Le thé au gingembre est la boisson idéale pour la saison froide. Il réchauffe non seulement parfaitement, mais renforce également le système immunitaire, protège contre le rhume et autres maux. En outre, le thé accélère le processus de perte de poids sans nuire à la santé.

Thé au gingembre - une recette classique de citron

Aujourd'hui, trouver du gingembre en vente n'est pas difficile. Il est vendu dans tous les supermarchés et magasins de fruits. Il est préférable de prendre une racine fraîche et de la frotter vous-même, et de ne pas utiliser de poudre sèche prête à l'emploi. Pour préparer le thé selon la recette classique, vous aurez besoin de: 10 g de gingembre, 1 citron, 50 g de miel d'abeille naturel, 0,5 l d'eau.

  1. La racine est pelée et frottée sur une râpe fine.
  2. Les "copeaux" obtenus sont coulés dans de l'eau bouillante. Ce n’est qu’alors que le jus d’un demi citron peut être ajouté à la boisson.
  3. Les plats à thé sont fermés avec un couvercle, enveloppés dans une serviette et laissés à infuser pendant 25 minutes.
  4. À la fin du temps imparti, des tranches de citron et de miel restants sont ajoutées à la boisson.

Le sucre dans ce thé sera superflu, le miel d'abeille donnera de la douceur.

Recette minceur à la cannelle

Si vous envisagez d'utiliser du thé au gingembre pour perdre du poids, la cannelle doit faire partie de sa composition.

1 cuillère à café suffit cette épice parfumée. Aussi besoin de prendre: 3 c. racine râpée et 800 ml d'eau.

  1. Le gingembre moulu et la cannelle sont placés dans un thermos.
  2. Les ingrédients sont versés avec de l'eau bouillante et infusés pendant au moins 40 minutes.

La boisson finie est consommée quotidiennement avant les repas, l'estomac vide, deux fois par jour - le matin et le soir.

Thé de cassis

Le thé au gingembre avec l'ajout de feuilles de cassis est très savoureux et aromatique. Il est préférable d'utiliser les jeunes feuilles récoltées au printemps. Pour faire du thé, vous aurez besoin de: 3 c. thé noir de qualité, la même quantité de feuilles de groseille fraîchement hachées ou séchées, 30 g de racine de gingembre.

  1. Tout d'abord, le soudage est versé avec de l'eau bouillante. Sa quantité peut être modifiée à votre goût, en choisissant une boisson plus forte ou plus faible.
  2. Le thé infusé est filtré à travers un tamis fin ou plusieurs couches de gaze, puis versé dans un petit thermos. La racine de gingembre coupée en petits morceaux est ajoutée au même récipient.
  3. Si des feuilles de cassis fraîches sont utilisées, elles devront d'abord être échaudées à l'eau bouillante, puis utilisées uniquement dans la recette.
  4. Après préparation, les feuilles de cassis sont envoyées dans un thermos pour thé noir.
  5. La boisson doit être infusée avec un couvercle fermé pendant au moins 15 minutes.

Boire du thé devrait être chaud avec du sucre ou du miel.

Thé vert au gingembre et au lait pour réduire l'appétit

Si la cause principale de l'excès de poids provient de grandes portions du petit-déjeuner, du déjeuner et du dîner, vous pouvez vous limiter au thé vert spécial. En plus des feuilles de thé (1 sachet), pour une portion de la boisson, vous devez prendre: 1 c. racine de gingembre hachée, 350 ml d'eau, 130 ml de lait écrémé ou de crème (de préférence faite maison).

  1. Pour une telle boisson, le gingembre doit être râpé très finement. Si les fibres ne permettent pas de le hacher complètement, il est préférable de le congeler légèrement (environ 25 minutes). Après cette procédure, la racine se frotte facilement et rapidement. Le lisier parfumé est transféré dans la passoire.
  2. La théière se réchauffe et est bouillie avec de l'eau bouillante. On y verse de l’eau de thé, un sachet de thé et une passoire avec des racines hachées.
  3. Pendant le brassage de la boisson, le lait est bouilli dans un récipient séparé ou la crème est chauffée.
  4. Tous les ingrédients sont combinés dans un récipient en céramique.

