Le niveau de potentiel thérapeutique de certaines plantes n’est pas inférieur à celui d’antibiotiques puissants. Echinacea purpurea est souvent utilisé à la place de médicaments. L'essentiel est que les propriétés médicinales et les contre-indications de l'Echinacea correspondent non seulement aux besoins, mais également aux caractéristiques individuelles de la santé du patient.

Echinacea - propriétés curatives et bénéfiques

L'échinacée est une plante vivace de la famille Astrov. Bien que le pays d’origine de la plante se trouve à l’est du continent nord-américain, on trouve des tiges de hautes herbes surmontées d’inflorescences rose pourpre dans la plupart de nos parcelles familiales.

Pour de nombreux jardiniers, l'échinacée (ou rudbeckia) est avant tout une plante ornementale. Néanmoins, les propriétés curatives de la fleur sont connues même des personnes éloignées du jardinage. Ce qui n’est pas surprenant - sur la base de l’extrait de la plante a créé beaucoup de médicaments populaires.

La plante doit ses capacités de guérison à sa composition chimique riche.

En raison de la présence d'huiles essentielles, de vitamines A, C et E, d'acides organiques, d'antimycotiques naturels, de glycosides, de tanins, d'antioxydants et d'oligo-éléments tels que le fer, le sélénium, le silicium et le calcium, le bénéfice total de l'échinacée équivaut à l'action de plusieurs médicaments, notamment des complexes multivitamines. et antibiotiques.

L'utilisation de la plante fournit un résultat thérapeutique dans plusieurs directions à la fois.

Substances actives d’Echinacea purpurea:

  • participer à l'hématopoïèse;
  • stimuler la formation des os, des plaques d'ongles, des cheveux et des dents;
  • prévenir le vieillissement cellulaire;
  • inhiber le développement des tumeurs;
  • activer la synthèse des interférons et augmenter l'immunité;
  • lient les radicaux libres et les toxines et contribuent à leur élimination;
  • soutenir la restauration des tissus endommagés;
  • renforcer le potentiel protecteur du foie.

Il est caractéristique que, contrairement aux autres herbes médicinales, toutes les parties terrestres de l'échinacée pourpre, les inflorescences et les tiges avec des feuilles, présentent un intérêt pharmacologique.

Quelles maladies aide-t-il?

L'effet puissant des composants actifs d'Echinacea purpurea renforce l'effet thérapeutique dans le traitement de la plupart des maladies infectieuses (y compris les maladies sexuellement transmissibles), ainsi que des exacerbations de nature neurologique.

L'utilisation d'extraits de plantes est indiquée pour:

  • maladies respiratoires et virales - grippe, infections respiratoires aiguës;
  • maladies ayant un cours chronique - hépatite, polyarthrite rhumatoïde, prostatite, néphrite et cystite;
  • lésions cutanées - plaies purulentes, ulcères trophiques, furoncles, eczéma, psoriasis, brûlures, y compris coups de soleil;
  • pathologies des organes ORL - rhinite, pharyngite, amygdalite, sinusite;
  • infections fongiques - muguet, trichophytose;
  • pathologies infectieuses - lésion des voies urinaires, gonorrhée, syphilis, fièvre typhoïde, scarlatine, méningite, fièvre typhoïde, paludisme, diphtérie, papillomavirus humain.

En outre, l'utilisation de l'échinacée est appropriée pour les processus septiques, les piqûres d'abeilles, les moustiques et les serpents, l'exacerbation du virus de l'herpès, les hémorroïdes, les processus oncologiques, les infections à streptocoques, ainsi que les maux de tête et les vertiges.

Echinacea pour l'immunité

En raison de ses puissantes propriétés immunomodulatrices, la plante Echinacea est reconnue dans le monde entier comme l’une des plantes médicinales les plus efficaces pour renforcer l’immunité. L'effet de l'herbe se traduit par une augmentation de la résistance des cellules aux dommages causés par des microorganismes pathogènes.

Echinacea purpurea empêche non seulement la pénétration des microbes à travers la membrane cellulaire, mais bloque également la possibilité même de leur propagation dans le corps.

De plus, les substances actives de la plante augmentent le nombre de leucocytes dans le sang, renforcent les processus phagocytaires et stimulent la production d'immunoglobulines.

Avantages pour les enfants

Echinacea purpurea a reçu l'utilisation la plus réussie et la plus répandue dans le traitement des maladies respiratoires chez l'enfant. Renforcant la résistance du corps aux dommages causés par une infection virale, la plante permet non seulement de raccourcir la période de récupération, mais également de renforcer le système immunitaire.

Les extraits de plantes utilisés pour prévenir les maladies infantiles ne sont pas moins efficaces.

En oncologie

Grâce à l'existence de plantes telles que Echinacea purpurea, la possibilité de traiter le cancer avec des herbes est devenue une véritable promesse.

Il est prouvé que l'utilisation de médicaments à base d'échinacée arrête le développement de tumeurs malignes déjà au stade initial.

L'un des composants de l'herbe, la glycoprotéine, a la capacité d'affecter directement les cellules atypiques.

De plus, l'effet global des composants actifs de la plante fournit un puissant soutien au système immunitaire:

  • augmente le nombre de cellules phagocytaires;
  • stimule la synthèse de l'interféron;
  • améliore la fonctionnalité des lymphocytes T;
  • favorise la production d'immunoglobulines qui neutralisent l'action des antigènes.

L'utilisation de produits à base d'échinacée est un excellent moyen de prévenir le cancer.

