Au moment où les gelées d’hiver craquent devant la fenêtre, un cactus tropical inhabituel fleurit sur le rebord de la fenêtre. Il n'a pas d'aiguilles, a des pousses vert foncé et satisfait le propriétaire avec l'apparition de bourgeons seulement une fois par an. Prendre soin d'une fleur de Decembrist à la maison est différent de s'occuper d'autres cactus, mais cela ne présente aucune difficulté.

Fleur décembriste - caractéristiques de culture

Le décembriste est un cactus forestier qui pousse à l'état sauvage sur les troncs des arbres tropicaux. Leur système racinaire n'est pas très résistant aux facteurs défavorables, cela peut causer la mort de la plante. La floraison du décembrist commence en novembre et se termine en février.

Avec des soins appropriés, la plante peut vivre jusqu'à 20 ans

Pendant la floraison, vous ne pouvez pas faire pivoter ou déplacer le pot, à cause de cela, les boutons peuvent tomber. Le Decembrist n'aime pas l'air sec, il est donc permis de le pulvériser à l'aide du pistolet. Afin de prolonger la floraison, vous pouvez recouvrir la tige de la neige ou de la glace du réfrigérateur.

Comment entretenir la plante à la maison

Le décembriste aime l'eau, c'est pourquoi elle diffère des autres cactus. Vous devez l’arroser avec un liquide chaud et vous pouvez également placer la fleur sur une palette avec des cailloux mouillés. Il vaut mieux le faire pousser sur les fenêtres à l'est. En été, la fleur peut être sortie à l'air frais et en hiver, la température intérieure peut être maintenue à au moins 10-11 degrés Celsius.Évitez toute exposition directe au soleil et ne le tournez pas d’un seul côté à la lumière, sinon la plante sera «unilatérale».

Le Decembrist est sensible aux maladies fongiques et bactériennes, il doit donc être inspecté périodiquement. Dommages possibles de la fleur par une araignée, un fourreau et une cochenille. Aux premiers signes de la maladie, il est nécessaire de commencer le traitement avec des médicaments.

Éclairage, température

Decembrist ne peut pas être gardé au soleil brûlant, il sera beaucoup plus confortable pour lui dans un éclairage diffus. Il est préférable de le placer sur les fenêtres est ou nord-est. Si zigocactus ne peut être placé que du côté sud, la plante devra être ombragée pour éviter les coups de soleil.

Pour la floraison, le décembrist a besoin d'une journée courte, cette période tombe sur l'hiver. La température dans la pièce à cette heure tombe à 10-15 degrés. Il arrive souvent que seule la partie de la fleur qui fait face à la fenêtre froide s'épanouisse. Mais il est également impossible d'abaisser la température aussi, la plante ne tolère pas le gel et peut mourir. En été, le Decembrist se sent bien à 18-24 degrés Celsius.

Exigences du sol

Tout d'abord, vous devez examiner attentivement le choix du sol pour le pot. Decembrist aime les sols légers et nutritifs avec un bon drainage. Le sol devrait facilement laisser passer l'humidité et l'air. Souvent, à ces fins, un mélange de tourbe, de nappe et de sable est utilisé. De l’humus et de la tourbe peuvent aussi être ajoutés au sol. Le meilleur sol pour Decembrist est légèrement acide. Vous pouvez utiliser le mélange de sol fini pour les plantes succulentes.

Avant de planter une fleur, le sol doit être assaini. Le charbon broyé peut être utilisé à ces fins. Pour une plus grande solitude du sol, on y ajoute de petits morceaux d'écorce de bois et de perlite.

Lire aussi:prendre soin d'une grosse femme

Arrosage, top dressing

La plante est arrosée toute l'année. Bien qu'un cactus puisse stocker une certaine quantité d'eau dans les feuilles, cela ne suffira pas pendant longtemps. Les décembristes dans la nature poussent dans les forêts tropicales et ont besoin de fluides. La sécheresse entraînera la mort des racines et la mort de la plante.

L'arrosage doit être constant mais modéré. Avec un engorgement prolongé, les racines de la plante peuvent pourrir. Arrosez la fleur après le séchage de la couche arable. Vous pouvez installer le pot sur un plateau avec des cailloux humides.

Dès le début du mois de septembre, les décembristes commencent à se nourrir d’engrais potassiques et s’arrêtent après le début de la floraison. Après la chute des bourgeons, la plante repose sur des suppléments nutritionnels. De mars à avril, les cactus tropicaux sont nourris avec un engrais complexe pour les fleurs en pot.

Comment couper le décembrist?