Le thé est servi à table immédiatement (sans perfusion prolongée).

Recette brésilienne - anti-inflammatoire

Le gingembre a également un effet anti-inflammatoire, si vous sélectionnez correctement les ingrédients supplémentaires pour cela. Le thé préparé est important à boire en cas de rhume et pour éliminer les problèmes au niveau du tube digestif. La recette mélange de la racine de gingembre (30 g), du curcuma (1 c. À thé de poudre) et du beurre fait maison (10 g).

  1. La racine est pelée et se transforme en un gruau humide homogène.
  2. Le curcuma et le beurre ramolli sont ajoutés à la masse résultante. Ensemble, les ingrédients sont bien mélangés.

La boisson est servie de manière inhabituelle: une pâte parfumée et épicée est ajoutée à 200 ml de lait chaud. "Thé" sucré avec du miel d'abeille. Pendant la maladie, vous pouvez le boire toutes les trois heures. Il est également autorisé d'utiliser un tel agent de guérison en tant que prévention des rhumes et des maladies intestinales.

Thé épicé au gingembre, cardamome et cannelle

Une telle boisson chaude réchauffera rapidement même les jours les plus froids et accélérera le processus de guérison lors d'infections virales respiratoires aiguës. Pour le préparer, vous devez utiliser les ingrédients suivants: 70 g de racine de gingembre, 6 clous de girofle, 8 boîtes de cardamome, une pincée de cannelle, un demi-citron, 3 c. thé vert en feuilles.

  1. Deux cuillères à soupe de thé sont versés avec de l'eau bouillante et laissés pendant 7 minutes. Cela est nécessaire pour que les feuilles s’ouvrent bien et confèrent à la boisson son goût riche.
  2. Une tranche de racine de gingembre est pelée et coupée en fines tranches. Le jus libéré pendant la mouture est mieux envoyé à la boisson.
  3. Les tranches de liquide sont transférées dans la casserole et saupoudrées de toutes les épices énumérées.
  4. Le thé est versé dans le récipient avec les feuilles. Après ébullition, la masse est laissée à feu doux pendant 25 minutes.
  5. En outre, le jus de citron et la peau de fruit, coupés en petits morceaux, sont envoyés à la boisson. Après 5 minutes, vous pouvez retirer la vaisselle de la cuisinière et y ajouter le thé restant.
  6. La boisson sera infusée pendant environ 25 minutes.

Après cela, le thé peut être réchauffé et servi.

Renforce le système immunitaire avec du thé aux fruits au gingembre

Pour renforcer le système immunitaire, enfants et adultes doivent boire un thé préparé avec l’ajout de gingembre, mais aussi de fruits et d’épices. Vous devez prendre: une poignée de pommes séchées, du jus d'1 orange, 1 c. zeste d'orange et de citron râpés, racine de gingembre hachée, un bâton de cannelle, une étoile d'anis étoilé.

  1. Les pommes bien lavées, les racines râpées, le zeste d'agrumes et toutes les épices sont versés dans de l'eau bouillante. Le liquide aromatique résultant est mijoté pendant 3 à 5 minutes.
  2. Le thé est versé dans un récipient retiré de la cuisinière et le jus d'orange est versé. Après 5-7 minutes supplémentaires, la boisson peut être servie sur la table, pré-filtrée à travers un tamis.

Une fois que le thé a refroidi, vous pouvez ajouter un peu plus d'eau et après l'avoir fait bouillir, puis noircir pendant 5 minutes à chaleur minimale. Ensuite, le verre est à nouveau servi à table.

Thé glacé rafraîchissant à la racine de gingembre, à la menthe et à l'estragon

Le gingembre réchauffe non seulement bien, mais rafraîchit également par temps chaud. Bien sûr, en été, il est préférable de le servir froid. Pour une telle boisson, vous devrez utiliser: 1,8 l d’eau purifiée, 1 cuillère à soupe. l thé vert à grandes feuilles et racine de gingembre hachée, un bouquet d'herbes fraîches (estragon et mélisse ou menthe), 3 tranches de citron vert.

