L'ébullition est un phénomène désagréable, accompagné d'un abcès purulent sur la peau. Si elle ne guérit pas à temps, la pathologie peut toucher des tissus situés profondément, ce qui peut avoir des conséquences désagréables. Le traitement de l'ébullition peut être effectué avec succès à domicile, après consultation d'un dermatologue.

Ébullition - causes, symptômes

L'apparition d'une ébullition sur la peau est causée par la bactérie staphylocoque.

Normalement, ils sont constamment présents sur la peau d'une personne, mais les maladies ne sont causées que dans certaines conditions.

L'infection peut se développer pour plusieurs raisons:

  • l'hypothermie;
  • trouble métabolique;
  • diminution de l'immunité;
  • maladies du tube digestif;
  • violation de l'hygiène personnelle;
  • stress sévère;
  • dommages chimiques ou physiques à la peau;
  • malnutrition.

En outre, le risque d'ébullition augmente si une personne souffre de diabète. Le manque de vitamines dans le corps, un changement radical de climat, un effort physique intense constant et le manque de sommeil entraînent la suppression de l'immunité ... Lorsque le corps est affaibli, il est plus facile pour les bactéries nocives de s'attaquer à une personne et de provoquer l'apparition d'une ébullition purulente.

Extérieurement, l’ébullition au stade initial est semblable à un bouton ordinaire. Mais dans ce cas, la pathologie est accompagnée d'une très forte douleur.

Il y a trois étapes dans le développement du processus inflammatoire:

  1. La congestion.
  2. Suppuration.
  3. La guérison

À chaque étape, l'ébullition change, de nouveaux symptômes apparaissent.

  1. La première étape est accompagnée d'une rougeur d'une certaine zone de la peau, de douleurs et de la formation d'un petit phoque, semblable à une petite boule à l'intérieur de la peau. En quelques jours, la zone d'inflammation se dilate, des zones saines de la peau rougissent et des sensations désagréables s'intensifient. Trois jours plus tard, la pathologie passe à la deuxième étape.
  2. Le nœud solide sous la peau se dilate, il peut atteindre un diamètre de 2 centimètres, se présente sous la forme d'un cône. Du pus se forme à l'intérieur de ce cône. Tout contact avec la zone touchée est très douloureux. La température peut atteindre 38 degrés et des symptômes de déshydratation peuvent apparaître. L'ébullition devient clairement visible.
  3. Dès que la suppuration est formée, la troisième phase de la maladie commence. La guérison survient après que le pus s'écoule de son propre chef ou soit enlevé chirurgicalement. Graduellement, la douleur et le gonflement de la peau commencent à passer. La température baisse.

Deux jours plus tard, l’ébullition guérit et une petite cicatrice apparaît sur le site de la plaie. La pathogenèse de l'ébullition depuis sa création jusqu'à la cicatrisation prend environ 10 jours.

Traitement à domicile

L'intervention chirurgicale avec l'apparition d'une pathologie est une méthode extrême. L'ébullition est ouverte sur la table d'opération si le pus ne coule pas tout seul. Mais si vous traitez l'ébullition immédiatement à partir du moment de son apparition, vous pouvez vous en tirer avec une thérapie à domicile.

En aucun cas, ne pressez pas l'ébullition vous-même! C'est non seulement très douloureux, mais n'apporte généralement aucun résultat.

Dans des circonstances défavorables, l'inflammation peut toucher les tissus voisins et provoquer des lésions cutanées profondes. Le traitement de ce problème nécessitera la prise obligatoire d'antibiotiques et, probablement, une intervention chirurgicale.

Pommades contre les furoncles

La pommade accélère la maturation de la tige purulente de l'ébullition, tire son contenu de la plaie et favorise une percée. Au dernier stade de la pathogenèse, on utilise des types de pommades antibactériennes, qui agissent directement sur les agents pathogènes au foyer de l'inflammation. Au stade de la guérison, il est bon d’utiliser des pommades qui accélèrent la régénération des tissus.

  • Pommade Vishnevsky. Le médicament accélère la formation de pus, il est donc utilisé au premier stade du développement de l’ébullition. Composé d’huile de ricin, de goudron et de xéroforme, il s’agit de l’outil le plus économique et le plus efficace. La pommade accélère le métabolisme, ce qui entraîne une augmentation du débit sanguin dans la zone touchée et une formation plus rapide du pus. Le médicament doit être appliqué en couche épaisse sur un morceau de gaze, appliqué sur la plaie, fixé avec du ruban adhésif et laissé pendant 9 heures. Après avoir retiré le pansement, vérifiez l'ébullition. S'il ne s'ouvre pas, traitez la peau avec un antiseptique et réappliquez la pommade.
  • Onguent d'ichtyol. Il doit être appliqué sur le point sensible après l'ouverture de l'abcès. Le médicament anesthésie et élimine les bactéries nocives. Des restes de pus, s'il y en a, en sortent et une plaie propre commence à guérir. Le médicament a une odeur désagréable de goudron, mais l'effet donne. Avant d'appliquer la pommade sur la peau, assurez-vous que le produit ne vous provoque pas d'allergies. Pour ce faire, appliquez un peu de pommade sur la courbure du coude et tracez la réaction pendant une heure ou deux. En l'absence de rougeur ou de brûlure, pressez le médicament sur un coton et fixez-le à ébullition avec un pansement.

Médicaments

Le traitement sera plus efficace et rapide si un ensemble de mesures supplémentaires est appliqué. Par conséquent, en plus de la pommade, utilisez des comprimés et des médicaments traditionnels.

