Chacun de nous au moins une fois dans sa vie, mais a rencontré un produit aussi intéressant que Kombucha. Pour les Japonais, il s'agit du chou marin, qui ressemble extérieurement à une méduse avec un sommet lisse et un fond lâche, où se trouvent les bactéries de levure qui sont à la base de la fabrication du thé. Comment cultiver Kombucha à partir de zéro et vous le dire aujourd'hui.

Kombucha en croissance à la maison

L'identité de la personne qui a créé ce produit unique en premier n'a pas encore été établie. Mais cela a été connu il y a plusieurs milliers d'années et a été utilisé avec succès à des fins thérapeutiques et prophylactiques jusqu'à nos jours.

Comment faire pousser Kombucha à la maison? Il y a plusieurs recettes pour cela, mais la principale et la plus simple est, bien sûr, à base de feuilles de thé, ce qui est logique, basé sur le nom. Il est également cultivé à partir d'églantier, de vinaigre de cidre de pomme, de bière, d'herbes et d'un morceau de la couche, dont il sera question plus loin.

De plus en plus du thé

Pour créer le milieu nutritif optimal pour la nucléation et la culture du champignon, certains composants seront nécessaires:

  • des récipients en verre (3 litres), préalablement lavés avec du bicarbonate de soude;
  • thé noir en vrac pur (sans additifs) - 5 petites cuillères;
  • sucre granulé - 7 cuillères à soupe;
  • morceau de gaze ou de bandage.

Versez la quantité de thé préparée dans la théière, insistez et versez le sucre. Versez les feuilles de thé dans le récipient préparé, qui avant cette souche, et attachez le dessus du pot avec de la gaze ou un morceau de bandage, mettez-le au chaud et placez-le à l'abri de la lumière directe du soleil.

Après un certain temps - de 1 à 2 semaines, vous devriez sentir le vinaigre dans le récipient.Il disparaîtra dans environ 7 jours, ce qui indiquera le succès de la formation du produit final.

Après un mois et demi, vous verrez une crêpe avec une base muqueuse au sommet. Ceci est un jeune Kombucha, qui doit être soigneusement transféré dans un autre récipient similaire rempli de feuilles de thé (faible).

De plus en plus sur le vinaigre de cidre

Medusomycet (un autre nom de produit) sur du vinaigre de cidre est cultivé indépendamment comme suit:

  1. Les pommes propres et sèches (acides) sont complètement frottées au centre à l'aide d'une râpe grossière. Vous devriez obtenir environ 400 grammes.
  2. La masse de pomme est placée dans un bocal préalablement lavé de trois litres et versée avec de l'eau bouillie et refroidie.
  3. Du miel (150 g) et de la levure (emballage de 15 grammes) sont ajoutés à la composition.
  4. Le récipient (ouvert) est placé dans un endroit sombre avec une agitation quotidienne du contenu.

Au bout de 10 jours, le mélange est essoré (plusieurs couches de gaze) et le liquide est versé dans un autre récipient du même format, recouvert d'un tissu naturel propre (mince) et laissé seul pendant 2 mois.

L’achèvement de la préparation est marqué par une clarification de la composition dans le pot et l’apparition d’une méduse au sommet, qui comporte plusieurs couches. Champignon prêt doit être transféré dans un bol propre où le thé sucré est versé et ensuite procéder comme dans la méthode précédente.

Comment se développer à partir d'un morceau de couche

Pour cette méthode de dilution du produit, vous aurez besoin d’un petit morceau du champignon déjà préparé.

Pour sa croissance, vous devez préparer une solution spéciale:

  • thé ordinaire est brassé dans une proportion de 1 litre d'eau pour 2 c. feuilles de thé. Peu importe la composition que vous choisirez - le noir et le vert suffiront, surtout sans additifs;
  • mettez le sucre dans les feuilles de thé, pas plus de 50 g, remuez jusqu'à ce que les cristaux sucrés soient complètement dissous;
  • laisser refroidir à la température ambiante et verser dans un bocal.

