Si l’oreille de l’enfant est douloureuse pendant longtemps ou si une douleur soudaine et intense se produit, c’est toujours une raison pour contacter immédiatement un pédiatre et un oto-rhino-laryngologiste. L'objectif n'est pas de déclencher le processus inflammatoire, qui devient rapidement purulent chez l'enfant.

Un enfant plus âgé peut se plaindre d'une douleur aiguë ou douloureuse à l'oreille. Le bébé va «raconter» qu'elle souffre de pleurs inconsolables, d'une torsion de la tête, d'une main qui porte une oreille douloureuse et qui abandonne sa poitrine ou son biberon de lait adoré.

Distinguer et identifier tous les types de maladies avec l'apparition de douleurs dans les oreilles ne sont possibles que par un spécialiste qualifié. Il évaluera et tiendra compte des symptômes associés et prescrira le schéma thérapeutique correct dans chaque cas.

Causes de la douleur

La cause la plus probable de douleur aux oreilles chez les enfants, en particulier les jeunes de moins de 5 ans, est l'otite moyenne bactérienne moyenne ou une inflammation aiguë des tissus de l'oreille moyenne (tube auditif, tympan, mastoïde). Il s'agit d'une pathologie qui se développe avec des lésions de l'oreille causées par des agents pathogènes - pneumocoques, hémophiles et Pseudomonas aeruginosa, staphylocoques. Sans traitement, le processus chez les bébés de moins de 3 ans se transmet rapidement à un autre - une oreille en bonne santé.

La douleur aux oreilles provoque une gêne et une foule d'autres causes.

D'autres types d'otite moyenne sont diagnostiqués:

  1. Otite moyenne externe (inflammation de l'auricule, du conduit auditif externe, du tympan). Dans ce cas, l'inflammation peut survenir sous la forme d'une inflammation douloureuse à chaud ou d'une inflammation diffuse purulente (diffuse) de nature chronique.
  2. L'intérieur (processus inflammatoire sévère de l'oreille interne - labyrinthite) est beaucoup moins fréquent.

Mais les otites moyennes ne provoquent pas uniquement des douleurs aux oreilles d'intensité variable.

Il y a des conditions pathologiques dans lesquelles une oreille sans température fait mal:

  • dommages à l'oreille, lésion du tympan, morsure d'insecte;
  • la formation de bouchons sulfuriques (accompagnés d'une perte auditive et auditive);
  • pénétration d'un objet étranger dans le conduit auditif;
  • entrée d'eau;
  • augmentation de la pression sanguine ou intracrânienne;
  • manifestation d'une réaction allergique (généralement des deux côtés);
  • tumeurs.
La douleur d'oreille peut être complètement différente.

Parmi d'autres causes de sensations douloureuses à l'intérieur et à l'extérieur de l'oreille, des pathologies telles que:

  • otomycose - une infection fongique (accompagnée de démangeaisons);
  • mastoïdite - une affection compliquée après une otite moyenne - une inflammation de la muqueuse
  • mastoïde de l'os temporal;
  • Antrite - inflammation aiguë de la mastoïde de l'oreille (antrum) chez les nourrissons (souvent affaiblie ou prématurée) et dans les tissus environnants.

En outre, il faut comprendre que la douleur dans l'oreille:

  • peut apparaître comme un «écho», avec irradiation (recul) de douleur dans les dents, dans la gorge (avec angine de poitrine, pharyngite), avec les oreillons (oreillons);
  • est l'un des signes de maladies des organes voisins du nasopharynx (sinusite, sinusite), des yeux, du cou et du cerveau.

Comment soulager la douleur - premiers secours

Comment éliminer la douleur qui tourmente l’enfant, mais pas le mal, c’est-à-dire ne provoque pas une détérioration de la condition du bébé?

Avant utilisation, consultez un spécialiste.

