Les avantages et les inconvénients des lentilles sont dans des proportions disproportionnées. Les plats de cette culture de haricots fournissent un service inestimable au corps féminin. Dans de rares cas, il peut être contre-indiqué pour des raisons de santé. Mais pour la plupart, les lentilles sont le produit qui devrait être présent sur la table au moins une fois par semaine.

Propriétés utiles des lentilles pour les femmes

Depuis la nuit des temps, les Asiatiques cultivaient les lentilles non seulement comme culture vivrière, mais aussi comme plante médicinale. Elle est mentionnée dans les herboristes russes. La médecine traditionnelle a longtemps fait attention à ses propriétés curatives.

Il contient un riche complexe de vitamines et de minéraux qui peuvent favoriser la santé des femmes.

On pense que l’utilisation fréquente de lentilles prévient le cancer du col utérin. Les composants actifs des isoflavones d'origine végétale inhibent le développement des tumeurs du sein.

Les vitamines B, le calcium et le tryptophane sont impliqués dans la régulation nerveuse. Les lentilles ont un léger effet sédatif. Il aide à faire face aux symptômes désagréables pendant la ménopause.

Une portion de lentilles couvre 90% des besoins quotidiens en acide folique du corps d'un adulte. Ce produit est indispensable pour les femmes enceintes. Il est assez bien absorbé par les intestins. Moins susceptible de causer une gêne après la consommation de légumineuses. Les lentilles contribuent à la formation adéquate du système nerveux et vasculaire du fœtus.

Quelles maladies guérit-il?

À des fins médicinales, je recommande l'utilisation de décoctions de lentilles pour les maladies suivantes:

  • troubles nerveux;
  • maladie des calculs rénaux;
  • la constipation (ce qui est particulièrement vrai pour les femmes enceintes);
  • inflammation du tractus gastro-intestinal.

Les lentilles aident également à normaliser le métabolisme des glucides, ce qui permet de prévenir le diabète.

Réduire le mauvais cholestérol aide à normaliser le système reproducteur. Les lentilles sont utiles pour les irrégularités menstruelles. Affecte favorablement la conception et le déroulement de la grossesse.

Utilisation minceur

Les lentilles sont riches en protéines (24%) et en glucides (49%). Mais ce sont surtout des glucides lents, qui sont convertis progressivement en énergie. Après avoir mangé des plats à base de lentilles humaines, la sensation de satiété ne s'en va pas longtemps.

Ce produit fournit au corps une protéine hautement digestible. Par conséquent, à des fins alimentaires, les lentilles peuvent remplacer les plats de viande, réduisant ainsi la consommation de graisse.

C'est intéressant: utiliser dans la médecine populaire chélidoine

Les légumineuses contiennent de nombreuses fibres végétales nécessaires à une digestion normale. Un intestin en bonne santé est la clé d'un bon métabolisme. L'inclusion de plats à base de lentilles dans l'alimentation aide à normaliser le poids.

À quoi servent les lentilles rouges, vertes, jaunes et noires?

En termes de composition chimique, les différents types de lentilles ne diffèrent pas beaucoup.

  • Rouge - l'un des plus riches en fer contenu. Par conséquent, il est souvent utilisé pour prévenir l'anémie.
  • Lentilles vertes plus bénéfique pour les intestins. Il a plus de fibres. En conséquence, il convient mieux à la prévention de la constipation. Les haricots verts ont la saveur la plus intense, de sorte que les amateurs de ce type de produit les préfèrent beaucoup plus souvent.
  • Lentilles jaunes - Ce n'est pas un genre spécial, mais le vert habituel, pelé des coquilles. Avec les couches supérieures, les haricots perdent une partie des minéraux. Mais ce type de lentilles est préférable pour la cuisson de plats rapides. Les haricots jaunes bouillent plus vite, tout en maintenant leur goût.
  • Lentilles noires plus souvent utilisé pour les salades. Il est également très utile sous forme germée. Ses pousses contiennent beaucoup d'acide ascorbique, il est donc recommandé de l'utiliser pour la prévention du rhume.

Contre-indications

Les contre-indications à l'utilisation de lentilles peuvent être une maladie inflammatoire de l'intestin associée à une altération de la motricité. La fibre crée un environnement favorable au développement de la flore normale. Mais s'il y a des problèmes de perméabilité, des fibres végétales gonflées peuvent au contraire provoquer la formation de gaz, des ballonnements et des coliques. Par conséquent, il est préférable d’éviter les légumineuses lors d’une exacerbation de la maladie.

Les lentilles provoquent une formation accrue de bile. La bile favorise l'absorption des aliments. Cependant, sa séparation excessive n'est pas souhaitable dans le contexte d'une mauvaise conduction du tractus excréteur. L'utilisation de lentilles devrait également être limitée s'il y a des calculs dans la vésicule biliaire.

