“Churchkhela qu'est-ce que c'est?” - une question involontaire se pose dans ma tête. Tous ceux qui sont déjà allés dans le Caucase, le territoire de Krasnodar ou la mer Noire doivent avoir entendu ce mot mystérieux. Les marchands locaux offrent de temps en temps d'essayer un plat inconnu. De quoi s'agit-il et est-il possible de cuisiner churchkhel à la maison?

Qu'est-ce que churchkhela?

Churchkhela - un bonbon oriental, populaire parmi les peuples du Caucase, est également répandu en Arménie, en Grèce et en Turquie. Dans chaque pays, ce plat porte son nom, mais son essence ne change pas.

Churchkhela est un fil d'écrou recouvert de jus de raisin condensé, de goût sucré et de haute valeur nutritionnelle. Étant donné que les composants individuels sont très utiles en eux-mêmes et contiennent une grande quantité de substances nécessaires à l'organisme, le dessert entier est plein de vitamines, de minéraux, de sucres naturels, d'acides gras insaturés et de protéines végétales.

La question de l'origine des bonbons est controversée. Churchkhela est considéré comme un mets national géorgien. Cependant, il est prouvé qu'au départ un plat très similaire est apparu en Arménie. Le prototype s'appelait «sprat» et consistait en une épaisse gelée de raisin mélangée à des noix. La farce n'était pas enfilée dans un fil, mais simplement ajoutée au caramel. Le dessert n'était pas autorisé à sécher, il était consommé immédiatement après la cuisson.

 

Mais en 2011, la Géorgie a enregistré ses droits sur churchkhela. Et maintenant, le plat est considéré comme vraiment géorgien. Malgré cela, il est préparé dans de nombreux autres pays.

Certaines personnes se demandent: "comment est-ce exact: juchela ou churchkhela"? La réponse est évidente. Le mot géorgien se prononce "churchkhela" et il n'y a pas d'autre option.

Ingrédients principaux

Churchkhela est principalement fabriqué à partir de noix et de jus de raisin.

Cependant, l'utilisation d'autres composants n'est pas interdite. Les garnitures peuvent être des noisettes, des amandes, des noix de cajou ou des noix de pécan, des fruits confits, des raisins secs, des pruneaux, des abricots secs, des cerises séchées, etc.

Le jus de raisin est épaissi avec de la semoule de maïs, mais cette règle n’est pas immuable. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser de la farine de blé ordinaire. Cela n'affecte pas le goût et l'utilité du dessert.

Si vous le souhaitez, même le jus de raisin peut être remplacé par de la grenade, des pommes, des pêches, des prunes, des cerises et autres. Il n'y a pas d'exigences strictes. Chaque composant apporte quelque chose en soi, modifiant le goût et l'apparence du dessert.

À partir de jus de raisin, une délicatesse de couleur rouge ou chocolat est obtenue. La pomme Churchkhela devient orange. Le jus de grenade est très précieux en soi. Il est rarement envoyé pour la fabrication de churchkhela, car le coût du produit est considérablement augmenté. À la maison, vous pouvez expérimenter différents goûts et confectionner une douceur orientale à partir des fruits à portée de main.

Contre-indications de Churchkhela

Dans tout article traitant de ce mets délicat, la section «avantages et inconvénients de churchkhela» occupe très peu de place. La douceur orientale faite de manière traditionnelle ne contient que des ingrédients naturels. Par conséquent, pour une personne en bonne santé, ce n'est pas dangereux, mais très utile. Cependant, les personnes ayant des problèmes doivent se méfier de son utilisation excessive.

 

Ainsi, en raison de sa forte teneur en sucre, churchkhela devient très calorique. Il y a 400-500 unités d'énergie par 100 grammes de produit. Ceux qui veulent perdre du poids ne devraient pas en faire trop en mangeant. Les personnes en surpoids devraient abandonner complètement l'utilisation de churchkhela.

En raison des mêmes sucres, il ne convient pas aux diabétiques souffrant d'un stade grave de la maladie. Churchkhel a beaucoup de glucides complexes et simples qui pénètrent rapidement dans le sang.

Ce dessert est riche en minéraux et leur excès alourdit les reins. Par conséquent, churchkhela devrait être limité aux personnes ayant des problèmes pertinents, en l'utilisant avec parcimonie.

Comment faire cuire churchkhela à la maison

Apprenez les recettes. Regardez une vidéo sur la fabrication de churchkhela, puis procédez vous-même. Ce processus n'est pas laborieux, mais long. Soyez patient, laissez le dessert mûrir, puis prenez des échantillons.

