complète.
  4. L'arrosage est moins commun et ne se produit que lorsque le coma de terre se dessèche. Les excès d'humidité sont marqués par la dégradation du système racinaire.

Si vous fournissez tout ce dont vous avez besoin, la plante fleurira du milieu du printemps au milieu de l'automne.

Important! Ne tournez pas le pot de fleurs pour corriger sa couronne - il aime la constance.

Soins des plantes d'intérieur

Prendre soin de cette plante peut être divisé en 3 étapes principales:

  • Arrosage. Fuchsia aime l'arrosage. Leur fréquence est déterminée par de nombreux facteurs, dont le principal est le taux de séchage du sol. Et cela, à son tour, dépend de l'humidité de l'air, du volume du système racinaire, de la couverture du coma de terre par les racines, de la saison, etc. Le principe général est le suivant: il faut l'arroser lorsque la couche supérieure du sol s'assèche. Il doit y avoir un trou de drainage dans le pot et le volume d'eau doit être calculé de manière à saturer toute la masse de terre et à apparaître sur la palette. En d'autres termes, il n'est pas arrosé très souvent, mais abondamment. Par temps froid, l'évaporation diminue, ce qui permet de réduire les arrosages, parfois jusqu'à deux fois par mois, et d'augmenter en été.
  • Top dressing. Les spécimens adultes ne sont nourris que pendant la saison chaude, avec une fréquence de 1 à 2 fois par mois. À ces fins, vous pouvez acheter des engrais organiques universels pour plantes d'intérieur ou fleurs décoratives. Vous ne devez pas fertiliser les cultures trop jeunes et celles qui ont été récemment transplantées dans de nouvelles terres ou dans un pot d'une plus grande capacité.
  • Humidité de l'air est assez important. De nombreux jardiniers amateurs pulvérisent les plantes à l'aide d'un atomiseur pour augmenter l'humidité. En fait, c'est une méthode inefficace, car l'eau s'évapore en 15 minutes. D'autres mettent des pots d'eau autour des pots. Cette option est préférable, mais pas la plus rationnelle, car pour humidifier l'air, au moins 10% des personnes doivent forcer le rebord de la fenêtre. La meilleure solution consiste à placer le fuchsia parmi un grand nombre d'autres plantes d'intérieur, car les feuilles vertes évaporent beaucoup d'humidité pendant la saison de croissance. Pour augmenter l'effet dans de grands pots, vous pouvez planter de la mousse, dont les spores sont faciles à trouver en vente.

Important! Si vous fournissez tout ce dont vous avez besoin, le fuchsia fleurira du milieu du printemps au milieu de l'automne.

Propagation des fleurs

Le moyen le plus abordable et le plus simple de propager le fuchsia est la bouture.Pour cela, il faut prendre de jeunes pousses de 10 à 20 cm de long, dont les feuilles inférieures sont enlevées à peu près à la moitié de la hauteur. Les feuilles trop grandes sont coupées ou raccourcies en deux. Les boutures sont placées dans un récipient avec de l'eau et recouvertes hermétiquement d'une pellicule de plastique ou d'un gobelet en plastique transparent. Les fans d'expériences peuvent aussi les enraciner dans du sable grossier ou de la vermiculite. Après 1-2 semaines, vous pouvez vous attendre à l'apparition de racines. Après cela, vous devez faire un trou dans le film de revêtement afin de commencer à habituer les plants à l'air sec. Attendez une autre semaine jusqu'à ce que leur longueur atteigne 2 à 3 centimètres, après quoi les boutures peuvent être plantées dans de petits pots.

Le sol pour le fuchsia a besoin de lumière, lâche, riche en matière organique. Vous pouvez acheter de la terre universelle pour les plantes d'intérieur et la diluer avec de la terre de jardin. Si le substrat résultant semble insuffisamment léger et perméable à l'humidité, vous pouvez y ajouter de la perlite, de la vermiculite, des copeaux de noix de coco ou de la sciure de bois (de préférence du pin).

Vues pour terrain ouvert et maison

Pour la floriculture en intérieur, les sélectionneurs ont spécialement sélectionné des variétés de fuchsia du bush nain.

Il existe une centaine d’espèces, de formes et de couleurs différentes, mais les suivantes sont populaires:

  • À trois feuilles;
  • La taille
  • Anitu;
  • Carolina
  • Ampelous.