Top 5 des meilleures recettes

Les lentilles ont de multiples facettes.

Vous pouvez y préparer un grand nombre de plats:

  • accompagnement diététique;
  • délicieuse soupe en purée;
  • la bouillie;
  • pâté;
  • côtelettes, etc.

Les lentilles peuvent simplement être compotées avec de la viande ou des légumes, ou ajoutées à une salade froide.

Bouillie de lentilles

Le temps de cuisson des plats à base de lentilles dépend du type et de la taille des haricots. Par conséquent, nous n'indiquerons pas un écart spécifique. Nous vous conseillons de vous concentrer sur les recommandations du fabricant, celles qui sont généralement écrites sur l'emballage.

La bouillie de lentilles est très nutritive et délicieuse. Elle satisfait la faim depuis longtemps. Pour le préparer, vous avez besoin d'un minimum de produits.

Faire bouillir un verre de lentilles dans de l'eau salée. Cette quantité de haricots aura besoin de deux fois plus de liquide. Portez le contenu de la casserole à ébullition, puis réduisez le feu. Laissez les lentilles mijoter à feu doux jusqu'à ce qu'elles soient cuites.

Versez l'huile de friture au fond de la poêle. Préchauffez-le. Faire frire une carotte râpée et un navet coupé en dés Ajoutez quelques gousses d'ail hachées, un peu de sucre et du sel au mélange.

Retirez les légumes de la poêle sur une serviette en papier. Lorsque l'excès de graisse est égoutté, mélangez les oignons avec les carottes avec les lentilles cuites. Avant de servir, assaisonnez la bouillie au beurre.

Côtelettes de lentilles

Pour cuisiner ce plat, les lentilles n'ont pas besoin d'être bouillies à l'avance. Il ne devrait être trempé que pendant la nuit et il peut déjà être utilisé le lendemain matin.

Deux verres de haricots préparés sont passés dans un hachoir à viande. De la même manière, hachez la tête d'oignon et ajoutez-la à la viande hachée. Nous cassons un œuf dans la masse collante. Si la farce est trop liquide, vous pouvez ajouter un peu de farine.

Salez et poivrez, saupoudrez la masse de vos épices préférées. Chauffer l'huile dans une poêle. Nous formons des côtelettes. Nous les répartissons dans des plats préchauffés et les faisons frire des deux côtés jusqu'à ce qu'ils soient cuits.

Chaudrée

Pour ce plat, vous aurez besoin de 350 g de viande, de la pulpe propre, sans os ni graisse. Nous le coupons en cubes de 2X2 cm et versons un peu d’huile végétale au fond de la casserole. Faites frire la viande jusqu'à ce qu'une croûte apparaisse.

Versez 1,5 litre d'eau dans la casserole. Épluchez environ 1 kg de pommes de terre. Gros coupé en cubes et mis dans une casserole en ébullition. Cuire 10 minutes sous le couvercle.

Nous lavons 350 g de lentilles et les déposons dans un bol commun. Dans une autre poêle, faites revenir dans l'huile deux oignons émincés et une carotte. Verser les légumes dans la soupe bouillante. Là, nous pressons trois gousses d’ail. Mettez trois feuilles de laurier, salez et poivrez.

Cuire jusqu'à tendreté. Décorer le ragoût chaud avec des herbes fraîches.

Soupe en purée

Dans une casserole profonde, faire revenir les oignons et les carottes hachés au hasard dans de l’huile végétale (trois chacun), trois gousses d’ail et une tomate. Ajoutez une cuillerée de pâte de tomate à eux.

Ensuite, mettez dans une casserole deux pommes de terre hachées et un verre de lentilles. Remplissez avec de l'eau, de sorte que vous obtenez une soupe épaisse. Cuire jusqu'à tendreté. Assaisonnez avec du sel et vos épices préférées. Broyer au mélangeur jusqu'à obtenir une masse de purée homogène.

Ragoût de lentilles au poulet

Un plat savoureux nécessite environ une heure de préparation. Dans une casserole au fond épais, versez de l'huile pour la friture. Incorporer 4 pilons de poulet jusqu'à coloration dorée.

Sortez la viande et mettez à la place trois têtes d'oignon hachées. Grillez bien. Versez-y 3 tomates hachées. Versez un demi-litre de bouillon de poulet. Mettez-y les cuisses de poulet pré-frites. Couvrir le tout avec un verre de lentilles, assaisonner de sel et laisser mijoter à feu doux jusqu'à cuisson complète.

Les avantages des lentilles pour le corps de la femme sont inestimables. Diversifiez le menu avec cette délicieuse culture de haricots. Cuisinez avec plaisir et favorisez une bonne santé.