Aujourd'hui, un régime sans gluten est utilisé à diverses fins. Elle est prescrite par un médecin à certains patients pour prévenir le développement de complications de la maladie coeliaque, tandis que d'autres choisissent indépendamment le système de nutrition en question afin de se débarrasser des kilos superflus. Fait intéressant, un tel régime fait souvent partie d’un traitement complet de l’autisme.

Régime sans gluten

Le but principal d'un régime sans gluten devrait être appelé soulagement du patient souffrant de la maladie coeliaque. Cette maladie dangereuse du système digestif ne peut pas être complètement guérie en modifiant simplement votre propre régime alimentaire. Mais un régime alimentaire spécial bloque tous les principaux symptômes de la maladie et permet au patient de revenir rapidement à une vie normale.

L'intestin, qui ne supporte pas le gluten, est rétabli peu de temps après un changement de régime et reprend son travail complet. On peut dire que la maladie est "gelée". Pour que la maladie ne gêne plus le patient, un régime sans gluten devra être suivi jusqu'à la fin de la vie.

Ce système alimentaire est également recommandé pour les adultes et les enfants souffrant d'intolérance congénitale au gluten. Si vous y adhérez strictement, vous pourrez oublier tous les symptômes désagréables d'une allergie et éviter la survenue de conséquences dangereuses.

Liste des produits autorisés et interdits

Il existe toute une liste d'aliments interdits pendant un régime sans gluten.Mais tout le reste (sans y tomber) peut être inclus en toute sécurité dans votre alimentation quotidienne sans restrictions particulières.

Aliments et boissons interdits qui doivent être complètement exclus du menu:

  • tous les pâtes et produits de boulangerie contenant du gluten dans la composition;
  • semoule, blé dur et germé, flocons d'avoine, orge, épeautre, seigle;
  • biscuits, gâteaux, craquelins;
  • fruits et légumes en conserve;
  • alcool (surtout bière);
  • toutes les céréales et les soupes instantanées (y compris les cubes de bouillon);
  • toutes les pâtisseries;
  • restauration rapide, produits semi-finis (y compris jambon, saucisses, saucisses);
  • craquelins, chips;
  • toutes sortes de mayonnaise;
  • yaourts de magasin;
  • bâtonnets de crabe de toute sorte;
  • amidon modifié;
  • crème glacée;
  • chocolat, bonbons.

Lors de l’achat de produits finis, une personne qui suit le régime indiqué doit soigneusement étudier sa composition pour détecter la présence de gluten.

À première vue, il peut sembler que la liste des interdictions s’est avérée trop longue.

En fait, il existe de nombreux aliments et boissons autorisés. Parmi eux:

  • toute farine sans gluten;
  • riz, sarrasin, maïs, mil;
  • fruits de mer, viande de toutes sortes, poisson;
  • oeufs (poulet et caille);
  • noix, fruits secs, graines;
  • légumineuses et soja;
  • cacao, café naturel, thé;
  • la quasi-totalité des produits laitiers et des produits laitiers (seuls les yaourts de la première liste devront être exclus);
  • margarine, beurre et légumes;
  • pain sans gluten;
  • chérie;
  • tous les légumes frais, baies, herbes, fruits.

Régime sans gluten: Menu hebdomadaire

Vous pouvez vous habituer à ce régime assez rapidement. Pour ce faire, vous devez composer correctement votre menu du jour, en essayant de le rendre aussi satisfaisant que possible.

