Feijoa pour l'homme slave est exotique, et les habitants des tropiques sont un fruit familier, souvent mangé. Un arbre fruitier pousse dans un climat subtropical et sert non seulement à l'alimentation, mais également à des fins médicinales. Si vous connaissez les propriétés bénéfiques et les contre-indications de la feijoa, vous pouvez alors enrichir le corps en substances utiles. Les peuples d'Amérique du Sud, de Nouvelle-Zélande et du Brésil le savent et consomment souvent des fruits dans leur alimentation.

Aujourd'hui, il y a plus d'endroits où pousse la feijoa. L'arbre était cultivé dans les régions méridionales de la Russie (territoire de Krasnodar), de la Géorgie, de l'Arménie, de l'Azerbaïdjan et de l'Australie. Par conséquent, ces baies de guérison sont devenues plus accessibles et plus proches.

Qu'est-ce que la feijoa? Des fruits ou des baies?

Le fruit Feijoa est une baie de forme oblongue à la peau lisse et dense, de couleur verte. La pulpe tendre et juteuse rappelle une combinaison de plusieurs fruits: fraises, kiwi, ananas. Le fruit est entièrement comestible avec la peau, mais tout le monde n’aime pas son goût. Sa couleur permet de déterminer sa maturité: si la chair est blanche, le fruit n’a pas mûri, si elle est brune, elle est trop mûre. Les fruits parfaitement mûrs ont un noyau transparent.

La composition chimique des fruits feijoa

  • Oligo-éléments et macronutriments nécessaires au maintien de l’immunité et du déroulement normal de tous les processus chimiques du corps humain. Feijoa est particulièrement saturé en éléments d'iode nécessaires au maintien des fonctions de la glande thyroïde, ainsi qu'en fer impliqué dans le transfert d'oxygène, de magnésium, de potassium, de calcium, de zinc, de phosphore.
  • Vitamines B qui soutiennent le fonctionnement du système nerveux.
  • Vitamines C et A, renforçant les parois des vaisseaux sanguins.
  • Acides aminés (arginiques, tyrosine, aspartiques, glutamiques) impliqués dans la formation de protéines dans le corps humain.
  • Huiles essentielles et tanins.

Lire aussi:mangue

Propriétés utiles pour les femmes et les hommes

Pour les femmes, le fruit est particulièrement utile pendant la grossesse, lorsque le corps de la future mère a besoin d'une grande quantité de fer, d'acide folique, de calcium et de magnésium. Tous les oligo-éléments sont contenus dans la feijoa. En outre, pour le développement d'un fœtus en bonne santé, une quantité suffisante d'iode est nécessaire, ce qui affecte favorablement la glande thyroïde et la formation du système nerveux de l'enfant. Une hypothyroïdie congénitale (diminution de la fonction thyroïdienne) peut se développer avec une déficience dans le corps d'une femme enceinte et d'un nouveau-né. La démence est une complication de cette maladie. Dans le même temps, le fruit appartient à faible teneur en calories et n’ajoute pas de poids excessif à la future mère.

La feijoa est utile pour les hommes dans la prostatite (inflammation de la prostate). En raison de leurs propriétés curatives, les fruits de feijoa peuvent prévenir l’inflammation de la prostate et sont donc utilisés pour prévenir les problèmes masculins. Dans le même temps, la fonction érectile chez les hommes s'améliore également.

Conseil des gens:persil

Les propriétés curatives de feijoa

  • Réapprovisionne les carences en iode dans le corps humain, ce qui est particulièrement nécessaire pour les maladies de la glande thyroïde, afin de maintenir sa fonction.
  • Améliore le fonctionnement du système nerveux.
  • Normalise le sommeil.
  • Renforce le système immunitaire. Grâce aux vitamines et aux micro-éléments qui font partie du fruit, le fruit stimule la formation de cellules immunitaires - les globules blancs.
  • Luttant avec l'anémie. En raison de la grande quantité de fer, la feijoa est efficace contre l'anémie ferriprive et renforce le système immunitaire.
  • Abaisse le cholestérol sanguin, ce qui en fait un fruit utile pour les personnes souffrant d'athérosclérose.
  • Améliore le tube digestif: le contenu d'une quantité accrue de fibres végétales contribue à augmenter le péristaltisme et à nettoyer les intestins.
  • Antiseptique naturel. L'écorce de l'arbre, les feuilles et la pelure du fruit ont un effet désinfectant. Leur décoction est utilisée pour les maladies inflammatoires des muqueuses - maladie parodontale, coupures, inflammation des reins.