Règles de base:

  1. Introduisez le bébé gouttes vasoconstricteur dans le nez. Ils vont rapidement enlever le gonflement de la membrane muqueuse du nez, mais aussi du tube auditif, réduisant la pression de l'intérieur vers l'oreille moyenne et la membrane, améliorant la ventilation et l'écoulement de la cavité de l'oreille moyenne des sécrétions inflammatoires
  2. Instiller des gouttes soulageant la douleur dans l'oreille conformément aux instructions. Le médicament le plus efficace en pédiatrie est Otipax, Otirelax, qui, en plus du composant anti-inflammatoire, comprend également le médicament antidouleur Lidocaine. En cas de douleur aiguë, l'enfant est autorisé à instiller un lidocaïne anesthésique local sous la forme d'un spray ou dans une solution injectable provenant d'une ampoule. Vous pouvez déposer 2 à 3 gouttes de solution (2%) de l’ampoule (tiède), ou faire un garrot de coton, le faire tremper dans une solution de lidocaïne ou le vaporiser (10%), extraire le liquide en excès et le déposer dans le conduit auditif. Il est permis d'utiliser une solution de Novocaïne à 0,5 - 2%. Les gouttes d'otite moyenne doivent être réchauffées à la température du corps, simplement en tenant une pipette dans un verre d'eau chaude ou en la tenant dans la paume de votre main. Important! L'utilisation d'alcool borique pour l'instillation dans les oreilles d'enfants de moins de 12 ans n'est pas autorisée en raison de sa toxicité. Lors du traitement des adolescents, un tampon de gaze imbibé d'une solution d'alcool et soigneusement essoré est placé dans l'oreille.
  3. Pour soulager rapidement la douleur, donnez au bébé une combinaison d’effet antipyrétique, analgésique et anti-inflammatoire (à une dose âge), même s’il n’a pas de fièvre. Les sirops, les suspensions et les comprimés sont choisis en fonction de l'âge de l'enfant: Analgin (effet analgésique maximal), Paracétamol (Panadol), Ibuprofène (Nurofen, Mig-200). Pour les bébés et les jeunes enfants, vous pouvez utiliser des bougies (Panadol, Cefekon, Efferalgan). Les adolescents de plus de 12 ans sont soulagés de la douleur avec Saridon, Nimésic, Nise, Nimulid, Nimesil. Le très puissant analgésique Ketoprofen pour la douleur aiguë en une seule dose est autorisé pour les adolescents à partir de 15 ans. Important! L'aspirine est interdite jusqu'à l'âge de 12 ans en raison du risque de complication grave - syndrome de Reye avec œdème cérébral et lésions hépatiques.
  4. Avec les premières manifestations de la maladie (à un stade précoce de l'otite moyenne catarrhale), lorsqu'il n'y a pas de température ni d'écoulement dans l'oreille, un léger réchauffement donne un bon effet. Utilisez de la chaleur sèche (pièces, une écharpe chaude fixée à l'oreille), l'utilisation d'une «lampe bleue». De telles procédures activent la circulation sanguine, résolvent les phénomènes inflammatoires, soulagent la douleur.
  5. L'application d'une compresse d'alcool, comme la chaleur sèche, a un effet bénéfique sur la condition de l'enfant souffrant d'otite moyenne.

Plié dans plusieurs couches de gaze, faites un trou pour l'œil. La gaze est imprégnée de vodka ou de 2% d’alcool de camphre dilué en deux avec de l’eau, elle n’est pas appliquée autour de l’oreille elle-même, mais autour de celle-ci. Couvrir avec du polyéthylène, une couche de coton et fixer avec un mouchoir.

Important:

  • il est impossible de tenir une compresse pendant plus de 3 heures (surtout de la laisser pendant la nuit), afin de ne pas causer de brûlure à la peau;
  • afin de prévenir les brûlures, la peau autour de l'oreille et le pavillon de l'oreille sont graissés avec une crème pour bébé grasse (non hydratante);
  • une compresse (comme tout réchauffement) est interdite à la température et la décharge de pus de l'oreille. Un excès de chaleur peut provoquer une propagation rapide de l'inflammation aux structures internes, avec des conséquences graves pour l'enfant.
Pour la douleur à l'oreille, consultez un pédiatre.