Important: la vaisselle doit être parfaitement propre, sinon de la moisissure se formera et gâchera la boisson.

Placez le morceau de champignon existant dans un récipient et couvrez-le de gaze (en plusieurs couches), puis placez-le dans une pièce tiède et légèrement assombrie.

Après 10 jours, ou peut-être 7, vous pouvez essayer un liquide savoureux et sain. La composition finie n'a pas besoin d'être recouverte, elle doit toujours respirer.

Kombucha infusion de rose musquée

Une telle boisson sera particulièrement utile pendant la saison froide, protégeant parfaitement le corps du rhume:

  1. Verser la composition sèche et concassée d'églantier dans le thermos préparé (4 c. À soupe).
  2. Versez 0,5 l d'eau bouillante et laissez-le tranquille pendant 4 jours.
  3. Versez l’infusion de rose musquée dans le récipient en verre préparé (3 litres), après avoir filtré.
  4. Ajouter 5 cuillères à soupe de sucre cristallisé à la boisson et attacher le cou avec de la gaze, mettre au chaud et à l'obscurité.

En outre, le développement d'événements est répété, comme lors de la culture de champignons dans toutes les méthodes précédentes.

Cultiver des champignons sur de la bière

Combinez la bière vivante (100 ml), le vinaigre de vin (10 ml) et le sucre (5 g), puis versez le mélange dans un récipient couvrant le cou. Cette composition est infusée comme dans les recettes précédentes, jusqu’à ce qu’une sorte de film apparaisse à la surface. Dès qu'il atteindra une épaisseur de 2 mm, il devra immédiatement être transféré dans un récipient contenant du thé sucré. Après 7 jours, la boisson sera prête à boire.

Kombucha aux herbes

La préparation d'une composition médicinale à base d'herbes est similaire à la précédente. Mais les herbes que vous choisissez en fonction de votre problème de santé.

Proportions - Pour 200 g de cueillette d'herbes, 3 litres d'eau bouillie sont prélevés, laissant la composition pendant la nuit. Après cela, ajoutez un peu de miel et mettez-y les méduses. Après 7 jours, vous recevrez une infusion d'herbes médicinales.

Laquelle des options suivantes vous choisissez, vous la décidez vous-même, mais chacune d’elles vous aidera non seulement à apprécier le goût unique, mais également à remplir le corps d’une masse de substances utiles et nécessaires.

Bon soin

La croissance d’un champignon n’est que la moitié de la bataille; il est ensuite important de le préserver afin qu’il puisse aider tous les membres de votre famille à rester en bonne santé pendant longtemps.

Medusomycet n'est pas simplement une moisissure, c'est aussi un organisme vivant qui nécessite un certain soin:

  • le pot où se trouve le champignon doit être absolument propre, sinon il tombera malade et cessera d'être utile;
  • il est nécessaire de laver le corps en couches, chacune individuellement 1 fois par mois dans de l'eau claire. Et lors de l’exfoliation, il devrait être déplacé dans un autre récipient similaire, en versant du thé frais. Cela se produit lorsque le corps du champignon atteint une épaisseur supérieure à 4 cm, auquel cas chaque couche doit être déplacée dans un bol séparé;
  • chaque fois que vous versez une boisson à boire, ajoutez une solution d’eau bouillie, de thé en feuilles et de sucre dans les proportions de 2l / 4 cuillerées à soupe / 1 verre, respectivement;
  • lors de la vidange de la vaisselle, transférer le champignon dans la vaisselle, laver le récipient avec de la soude et verser une composition fraîche en y déposant le corps lavé;
  • en aucun cas verser du sucre sur la surface du champignon;
  • remplir le pot avec du liquide jusqu'au sommet n'est pas nécessaire, une quantité suffisante - 2 litres;
  • la température dans la pièce où vit cet organisme devrait être comprise entre 18 et 25 degrés Celsius;
  • si vous devez quitter la maison pour une longue période, transférez le champignon dans de la vaisselle avec de l'eau claire et réfrigérez.