Trouvez un endroit dans la cuisine où vous accrochez des fils d'écrou. Pendant quelque temps, le jus coulera de churchkhela. Pensez à l’avance qu’il faut poser le dessous pour pouvoir retirer facilement les flaques de sirop.

Préparez un récipient sec dans lequel plier les blancs. Churchkhela devra être déplacé dans un endroit sombre où il mûrira afin d'acquérir un goût caractéristique harmonieux.

Recette classique de Churchkhela

La recette classique implique des noix. Des fruits crus et au maximum frais sont utilisés. Nous déterminons leur état à l'œil: nous avons besoin de lumière, uniforme, de couleur paille, sans assombrissement ni amertume.

 

Vous pouvez les compléter avec des noix de cajou, des noisettes et des graines de citrouille. Les raisins secs, les abricots secs et les pruneaux ne feront pas mal non plus.

Les noix devraient être réduites de moitié. Plus les particules de remplissage sont grosses, plus le churchkhela sera élégant.

Préparez un fil de coton épais et une aiguille épaisse. Nous aurons également besoin d'un dé à coudre, sans quoi il sera assez difficile de percer des noix.

Corder la farce. Nous faisons une saucisse de 15-20 cm de long, nous laissons le bout de la corde libre. Par la suite, nous accrocherons churchkhela pour qu'il sèche, sur une base quelconque. Et nous attacherons à la base avec l'extrémité libre du fil.

Nous cuisinons pelamushi. C'est un sirop de raisin épais qui enveloppe les noix en brochettes.

Pour 350 grammes de farce, 2 litres de jus de raisin blanc ou rouge sont consommés. Il est préférable de prendre frais, dans les cas extrêmes, acheter au magasin. Vous pouvez travailler dur et le faire vous-même. Le jus est obtenu en pressant les baies dans un presse-agrumes. Ou broyez les raisins avec un mélangeur et passez la masse obtenue dans une étamine ou un tamis.

Versez une moitié dans la casserole, mettez l'autre de côté.Faire bouillir la pièce dans la casserole et poursuivre la cuisson 15 minutes.

Dans la seconde moitié du jus, dissolvez un verre de farine. Il doit être versé et agité progressivement pour éviter la formation de grumeaux. Ajouter ce mélange au jus bouillant. Nous allons faire cuire jusqu'à ce que la masse diminue de volume d'un quart. En général, il devrait s'épaissir et sa consistance devrait ressembler à celle d'un caramel visqueux.

À tour de rôle, baisser les saucisses en gelée de raisin. Ajustez-les légèrement avec une spatule en bois pour qu'ils soient saturés de jus de tous les côtés. Nous suspendons le tricot fini pendant une demi-heure pour le faire sécher.

Répétez la procédure. Nous le ferons plusieurs fois jusqu'à ce que les noix soient recouvertes d'une croûte de jus de raisin de 1 à 1,5 cm d'épaisseur, puis nous accrocherons le paquet pour le laisser sécher et le laisserons pendant deux semaines.

À l'extérieur, le jus durcit et se transforme en une glaçure lisse et brillante; à l'intérieur, la masse restera molle. Dans cet état, churchkhela est prêt à être utilisé, mais vous pouvez être patient et le laisser mûrir.

Pour ce faire, il doit être enveloppé dans du parchemin ou une serviette en papier gaufré, placé dans un récipient et envoyé dans un endroit sombre et sec pendant 2-3 mois. Churchkhela, comme un bon vin, en cours de maturation révèle ses meilleures propriétés: il devient plus dur, enrichi en substances aromatiques. Sa surface est recouverte d'un fin revêtement de sucre.

Jus dans churchkhela mature devient homogène, de consistance semblable à la gelée dense. Le dessert se sépare bien, se mâche facilement, ne tricote pas et ne colle pas aux dents.

Les bonbons finis, soumis à conditions, sont conservés longtemps.

Comment conserver churchkhela? Il devrait s'agir d'une pièce sombre et bien ventilée avec une humidité normale.

Churchkhela aux noix rouges

Les noix rôties deviennent fragiles, il est presque impossible de les enfiler. Par conséquent, pour une telle recette, il est préférable de prendre des noisettes bien chaudes.

Vous pouvez acheter les noix prêtes ou les faire frire vous-même. Placez les noisettes dans une poêle chaude et sèche. Frire à feu moyen, en remuant constamment jusqu'à coloration dorée et une odeur caractéristique apparaît.