L'enfant doit absolument être montré au pédiatre si:

  • la douleur dans l'oreille augmente ou ne diminue pas et persiste pendant 24 à 48 heures;
  • la douleur est accompagnée par la température;
  • il y a une rougeur et un gonflement dans la région de l'oreille;
  • on observe tout type de décharge de l’oreille (mucus, décharge jaunâtre, aqueuse, sanglante);
  • les ganglions lymphatiques sous-maxillaires gonflent, un mal de gorge apparaît.

A lire aussi:gouttes auriculaires avec congestion auriculaire

L'oreille fait mal à l'intérieur, à l'extérieur

Le mal d'oreille sévère peut être comparé au mal de dents.

L'oreille à l'intérieur fait souvent mal avec des pathologies telles que:

  • labyrinthite, otite moyenne, y compris les affections purulentes complexes, telles que l'épithympanite (la douleur augmente généralement avec la pression exercée sur le tragus);
  • accumulation de soufre dans l'oreille;
  • caries ou pulpes des dents (plus souvent - sur la mâchoire supérieure);
  • trouver de l'eau au fond du canal auditif;
  • mastoïdite (douleur lancinante, gonflement derrière l'oreille, fuite du conduit auditif, fièvre);
  • rupture du tympan (douleur soudaine et soudaine);
  • méningite (accompagnée de graves maux de tête, vomissements, fièvre).

La douleur à l'extérieur de l'auricule peut être causée par:

  • otite moyenne externe diffuse (devient plus forte lorsque vous appuyez sur le tragus);
  • un abcès dans les tissus de l'auricule ou du canal de l'oreille (habituellement, une douleur aiguë survient au contact de l'oreille ou de la zone de suppuration);
  • frappé par un corps étranger;
  • inflammation de l'os de l'articulation temporo-mandibulaire (enflure près de l'oreille et de la zone pommette-pommette, douleur au moment de mâcher ou de parler);
  • périchondrite - inflammation du périchondre de l'auricule;
  • lésions cutanées, eczéma;
  • inflammation du nerf facial.

Que faire et comment traiter une douleur à l'oreille chez un enfant

Remèdes populaires efficaces

Recettes maison basées sur la médecine traditionnelle pour la douleur d'oreille chez un bébé sensible parents utiliser seulement après avoir déterminé le diagnostic exact par l'oto-rhino-laryngologiste. Comme les gouttes médicamenteuses, de nombreuses substances ne doivent pas être utilisées pour perforer le tympan, les otites moyennes fongiques ou virales, ni pour les pathologies plus graves de l’oreille.

Utilisez après un diagnostic précis d'un médecin.

Nous ne devons pas oublier la réaction allergique aiguë qui survient souvent chez les jeunes enfants avec des substances végétales et animales - jusqu’à l’œdème laryngé et à l’anaphylaxie, qui menacent la vie de l’enfant.

L'effet thermique à température élevée et la suppuration dans l'oreille peuvent également causer de graves dommages à l'enfant.

Avec l'approbation d'un pédiatre ou d'un médecin ORL pédiatrique, l'utilisation de:

  • sel chauffé dans un sac en lin, sable pour réchauffer l'oreille;
  • l'huile de camphre (à partir de 2 ans), en tant qu'anti-inflammatoire et anti-douleur;
  • La teinture alcoolique de calendula, le jus d'aloès, soulagent également remarquablement la douleur et l'inflammation.

Les enfants âgés de plus de 5 ans peuvent être enterrés dans l'oreille (pas plus de 3 gouttes) en chauffant la solution à la température du corps.

La meilleure méthode pour traiter les jeunes enfants consiste à utiliser un coton-tige ou un tampon de gaze trempé dans une solution d'huile de camphre, d'aloès et de calendula (également chauffée au bain-marie), qui est introduit dans l'oreille pendant 2 à 3 heures.

