Pour comprendre ce qui aide les brûlures d'estomac, vous ne pouvez en apprendre le plus possible sur cette pathologie.

Les brûlures d'estomac ne sont pas une maladie, mais un état pathologique caractérisé par des brûlures, une douleur et une fièvre d'intensité variable derrière le sternum, dans la région épigastrique et le long du tube de l'œsophage.

Cette pathologie anormale est causée par un reflux inversé d'acide dans le bas de l'œsophage par le sphincter cardiaque (anneau gastro-œsophagien) (anneau musculaire entre l'estomac et l'œsophage).

Les experts considèrent la fréquence des brûlures d'estomac comme un symptôme de maladies internes des organes digestifs (œsophagite, gastrite, ulcère peptique, cholécystite chronique, maladie des calculs biliaires, ainsi que l'insuffisance fonctionnelle du sphincter inférieur).

Pilules pour brûlures d'estomac - Liste

Dans les pharmacies nationales, vous pouvez acheter sans ordonnance plusieurs groupes de médicaments qui suppriment les brûlures d'estomac.

Antiacides

Ce sont des médicaments sous forme de suspensions et de poudres qui neutralisent l'action de l'acide chlorhydrique, stabilisent le niveau physiologique de l'acidité dans l'estomac (pH 3-4). Ils sont fabriqués à base d'aluminium, de magnésium et de substances médicinales supplémentaires.

Les principaux: Almagel, Gelusil-vernis, Maalox, Almagel A (avec un analgésique), Fosfalugel, comprimés à croquer Renny, Tisatsid, Gastal, Gaviscon-Forte, Gestid, Rutatsid, Taltsid, Reltser, contenant en outre un complexe de substances suppressives, Vikair, Vikalin (contre-indiqué dans les gastrites à faible acidité).

Les inconvénients des antiacides incluent: effet thérapeutique à court terme, effets secondaires sous forme de diarrhée ou de constipation, diminution de l'efficacité d'autres médicaments. Nombre d'entre elles sont interdites pour le traitement des femmes enceintes, des mères allaitantes et des enfants.

Il faut comprendre que les pilules pour les brûlures d'estomac ne guérissent pas la cause du développement de cette maladie, elles ne peuvent pas empêcher le reflux et les attaques répétées.

En outre, une utilisation fréquente et à long terme entraîne une violation du métabolisme des minéraux.

Antisécréteurs ou inhibiteurs de la pompe à protons

Les médicaments antisécrétoires ou les bloqueurs de la pompe à protons inhibent la production (sécrétion) de l'acide gastrique lui-même, tout en créant un film protecteur mince qui protège la muqueuse gastrique des agressions acides. Contrairement aux antiacides, le médicament contre les brûlures d’estomac, qui inhibe la production d’acide chlorhydrique, agit pendant 10 à 16 heures, mais l’effet thérapeutique ne devient perceptible qu’après 1 à 2 heures après son administration.

Les groupes principaux:

  • Oméprazole (Orthanol, Ultop, Helol, Omez, Gastrozole, Losek);
  • Lansoprazole (Lantsid);
  • un analogue plus moderne du rabéprazole (Bereta, Lanzap, Barol, Ontime, Zulbeks, Noflux, Khairabesol);
  • Médicaments de dernière génération à fort effet thérapeutique, Pariet et Esoméprazole.

Le médicament Esomeprazole (Emanera, Nexium) est capable de soulager la survenue de brûlures d'estomac pendant une longue période après un traitement de 5 jours.

Les avantages de Pariet incluent un résultat thérapeutique rapide (1 à 2 jours), la persistance d'une action antisécrétoire et l'absence de réaction de rebond (augmentation des manifestations anormales après le sevrage du médicament).

Les bloqueurs de la pompe à protons sont pris une fois par jour.

Antihistaminiques H2

Les inhibiteurs des récepteurs de l'histamine H2 appartiennent également à un certain nombre de médicaments qui suppriment la sécrétion d'acide chlorhydrique. Dans le même temps, ils protègent la muqueuse de la formation d'ulcères, réduisent le volume du suc gastrique.

En raison de son prix peu élevé et de son effet prononcé, la ranitidine (Zantak, Ranisan, Atzilok) est la plus largement utilisée.