Comment choisir une feijoa mature?

Le fruit dépend du degré de maturité du fruit. Plus la feijoa est mûre, plus elle contient de composants nutritifs. Pour le transport, ils ramassent les fruits non mûrs. Par conséquent, lors de l'achat, vous devez faire attention à ces nuances:

  1. Fruit dur mis de côté pas quelques jours. Cela lui permettra de mûrir et de devenir plus doux. Le feijoa le plus utile à la chair gélatineuse.
  2. Les fruits trop mûrs ne valent pas la peine d'être achetés. Il est difficile de contrôler le début des processus de fermentation et la feijoa achetée sera inutilisable.
  3. La peau du fœtus ne devrait pas avoir de dommages visibles. Ils indiquent que les qualités bénéfiques du fruit sont réduites. La cause peut être des dommages mécaniques lors du transport. Il est préférable de reporter le fruit même avec de petites bosses pour ne pas douter de sa fraîcheur.
  4. Les gros fruits sont toujours préférés. Il contient plus de sucres et de vitamines. Mais ce n'est pas le critère principal. En fonction de la variété, les feijoa ont une taille de fruit différente.
  5. Si vous avez besoin de fruits mûrs, appuyez facilement dessus. Il devrait être doux, et la peau ne devrait pas être complètement lisse. Coupez feijoa et examinez la pulpe. Le fruit immature a une couleur blanche de pulpe, trop mûr - brun. Les fruits non mûrs peuvent être mûrs, trop mûrs - ne convient pas.
  6. Le fruit ne devrait pas avoir de tige. Cela indique que la feijoa a été coupée de la branche sans attendre la date de la récolte.
  7. L'arôme de la feijoa mature ressemble à l'odeur de l'ananas. Il juge la maturité du fruit.

Saison des ventes en Russie. Les prix

La maturation des fruits feijoa a lieu fin octobre et début novembre. Les fruits importés d'Azerbaïdjan et d'Abkhazie vers la Russie sont cultivés à Sotchi et dans le territoire de Krasnodar. Le prix des fruits n'est pas élevé - il oscille entre 50 et 100 roubles par kilogramme. Par conséquent, vous pouvez et devez vous permettre de manger au moins quelques fruits de feijoa par jour pendant la saison froide.

Calorie Feijoa

100 grammes de fruits contiennent une petite quantité de calories - 50-55. Ce fruit appartient à l'alimentation. Dans sa composition, la plupart sont des glucides, à savoir du saccharose. Le fruit est rapidement digéré et absorbé.

Comment stocker?

En préservant la feijoa pendant longtemps, nous fournissons un apport en vitamines pour le corps. Conservez des fruits sains de plusieurs façons.

Les options les plus connues sont le stockage:

  • sous forme fraîche;
  • sous forme de confiture (avec et sans traitement thermique).

Quelle manière de choisir, vous devez décider en fonction de la durée de vie souhaitée. Les fruits de la feijoa restent en moyenne 10 jours après la récolte. Si vous tenez compte de la période de transport, de l'emballage, de la préparation à la vente, il est préférable d'utiliser immédiatement une feijoa mature ou de la conserver au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Les fruits immatures restent jusqu'au printemps avec le respect des paramètres de conservation - conditions de température et bonne ventilation. Il suffit de le placer dans le compartiment du réfrigérateur, conçu pour stocker des fruits.

Comment manger de la feijoa? Recettes

Ce fruit peut être consommé cru ou traité thermiquement. Les fruits feijoa crus ont un goût spécifique qui ressemble à l'ananas, au kiwi et à la fraise en même temps. Seule la chair savoureuse, la peau est dense et pas très agréable à déguster. Mais c'est dans la peau que se trouvent la plupart des substances bénéfiques. Par conséquent, afin de ne pas les perdre, ils préparent la confiture ou la confiture de fruits avec la peau.

Recette de confiture de Feijoa crue

De nombreuses femmes au foyer préfèrent la confiture - un moyen fiable de savourer longtemps le goût de la feijoa. Une perte minime de la valeur vitaminique du fruit fournit une confiture de feijoa "vivante". Préparez-le selon la recette classique des baies. Le sucre et les fruits sont pris dans un rapport 1: 1 et broyés en une masse. La quantité de sucre peut être augmentée - cela prolongera la durée de conservation de la confiture, mais la privera du goût de feijoa spécifique.