Un régime hebdomadaire approximatif avec des aliments sans gluten est le suivant:

  1. Le premier jour commencera par une grande portion de porridge de riz dans du lait avec des baies fraîches. Sa tasse de café avec un sandwich sans gluten et du beurre la complétera. Pour le déjeuner, vous pouvez manger de la soupe de purée de brocoli avec du fromage râpé, du poulet cuit de toutes les manières avec des pommes de terre et une salade de légumes. Pour le dîner - porridge de blé aux noix, kéfir.
  2. Le deuxième jour, le petit-déjeuner se composera de fromage cottage avec des fruits et du sucre, du pain de riz au miel. Déjeuner - de soupe au poulet, pilaf et salade de légumes. Dîner - de pommes de terre au four avec de la crème et du saumon.
  3. Au menu du troisième jour, vous devriez inclure des œufs au plat avec du fromage et du pain sans gluten au petit-déjeuner. Pour le déjeuner - soupe de poisson, escalope de poulet avec riz, salade de légumes. Pour le dîner - casserole de fromage cottage avec votre fruit préféré.
  4. Le quatrième jour, le petit-déjeuner consistera en une salade de carottes avec des tranches de fromage frites et une poignée de noix. Déjeuner - de la soupe de légumes cuite avec des haricots au poulet. Dîner - des crêpes sur de la farine de riz, du poisson cuit et de l’orange fraîche.
  5. Le cinquième jour du régime comprend un copieux petit-déjeuner composé de crêpes au miel (sur de la farine sans gluten), un déjeuner composé d'escalopes de poulet avec du riz bouilli et d'un dîner de poissons cuits au four dans une feuille avec des champignons et des légumes.
  6. Le sixième jour, vous pouvez commencer avec des flocons de maïs (sans gluten), trempés dans du lait, 2 œufs durs. Pour le déjeuner, vous devriez manger du bortsch avec de la viande, des boulettes de viande avec de la purée de pommes de terre. Et pour le dîner - bouillie de sarrasin avec du poulet bouilli.
  7. Le petit-déjeuner du septième jour comprendra, par exemple, des gâteaux au fromage (sur de la farine sans gluten) avec une poignée de fruits secs. Pour le déjeuner, vous pouvez préparer une soupe au fromage avec des herbes fraîches et du poisson avec du sarrasin bouilli. Pour le dîner - filet de poulet cuit au four avec salade de légumes.

Le menu publié est un exemple. Il peut être ajusté en fonction de vos propres goûts et d'une liste de produits autorisés. À bien des égards, le régime alimentaire dépend également de la raison pour laquelle le régime en question est choisi. Pour réduire le poids, tous les produits doivent être cuits, bouillis, cuits au four avec une quantité minimale d'huile. Il est également conseillé de réduire les portions. En ce qui concerne les boissons, vous pouvez terminer les repas avec du café, du thé, du cacao, de la compote, du jus de baies, du jus fraîchement pressé et d'autres options autorisées.

Menu de régime sans gluten pour un enfant

Si un régime sans gluten est prescrit pour les enfants, il convient alors d’établir un menu à partir de l’âge des petits patients. Le petit-déjeuner et le grand enfant peuvent se voir proposer diverses céréales avec des baies et des fruits pour le petit-déjeuner: sarrasin, mil, riz. L'essentiel est de les cuisiner soi-même et de ne pas acheter de mélanges rapides.

Pour le déjeuner, une soupe au fromage, à la viande ou au poisson convient. Il peut être complété avec de la viande ou du poulet cuit de quelque manière que ce soit avec un accompagnement de pommes de terre et autres légumes préférés. Les enfants aiment particulièrement les soupes en purée. Il est permis de cuire des croûtons pour une telle friandise exclusivement à partir de pain sans gluten.

Le dîner doit être composé de boissons à base de lait fermenté ou de salades de légumes aux fruits de mer. Vous pouvez offrir à votre enfant une portion de fromage cottage avec des fruits, une casserole ou des crêpes au fromage cottage.

Régime sans gluten pour les enfants autistes

Même les médecins reconnaissent l'efficacité d'un tel régime dans le cadre d'un traitement global de l'autisme. Il y a quelques décennies, des spécialistes ont pu établir le lien entre la maladie et les protéines alimentaires. Un régime alimentaire spécial aide dans une certaine mesure à bloquer le trouble existant. Cet effet s'explique par une diminution de la quantité de protéines et de peptides.