La Famotidine (Kvamatel, Letsedil, Ulfamid, Famosan), dont l’activité est 3 à 20 fois supérieure à celle de la ranitidine, est un médicament plus évolutif.

La durée d'action des antihistaminiques H2 est de 10 à 12 heures, ce qui permet l'utilisation d'une dose unique par jour.

Prokinetics ou stimulants de la motilité gastro-intestinale

En combinant prokinetics avec des antiacides, des bloqueurs des récepteurs de l'histamine H2 et une pompe à protons, vous pouvez obtenir un résultat beaucoup plus prononcé dans la lutte contre les brûlures d'estomac.

Des médicaments tels que la dompéridone, le passasix, le motilak et le motilium n’affectent pas directement le niveau d’acidité, mais:

  • augmenter le tonus du sphincter inférieur de l'œsophage, en empêchant l'acide agressif et la pepsine de pénétrer dans l'œsophage;
  • normaliser le processus de contractions de l'estomac, contribuant au transport physiologique des aliments dans l'intestin;
  • réduire les nausées en fournissant un effet antiémétique.

Traitement avec des remèdes populaires

Les recettes maison suivantes sont considérées comme très efficaces dans le développement des brûlures d'estomac:

  1. Infusion de graines de lin. Une cuillère à soupe de graines verse un demi-verre d'eau bouillante et insiste 3 heures. Buvez une infusion muqueuse la nuit.
  2. Jus de pomme de terre et de carotte. Pressez une demi-tasse de chaque légume, mélangez et buvez tout au long de la journée.
  3. Une décoction de fleurs de calendula. Prenez une cuillère à soupe de fleurs séchées pour un demi-litre d'eau. Faire bouillir pendant 5 à 7 minutes. Boire 3 fois par jour.
  4. Infusion d'Ivan-thé. Les matières premières sèches (15 grammes) sont versées avec 250 ml d’eau bouillante. Gardez le mélange dans un bain d'eau pendant 20 minutes. Après refroidissement, buvez une cuillère à soupe trois fois par jour.
  5. Bouillon de riz. Faites bouillir du riz sans sel (20 grammes dans 2 tasses d'eau) et buvez une décoction pendant la journée.
  6. Infusion de camomille et d'hypericum. Prendre 1 cuillère à café de matières premières, brasser dans 300 ml d'eau bouillante. Après 3 heures d'infusion, prendre toute la journée en portions dans un tiers de verre d'infusion tiède.

Vous devez être très sélectif à propos des recettes de médecine traditionnelle pour les brûlures d'estomac.

Malheureusement, de nombreuses plantes et substances recommandées, contrairement à la croyance populaire, n’aident pas, mais augmentent les brûlures d’estomac. À un certain égard, cela s'applique à un outil aussi populaire que le bicarbonate de soude.

Le médicament contre les brûlures d'estomac sous forme de soude diluée dans de l'eau (une cuillère à thé dans un demi-verre) va rapidement éliminer la sensation de brûlure. Mais son effet est généralement de courte durée et la sensation de brûlure reprend après 30 à 40 minutes.

En outre, les fonds indésirables pour une utilisation avec une acidité élevée et des brûlures d'estomac comprennent: racine de calamus, églantier, miel, baies d'argousier, chicorée, plantain, vinaigre de cidre de pomme, gingembre, absinthe. Ils excitent l'activité de l'estomac, améliorent la production de suc gastrique, stimulant les cellules dans lesquelles l'acide chlorhydrique est produit.

C'est intéressant: chicorée kvass à la maison

Cela ne va pas aider à brûler de la menthe et de la mélisse dans l'estomac. Ces herbes médicinales soulagent les nausées et les douleurs spasmodiques, mais relâchent l'anneau musculaire du sphincter inférieur, qui aide le contenu acide à pénétrer dans l'œsophage à travers celui-ci.

Causes et traitement des brûlures d'estomac pendant la grossesse

Les brûlures d'estomac sont diagnostiquées chez 60 à 75% des femmes enceintes, quel que soit leur âge, mais elles sont particulièrement fréquentes après 4 mois de grossesse.