Le conseil urgent de tous les pédiatres est de ne pas expérimenter avec des recettes populaires la douleur d'oreille chez un enfant: vous pouvez manquer le temps d'un traitement médicamenteux réussi et permettre à l'inflammation catarrhale de se transformer en processus purulent.

Gouttes d'otite moyenne

L'élimination de la douleur dans l'oreille chez le bébé est directement liée au traitement de la maladie établie par le médecin. Les parents doivent se rappeler que les solutions médicamenteuses fortes contenant un antibiotique ou un glucocorticostéroïde ne sont prescrites que pour les processus graves accompagnés d’une inflammation aiguë.

Vous devriez lire les instructions.

La thérapie pour les enfants implique l'utilisation de gouttes auriculaires:

  • avec otite moyenne catarrhale - médicaments contenant des substances anti-inflammatoires non hormonales et anesthésiques - Otipaks, Otinum (uniquement avec l'autorisation du pédiatre), Otirelax;
  • avec un processus inflammatoire profond provoqué par une infection bactérienne, les gouttes sont utilisées avec des antibiotiques, substances hormonales qui arrêtent rapidement l'inflammation: Tsipromed (à partir de 1 an), Candibiotic (à partir de 6 ans), Fugentin (à partir de 3 ans), Polydex (à partir de 2,5 ans) ; Garazon (à partir de 8 ans);
  • avec l'otite purulente, on utilise Anauran (à partir de 12 mois), qui est prescrit aux nourrissons jusqu'à un an, si cela est absolument nécessaire, sous la surveillance d'un oto-rhino-laryngologiste; Otofa (un antibiotique du groupe de la rifamycine). Les deux médicaments sont approuvés pour une utilisation dans la perforation du tympan.

Les seins jusqu'à un an sont interdits presque toutes les gouttes auriculaires, à l'exception des analgésiques. Le plus souvent, les bébés atteints d’otite moyenne jusqu’à 12 mois sont traités à l’hôpital afin de constater à temps des changements négatifs dans leur état et de prévenir les complications.

Les oreilles du bébé doivent faire l'objet d'une attention particulière.

Si la douleur dans l’oreille est provoquée par un bouchon sulfurique, le médecin, en s’assurant que l’enfant ne souffre pas d’otite moyenne, peut prescrire des solutions de gouttes spéciales qui dissolvent les échantillons auriculaires. Ils desserrent le caillot sulfurique, qui est facilement affiché à l'extérieur. Les principales gouttes pour enfants: Tserumen (à partir de 2,5 ans), Otipaks, Aqua Maris Oto (à partir de 4 ans).

Ce qui ne peut pas être fait avec une douleur d'oreille chez un enfant

Avant d’examiner un enfant chez un pédiatre ou un oto-rhino-laryngologiste, il est interdit:

  • utilisez des colliers et essayez de nettoyer le conduit auditif de la décharge (utilisez uniquement des flagelles torsadés en gaze ou en coton);
  • enterrez les solutions médicamenteuses dans l'oreille si du mucus, du pus, du sang en sort, l'enfant se plaint d'acouphènes, de perte d'audition - ces symptômes peuvent indiquer une perforation (rupture) du tympan;
  • goutte à goutte d'huile, alcool, gouttes dont l'utilisation en pédiatrie n'est pas autorisée dans l'oreille d'un petit patient;
  • utiliser des gouttes contenant des antibiotiques jusqu'à ce qu'un diagnostic précis soit établi, car un enfant peut être atteint d'une otite moyenne d'origine fongique et que des gouttes antibactériennes entraîneront une aggravation de la maladie;
  • rincer l'oreille d'une seringue, un lavement d'enfants;
  • réchauffer l'oreille de quelque manière que ce soit à une température et une décharge du conduit auditif;
  • réchauffez vos oreilles avec un sèche-cheveux: dommages possibles au tympan.

C'est intéressant:douleur sous l'omoplate droite par l'arrière du dos