Les médicaments visent à éliminer les bactéries. Le médecin prescrit des antibiotiques au patient quand on sait quel type de bactérie a provoqué une inflammation.

Selon le type de bactérie, les médicaments sont divisés en plusieurs groupes:

  • la tetracycline;
  • aminogleside;
  • la fucidine;
  • la céphalosporine;
  • zinérite;
  • fluoroquinyle;
  • macrolide.

En plus des antibiotiques, les antimicrobiens sont prescrits pour aider à nettoyer la plaie des micro-organismes nuisibles.

Parmi eux:

  • "Biseptolum";
  • La linkomycine;
  • "Dimexide";
  • Le miramistin;
  • "Hyoxysone."

Les antiseptiques sont utilisés pour prévenir les nouvelles inflammations.

Lire aussi:Acné Acide Salicylique

Parmi eux:

  1. Acide salicylique.
  2. Chlorophyllipt.
  3. Bétadine.
  4. Magnésie
  5. "Fukortsin."
  6. Une solution de permanganate de potassium.
  7. "Vinylinum."

Afin de guérir complètement la maladie, il est conseillé de prendre des vitamines qui renforceront l'immunité, renforceront le corps et amélioreront sa résistance aux bactéries.

Méthodes folkloriques

En plus des pommades et des comprimés, des remèdes populaires peuvent être utilisés. Fondamentalement, ce sont des compresses qui contribuent à la maturation et à l'ouverture de l'abcès.

  1. Compresse d'ail. Il doit être appliqué sur la zone touchée dès la première étape de la maturation en ébullition. Écraser les gousses d'ail en un coulis avec un couteau, les appliquer sur de la gaze et les appliquer sur un point sensible, après avoir traité la peau avec un antiseptique.
  2. Bardane Les feuilles de bardane doivent être lavées et bouillies dans du lait bouillant jusqu'à tendreté. Nous fixons la feuille dans la zone touchée de la peau.
  3. Ortie au vinaigre. Cet outil est utilisé pour accélérer le processus de maturation de la tige d'ébullition.
  4. Levure de pain. Dans 200 ml d'eau tiède, nous diluons 15 grammes de levure brute. La solution obtenue doit être bue chaque matin à jeun.

Caractéristiques du traitement des furoncles

L'ébullition peut se produire sur n'importe quelle zone de la peau. Si elle apparaît sur une zone en mouvement du corps, par exemple, sous l'aisselle ou à l'aine, cela crée de gros inconvénients et la pathologie est beaucoup plus difficile.

Sur le pape

N'essayez pas d'ouvrir l'ébullition ni de la presser vous-même. Ainsi, il est possible de provoquer l'apparition de nouveaux ulcères. Il est préférable d’utiliser la pommade Vishnevsky ou l’ichtyol. Changer le pansement avec le médicament une fois par jour. Une fois que le contenu purulent est sorti de la plaie, traitez l'ébullition sur le pape avec de l'iode ou du vert brillant.

Sur l'oeil, sur le visage

Le visage est la partie la plus visible du corps. Par conséquent, il est conseillé de supprimer le plus tôt possible l'ébullition dans cette zone, en veillant à ce qu'elle ne laisse pas de cicatrice et n'entraîne pas de complications graves. Par exemple, une ébullition dans l'œil entraîne une propagation de l'infection qui peut être nocive pour la vue. Le nerf facial touché par l'inflammation est capable de «déformer» le visage et il n'est pas clair s'il sera possible de corriger la situation après la guérison.

Avec une apparence perceptible de pus, il est préférable de prendre des antibiotiques que votre médecin vous prescrira. Avant d'appliquer la pommade sur la zone touchée, désinfectez soigneusement vos mains et votre visage. Au premier stade de la pathologie, des gouttes anti-inflammatoires sont instillées dans l'œil.

Dans le canal auditif

Il est nécessaire de traiter l’ébullition dans l’oreille le plus tôt possible et de manière plus efficace, car si l’infection se propage, elle peut affecter l’ouïe de la personne. Il est préférable d'utiliser des antibiotiques et des anti-inflammatoires. Au lieu de pommades, utilisez des gouttes.

Bouillir sur le pied

Dans de tels cas, les pommades, compresses et lotions avec la médecine traditionnelle sont très efficaces.

À l'aisselle

Plus l'ébullition passe vite, plus vous risquez de ne pas avoir de cicatrices. À la première étape, l’ébullition est traitée avec des solutions antibiotiques.

En raison de la friction constante lors de la marche, la propagation de l'infection et l'implication d'une vaste zone dans le processus inflammatoire sont possibles.

Par conséquent, avant de soigner l'ébullition sous l'aisselle, il est préférable de fixer la main en minimisant les mouvements.

Comment traiter les furoncles pendant la grossesse chez les enfants?

La plupart des antibiotiques et des onguents sont contre-indiqués chez les femmes enceintes et les enfants. Avec une ébullition chez les femmes en position, la température monte à 39 degrés, ce qui est dangereux pour le fœtus. Si le traitement ne commence pas à temps, la pathologie peut alors se propager à tout le corps et devenir chronique. Il est préférable d'utiliser des compresses avec des onguents et des lotions de camomille, de miel ou de sauge.Si la thérapie à domicile ne fonctionne pas, vous devez absolument aller à l'hôpital!

Prévention de l'occurrence

Pour prévenir l'apparition des furoncles, vous devez suivre les règles de l'hygiène personnelle, protéger votre corps contre l'hypothermie et surveiller l'état du système immunitaire. Ces actions simples vous protégeront des sensations désagréables et des conséquences graves du développement du furoncle.