Les étapes de cuisson sont simples:

  1. Les fruits sont lavés, les queues et les tiges sont enlevés.
  2. Moudre de manière pratique - dans un mixeur, un hachoir à viande.
  3. Étalez la masse dans un bol émaillé et versez-la avec le sucre.
  4. Remuer jusqu'à ce que les cristaux de sucre se dissolvent.
  5. Disposez la douceur dans des récipients en verre préparés. Les couvercles et les pots sont soigneusement lavés avec une solution de soude, rincés et versés avec de l’eau bouillante.
  6. Conservez la confiture au réfrigérateur pendant au plus deux mois et demi.

Il existe une recette dans laquelle le sucre est remplacé par du miel. C'est un conservateur naturel qui n'est pas recommandé pour le traitement thermique. Par conséquent, pour une confiture "live", elle peut également être utilisée.

Si la composition (avec du sucre) est traitée thermiquement, la durée de conservation est portée à 1 an. Dans ce cas, 1 verre d'eau est ajouté aux composants énumérés ci-dessus, qui est versé dans un récipient émaillé et porté à ébullition. Ensuite, le sucre est ajouté en parties et dissous. La purée de fruits est transférée dans un sirop et mélangée à une cuillère en bois. Faites bouillir le mélange pendant 10 minutes en enlevant régulièrement la mousse. Les bacs à confiture sont soigneusement lavés et stérilisés. Ils étalent la confiture finie dans des bocaux, l'enroulent et l'envoient dans un endroit frais pour la stocker. La confiture est utilisée toute l'année.

Beaucoup de femmes au foyer aiment ajouter une touche à la composition classique.Pour la confiture de feijoa, il s'agira de jus de citron, de canneberges, de poires, de pulpe d'orange pelée ou de racine de gingembre.

Feijoa Jam

Pour préparer, prenez 600 grammes de fruits feijoa crus, lavez-les, retirez les queues sèches, coupez les fruits en deux. Broyer dans un mélangeur, ajouter 0,5 kg de sucre, le jus et le zeste d'un citron, 3 cuillères à soupe de gingembre râpé. Après cela, ajoutez un demi-litre d'eau de boisson, mettez-le dans des ustensiles en aluminium et faites cuire jusqu'à obtenir une confiture épaisse. La confiture de feijoa prête est transférée dans des pots stérilisés, enroulés avec des couvercles.

Utilisation médicale de feijoa. Quel est le traitement et comment?

Les principaux domaines d'application des fruits de feijoa en médecine sont l'endocrinologie (traitement des maladies de la thyroïde et du pancréas), la cardiologie (traitement de l'hypertension et la purification du sang du cholestérol) et l'immunologie (traitement de l'immunité réduite et des carences en vitamines).

Lire aussi: aliments hypocholestérolémiants

Traitement de la thyroïde avec Feijoa

Utilisez de la confiture de feijoa crue ou de la purée de pommes de terre. Vous devez prendre une cuillère à soupe 30 minutes avant de manger 2-3 fois par jour. Le traitement dure au moins un mois. Il convient de rappeler que seuls les fruits mûrs sont utilisés à des fins médicinales.

Une infusion de fruits séchés feijoa est également utilisée. Pour ce faire, versez 3 cuillères à soupe de fruits avec deux verres d’eau bouillante, insistez pour la nuit. Le lendemain, boire en 3 doses fractionnées. Alors continuez tous les jours pendant un mois.

Feijoa Diabète

Le diabète sucré est une maladie du pancréas caractérisée par une violation de l'absorption du glucose par les cellules. Dans ce cas, le taux de sucre dans le sang est élevé. La violation du régime alimentaire et l'utilisation d'aliments riches en sucre aggravent l'évolution de la maladie et entraînent une augmentation encore plus importante de la glycémie. Par conséquent, la feijoa n’est pas utilisée pour traiter le diabète, compte tenu de la composition en sucre, mais il est permis de la consommer en quantités minimes.

Quoi d'autre

Feijoa est également utilisé dans le traitement du système cardiovasculaire. Il nettoie le sang du cholestérol, stimule la formation de cellules sanguines, empêche la formation de caillots sanguins, du jus pur à partir des fruits de la feijoa. Une cuillère à soupe de jus est mélangée à 50 grammes d'eau et prise une fois par jour.

Pour renforcer les parois des vaisseaux sanguins, vous pouvez utiliser de la confiture avec des oranges. Pour la cuisson, prenez un kilo de fruits feijoa, 2 kilos de sucre et le jus de deux oranges. Cuire la confiture et prendre 1 cuillère à soupe 2 fois par jour. La combinaison d'une grande quantité de vitamine C dans une orange et d'un complexe d'oligo-éléments et de vitamines dans la feijoa renforce les vaisseaux sanguins.

