Le pouvoir de guérison de certaines plantes est si élevé qu'il dépasse l'efficacité de nombreux médicaments. Étant donné et en utilisant correctement les propriétés bénéfiques et les contre-indications des baies d’airelles, vous pouvez même vous débarrasser des maladies chroniques. Bien que ce ne soit pas toujours possible pour les médecins.

Cependant les conclusions de la médecine traditionnelle et des guérisseurs traditionnels sont sans équivoque - le secret de l'influence de la plante réside non seulement dans sa composition, mais également dans sa capacité à l'utiliser à bon escient.

Baies d'Aronie - propriétés bénéfiques pour le corps

Les airelles sont appelées petits et petits arbustes à feuilles persistantes avec des baies rouges et rondes et de petites feuilles ovales.

Le plus souvent, la plante peut être trouvée sur les pelouses des forêts de conifères et de feuillus. Mais dans la toundra et dans les marécages d’airelles, la sensation n’est pas pire. De plus, des fourrés sauvages de plantes se trouvent dans le Caucase, en Europe et même sur les sommets des montagnes de Sibérie.

Il était évident que jadis, les gens savaient à quel point les airelles étaient utiles - il existe des références aux propriétés curatives des baies dans des sources scientifiques du XVIe siècle. De nos jours, l’activité thérapeutique des baies et des feuilles de la plante a été maintes fois confirmée par des recherches scientifiques.

Les bienfaits de la canneberge

Les baies d’albier constituent la base de nombreux plats russes originaux.Les airelles sont brassées avec des boissons aux fruits, des compotes et des conserves, des gelées et des baies confites sont préparées, elles sont ajoutées aux pâtisseries, à la choucroute et aux pommes trempées, ainsi que des marinades et des sauces à la viande sont préparées.

 

Une des particularités des airelles-baies est que les baies et les feuilles d'une plante sont capables de conserver leurs propriétés cicatrisantes même après un traitement thermique.

En mangeant de délicieux plats aux airelles, beaucoup de gens ne pensent même pas aux avantages inestimables que ce corps apporte.

Bien que 86% des airelles soient composées d’eau, sa composition est une source d’éléments et de composés sains:

  • les vitamines C, A, PP, B1, B2, B9 et aussi E;
  • fer et manganèse;
  • les flavonoïdes empêchant les lésions sclérosées des parois des vaisseaux sanguins;
  • acides organiques - malique, oxalique, citrique, acétique, benzoïque, pyruvique, A-cétoglutarique, glyoxylique, hydroxypyruvique;
  • le lycopène à activité antioxydante;
  • vaccin glycoside - une substance antiseptique, indispensable dans le traitement des maladies inflammatoires des voies urinaires;
  • la zéaxanthine, qui favorise la santé des organes de la vision;
  • tanins.

Dans le cadre d’une thérapie complexe, les jus et les infusions de baies d’airelle luttent efficacement contre l’anémie, la faible acidité, l’hypertension, les rhumatismes, l’ischémie, la goutte et les pathologies du système rénal.

Les produits à base de baies de baies de mûrier aident à maintenir la vision, à soulager la fièvre pendant les rhumes, à normaliser la glycémie et à améliorer le bien-être en cas d'infections des voies urinaires et de tuberculose.

Les fruits de l'airelle constituent un médicament complètement indépendant contre la carence en vitamines, la constipation et la congestion de la vésicule biliaire. De plus, les préparations préparées à base de baies d’airelle ont des propriétés bactéricides, antiseptiques et anthelminthiques.

Les avantages de la feuille d'airelles

En termes de valeur pour la santé, les feuilles d’airelles ne sont pas seulement inférieures aux baies, mais les surpassent même.

Les propriétés curatives de la feuille d’airelle sont dues à sa composition riche:

  • acides - gallique, tartrique, ellagique, ursolique, quinique;
  • l'arbutine - l'un des principaux antiseptiques utilisés dans le traitement des voies urinaires;
  • flavonoïdes - substances recommandées pour éliminer les pathologies du système cardiovasculaire;
  • acides phénoliques - composés produisant des effets antipyrétiques, anti-inflammatoires, astringents, antirhumatismaux et sédatifs;
  • les tanins participent activement aux processus redox;
  • groupes de vitamines liposolubles et hydrosolubles;
  • micro et macro éléments, ainsi que des substances biologiquement actives qui renforcent l'immunité et la santé en général.

