Pendant longtemps, de belles fleurs aux feuilles veloutées - les violettes ont commencé à être cultivées comme jardin, puis comme culture de chambre. Comment prendre soin d'un beau représentant de la flore exotique à fleurir, a été intéressé par les jardiniers depuis ce temps. Depuis le violet, dans la science connue sous le nom de senpolia, est une plante avec un caractère capricieux.

Les raisons pour lesquelles la violette ne fleurit pas

En règle générale, l’absence de fleurs chez les violettes est associée à une violation des règles d’entretien des cultures:

  • carence ou excès d'éléments nutritifs;
  • grandes tailles de pot;
  • sol inadéquat;
  • non-respect des règles d'irrigation;
  • Conditions de température incorrectes;
  • manque d'éclairage.

Important! La floraison peut également dépendre de la variété: il existe des variétés qui peuvent fleurir toute l'année, et celles qui, après une courte floraison, ont besoin d'un long repos.

Conditions de croissance des fleurs

Une plante vivace basse avec des inflorescences racémeuses de belles petites fleurs est une plante assez exigeante.

Comment ramasser un pot?

La sélection correcte du pot est un élément important du succès de la culture de la violette, dont les racines ne se développent pas en profondeur mais se trouvent à la surface. Les principaux paramètres auxquels vous devez faire attention lors du choix d'un pot sont les suivants:

Dimensions

Trois tailles de pots standard sont distinguées en fonction de la taille et de l'âge du senpolia:

  • Un pot de 9x9 cm est le plus grand possible et convient à une plante adulte envahie par la végétation.
  • Les pots de 7x7 cm sont utilisés pour la culture de spécimens de taille moyenne.
  • Dans des récipients de 5x5 cm, des enfants de Saintpaulia ou de variétés compactes sont cultivés.

Lors de la croissance d'une fleur dans un pot de 9 cm de diamètre, la transplantation est effectuée dans des récipients de tailles similaires, car l'utilisation de boîtes d'un diamètre plus important affecte négativement l'état de la culture. Ceci est exprimé dans ce qui suit:

  • manque de fleurs pendant 24 mois;
  • la croissance de la masse verte au détriment de la formation de fleurs qui sont petites et en petites quantités;
  • développement de maladies fongiques et de ravageurs dans un excès de sol non tressé par les racines de la culture.

Matériel

Les pots utilisés pour senpolia sont en plastique et en céramique, qui ont leurs propres caractéristiques:

  1. Si le producteur a opté pour un plastique léger et pratique, il devra percer des trous supplémentaires sur les côtés du pot pour permettre l’air, de sorte que le système racinaire soit bien ventilé et que le sol ne soit pas aigre.
  2. Lorsque vous achetez un récipient en céramique qui se distingue par sa fragilité et sa lourdeur, vous devez faire attention uniquement aux récipients qui ne sont pas recouverts de glaçure et qui peuvent laisser passer l'air.

Sol correct

Actuellement, les fleuristes spécialisés présentent une large sélection de substrats destinés à la culture de violettes. Mais à cause de la structure légère pendant l'irrigation, l'eau ne sature pas le mélange de sol, mais coule entre elle et les parois du pot. Pour éviter de telles difficultés, il est possible de préparer un substrat lâche permettant aux racines de respirer indépendamment du sol du jardin et du sable dans un rapport de 2: 1. Avant de remplir le pot, il convient de le calciner pour détruire les organismes nuisibles et de le placer dans un récipient au-dessus de la couche de drainage en argile expansée.

Comment entretenir les violettes?

Violet, soumise aux conditions de détention nécessaires, est une excellente décoration de la maison.

L'éclairage

Pour placer le pot, un endroit bien éclairé est choisi sans lumière directe du soleil, ce qui peut laisser des brûlures sur les feuilles de la fleur. Pour cela, les bas de caisse sur les côtés nord, nord-ouest et nord-est de la maison sont bien adaptés. Si ce n'est pas possible, vous devrez créer une ombre artificielle en plaçant le violet sur les côtés ensoleillés. Pour que la violette puisse fleurir abondamment pendant une longue période, elle doit recevoir de la lumière pendant 10 à 12 heures, ce qui peut être obtenu en automne-hiver avec un éclairage artificiel à l'aide de lampes fluorescentes.

Des conseils! Le contrôle constant de la senpolie nous permet de déterminer l’adéquation de l’éclairage: avec un excès de lumière, le feuillage de la culture s’éteint et un déficit s’allonge.

Mode de température

La température optimale pour assurer la floraison varie entre 20 et 22 ° C. Si vous contenez du violet dans de telles conditions, une bordure large et brillante se manifeste clairement, les verts deviennent plus saturés. Bien que la floraison en période estivale, à des températures chaudes de 28 ° C, ne soit pas si intense, de petites fleurs, une verdure pâle et l'absence de bordure. Être dans de telles conditions est désastreux pour les violettes. Pour réduire le facteur d'inhibition, vous pouvez utiliser la climatisation, un ventilateur ou une ventilation.