Le mois de juin est le meilleur moment pour circoncire le décembrist. Afin de former une belle couronne, les pousses qui poussent mal sont supprimées. Après la procédure, les plantes fleurissent plus intensément et ont une meilleure apparence. Il est préférable de ne pas couper les pousses, mais de les désactiver, afin que la fleur subisse moins de dommages.

Greffe

Le jeune décembrist a besoin d'une greffe une fois par an, au printemps. Le pot n'est pas choisi trop grand, car il est facile d'y arroser la plante. Les décembristes adultes sont transplantés tous les 3 à 5 ans.

Il est préférable de choisir un pot bas mais large. Il est interdit de transplanter la plante pendant la floraison, cela affectera négativement sa santé. Un tiers du conteneur est rempli de drainage, le reste est occupé par la couche de sol, qui est pré-désinfectée avec du charbon broyé.

Lors du repiquage, desserrez le sol le long des bords du pot et retirez le plant ainsi que le sol. Nettoyez légèrement le système racinaire des résidus de sol et approfondissez le Decembrist dans un nouveau sol. Après le repiquage, arrosez abondamment la fleur.

Soins après la floraison

Après la floraison, le décembrist est déplacé dans un endroit frais et limité un peu d'arrosage. La pièce doit être protégée des rayons directs du soleil, il est préférable qu’il y ait un peu d’ombre. Fin mars, la fleur est renvoyée et augmente le flux d'humidité.Les engrais minéraux commencent également à être appliqués.

Propagation de fleurs décembristes

Décembristes fleurs propagées par boutures courtes, 2-3 liens dans chacun. Des morceaux de tiges sont soigneusement détachés de la plante et laissés à sécher pendant 2 à 7 jours. Pour un enracinement plus rapide, la procédure est effectuée pendant la période printemps-été, lorsque la nuit est plus courte que le jour. La meilleure température pour la reproduction de Decembrist est de 25 degrés Celsius.

Avant la plantation, traiter la pointe inférieure avec Kornevin et approfondir la tige dans le substrat. Le meilleur sol sera un mélange de parties égales de tourbe et de perlite. Arrosez la plante abondamment. Pulvérisez la fleur du flacon pulvérisateur périodiquement, cela contribuera à un enracinement plus rapide.

Il n'est pas nécessaire de créer un effet de serre en recouvrant la pousse d'un bocal en verre ou d'une bouteille. Avec un libre accès à l'air et des conditions de température favorables, les plantes sont parfaitement enracinées. Assurez-vous que le sol ne se dessèche pas. Gardez la fleur à l'ombre et évitez la lumière directe du soleil.

De nombreux producteurs de fleurs associent la propagation du décembrist à sa taille, car un grand nombre de boutures se forment. Étant donné que l'usine est coupée en juin, cela est justifié car, en été, il est favorable à l'obtention d'un nouveau zygocactus.

Ravageurs et maladies possibles des plantes

Le Decembrist est assez résistant aux dommages causés par les parasites et autres maladies avec des soins appropriés.

Dangereux pour les insectes végétaux:

  • cochenille;
  • tétranyque;
  • bouclier d'échelle.

Lire aussi: cochenille: comment se battre sur les plantes d'intérieur

Pour se débarrasser des parasites, il est préférable d'utiliser des préparations spéciales vendues dans le magasin de fleurs. Pour la prophylaxie, la plante doit être régulièrement inspectée et pulvérisée.

Decembrist est également susceptible aux infections:

  • bactérien;
  • champignon

La prévention consiste en une inspection régulière de la fleur et un traitement rapide dès l'apparition des premiers signes de la maladie.

Avec une infection bactérienne, des taches glissantes humides apparaissent sur la plante. Pour le traitement, vous pouvez éliminer les pousses touchées, mais cette méthode ne donne pas toujours un effet positif et la maladie se propage. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des boutures saines pour les multiplier, les enraciner et détruire l’ancienne plante.

Avec une infection fongique, le décembrist devient pâle, les pousses commencent à s'estomper. Cela est dû aux dommages causés au cou de la racine de la plante. Pour le traitement, on utilise des médicaments qui peuvent être achetés dans un magasin de fleurs, par exemple Topaz ou Maxim.

Pourquoi le décembrist ne fleurit-il pas, ne se fane-t-il pas?

Si le décembriste ne fleurit pas, alors il y a des erreurs dans le soin de lui, ou la plante est malade.

Les causes les plus courantes de zygocactus faible sont:

  • défaite par des insectes nuisibles ou une infection;
  • humidité maigre;
  • mauvais éclairage;
  • sol insuffisamment nutritif;
  • la pièce est trop chaude;
  • le pot est devenu petit et la plante a besoin d'une greffe.

Si vous avez récemment acheté un Decembrist en fleurs et que ses bourgeons sont tombés, ne vous inquiétez pas, alors la plante réagit au changement de pièce.