L'amaryllis, dont les soins sont assez simples, si vous suivez les règles simples, est une plante bulbeuse de la même famille. Un natif d'Afrique du Sud a été introduit en Europe au XVIIIe siècle, où il a rapidement pris l'une des positions de tête parmi les cultures décoratives en fleurs.

Types et variétés de plantes

Le genre est représenté par la seule espèce connue sous deux noms - Amaryllis Belladonna ou Amaryllis la Belle. Une plante vivace avec un système racinaire bulbeux a des feuilles basales xiphoïdes sur deux rangées, encadrant un pédoncule charnu pouvant atteindre 60 cm de hauteur. Au moment de la floraison, une inflorescence en forme de parapluie se forme à la fin de la flèche et consiste en des fleurs de 5 à 8 cm de diamètre, de différentes couleurs, selon la variété.

Après l'apparition d'amaryllis dans les jardins et sur les rebords de fenêtres des Européens, les sélectionneurs n'arrêtent pas de travailler à la sélection de nouvelles variétés, parmi lesquelles se distinguent:

  • Durban - une variété à grandes fleurs, caractérisée par des fleurs en forme de cloche rouge carmin et une gorge blanche.
  • Parker - Un représentant typique de la couleur rose avec une base de pétales jaune.
  • Reine de glace - Une variété à grandes fleurs, composée de pétales blancs brillants avec un revêtement crémeux sur les bords.
  • Vera - Les fleurs roses de cette variété ont un caractère distinctif sous forme de plaque nacrée.
  • Lion rouge - Un beau représentant de l'espèce aux grandes fleurs, peinte en rouge intense.
  • La paz - Une variété originale avec des fleurs composées de pétales verts rétrécis avec une frange en forme de pulvérisation rouge.

Amaryllis: caractéristiques de culture

La plante, qui est très décorative en combinaison avec peu exigeante, présente un certain nombre de caractéristiques associées à l'environnement de croissance naturel qui doit être pris en compte lors de la culture d'une fleur à la maison:

  • une quantité suffisante de lumière;
  • arrosage modéré;
  • bonne sélection de pot;
  • alimentation régulière.

Soins à domicile

La culture réussie d'amaryllis implique le respect des mesures de soins de base.

Éclairage et emplacement

Amaryllis a besoin d'un flot de lumière douce, ce qui peut fournir une fleur lorsque vous placez le pot sur les rebords des fenêtres des directions sud-est et sud-ouest avec une protection supplémentaire contre la lumière directe du soleil pendant la période de grande activité solaire. Des rideaux peuvent être utilisés comme protection.

Important! En été, la lumière du jour doit durer au moins 16 heures.

La température

Le régime de température pour le développement complet de l'amaryllis dépend de la phase de développement:

  • En phase de croissance active, la température optimale varie de 18 à 25 ° C en fonction du moment de la journée.
  • Pendant la période de repos, le régime de température est assuré dans la plage de 10 à 16 ° C.

Attention Lors de la culture d'une culture, il ne faut pas tolérer de fortes différences de température qui affectent négativement la plante.

Sol et pot requis

Pour obtenir une plante à fleurs, il est nécessaire de sélectionner une petite capacité. La terre pour remplir le pot est nécessaire avec une réaction légèrement acide dans la plage de 6,0 à 6,5 points et une structure lâche. Le substrat nutritif, préparé à partir de gazon et de sol feuillu, de sable et d'humus dans un rapport de 2: 2: 2: 1, est calciné avant d'être utilisé dans un four pour détruire les agents pathogènes.

Arroser une fleur et de l'humidité

Lorsque vous arrosez une fleur, après avoir séché un coma de terre, utilisez la méthode d'humidification inférieure: placez le pot dans un bac avec de l'eau pendant 20-30 minutes, ce qui permet d'éviter que de l'eau non désirée ne pénètre dans le bulbe, ce qui se produit avec la méthode d'irrigation supérieure. L'amaryllis s'adapte facilement à l'air sec de l'appartement et ne nécessite donc pas de pulvérisation supplémentaire.

Des conseils! Pour faciliter la respiration de la fleur à travers les feuilles, vous devez les essuyer systématiquement de la poussière.

Engrais et engrais

L'amaryllis a besoin d'une alimentation régulière pendant une période de croissance active:

  • les fientes d'oiseaux diluées dans l'eau à raison de 10 g par seau de liquide;
  • molène à raison de 250 g par seau d'eau;
  • une solution d’engrais minéraux légèrement azotés préparée à partir d’un seau d’eau et de 3 g de produit agrochimique.

Attention! Un excès d'azote dans le sol peut provoquer une brûlure rouge de la fleur.

Floraison et Taille

Avec l’arrivée de l’automne, on observe une culture en floraison, qui se produit contrairement à l’hippéastre après le développement de la masse verte. En milieu naturel, cette période de floraison des fleurs blanches et roses tombe à l’automne. Dans la culture de nombreuses variétés avec une variété de couleurs. Après la floraison, les pousses meurent naturellement et la taille n'est pas nécessaire.

Greffe

La fleur d'amaryllis est repiquée tous les 3-4 ans après la fin de la floraison.