Lorsque vous devez verser le thé infusé pour le champignon, déterminez vous-même - pour les amateurs d’une boisson acide, il est recommandé de le faire tous les 4 jours, avec une composition moins acide - tous les 2 jours.

Important: si le champignon est malade, il s’enfonce au fond du récipient. Dans ce cas, il faudra le guérir, et seulement après cela boire kvass.

En mettant en pratique toutes les recommandations, vous profiterez longtemps du goût et des avantages d’une boisson aux champignons.

Règles de stockage

Beaucoup de gens boivent du kombucha seulement en été. Pour une longue conservation en hiver, le corps est placé dans du polyéthylène et placé dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Le corps peut être séché et conservé dans cet état dans une armoire de cuisine ou un réfrigérateur. Pour ce faire, vous devez le retirer de la boîte, le laver et le déposer dans une assiette creuse recouverte de gaze ou d'un morceau de tissu naturel propre. Retournez-le périodiquement jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.

Pour revitaliser le champignon, il suffit de préparer une boisson à base de thé selon la recette classique et de la déposer à cet endroit. Après 7 jours, le champignon prendra vie. Mais le premier verre après ce processus devra être versé, et le prochain est déjà apte à la consommation.

Certaines règles aideront le corps à rester en forme pendant de nombreuses années:

  1. Stériliser périodiquement le récipient dans lequel vit le champignon.
  2. Filtrer la boisson avec une passoire en plastique.
  3. Le pot doit être à l'abri des courants d'air et de la lumière.
  4. Corps de lavage en été - 1 fois en 7 jours, hiver - moins souvent.
  5. Lorsque vous versez un nouveau composé de thé, assurez-vous que les grains de sucre et les feuilles de thé ne pénètrent pas dans le corps.

Et assurez-vous d'inspecter soigneusement le corps pour détecter les moisissures, les dommages et les zones malades. Cela vous protégera des conséquences indésirables de la consommation d'une boisson de mauvaise qualité.

À propos des avantages de Kombucha

Les principales propriétés bénéfiques d'un organisme vivant sont considérées comme antibactériennes et anti-inflammatoires. C'est-à-dire que la boisson obtenue sur sa base est capable de soulager divers maux inflammatoires.

Cela est particulièrement vrai pour l'ensemble du tractus gastro-intestinal, où il est capable de se débarrasser d'Escherichia coli et de bactéries pathogènes. Et la boisson normalise l'activité des intestins et des processus de digestion, et élimine également la mauvaise haleine.

Kombucha est utilisé pour des maladies du foie et de la vésicule biliaire. C'est un outil supplémentaire efficace dans le traitement de la cholécystite, de l'entérite, de la dysenterie et de l'entérocolite.

Voici une liste de maux qui sont «au pouvoir» de cette boisson:

  • amygdalite (sous forme chronique et aiguë), rhinite (chronique) et rhume;
  • tout mal de gorge et stomatite;
  • hypertension artérielle et athérosclérose;
  • scarlatine et conjonctivite.

Avec l'utilisation régulière de Kvas de champignons dans un temps relativement court, le taux de cholestérol diminuera considérablement, les maux de tête disparaîtront et le sommeil se normalisera.

Avec son aide, les problèmes de peau sous forme de plaies purulentes, d'engelures et de brûlures sont également guéris. Il est prouvé que la boisson aide même dans le cas d’une maladie aussi grave que la tuberculose.

Kombucha est particulièrement indiqué pour les personnes âgées, car il contribue à améliorer le bien-être, à se débarrasser de la constipation et à renforcer le système nerveux. Dans le même temps, la boisson redonne de l'énergie et la bonne humeur, prévient le développement d'infections virales respiratoires aiguës, de maladies liées à la grippe et à l'ENT.

Installez un organisme vivant inhabituel dans votre maison et cela vous aidera à résoudre de nombreux problèmes de santé et d’apparence. Santé à vous et à vos proches!