La soupe aux haricots rouges est non seulement très savoureuse, mais aussi un plat sain. Il permettra aux enfants et aux adultes de reconstituer les réserves de vitamines et de minéraux de leur corps (la moitié du tableau périodique y est collectée). Il est très facile de préparer une soupe de haricots. La recette aux haricots rouges est particulièrement appréciée des ménagères modernes.

La soupe doit être présente dans le régime alimentaire des végétariens, ainsi que des observateurs de jeûnes religieux. Après tout, les haricots sont une source complète de protéines. Pour la soupe, vous pouvez utiliser non seulement un produit sec, mais également un produit en conserve.

Soupe aux haricots rouges - Une recette classique

La recette classique utilise toujours des haricots secs

Les produits en conserve pour cette option ne conviennent pas. Aujourd'hui, les haricots secs peuvent facilement être achetés dans tous les supermarchés. Cela prend environ 350 grammes. En outre, vous devrez prendre: 1 pc. carottes et oignons, 120 g de sauce tomate, quelques pommes de terre, sel, épices.

  1. La première étape consiste à faire tremper les haricots dans de l'eau froide. Cela doit être fait à l'avance. Il est préférable de laisser les produits pendant la nuit, afin que le matin commence à cuire.
  2. Les haricots qui sont restés dans l'eau doivent être remplis dans 2,5 l. l'eau et envoyer à la cuisinière. Après ébullition, il faut réduire le feu au minimum et laisser la casserole pendant 2,5 heures.
  3. Les pommes de terre et les oignons sont coupés en petits cubes, les carottes - frottés sur une râpe fine. Après environ 2 heures, la pomme de terre est ajoutée à la casserole. Les légumes restants sont pré-frits dans de l'huile de tournesol avec l'addition de sauce tomate.
  4. Il ne reste plus qu'à saler la soupe, y verser les assaisonnements choisis et éteindre le feu. Après cela, le plat sera infusé pendant au moins 30 à 40 minutes.

La soupe est servie à la table avec des herbes et de la crème sure. Vous pouvez le compléter avec des croûtons de seigle à l'ail.

Recette pour soupe à la viande

 

Pour rendre le plat plus riche et aromatique, il vaut la peine d'y ajouter de la viande.

Le haricot rouge va bien avec le porc et le boeuf.

À propos, les côtes de porc ou de bœuf sont excellentes pour la soupe en question. Ils peuvent être utilisés à la place du cou ou de toute autre partie sélectionnée de la carcasse. Préparer une soupe de haricots avec de la viande, dans des pots en argile. Laissez-les être un volume de pas plus de 500 ml.

En plus du composant viande (600 g), pour la soupe, vous devrez prendre: 250 g de haricots secs, 1 l. bouillon de viande, 90 g de pâte de tomate ou de ketchup sans additifs, 1 aubergine, 5 pommes de terre, 1 pièce oignons et carottes, houblon suneli, basilic, ail granulé et sel.

  1. La viande est coupée en gros morceaux ou les côtes sont séparées les unes des autres.
  2. Tous les légumes sont coupés de manière pratique. Il est préférable d’écraser les aubergines et les carottes en gros cubes et l’ail en fines tranches.
  3. Les haricots sont trempés dans de l'eau tiède pendant 60 minutes, puis cuits à ébullition dans une petite casserole.
  4. Le bouillon de viande est salé et on y ajoute en plus de la pâte de tomate et tous les assaisonnements énumérés.
  5. Tous les ingrédients sont divisés en pots. Last but not least, ils sont remplis de bouillon.
  6. Il reste à mettre les pots dans un four préchauffé (jusqu'à environ 160 degrés). Ils seront préparés pour au moins 1,5 heure.

Une manière si inhabituelle de préparer une soupe lui donnera le goût le plus saturé possible. La soupe aux haricots traditionnelle en Russie était toujours cuite au four. L'option décrite avec des casseroles et un four vous permettra de vous rapprocher le plus possible de la version d'origine.

Lire aussi: soupe aux haricots - recettes simples et délicieuses

À propos, une pâte de tomates prête à l'emploi peut parfaitement remplacer la purée faite maison de tomates fraîches.

Soupe aux haricots en conserve avec bouillon de poulet

La soupe au poulet peut également être complétée avec des haricots rouges. Certes, dans ce cas, vous devrez utiliser un produit en conserve (1 boîte). Et, en plus, les ingrédients suivants: 1 pc. poitrine de poulet et poulet, quelques pommes de terre, 1 œuf, oignon vert, sel, feuille de laurier et autres épices.