Les principales causes de brûlures dans la région épigastrique chez les femmes enceintes:

  • l'activité de la progestérone, qui améliore la relaxation du sphincter inférieur;
  • la croissance de l'utérus, comprimant l'estomac, qui ne peut pas contenir la quantité de nourriture habituelle, déborde rapidement et repousse la masse de nourriture acide dans l'œsophage.

Le choix du médicament au cours de cette période est déterminé par la sécurité de la patiente enceinte et du fœtus.

Les antiacides ne sont indiqués pour les femmes enceintes que dans de rares cas, une seule fois et avec des intervalles importants lors de l'admission, afin d'exclure la possibilité d'accumulation de composés qui affectent négativement le fœtus.

Le fait est que tous les antiacides contiennent du magnésium, du calcium ou de l'aluminium.

Le magnésium est dangereux, en particulier dans les derniers mois de la grossesse, car il peut provoquer une augmentation du tonus de l'utérus et provoquer une naissance prématurée.

L'aluminium a la capacité de remplacer le calcium, indispensable à la formation osseuse du fœtus en développement.

D'autre part, la préparation célèbre et apparemment inoffensive de Rennie contient trop de calcium, ce qui peut entraîner une ossification précoce des structures crâniennes du bébé et de graves problèmes d'accouchement.

Vicalin, qui contient du nitrate de bismuth, est interdit au traitement des femmes enceintes.

Il est important de se rappeler que les anti-H2 (ranitidine, etc.) ne sont pas non plus utilisés dans le traitement des femmes enceintes ou allaitantes.

La prise d'inhibiteurs de la pompe à protons (oméprazole, etc.) au cours des trois premiers mois de gestation a plus que doublé le risque de survenue de malformations cardiaques chez le bébé. Ainsi, la catégorie de risque de ces médicaments selon la FDA (Office américain pour le contrôle de la qualité des médicaments) est C (dangereux).

Par conséquent, chez les patientes enceintes, l'utilisation d'oméprazole n'est possible que pour des raisons de santé et uniquement après 3 mois de grossesse.

Alors, comment supprimer les brûlures d'estomac pendant la grossesse, si tout est interdit?

L’aide d’antiacides tels que Rennie, Fosfalugel, Maaloks peut être utilisée après consultation d’un médecin. L'essentiel n'est pas souvent, mais de façon sporadique, car dans les études sur les femelles gravides, les scientifiques n'ont pas constaté d'effet négatif évident sur le bébé et le déroulement de la grossesse.

La soude est également autorisée à être considérée comme une exception, en l'absence d'autres moyens, lorsque les brûlures d'estomac sont très intenses.

Les mêmes recommandations s'appliquent à la dompéridone (Motilium), qui n'est utilisée que si son administration est justifiée par les avantages thérapeutiques attendus pour la mère et les conséquences négatives minimes pour le fœtus.

Les traitements alternatifs pendant cette période doivent également être traités avec une extrême prudence, car de nombreuses plantes et substances sont non seulement des sources d'allergènes puissants, mais également des complexes biochimiques pouvant entraîner une fausse couche, une interruption de grossesse et un accouchement précoce.

Compte tenu de ce qui précède, seule la nutrition diététique en attendant le bébé est le seul moyen sûr d’éliminer les brûlures d’estomac.

Et, bien sûr, le respect des mesures préventives empêchera l'apparition du symptôme ou atténuera considérablement sa manifestation.

Les conséquences des brûlures d'estomac

Une exposition à long terme de l'acide à la muqueuse de l'œsophage peut déclencher un certain nombre de changements pathologiques et conduire au développement de conditions anormales telles que:

  • ulcération de la muqueuse gastrique et de l'œsophage inférieur;
  • oesophagite - inflammation de la membrane muqueuse de l'oesophage;
  • changement structurel dans les tissus (métaplasie) du sphincter inférieur et forte probabilité de transformation maligne (adénocarcinome oesophagien).

Ce sont des pathologies très graves, conduisant souvent à une invalidité et au décès du patient.

Mesures préventives

Pour prévenir les brûlures d’estomac et le développement de maladies graves, il faut avant tout:

  • éliminer la cause de son apparition - c'est-à-dire diagnostiquer et guérir la maladie sous-jacente;
  • si possible, excluez ou limitez les facteurs provoquant l'apparition et l'intensification du symptôme.