  1. Les brins de légumes verts sont soigneusement lavés. Les feuilles supérieures sont retirées et transférées dans un récipient en verre dont le volume est au moins de 2 litres.
  2. Les tranches de citron vert vont aux verts parfumés. Si cet ingrédient n'est pas à portée de main, vous pouvez le remplacer par le citron habituel.
  3. Les tiges d'estragon et de menthe sont coupées en petits bâtons, versées avec de l'eau froide et portées à ébullition à feu moyen.
  4. Immédiatement après l'apparition des premières bulles, une soudure est ajoutée au récipient. Ensuite, la casserole est retirée du poêle et laissée à infuser pendant quelques minutes.
  5. Le thé obtenu est versé dans un récipient en verre contenant des feuilles vertes et de la chaux. Dans ce cas, vous devez utiliser un tamis fin ou une gaze afin que les tiges et autres composants ne pénètrent pas dans la boisson.
  6. Une fois le liquide complètement refroidi, la vaisselle est transférée sur l'étagère inférieure du réfrigérateur, où le thé est infusé et refroidi.

Un verre de sucre ou de miel est servi. Vous pouvez également y ajouter du jus d'orange ou de pamplemousse.

Thé au gingembre avec miel et citron

En plus de la recette classique habituelle pour une telle boisson, il en existe une inhabituelle, trouvée par les scientifiques dans l'un des manuscrits anciens. On croit que cela remplit une personne de vivacité, d'énergie et active les fonctions de protection de son corps. Pour cela, vous devez utiliser: 3 c. l gingembre frais haché, 1,3 l d’eau purifiée, 100 ml de jus de citron, une pincée de poivre noir moulu, 80 g de miel, quelques feuilles de menthe. Les détails suivants comment faire du thé avec du gingembre et du citron selon une recette unique.

  1. Après que l'eau dans la casserole bout, on y ajoute la racine de gingembre râpée sur une râpe fine.
  2. Après 5-7 minutes, les feuilles de poivre et de menthe sont envoyées dans le récipient. Rectifier ce dernier n'est pas nécessaire.
  3. Tous les composants sont cuits à feu moyen pendant 15-17 minutes. Le liquide ne doit pas trop bouillir.
  4. Après la durée spécifiée, la capacité est retirée du poêle et infusée.

Le thé légèrement refroidi est soigneusement filtré, mélangé avec du jus de citron et servi sur la table. Il est important de boire avec toux, nez qui coule et autres signes d'un rhume.

Recette extrême: boisson à l'ail et au gingembre

Les amateurs de recettes uniques seront certainement intéressés par l'option du thé au gingembre et à l'ail. Une telle boisson est considérée comme un agent de guérison universel. Il aide à faire face au stress, aux nausées (y compris le mal de mer), aux réactions allergiques, à diverses maladies de la peau, aux affections gastro-intestinales, à la toux et au rhume. C'est l'un des meilleurs moyens de renforcer l'immunité. Pour le préparer, vous devez utiliser les ingrédients suivants: 40 g de racine de gingembre, 2 gousses d’ail, 1,8 l d’eau potable pure.

  1. La racine de gingembre est soigneusement pelée de la peau et coupée en fines tranches.Vous pouvez utiliser une râpe spéciale pour cela.
  2. L'ail est également pelé et émincé de toute manière commode. Par exemple, en utilisant une râpe fine ou une presse spéciale.
  3. Les tranches de gingembre et l'ail sont transférés dans un thermos et versés avec de l'eau bouillante. Le liquide doit être perfusé pendant environ 2 heures.
  4. Au bout du temps imparti, la boisson est filtrée sur une étamine et servie sur la table.

En cas de maladie, le thé doit être bu toute la journée en portions minimes. Vous pouvez ajouter du jus de citron et du miel dans la tasse. Une telle boisson doit être utilisée avec prudence chez les personnes présentant des ulcères d'estomac. Il est particulièrement utile lors d'épidémies de grippe.