Si les noix deviennent trop sèches, elles ne peuvent pas être attachées ensemble. Ils vont craquer. Par conséquent, avant de poursuivre la cuisson, il est conseillé de les faire tremper dans de l'eau tiède. Les noix gonflées ne s'effondreront plus.

Pour churchkhela, vous aurez besoin de:

  • 200 grammes de noisettes;
  • 1 litre de jus de raisin;
  • 130 grammes de farine (environ 2/3 tasse).

Divisez le jus en deux. Faire bouillir une partie et laisser bouillir pendant 15 minutes. Dans une autre partie, nous dissolvons la farine et ajoutons tout ce mélange au jus bouilli. Faites bouillir encore 10-15 minutes, éteignez le feu.

Nous fabriquons des perles à partir de noix, en les enfilant sur un fil fort. Du bas nous sommes noués. Nous formons une boucle par le haut, pour laquelle nous accrocherons la douceur.

Trois fois avec une pause de 30 secondes, nous trempons les perles tour à tour dans la gelée de raisin. Churchkhela suspendu. Laissez l'excès de jus s'écouler et séchez un peu la pièce. Trempez dans le sirop à nouveau et répétez jusqu'à ce qu'il atteigne l'épaisseur désirée.

Nous accrochons churchkhela dans un endroit sombre. La douceur va se dessécher dans une à deux semaines. Après cela, il est prêt à être utilisé, mais pour une meilleure réparation, il peut être envoyé pour maturation.

Churchkhela épicé

La base de churchkhela épicée est toujours le même jus de raisin. Nous prenons toutes les noix, crues ou brûlantes. Leur poids total devrait être 300-350 grammes. Aussi nécessaire que dans la recette classique 2 litres de jus de raisin. Les amoureux douces peuvent ajouter 1-2 cuillères à soupe de sucre.

 

Le goût devient épicé en raison de la présence de cannelle et de clou de girofle. Prenez un tiers d'une cuillère à thé du premier assaisonnement et 4 gousses du second.

Divisez le jus de raisin en deux parties. Nous avons mis le feu à moitié. Faire bouillir à feu doux pendant 15 minutes. Dans un autre récipient, mélangez le jus froid avec un verre de farine de blé ou de maïs.

Nous ajoutons le mélange de farine à une infusion en ébullition. Ajouter le sucre et les assaisonnements au pot. Continuez sur le feu pendant encore 10 minutes et passez à l'action principale.

Nous trempons les fils avec les noix dans la masse préparée. Nous leur donnons un peu sec, et le faisons à nouveau. Nous avons mis churchkhela à sécher. Nous attendons 1 à 2 semaines après le durcissement.

Churchkhela arménien

Pour le churchkhela arménien, nous prenons un litre de jus de pomme. Nous allons l'épaissir avec de la farine de maïs (120 grammes). Nous faisons tout comme d'habitude. Nous allons mettre le feu à une partie. Dans un autre, nous diluons l'épaississant. Combinez les deux parties dans une casserole, ajoutez de la vanille ou de la cannelle au goût. Faire bouillir le sirop à la consistance d'une gelée épaisse.

Pour le remplissage, combinez vos noix, pruneaux, cerises séchées et raisins préférés. Abaissez doucement le double fil. Trempez tout le charme dans le jus bouilli.

Nous accrocherons de doux fils dans un coin isolé, après avoir étendu le papier parchemin sous eux. Nous allons sécher en l'absence de lumière directe du soleil pendant environ deux semaines. N'oubliez pas que la pièce doit être bien ventilée.

Recette de prune de Churchkhela

Nous allons cuisiner le churchkhela avec du jus de prunes naturel Nous prenons 2,5 kg de fruits mûrs. Libérez-les des os et pelez. Faites défiler la pulpe dans un hachoir à viande ou broyez avec un mixeur. Passez au tamis et prenez du jus.

Mélangez-le avec 120 grammes de farine ou d'amidon de pomme de terre. Ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre. Mettez le feu. Bouillir un peu. Laissez le mélange bouillir et épaissir à la consistance désirée.

Préparez le remplissage de noix, de fruits confits et de fruits secs. Faire de belles perles serrées. Roulez-les plusieurs fois dans du caramel aux prunes. Suspendez pour sécher. Nous vérifierons la disponibilité dans deux semaines. Si la surface de churchkhela a cessé de coller, la douceur orientale peut être retirée de la barre transversale et utilisée pour votre propre plaisir.

Maintenant, vous avez appris à faire churchkhela à la maison. Ceci est complètement simple. L'essentiel est d'être patient, d'observer toutes les conditions de préparation et de ne pas manger de friandise jusqu'au moment de la préparation.