Mesures préventives de base:

  1. Ne prenez pas de grandes portions de nourriture, surtout avant d'aller au lit la nuit.
  2. Suivez le régime recommandé.
  3. Après avoir mangé, il est conseillé de s'asseoir, de se tenir debout, de marcher, car cela aide à accélérer l'évacuation de la masse de nourriture de l'estomac.
  4. Ne pas permettre de serrer l'abdomen avec des corsets, des ceintures en jeans ou des ceintures.
  5. Évitez de vous pencher en avant (même assis à la table), les excès (si vous avez besoin de soulever quelque chose, vous devriez vous accroupir).
  6. Limitez les exercices liés à la tension abdominale.
  7. Ne soulevez pas et ne portez pas de poids, y compris les sacs d'épicerie.
  8. Éviter la constipation. N'oubliez pas que toute tension ou tension de l'abdomen augmente la pression à l'intérieur de la cavité abdominale, ce qui signifie que cela facilite la coulée d'aliments acides dans l'œsophage.
  9. Ne vous allongez pas horizontalement - le haut du corps doit être surélevé de 30 à 40 degrés.
  10. Exclure les médicaments contenant de l'acide acétylsalicylique (aspirine), limiter la consommation de No-shpa, de Diclofenac (Voltaren), de médicaments contre l'arthrite et l'arthrose.
  11. Utilisez brièvement le chewing-gum après les repas pendant 3 à 4 minutes: une salive abondante lors de la mastication réduit la quantité d'acide libérée.
  12. N'arrêtez pas de prendre les médicaments prescrits si la sensation de brûlure s'atténue temporairement afin d'éviter une rechute.

Régime alimentaire et une bonne nutrition

L'objectif principal du régime recommandé pour les brûlures d'estomac:

  • exclure l'utilisation de plats améliorant la production d'acide;
  • choisissez les aliments nécessaires à un régime complet.

Les règles de base du régime alimentaire:

  1. Il devrait y avoir de 5 à 7 fois par jour, par petites portions - cela empêche la production d’une grande quantité d’acide. N'avalez pas les aliments en gros morceaux.
  2. Pour exclure l'utilisation de plats «secs» - il est préférable de boire des aliments avec de l'eau pour réduire la concentration d'acide gastrique.
  3. Buvez au moins 2,5 litres de liquide par jour (s'il n'y a pas de contre-indications), mais ne buvez pas plus du tiers d'un verre par gorgée.

Permis:

  • lait écrémé dans une forme fraîche et chaude;
  • viande bouillie: boeuf, poulet sans peau, porc maigre, veau;
  • œufs, produits laitiers faibles en gras, poisson bouilli et cuit au four;
  • légumes cuits au four sans huile;
  • gelée naturelle, compote de fruits, thé faible;
  • fruits non acides, mieux cuits, y compris les pommes;
  • céréales, pâtes alimentaires;
  • pain blanc séché;
  • légumes légers, bouillons de céréales, de viande, soupes de fruits à l'amidon;
  • beurre, tournesol comme additif dans les plats préparés;
  • Jus frais: pomme de terre, concombre, carotte.

Produits interdits:

  • oignons et oignons verts, ail, épices;
  • ketchup, mayonnaise, sauces préparées;
  • conserves, cornichons, produits fumés, marinades;
  • bouillons forts et gras de viande, poisson, champignons;
  • champignons, viande frite, poisson, légumes;
  • tomates et jus de tomates;
  • produits laitiers riches en matières grasses, y compris la crème glacée: ils suppriment tout d'abord la sensation de brûlure, puis il y a re-sécrétion d'acide dans l'estomac.
  • alcool, thé fort, café, boissons gazeuses, jus de canneberge, jus frais en conserve et non dilués;
  • sucre (minimum);
  • pain brun, pâtisseries, pâtisseries à la crème grasse, beignets, biscuits à la margarine;
  • chocolat, surtout amer;
  • agrumes, baies aigres et fruits.

Le respect d'un régime alimentaire bien pensé aide à éliminer la maladie sous-jacente qui cause les brûlures d'estomac, à soulager les brûlures et les douleurs dans l'œsophage pendant une longue période.