  1. Le filet et la poitrine sont placés dans de l'eau froide avec une feuille de laurier et portés à ébullition. Ce n'est qu'après que la mousse est retirée de la surface du liquide et que la future soupe est salée. Le bouillon doit être cuit pendant environ 30 à 40 minutes.
  2. À ce stade, l'œuf est dur et durement haché, les fèves sont extraites du liquide, les pommes de terre sont coupées en petits cubes. Il est très pratique de couper les légumes verts avec des ciseaux de cuisine.
  3. Lorsque le poulet est complètement cuit, il sera nécessaire de séparer l'os de la poitrine et de couper toute la chair en morceaux.
  4. Il reste à ajouter le reste des ingrédients dans le bouillon et à cuire la soupe pendant 15 à 20 minutes. Lorsque les pommes de terre deviennent molles, vous pouvez retirer la casserole du feu.

Une telle soupe s'avère très légère et savoureuse. Même les plus petits membres de la famille l'aimeront certainement.

Soupe de haricots rouges aux viandes fumées dans une cocotte

 

Cette version de la soupe aux haricots peut être appelée "mâle". Les viandes fumées rendent son goût très original et piquant, et ajoutent en plus une richesse au plat. Rien ne pourra satisfaire votre faim et vous réchauffer un jour d’automne pluvieux comme une soupe de haricots rouges à la viande fumée. En plus des côtes de porc (250 g), vous devez prendre d'autres ingrédients: 250 g de haricots rouges, trempés toute la nuit, 4 pommes de terre, 1 pc. carottes et oignons, un mélange de poivrons, de laurier, de sel.

  1. D'abord, un oignon coupé en dés et des carottes hachées avec une râpe grossière sont envoyés dans le bol multicuiseur. Ils sont cuits dans le mode "Frying" dans de l'huile d'olive ou végétale pendant 7 à 10 minutes.
  2. Les côtes fumées vont aux légumes. Ils n'ont pas besoin d'être pré-frits ou cuits d'une autre manière.
  3. Des fèves pré-trempées (sans liquide), des pommes de terre en dés, des feuilles de laurier, du sel, des assaisonnements et, bien sûr, de l'eau sont ajoutés au bol de l'appareil.
  4. En mode “Soupe”, le plat sera cuit pendant 1 heure.

Il est préférable de servir une friandise avec de la crème sure grasse mélangée avec un peu d'ail.Vous pouvez l'ajouter avec des croûtons de pain Borodino ou de pain pita arménien.

Avec des boulettes de viande

Ce premier plat le plus simple est composé de haricots rouges en conserve et de boulettes de viande appétissantes faites d'un mélange de porc et de boeuf haché. Si vous préparez des boulettes de viande à l'avance et que vous les congelez, vous pourrez traiter le déjeuner en seulement une demi-heure. Pour une telle soupe, vous devez prendre: 250 g de viande hachée, 1 boîte de haricots, 1 œuf, 3 pommes de terre, 1 pièce. carottes et oignons, deux gousses d'ail, assaisonnement et sel.

  1. La pomme de terre est coupée en petits cubes et envoyée à cuire à feu moyen dans une casserole de trois litres.
  2. Les boulettes de viande sont préparées à partir de viande hachée mélangée à un œuf, du sel et des assaisonnements sélectionnés. Il vaut mieux les faire en miniature pour que les boulettes de viande bouillent plus vite. Des boulettes de viande prêtes à l'emploi sont également jetées sur les pommes de terre.
  3. Des carottes et des oignons déchiquetés à l'huile végétale sont préparés.
  4. Il reste à ajouter les légumes et les haricots frits, extraits du liquide, aux pommes de terre avec des boulettes de viande. Si nécessaire, la soupe est salée et laissée sur le feu pendant encore 12-15 minutes.

À la table, le plat fini est servi chaud avec de la crème sure ou de la mayonnaise. Il est également délicieux de le saupoudrer d'herbes hachées.

Recette rapide pour soupe de haricots rouges

Pour cuire la soupe de haricots rouges le plus rapidement possible, vous devez utiliser un produit en conserve. Seulement, il ne nécessite pas de trempage prolongé préalable. Les haricots en conserve sont déjà très doux. En plus de 1 boîte de l’ingrédient indiqué, vous devrez également prendre: 250 g de saucisse fumée, 2 cuillerées à soupe de pâte de tomate, 3 à 4 pommes de terre, 1 pc. carottes et oignons, assaisonnements, sel.

  1. Les pommes de terre en dés et les saucisses fumées sont envoyés dans une casserole d'eau bouillante.
  2. À partir d'oignons et de carottes à l'huile de tournesol, la friture est préparée. Pour accélérer encore le processus de fabrication de la soupe, vous pouvez acheter une option toute faite. Aujourd'hui, de nombreux fabricants proposent aux clients une friture rapide de légumes, qui est simplement ajoutée au plat lors de la cuisson.
  3. Des haricots, du sel et des épices sélectionnées sont ajoutés au reste des ingrédients extraits de l'excès de liquide.
  4. Une fois que les pommes de terre sont tendres, la soupe peut être retirée du feu et servir.

Pour un tel plat, au lieu de saucisse, vous pouvez utiliser du poulet fumé ou tout autre composant de viande préparée.