Feijoa en cosmétologie

Le fœtus a un effet anti-inflammatoire, il est donc utilisé pour lutter contre l'acné. Les propriétés anti-âge, adoucissantes et nourrissantes aident le vieillissement et le vieillissement de la peau à conserver une apparence saine. La recette la plus simple consiste à appliquer de la pulpe de fruit hachée sur la peau du visage et à laisser agir quelques minutes.

Avant d’utiliser un masque, vous devez effectuer un test cutané: placez une petite quantité sur la surface interne de l’avant-bras et attendez 10 à 15 minutes. S'il n'y a pas de réaction, vous pouvez appliquer un masque en toute sécurité sur votre visage.

Il existe plusieurs masques faciaux feijoa:

  • En raison de la grande quantité d'huiles essentielles et d'antioxydants, le fruit est utilisé pour renforcer la peau et les cheveux. Les esthéticiennes recommandent d'utiliser le masque suivant tous les 3 jours. Préparez un bouillon à la camomille (1 cuillère à thé d'herbe dans un verre d'eau bouillante), laissez refroidir, ajoutez une cuillère à soupe de flocons d'avoine et deux cuillères à soupe de pulpe de feijoa. Le mélange doit être infusé jusqu'à ce que les flocons gonflent. Après cela, ajoutez une cuillère à thé d'huile d'amande et peut être appliqué sur une peau nettoyée.
  • La pulpe de plusieurs fruits feijoa est broyée dans un mélangeur en une masse homogène. À cela s’ajoutent 2 cuillères à soupe de fromage cottage, un jaune d’oeuf et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Avant l'application, nettoyez la peau des produits cosmétiques et du sébum.Appliquez le masque sur le visage, rincez à l'eau tiède après 20 minutes.

Feijoa croissant à la maison

Cultiver de la feijoa chez soi est possible et devient de plus en plus courant en Russie. Cet arbre est apprécié non seulement pour ses fruits sains, mais aussi pour ses belles fleurs. Cultivez une plante de deux manières.

  1. De plus en plus à partir de graines. Pour la récolte, les fruits mûrs sont pris (c'est important - pas trop mûrs!), La pulpe en est extraite avec les graines. La pulpe est lavée dans une solution de manganèse faible, les graines séparées sont séchées et semées dans le sol. Au début, vous pouvez utiliser de petits pots, puis transplanter les plants germés dans des récipients plus grands.
  2. De plus en plus des boutures. Prenez des boutures de 8 à 10 cm de long, laissez une paire de feuilles supérieures dessus. Les approfondir de 2/3 de la longueur en angle avec le sol. Le sol est versé avec une solution chaude et faible de manganèse. Pour maintenir l'humidité dans le sol (feijoa aime ça), vous pouvez le recouvrir de polyéthylène. L'éclairage doit être intense, mais la lumière qui tombe diffuse. L'enracinement des boutures se produit après 1,5 à 2 mois. Après cela, ils peuvent être plantés dans le sol.

Contre-indications

La surutilisation de l’un des produits peut causer des dommages irréparables. Par conséquent, il faut toujours faire attention aux propriétés des produits alimentaires. Les fruits Feijoa ne font pas exception. Les avantages et les inconvénients du fruit doivent être pris en compte en présence de certaines maladies chez l'homme.

  • L'hyperthyroïdie Ceci est une maladie de la thyroïde dans laquelle les hormones sont élevées. En raison de la teneur élevée en iode dans les fruits feijoa, ils ne peuvent pas être consommés avec l'hyperthyroïdie.
  • Réactions allergiques. Les personnes sujettes aux allergies doivent utiliser feijoa avec prudence. En raison de la grande quantité d'huiles essentielles, le fruit peut provoquer des allergies.
  • Diabète sucré. Feijoa contient beaucoup de glucides, ce qui peut affecter le taux de sucre dans le sang d'un patient diabétique.

Il faut se rappeler que tout fruit sain peut être dangereux. Par exemple, une surdose de feijoa peut entraîner de l'anxiété, une augmentation de la température corporelle, une augmentation du rythme cardiaque ou, à l'inverse, une inhibition de l'état, une faiblesse et une léthargie. Par conséquent, avant d'utiliser les fruits à des fins médicinales, vous devez toujours consulter un médecin.