La procédure est la suivante:

  1. Un nouveau conteneur est sélectionné pour que la distance entre la paroi du pot et le bord du bulbe soit de 2-3 cm.
  2. Un drainage d'argile expansé est placé au fond du pot.
  3. Le bulbe est examiné pour la présence de maladies et placé dans un pot, après quoi il est saupoudré avec un nouveau substrat de sorte que une partie reste au-dessus du niveau du sol.
  4. Le substrat est compacté et légèrement humidifié.

Période de repos

Une fois la phase de floraison terminée, la plante commence à se préparer pour une période de dormance qui dure en moyenne deux mois: l’arrosage et l’alimentation sont réduits. La décharge du feuillage marque le début de la croissance active du bulbe. A ce moment, le pot se déplace dans une pièce sombre où la température ne doit pas dépasser 16 ° C. L'hydratation est effectuée si nécessaire lorsque la masse de terre sèche.

Lutte contre les parasites et les maladies

La fleur est affectée par des maladies sous forme de pourriture, en violation des règles d’entretien - irrigation excessive, concentration élevée d’engrais azotés dans le substrat. Avec le développement intensif de la maladie, la plante peut mourir. Pour éviter cela, il est nécessaire de respecter strictement les exigences agrotechniques. Parmi les parasites observés sur l'amaryllis, les tétranyques, les cochenilles et les cochenilles, il convient de lutter contre ce phénomène en pulvérisant sur la plante des préparations insecticides conformément aux instructions figurant sur l'emballage.

Reproduction d'amaryllis

Amaryllis est élevé de deux manières: génératif et végétatif.

Les graines

En raison de la complexité de la méthode et de l’incapacité de conserver les qualités variétales, la propagation de semences à la maison est extrêmement rare.

Si néanmoins le producteur de fleurs a décidé, alors:

  1. Une pollinisation artificielle est réalisée au pinceau.
  2. Deux mois plus tard, lorsque les boîtes de semences commencent à se fissurer, les semences sont collectées.
  3. Les graines séchées sont réparties sur la surface d'un sol légèrement humide en janvier-février et saupoudrées d'une couche de terre de 0,5 cm.
  4. Le récipient est maintenu à une température de 22-25 ° C sous le verre jusqu'à la sortie.
  5. Une fois que les jeunes plants ont formé 1 paire de vraies feuilles, ils sont plantés dans des pots séparés.

Attention! Les nouvelles plantes ainsi obtenues ne plairont à la première floraison qu'après une période de croissance de sept ans.

Les enfants

Lors de la greffe suivante, la reproduction peut être réalisée en séparant les enfants:

  1. Avec un instrument tranchant, un bébé avec des racines est séparé du bulbe de la mère.
  2. Les sections sont désinfectées avec un antiseptique sous forme de charbon actif broyé ou d'une solution fongicide.
  3. Un petit oignon est planté dans un pot séparé avec un substrat préparé pour l'amaryllis et transféré dans une pièce chaude pour l'enracinement. Après 1-3 ans, les bulbes matures capables de fleurir vont se développer.

Division de l'ampoule

La technique la plus populaire dans laquelle:

  1. Un gros oignon est sélectionné, libéré de la balance, puis divisé en 4 parties.
  2. Delenka est immergé dans une solution fongicide pour la désinfection.
  3. Au bout d'une demi-heure, les pièces sont enfouies au dans un substrat spécial et maintenues à une température de 22 ° C jusqu'à l'enracinement.

Pourquoi l'amaryllis ne fleurit pas, les fleurs et les feuilles pâlissent?

Malgré le manque de prétention de la culture, le non-respect des exigences agricoles de base peut entraîner une perte de la fleur décorative ou une absence complète d'inflorescences.

Les principales raisons sont:

  • manque d'éclairage;
  • manque de macro et de micronutriments;
  • manque de phase de repos;
  • transplantation intempestive;
  • fermeture profonde de l'ampoule;
  • débordements constants menant au développement de maladies;
  • pot mal choisi;
  • la présence de parasites.

Important! Si moins de trois ans se sont écoulés après la plantation du bulbe, l’absence de phase de floraison est un processus physiologique normal.

Comment distinguer l'amaryllis de l'hippéstrum?

Souvent, les hippeastrums des zones tropicales d'Amérique du Sud, dont le genre compte plus de 85 espèces, sont confondus avec l'amaryllis, représenté par une seule espèce.

Un certain nombre de paramètres aideront le producteur à ne pas se tromper:

  • bulbe - chez les amaryllis, le bulbe a la forme d’une poire, alors qu’il s’agit d’une fleur tropicale arrondie;
  • inflorescence - dans les parapluies en amaryllis constitués de 6 à 12 fleurs, tandis que dans les hippeastrum - de 6 pièces maximum;
  • floraison - dans l'amaryllis, les fleurs s'épanouissent en automne et dans l'hippeastrum - au printemps et en été;
  • tige florale - au niveau de l'hippopotame, une flèche creuse.

La fleur d’amaryllis représente donc l’échec d’une plante à la belle floraison qui nécessite des soins minimaux mais appropriés. Le respect de toutes les exigences relatives au maintien de la culture à la maison permettra au cultivateur d’obtenir une plante en bonne santé avec de belles et larges inflorescences d’une beauté merveilleuse.