Pendant la grossesse

Il est connu que la majorité des médicaments traditionnels sont contre-indiqués pour les femmes enceintes. C'est pourquoi on préfère généralement les remèdes à base de plantes. Et comme l’échinacée figure sur la liste des plantes immunomodulatrices les plus populaires, elle est choisie en premier.

Cependant, les opinions des médecins sur cette question ne sont pas aussi claires.La raison en est que très peu de recherches ont été menées sur l’effet de l’échinacée sur le développement de la grossesse et du fœtus. Et bien qu'il n'y ait pas de contre-indications spécifiques au traitement par l'échinacée chez les femmes enceintes, les médecins ne recommandent pas l'utilisation de produits à base de plantes pendant plus d'une semaine.

Echinacea avec un rhume

La propriété la plus importante de l’échinacée est sa capacité à renforcer le système immunitaire et à soutenir le corps dans la lutte contre les agents pathogènes. L'utilisation de la plante pendant les rhumes vous permet d'utiliser toute la composition riche de la plante et ainsi augmenter le niveau de résistance à tous les micro-organismes, y compris les virus.

Des études menées par des scientifiques ont montré qu'une consommation régulière d'extrait d'échinacée réduit de 55% la probabilité de développer un rhume.

Instructions pour l'utilisation Echinacea

Vous pouvez utiliser le pouvoir guérisseur d'Echinacea purpurea en utilisant une décoction, une teinture et du thé de plante, ou utiliser des produits pharmaceutiques prêts à l'emploi à base de celle-ci.

Teinture

Teinture d'échinacée - un médicament créé à base d'extraits de racines de la plante et d'alcool éthylique à 60%. En outre, la teinture à base d'alcool d'Echinacea peut être préparée à la maison. Pour ce faire, on verse quatre parties du matériel végétal broyé avec une partie d'alcool à 70% et on incube pendant un mois.

Vous devez prendre une telle teinture 15 gouttes avant un repas - en ajoutant au thé ou en la diluant avec de l'eau.

L'utilisation de la teinture est indiquée chez les patients prédisposés aux maladies respiratoires fréquentes et chez les patients présentant des ulcères trophiques à guérison lente.

Pilules d'échinacée

Les médicaments à base d'échinacée sont également disponibles sous forme de comprimés dont l'activité pharmacologique est assurée par l'action du jus d'herbe. Parmi les indications pour la prise de comprimés à base de jus d'Echinacea purpurea figurent les rhumes, la grippe, le traitement antibiotique à long terme, ainsi que des mesures préventives.

Les enfants de 4 à 12 ans prennent un comprimé trois fois par jour. La dose adulte est de deux comprimés trois fois par jour. Pour les rhumes, il est recommandé d'augmenter le nombre de doses jusqu'à cinq fois par jour.

Décoction

Les décoctions et les thés d'Echinacea purpurea sont préparés à la maison.

Pour préparer une décoction, prenez 10 g d’une plante sèche et 500 ml d’eau. L'outil est mis à disposition avec une légère ébullition, puis insisté pendant environ trois heures dans un endroit chaud et filtré.

Vous devez prendre une décoction d’échinacée avant de manger. Enfants de moins de 7 ans - une cuillère à soupe, enfants de 7 à 14 ans - deux à trois cuillères à soupe dans les deux semaines. Une seule dose pour adulte correspond à une demi-tasse de décoction.

En ampoules ou en capsules

L'administration intramusculaire d'Echinacea purpurea est possible avec la préparation complexe Echinacea compositum. La composition du produit, en plus de l'échinacée, comprend plusieurs plantes médicinales aux propriétés anti-inflammatoires, immunomodulatrices et détoxifiantes.

Une seule dose d'injection pour les enfants dépend de l'âge et du poids du patient, elle est donc déterminée par le médecin. On présente aux adultes l’introduction d’une ampoule du médicament d’un volume de 2,2 ml trois fois par semaine.

Echinacea: effets secondaires

En cas d'intolérance individuelle des composants actifs de la plante chez le patient, l'utilisation de médicaments contenant de l'extrait d'échinacée peut provoquer le développement d'effets indésirables.

Les signes caractéristiques des allergies sont:

  • urticaire, érythème et démangeaisons dans tout le corps;
  • toux, nez qui coule, éternuements;
  • nausée, vomissement, diarrhée;
  • faiblesse, sensation de fatigue, vertiges;
  • maux de tête.

La manifestation la plus prononcée de réactions indésirables est l’œdème de Quincke.

S'il y a le moindre mal après avoir pris des fonds à base d'échinacée, il est nécessaire d'arrêter de prendre le médicament et de consulter immédiatement un médecin.

Contre-indications

L’effet thérapeutique optimal lors de la prise d’échinacée n’est atteint que si les recommandations médicales sont respectées.

Les médecins sont considérés comme indésirables lors de l'utilisation de produits à base de plantes dans les cas suivants:

  • avec la tuberculose;
  • après transplantation d'organe;
  • si le patient a des antécédents de réactions allergiques aux plantes de la famille des Asteraceae - camomille, chrysanthème, souci;
  • avec des dysfonctionnements du foie.

L'utilisation de l'échinacée en cas de pathologies auto-immunes et systémiques - leucémie, SIDA, infection par le VIH est catégoriquement contre-indiquée.

De même, n'utilisez pas de médicaments à base de plantes en question comme immunomodulateur supplémentaire lorsque vous prenez des médicaments ayant un effet similaire.

Echinacea purpurea est un cadeau extraordinaire de la nature qui ne peut rétablir la santé qu’avec une approche raisonnable du traitement et sous surveillance médicale attentive.