Dans l’arsenal des expectorants pharmaceutiques, il existe de nombreux médicaments d’une efficacité douteuse et d’une innocuité non prouvée. Par conséquent, certaines mères tentent de protéger leurs enfants de ces drogues. Ils savent qu'il n'y a pas de remèdes populaires moins utiles contre la toux chez les enfants, qui sont capables d'arrêter rapidement les symptômes du rhume sans risque pour la santé.

Caractéristiques du traitement de la toux avec des remèdes populaires chez les enfants

Quel est le danger d'utiliser des médicaments contre la toux en pharmacie? Pour la plupart, les médecins prescrivent des mucolytiques aux enfants - des médicaments qui diluent les expectorations. Mais un tel traitement n'est absolument pas justifié avant l'âge de 3 ans.

Les jeunes enfants ont une structure caractéristique des bronches. Si les expectorations se liquéfient, elles s'abaissent plus facilement. L'infection, au lieu d'aller à l'extérieur, pénètre plus profondément dans les poumons. Et dans le contexte de la prise des mauvais médicaments, il se produit une bronchite et une pneumonie.

Le traitement de la toux avec des remèdes populaires donne un effet plus doux. En règle générale, toutes ces méthodes aident non seulement à combattre l'infection principale, mais renforcent également le système immunitaire.

Toux sèche: avec un effet expectorant

Une toux sèche chez un enfant indique l'apparition de la maladie. Il dit simplement que l'infection est déjà entrée dans les voies respiratoires, mais que la réaction n'a pas encore suivi. Dans ce cas, tout doit être mis en œuvre pour aider les muqueuses à gagner pleinement de l’argent, pour que la toux se transforme en une toux productive (avec expectorations).

Avec la stagnation des expectorations, l'inhalation aide.L'air humide avec un composant médicinal élimine l'irritation des muqueuses trop séchées et permet à l'épithélium cilié de fonctionner plus efficacement. Les poils muqueux avec un mouvement actif chassent l'infection. La transition de la toux sèche à la toux humide indique le début du rétablissement.

La productivité du traitement est augmentée de:

  • air intérieur humide;
  • la température dans la pièce ne dépasse pas 20 ° C;
  • boisson abondante.

L'utilisation fréquente d'une petite quantité d'eau tiède pure ou d'autres boissons aide à hydrater les muqueuses, à éclaircir et à séparer les expectorations.

Avec crachats

Si les expectorations sont séparées par la toux, les membranes muqueuses sont activement nettoyées de l'infection. Une toux humide peut persister après la récupération pendant encore 1 à 2 semaines.

Lors de la séparation des expectorations, vous devez toujours suivre le schéma de consommation. Ne laissez pas les muqueuses se dessécher et les sécrétions stagner dans les poumons.

Au stade du traitement de la toux grasse, on utilise des agents antibactériens, des herbes et des médicaments qui suppriment l'infection par leur action.

Les remèdes populaires les plus efficaces pour une action rapide

Homéopathie pour les enfants

L'homéopathie est très efficace dans le traitement du rhume. Sa spécificité est une approche individuelle. Le médecin étudie la particularité de l'enfant. Tout est pris en compte: appétit, préférences gustatives, traits de caractère, dépendance des symptômes à l'heure de la journée, etc.

Les remèdes homéopathiques ne sont pas du tout des remèdes à base de plantes présentés sous ce nom dans une pharmacie. Ils sont choisis purement et individuellement. Parmi eux, il n'y a pas de remèdes universels qui aident tout le monde avec les mêmes symptômes. Par conséquent, pour la nomination d'un médicament spécifique, vous devez contacter un homéopathe spécialisé.

Décoctions et infusions à base de plantes

Un remède naturel très efficace et sans danger pour les enfants contre la toux est vendu dans n'importe quelle pharmacie. "Collection de seins numéro 4". Cette composition à base de plantes est composée des parties sèches de racines de camomille, de ledum, de souci, de menthe, de violette et de réglisse.

La collection est emballée dans des sacs en papier, pratique pour la préparation du café. La boisson a un goût sucré, que les enfants aiment généralement.

Pour brasser un médicament, un paquet est abaissé dans un verre. Versez 100 ml d'eau bouillante. Insister un quart d'heure. La posologie est choisie en fonction de l'âge.

Les bébés de 3 à 6 ans reçoivent 1 à 2 cuillères à soupe avant les repas 4 fois par jour. Pour les enfants de 6 à 12 ans, 4 cuillères à soupe sont soudées à la même fréquence. La durée du traitement est de 2 semaines. Mais, en règle générale, le soulagement vient beaucoup plus tôt.

Bouillon de fleurs de tilleul - Une boisson délicieuse et saine. Il renforce le système immunitaire, soulage la toux. Pour la cuisson, on prend une poignée de fleurs séchées et un demi-litre d’eau. Le mélange est infusé dans un bain-marie pendant 10 minutes.

Après refroidissement, la boisson doit être filtrée. Donnez à l'enfant un quart ou un demi-verre, en fonction de l'âge. En règle générale, une demi-dose est prescrite jusqu'à six ans. La multiplicité d'admission est 3 fois par jour. La fleur de tilleul peut être bue quel que soit le repas. La durée de traitement par défaut est de 2 semaines.

Infusion de violette obtenu à partir d'une plante séchée. Une cuillerée de poudre est versée dans 100 ml d'eau bouillante. L'outil est insisté pendant 15 minutes. Filtrer et donner aux enfants dans une forme chaude pour 1-2 cuillères à soupe. La violette peut être bue à tout moment avant et après les repas. Quand on tousse, il est pris trois fois par jour pendant 2-3 semaines.

