Les maladies de la carapace d'une tortue rubéoleuse sont assez courantes, elles peuvent être divisées en 2 groupes principaux pour des raisons d'occurrence, bien que certaines pathologies puissent avoir une étiologie mixte:

  • Les mycoses (maladies fongiques) de la peau et de la coque peuvent être à la fois primaires (en raison d'un contenu inadéquat) et secondaires (en raison de bactéries ou de virus, ainsi qu'en cas d'utilisation prolongée d'antibiotiques ou d'antiviraux, en raison de la présence de parasites dans le corps et même en raison du stress ) Et également se produire dans les cas où la tortue n'a pas la capacité de se dessécher et est constamment dans l'eau.
  • Les infections bactériennes se développent à cause de microorganismes qui pénètrent dans les lésions cutanées. Cela se produit lorsque l'animal est autorisé à marcher autour de l'appartement et lui permet de rester sur la terre ferme pendant longtemps, ce qui entraîne le dessèchement de la peau et l'apparition de fissures.

Le schéma thérapeutique et le type de médicaments utilisés dépendent du type de maladie. Les signes de diverses maladies de la peau et les caractéristiques de leur traitement sont décrits en détail ci-dessous.

Gonflement, boutons et boutons sur les membres

Gonflement, boutons et boutons sur les membres
Photo: 2gis.ru

Des symptômes similaires indiquent la présence d'une infection bactérienne. Le cours de Baytril ou de Marfloxin est présenté, ainsi qu'un bain à la bétadine. La solution désinfectante doit être versée dans un petit bassin afin que l’eau devienne jaunâtre et y placer le reptile pendant une demi-heure. Le cours de thérapie est de 2 semaines.

Rougeur de larges zones de la peau, décollement de la carapace de la coquille

Ces symptômes indiquent que la maladie a une origine fongique.Des taches blanches sur la carapace d'une tortue à oreilles rouges peuvent également être un signe de mycose, mais vous devez vous assurer qu'il ne s'agit pas d'une plaque de l'eau.

Le schéma thérapeutique est le suivant:

  1. Désinfection régulière de l'eau de l'aquarium avec du bleu de méthylène (1 à 2 cristaux) ou un produit similaire pendant un mois. La fréquence à laquelle vous devez fabriquer le médicament est indiquée dans les instructions ci-jointes. En règle générale, cela se fait tous les 5 jours, tandis que la moitié de l'eau est remplacée.
  2. Baignade dans une solution d'Antipara (1 ml du produit dans 10 litres d'eau) pendant une heure. Le cours dure 2-3 semaines. Multiplicité des procédures - tous les jours ou tous les deux jours, selon les recommandations du vétérinaire.
  3. En cas de rougeur importante de la peau et si la carapace d’une tortue à oreilles rouges se détache, des bains de Betadine sont présentés tous les jours pendant 2 semaines (diluez la préparation conformément aux instructions pour obtenir une couleur jaunâtre). La durée de la procédure est de 30 à 40 minutes.
  4. Traitement des zones touchées avec des onguents antifongiques (Nizoral, Clotrimazole) le soir, tandis que le soir, le reptile doit être laissé dans un récipient sans eau. Le traitement dure 2 semaines.
  5. Séances de rayons ultraviolets et de vitamines (les préparations sont sélectionnées par un spécialiste).

On peut utiliser de l’écorce de chêne pour prévenir ou comme mesure auxiliaire le traitement du champignon chez la tortue à oreilles rouges. Comme dans le cas du thé, il faudra préparer environ 1 c. l 250 ml d'eau, insister 3-4 heures, puis verser dans l'aquarium.

Lésions ulcéreuses du plastron et de la peau

De tels symptômes apparaissent lorsque la maladie a une nature fongique ou bactérienne. Dans le premier cas, vous devrez ajouter du bleu de méthylène à l'aquarium et faire des bains quotidiens avec de la bétadine pendant 40 minutes. Sortez ensuite le reptile et traitez les membres, le cou et la carapace avec du Baneocin et du Lamisil, mélangés dans un rapport 1: 1. Lamisil peut être remplacé par un analogue moins cher - Terbinafine. Ou utilisez l'onguent Triderm à la place. Après cela, vous devez laisser la tortue à oreilles rouges au sec pendant une heure, puis la renvoyer dans l'aquarium. La durée du traitement est de 10 jours.

Si le problème est dû à une infection bactérienne, des injections de Baytril ou de Marfloxine à 2% sont indiquées (il s'agit d'antibiotiques du groupe fluoroquinolone à usage vétérinaire). Les zones touchées doivent être lubrifiées avec de la Baneocin, puis garder l'animal sur terre pendant au moins 15 minutes. La durée du traitement et la posologie des médicaments sont déterminées par un spécialiste.

La tortue a une carapace molle

La tortue a une carapace molle
Photo: cherepahi.ru

Ceci est un symptôme du rachitisme, causé par une hypovitaminose et un manque de rayons ultraviolets. Mais dans certains cas, il peut y avoir une infection fongique. Il est nécessaire de montrer l'animal à un herpétologiste ou à un vétérinaire général.

Peeling et peeling de la peau

Une maladie accompagnée de tels symptômes ne peut pas être classée comme maladie fongique ou infection bactérienne. Par conséquent, aucun traitement spécial n'est requis. Il suffit de nettoyer régulièrement la peau pelée avec une éponge et de donner au reptile la possibilité d'être dans l'eau ou de se dessécher au besoin. Vous pouvez faire 2 injections du médicament à base de vitamine Eleovit à 14 jours d’intervalle.

Nécrose de la coquille

Cette violation se manifeste par des foyers d'érosion, souvent situés dans les sections postérieure et latérale de la carapace. Les lésions sont recouvertes d'une croûte brune ou grise. Dans ce cas, il est urgent de montrer la tortue à oreilles rouges à un spécialiste, car la maladie est très grave.

Des onguents antifongiques, généralement du Nizoral, des compresses à la chlorhexidine ou à la miramistine, des antibiotiques et des vitamines sont prescrits comme traitement. Lorsque la carapace de la carapace saigne, des injections quotidiennes de Dicinon (dose - 0,5 ml / 1 kg) et d'acide ascorbique sont également utilisées. La durée du traitement est établie par le vétérinaire et donne également des recommandations supplémentaires sur le maintien de l'animal pendant la période de traitement.