En hiver, il ne faut pas autoriser une surfusion d'une culture susceptible de provoquer une pourriture des racines, dans laquelle seul un surenracinement peut sauver la plante. Il convient également de protéger la violette des courants d’air froid, ce qui a pour effet que la culture perd son effet décoratif: des taches beiges apparaissent sur les feuilles.

Arrosage

Pour l'humidification, qui est effectuée après le séchage du sol, de l'eau tiède et calcinée est utilisée pendant 3 jours. La violette n'aime pas les arrosages excessifs, mais l'absence totale d'humidité affecte négativement l'état de la plante.

L'humidification peut être effectuée de plusieurs manières:

  1. De l'eau est versée dans la casserole, où un pot avec une fleur est placé pendant une demi-heure.
  2. À des températures supérieures à 22 ° C, la fleur est soigneusement arrosée par le haut afin que les gouttes ne tombent pas dans la sortie.

Attention La violette ne peut pas être pulvérisée, mais il est nécessaire de maintenir un taux d'humidité élevé en plaçant un récipient contenant de l'eau à proximité de la fleur.

Nourrir les violettes

Une nutrition supplémentaire est fournie pendant la période de développement intensif:

  1. Pour les jeunes plantes, la fertilisation est effectuée à l'aide d'engrais contenant de l'azote.
  2. Les spécimens adultes ont besoin de potassium et de phosphore, qui contribuent à un bourgeonnement et une floraison intensifs.

Important! Un excès d'engrais azotés dans le substrat peut provoquer un manque de fleurs.

Bon entretien des violettes en hiver

En hiver, les principales procédures d'entretien restent:

  1. Fournissant des conditions d'éclairage et de température supplémentaires non inférieures à 20 ° C sans hypothermie pendant la ventilation.
  2. Arroser trois fois par semaine avec de l'eau tiède.
  3. Maintenir une humidité élevée dans la pièce où se trouve la fleur.

Soins après la floraison

Si Saintpaulia plaît au fleuriste avec une floraison abondante et prolongée, il convient de restaurer sa vitalité en cassant les rangées inférieures des limbes et en les replantant dans un nouveau substrat. En l'absence d'une telle opportunité, vous pouvez vous limiter à l'application d'engrais.

Important! Pendant la floraison, il ne faut pas oublier l'élimination rapide des inflorescences fanées.

Comment propager une violette?

Senpolia peut se reproduire de manière générative et végétative. Comme il est impossible de maintenir les caractéristiques variétales avec la méthode de la graine, la technique la plus simple et la plus productive est la bouture.

La multiplication des feuilles s’effectue tout au long de l’année, tandis que:

  • Une plaque de feuille bien développée est séparée avec le pétiole et placée dans un récipient avec de l'eau.
  • Après la formation des racines, la tige est plantée dans un pot avec un mélange de sol.

Ou:

  • La feuille est immédiatement placée dans un substrat spécial, après quoi la vaisselle avec la poignée est recouverte de verre et dans une pièce chaude bien éclairée, sans accès direct au soleil.
  • Le substrat est systématiquement humidifié au pistolet.

La formation de racines peut prendre beaucoup de temps, aussi ne vous précipitez pas pour vous débarrasser des boutures pour cette raison.

Comment planter des enfants?

Les plantes adultes, en croissance, forment des enfants, ce qui entrave souvent le développement du débouché maternel. Dans de telles situations, il est nécessaire d'effectuer la procédure de séparation des arbustes filles, qu'il est préférable d'effectuer en été, afin que la plante mère ait suffisamment de temps pour se rétablir avant l'arrivée de l'hiver.

Pour faire ceci:

  1. Le bébé détache doucement avec un objet pointu afin de ne pas endommager la sortie de la mère.
  2. Avec de nombreuses feuilles et un petit nombre de racines, une partie des feuilles d'un point de vente séparé est coupée.
  3. Le bébé est placé dans un pot de fleur avec un substrat de composition similaire au mélange de sol dans un récipient contenant un spécimen de mère.
  4. La nouvelle plante est modérément humide et se déplace dans un endroit chaud avec beaucoup de lumière diffuse.

Maladies des plantes et des ravageurs

Malgré la résistance des violettes aux maladies, les manifestations de la maladie fongique du mildiou sous la forme de taches brunâtres sont souvent observées sur le représentant tropical. Il est pratiquement inutile de le combattre, il est donc nécessaire d'empêcher toute possibilité de propagation à des spécimens sains en détruisant la plante affectée et son substrat. Les nématodes sont les plus dangereux: ils endommagent le système racinaire, ils rendent impossible la poursuite de la nutrition de la fleur, après quoi celle-ci meurt. Pour éviter le risque d'infection des violettes, le substrat pour les pots doit être acheté dans les magasins ou bien calciné au four.

 

La fleur violette, représentative de la flore tropicale, a donc une disposition plutôt capricieuse.Toutefois, sous réserve des règles de soin, le fleuriste recevra de nombreuses émotions positives de la plante à la floraison abondante, qui habille la demeure de sa beauté presque toute l'année.