Pour une personne en bonne santé, ces substances sont inoffensives, mais dans le corps d’un patient autiste, elles peuvent provoquer des processus qui exacerbent les troubles mentaux. De plus, un régime sans gluten aide à normaliser le fonctionnement des intestins et du cerveau.

Recettes saines

Aujourd'hui, de nombreuses recettes intéressantes pour des plats sans gluten sont connues. Ils vous permettront de tolérer facilement un régime et même de vous gâter avec des friandises.

Pain blanc

Ingrédients: 210 g d’eau bouillie, 3 c. huile végétale, 2 c. levure rapide, 1 cuillère à soupe vinaigre de cidre, un œuf entier et une protéine, 280 g de farine (sans gluten), 2 c. gomme xanth.

  1. La levure se dissout dans un peu d'eau tiède. Après 10 à 12 minutes, un œuf entier, des protéines et de l'huile leur sont ajoutés.
  2. Les composants restants sont placés dans le bol du mélangeur et commencent à fouetter lentement. Peu à peu, le mélange de la première étape leur est ajouté. Au final, la vitesse de l'appareil augmente.
  3. La masse est disposée dans un moule à pain huilé. Il reste chaud pendant une heure, puis cuit au four chaud pendant 45 minutes.

Tarte aux pommes

Ingrédients: 3 pommes aigre-douce, citron, 3 cuillères à soupe, 160 g de sucre, un verre de kéfir faible en gras, 70 g de beurre, 210 g de farine de riz, 1 c. poudre à pâte.

  1. Les tranches de pommes pelées sont placées dans un bol et versées avec le jus de citron et le mélange oeuf battu et sucre. Le beurre fondu est envoyé dans le même récipient.
  2. Les ingrédients secs sont mélangés et ajoutés à la pâte. Ils sont mélangés aux ingrédients de la première étape. La pâte est transférée sous une forme huilée.
  3. Cuire un gâteau au four pendant 45 à 50 minutes.

Comment un régime sans gluten vous aide-t-il à perdre du poids?

Le régime en question, peut-être, peut également être utilisé pour se débarrasser des kilos superflus. Après avoir abandonné les produits à base de farine, les sucreries, la restauration rapide et d’autres ennemis d’une silhouette idéale, une personne commence rapidement à perdre du poids.

La meilleure partie est qu’il utilise les produits autorisés sans restrictions particulières quant à la taille des portions. Un tel système alimentaire n'entraîne pas la famine, de sorte que le régime est toléré assez facilement.

A quoi sert le régime sans gluten?

Le programme nutritionnel sans gluten recommandé dans son ensemble procure un effet de guérison général pour le corps. Les processus métaboliques reviennent à la normale, les toxines sont éliminées. Il suffit d'utiliser le régime uniquement dans le but de se débarrasser des kilos en trop et de nettoyer le corps, mais uniquement après consultation préalable d'un spécialiste.

En cas de maladie cœliaque, d’autisme, d’intolérance coeliaque, le régime alimentaire en discussion n’est pas seulement recommandé, mais constitue un élément indispensable de la thérapie générale. C’est seulement avec cette façon de manger que l’on peut obtenir un soulagement ou une disparition complète des symptômes de ces affections, ainsi que prévenir le développement de leurs conséquences dangereuses.

Les avantages et les inconvénients de l'alimentation

Un résultat positif du rejet du gluten se manifeste par le fait qu’une personne intolérante à une telle substance réduit à néant la probabilité d’une réaction allergique. Un patient atteint de la maladie cœliaque veille donc au bon fonctionnement de son tube digestif, qui n'est pas capable de percevoir le gluten. En conséquence, la teneur totale en calories du régime alimentaire du patient est également réduite, ce qui permet de se débarrasser des kilos superflus sans trop d'effort.

Si nous parlons des dangers de l'alimentation et des aliments sans gluten, cela consiste en une quantité minimale de protéines que le corps reçoit avec cette façon de manger. Afin de maintenir un tissu musculaire normal, vous devez compenser la carence de l'élément spécifié avec les produits naturels autorisés.