En raison de l'universalité de la composition des feuilles de l'airelle, leurs effets thérapeutiques sont extrêmement variés.

Les décoctions, tisanes et infusions à base de plantes sont recommandés pour:

  • inflammation des organes des systèmes rénal et génito-urinaire;
  • dysfonctionnements du tractus gastro-intestinal;
  • pathologies du foie;
  • rhumes et infections virales;
  • le diabète
  • la goutte
  • les vers;
  • névrose;
  • troubles métaboliques.

Du point de vue de la médecine traditionnelle, l’effet anti-inflammatoire, diurétique et sédatif procuré par les feuilles de l’airelle est le plus précieux.

Contre-indications et dommages possibles

Malgré l’abondance de composés sains dans la composition des airelles, la prise de remèdes à base de plantes à base de plantes médicinales n’est pas démontrée pour tous les patients.

Tout d'abord, les contre-indications d'utilisation concernent les patients:

  • gastrite, avec une forte acidité;
  • cholécystite;
  • l'hypotension;
  • lésions ulcéreuses du tube digestif;
  • urolithiase.

L'utilisation des airelles bleues n'est pas contre-indiquée pour les mères allaitantes. Cependant, lors de la prise de fonds d'une plante, il convient de prendre en compte l'effet diurétique, ce qui peut affecter la quantité de lait produite par l'organisme.

Les propriétés curatives des airelles

Pour la préparation de médicaments, on utilise des baies, des feuilles et de jeunes pousses d’airelles.

Pour tirer le meilleur parti des herbes, vous devez respecter certaines règles lors de la récolte de matières végétales:

  • Le meilleur moment pour cueillir des baies est d'août à octobre. Il n'est pas recommandé de cueillir des fruits non mûrs ou endommagés. Le degré de maturité est déterminé par la couleur de la baie. Plus la couleur rouge est saturée et uniforme, plus le fruit contient de nutriments. Les fruits blancs et rosés ne conviennent pas pour la nourriture ou pour le stockage à long terme;
  • la collecte des feuilles d’airelles est effectuée au début du printemps ou à la fin de l’automne. Pendant la période de fructification, la prise de feuilles de la plante n'est pas recommandée. Des ciseaux doivent être utilisés pour la collecte afin de ne pas endommager la plante principale.

Il n'est pas recommandé d'utiliser le même endroit pour collecter du matériel végétal. La période optimale pour une pause est de 4 ans.

La durée de conservation moyenne des matières végétales, y compris les baies, est de 3 ans dans un endroit frais. Pour que les baies restent fraîches pendant toute la durée de stockage, elles doivent être humidifiées avec de l'eau. Pour stocker les feuilles séchées en utilisant des sacs en tissu.

Caractéristiques de la préparation des médicaments

Les remèdes les plus courants à base de airelles sont le thé, les jus et la décoction.

Pour préparer une portion de thé, prenez un demi-verre de tout matériel végétal des airelles et versez de l'eau bouillante. Utiliser après 10 minutes lorsque le thé est infusé. Une alternative est le thé dans un thermos. Les baies et les feuilles broyées sont coulées dans de l'eau bouillante et maintenues dans un thermos pendant 12 heures.

Le jus de canneberges fraîches est préparé à l'aide d'un presse-agrumes. Prendre dilué avec de l'eau et du miel. 150 ml d'eau et une cuillère à café de miel sont ajoutés à 50 ml de jus.

Préparer une décoction de feuilles nécessite de languir au bain-marie pendant une demi-heure. Proportion moyenne - pour 10 g de feuilles séchées, donnez un verre d’eau bouillante.

La teinture de baies d’airelles est préparée comme suit: on verse dans 500 ml de vodka dix cuillères à soupe de matière première et on fait vieillir pendant un mois. Buvez une gorgée plusieurs fois par jour.

Le moyen le plus simple de préparer une boisson saine à partir des airelles est de verser les baies avec de l’eau bouillie. Le lendemain, l’eau de canneberge peut être bue à volonté en toute quantité, mais en tenant compte des propriétés laxatives de la boisson.

Un effet thérapeutique positif est l'introduction dans l'alimentation quotidienne de boissons aux fruits et de confiture d'airelles.