Le dernier d'entre eux possède de nombreuses variétés de clones, qui sont même distingués dans une catégorie distincte - ampelous.

Pour les terrains ouverts, utilisez des variétés de fuchsia résistantes au froid: Gracieux, Ricarton, Maggelanskaya. Avec un grand désir, les variétés de rue peuvent être cultivées à la maison, ne prenez en compte que leur hauteur peut atteindre 1-1,5 mètres.

Maladies, parasites dans le jardin et à la maison

Le fuchsia est un festin favori des pucerons, des aleurodes et des tétranyques. Parmi les maladies fongiques avec lesquelles il est affecté, on peut appeler la pourriture grise et la rouille.

  • Aleurode ou puceron. Si ces parasites se sont installés sur un animal de compagnie vert, vous pouvez alors supposer qu'ils se sont facilement disséminés. Ils peuvent être éliminés avec n’importe quel médicament, sur l’emballage duquel il est indiqué qu’il s’agit d’un insecticide. Il est plus difficile de vaincre le tétranyque. Ce dernier affecte souvent les plantes d'intérieur et les pucerons et les aleurodes préfèrent les terrains ouverts.
  • Parmi tétranyques le plus commun est sa variété rouge. Les insectes ressemblent à de petits points rouges à la surface des feuilles. Si vous les pulvérisez avec une fine poussière d’eau, ils commenceront à bouger. Fitoverm est l’un des médicaments les plus abordables contre les tiques. Seule son application n'a de sens que dans les premiers stades de la reproduction des tiques, car avec une grande population de l'organisme nuisible, il y a une forte probabilité pour que des individus résistant à cet agent apparaissent. Induire Fitoverm deux fois plus de concentration que ce qui est recommandé sur l'emballage. Après une semaine, la pulvérisation est répétée, même lorsqu'il semble que la tique ne soit plus là. Si après un mois, la tique n'est pas détectée, on peut espérer qu'elle a été vaincue.
  • Si le ravageur réussissait à se multiplier et non seulement le fuchsia, mais également d'autres plantes, des moyens plus puissants seraient alors nécessaires: Sunmayt, Omayt, Neoron, Oberon, Bitoksibalitsin. Ces médicaments ont un effet modérément toxique sur le corps humain. Ainsi, après le traitement, vous ne pouvez pas rester longtemps près de la plante. Il vaut mieux le placer dans une pièce où personne ne rentrera avant 10 à 12 heures. Mais, même dans les cas les plus avancés, la tique est supprimée pour toujours après une pulvérisation.
  • La rouille - une maladie fongique facile à diagnostiquer par l'apparition des feuilles: elles semblent se couvrir de rouille. Vous pouvez arrêter sa propagation avec l'aide de Bordeaux ou d'autres fongicides.
  • Pourriture grise Cela ressemble à des taches gris-brun sur la tige ou à un léger revêtement gris clair sur les feuilles, surtout les plus jeunes. Si vous ne le combattez pas, la couleur des zones touchées deviendra plus sombre à l'avenir. Les feuilles très endommagées sont coupées et les plantes, y compris celles du voisinage sain, sont traitées avec du Fitosporin ou du liquide de Bordeaux.

Quels problèmes peuvent rencontrer les producteurs de fleurs?

Lors de la croissance du fuchsia, des problèmes se posent parfois:

  • La principale difficulté est de fournir de la fraîcheur en été. En plein air, le fuchsia est planté à l'ombre et dans des appartements - placés sur des fenêtres qui ne font pas face au sud. Si les fleurs, les feuilles et les extrémités des tiges de fuchsia tombent sans raison apparente, elles risquent de souffrir d'un excès de chaleur. Si possible, il devrait être déplacé dans une pièce fraîche ou transplanté dans un autre endroit.
  • La deuxième difficulté est de trouver un endroit propice à un hiver froid, si la plante est à l’intérieur, ou de prendre des mesures pour empêcher le gel de l’arbre en pleine terre pendant les mois de gel. Dans ce dernier cas, le problème est résolu par le choix d’une variété résistante au gel et d’un abri pour l’hiver.

En dépit de difficultés entièrement résolues, les jardiniers et les producteurs de fleurs du monde entier s’efforcent de propager le fuchsia. Et ce n’est pas surprenant, car elle est si belle! Et tout le monde peut rejoindre cette magnificence.