Les baies, les fruits et les légumes comme moyen de lutter contre le rhume

Dans le traitement de la toux, j'aide bien compresse à l'ail. Une tête entière, ou 6-7 clous de girofle, est broyée en bouillie. Mélanger avec une quantité égale de graisse fondue. Le mélange est frotté sur les pieds. Les pieds sont enveloppés dans quelque chose de chaud. Laissez une compresse pendant la nuit.

Cet outil ne peut être utilisé qu'en l'absence de température élevée. Répétez l'opération plusieurs jours de suite jusqu'à obtenir un soulagement significatif.

Figues moulues avec poudre de cacao et saindoux fondu donne un bon effet expectorant. Les composants sont mélangés dans des proportions égales.Un remède épais est obtenu d'eux, qui est donné à l'enfant dans une cuillère à soupe 4 fois par jour. La nourriture peut être prise avant et après l'ingestion. Gruel n'est pas traité longtemps, seulement pendant 5 jours.

Églantier - salut pour le rhume. Ils se débarrasseront de l'infection dès que possible. Une poignée de baies doit être correctement hachée ou écrasée. Verser la suspension obtenue avec de l'eau bouillante à la vitesse d'une cuillère à soupe dans un verre. Les enfants reçoivent 50 à 100 ml de remède chaud avant le petit-déjeuner pour le déjeuner et le dîner. Le traitement n'est pas long - 3-4 jours.

Médicaments au miel

Pour soulager les maux de gorge et améliorer la séparation des expectorations, un enfant peut être invité à boire un verre de médicament à base de gingembre et de miel. La racine fraîche est coupée en anneaux minces. 2 ou 3 choses sont mises dans un verre et remplies d’eau chaude et fraîchement bouillie. Dans une boisson légèrement refroidie, ajoutez une cuillère à soupe de miel. Le médicament est préférable de boire longtemps avant le coucher. Le désir de tousser peut nuire au repos nocturne.

La nuit compresse de chou au miel Il a un effet réchauffant et anti-inflammatoire. Il peut être réglé en l'absence de température élevée. Le drap est pétri à la main et frotté au miel. La compresse est attachée à la poitrine. Couvrir avec un matériau isolant. Laissez jusqu'au matin. Le remède populaire est utilisé plusieurs nuits de suite.

Un médicament efficace contre le rhume et la toux est préparé à partir d'un verre de miel et de la même quantité de noix hachées, de jus de deux citrons et de 50 g d'extrait d'aloès. Le mélange est pétri et stocké au réfrigérateur. Donnez à l'enfant une cuillère à café trois fois par jour avant les repas. Un soulagement notable se produit les jours 4 et 5.

Recettes de rinçage

La toux est souvent accompagnée de maux de gorge. Pour atténuer ce symptôme, vous pouvez utiliser infusion de camomille. Préparez deux sachets de poudre de légume sec dans un verre d'eau bouillante. Serrez-les après 20 minutes. Infusion se gargariser 3 fois par jour.

Extrait d'huile d'eucalyptus Il soulage les maux de gorge et aide à éclaircir la gorge. La solution peut être achetée à la pharmacie. Ils traitent les amygdales enflammées. Rincer avec la procédure pour les enfants qui eux-mêmes ne peuvent toujours pas gérer la gorge. Il suffit d'humidifier les amygdales imbibées de coton turunda trois fois par jour. Le traitement est indiqué pendant 10 jours.

Par inhalation

Les produits à base de plantes et naturels ne conviennent pas au ravitaillement des dispositifs médicaux - nébuliseurs. Seuls les médicaments en pharmacie sont utilisés dans cette technique. Par conséquent, l'inhalation de médicaments alternatifs ne peut être réalisée que par des méthodes traditionnelles.

Pommes de terre pelées dégage de la chaleur pendant une longue période. Il laisse de l'air humide et curatif. Vous devez vous pencher sur une casserole chaude et inhaler les vapeurs alternativement, puis avec votre nez ou votre bouche. Une procédure de dix minutes avant le coucher pendant 5 jours pour accélérer la récupération.

Vous pouvez préparer l'inhalation d'une autre manière. Verser une cuillère à soupe dans un litre d'eau bourgeons de pin. Cuire le mélange au feu pendant 15 minutes. Comme il refroidit légèrement, penchez-vous sur la casserole et couvrez votre tête avec une couverture. Respirez 10 minutes avant le coucher. Les inhalations doivent être répétées pendant 4 jours consécutifs.

Toux - médicaments pour enfants

Une toux froide passe rapidement, mais des effets résiduels peuvent être ressentis dans les deux semaines. Si les symptômes ne disparaissent pas pendant longtemps, cela peut indiquer une nature allergique de la toux.

Si la température dure également plus de 5 jours, il est nécessaire de subir un examen. Dans ce cas, l'automédication est contre-indiquée. Quand une infection bactérienne est attachée, des antibiotiques sont prescrits. Ils sont sélectionnés individuellement, en tenant compte de l'âge et de la nature de la maladie.

Un rhume ordinaire est facilement vaincu par de simples remèdes populaires. Les enfants sont sensibles et des méthodes spéciales doivent être choisies pour eux. Il est peu probable que le bébé veuille manger des oignons amers ou de l'ail. Il existe de nombreux remèdes naturels délicieux que chaque maman connaît.