Avantage pour la vision

Les baies d’airelles contiennent une substance unique, la zéaxanthine, dont la propriété principale est le support de la santé des yeux. L'utilisation de remèdes aux airelles assure la normalisation de l'apport sanguin à la rétine et au globe oculaire. Et le bêta-carotène dans la plante normalise le travail des yeux le soir.

Lingonberry pour le tractus gastro-intestinal

L'effet des airelles sur le système digestif se traduit par une stimulation de l'intestin, une augmentation de l'appétit, une augmentation de la salivation, une production intensive de liquides sécréteurs et d'enzymes.

La pectine, qui fait partie de la pelure des baies, améliore la motilité intestinale et aide à éliminer les toxines et le cholestérol.

Les avantages des airelles pour le système circulatoire

L'airelle contient beaucoup de potassium, ce qui normalise le travail du muscle cardiaque et renforce les parois des vaisseaux sanguins.

Des taux élevés de fer favorisent l'hémoglobine normale. Les fibres absorbent et éliminent les déchets qui polluent les vaisseaux sanguins. Et les flavonoïdes aux propriétés antioxydantes empêchent la formation de caillots sanguins et le développement de pathologies cardiovasculaires.

Pour éliminer les parasites du corps

Les huiles essentielles, les acides et les alcaloïdes de l'airelle ont un effet efficace sur les microorganismes parasitaires dans le corps humain. La consommation régulière de thé ou de décoction de la plante aide à éliminer les parasites et à fournir une protection fiable contre les invasions helminthiques répétées.

Pour le système nerveux

Un effet sédatif est l’un des principaux effets thérapeutiques de la consommation d’airelles. Les alcaloïdes et les huiles essentielles contenues dans les feuilles et les baies contribuent à la relaxation générale du corps.L'utilisation à long terme de produits à base de matières végétales normalise le sommeil, soulage la dépression, améliore l'état associé à la névrose et à la neurasthénie.

Avec des pathologies du système musculo-squelettique

L'arthrite, l'arthrose, la goutte et d'autres lésions des articulations et des tissus cartilagineux ne seront pas en mesure de causer de la douleur et de l'inconfort lors de vos déplacements si vous utilisez des décoctions et des teintures à partir de feuilles d'airelles. Les moyens ne sont pas seulement pris par voie orale, ils servent également de base aux compresses appliquées sur les points douloureux.

Application en cosmétologie

Les substances entrant dans la composition des baies et des feuilles de baies d’airelle ont trouvé une application non seulement en médecine, mais aussi en cosmétologie.

En fonction de la plante, vous pouvez préparer des remèdes maison pour:

  • restaurer la santé des cheveux, éliminer les pellicules, la séborrhée et les champignons;
  • nettoyer et améliorer le teint;
  • augmenter le ton de l'épiderme;
  • éliminer les problèmes dermatologiques - éruption cutanée, acné, inflammation.

De plus, les remèdes aux airelles offrent un effet antibactérien, empêchant ainsi le développement d’une inflammation et accélérant la guérison de la peau endommagée.

Les avantages des airelles pour les femmes, les hommes et les enfants

L'utilisation des airelles n'a aucune limite d'âge. L'utilisation de la plante est justifiée à tout âge pour le rhume et les infections virales, l'affaiblissement de l'immunité et la carence en vitamines, l'anémie et les problèmes de gencives.

La cuisson de divers plats à partir de airelles rouges reconstituera l'apport de substances utiles dans le corps, et la décoction de feuilles aidera à faire face aux infections et aux inflammations.

De plus, les airelles confites sont considérées comme une alternative idéale aux sucreries et sont recommandées pour les enfants de tout âge.

Pendant la grossesse

À tous les stades de la grossesse, l’utilisation du thé, du jus ou du bouillon d’airelles est la bienvenue. Les composés et les vitamines que contient la plante ont un effet bénéfique non seulement sur le bien-être de la future mère, mais également sur le développement du fœtus.

En outre, la décoction d’airelles d’alcool résiste parfaitement à l’œdème, qui survient souvent chez la femme enceinte.

L'utilisation des propriétés curatives des airelles est un moyen efficace et très savoureux d'améliorer non seulement le corps, mais aussi de préserver la jeunesse pendant de nombreuses années.