La gamme de médicaments pharmacologiques contre la toux offerts par les pharmacies est vaste. Mais les recettes de la médecine traditionnelle ne perdent pas leur popularité, pour des raisons d'accessibilité et de sécurité. À condition d'être correctement utilisés et diagnostiqués correctement, ils sont en mesure de concurrencer des médicaments coûteux. Les remèdes populaires les plus efficaces contre la toux sont rassemblés dans le matériel proposé.

Traitement de la toux avec des remèdes populaires chez l'adulte

Une toux est une réaction qui se développe en réponse à une inflammation et à des infections respiratoires. Il accompagne de nombreuses maladies: bronchite de formes diverses, trachéite, pneumonie, asthme bronchique et accompagne souvent les helminthiases. Par conséquent, avant de commencer un traitement symptomatique, il est important d’établir la cause de la toux. De plus, sa nature est également importante - sec, cavalier ou humide, avec la séparation d'une grande quantité de crachats épais.

Avec crachats

Les expectorations sont le mucus produit par les bronches. En petite quantité (100 ml par jour), il est excrété en bonne santé et l'épithélium cilié des bronches le soulève et le libère des voies respiratoires.

Lorsque les muqueuses sont touchées par une infection des expectorations, beaucoup plus est sécrétée, elle devient visqueuse et les cils de l'épithélium résistent mal à son élimination. Par conséquent, l’objectif principal du traitement contre la toux grasse est de diluer les sécrétions.

Pour cela, les inhalations sont utilisées:

  • Solution sodée saline. Pour 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et de sel (peut être de la mer), mélangez dans 1 litre d’eau bouillie tiède et versez dans un nébuliseur.Si l'appareil n'est pas à portée de main ou si le modèle n'est pas conçu pour être utilisé avec une solution de soude, il peut être chauffé dans une casserole, recouvert d'une serviette et respiré à la vapeur.
  • Paires de pommes de terre Faites bouillir quelques petites pommes de terre dans leur peau, laissez-les refroidir à 45 ° C, couvrez-les d'une serviette et respirez à la vapeur.

Un bon effet mucolytique a pâte, qui est prepare comme suit:

  • hacher les feuilles d'aloès et presser 100 ml de jus;
  • presser 100 ml de jus de citron frais;
    écraser une poignée de noix pelées avec un pilon, mélanger avec du jus d’aloe et
  • citron, ajoutez 1 cuillère à soupe de miel.

Le mélange obtenu peut être réfrigéré et consommé avec une toux grasse 3 fois par jour, à raison de 25 ml chacune.

Toux sèche: avec un effet expectorant

Avec une toux douloureuse sans crachats, la muqueuse des voies respiratoires est enflammée, le mucus est produit en quantités négligeables, et l'inflammation «sèche» irrite les récepteurs de la toux. Une toux de cette nature est appelée "improductive". Par conséquent, les remèdes contre la toux sèche ont d'autres objectifs: réduire l'inflammation et l'enflure, augmenter la production d'expectorations.

Dans de tels cas, l'inhalation est également utile:

  • 6 cuillères à soupe de feuille d'eucalyptus, versez 1 litre d'eau bouillante, laissez noircir sur le feu pendant 10 minutes, laissez refroidir à 45 ºC et respirez à la vapeur;
  • Casser 2 pommes de pin, hacher, verser 0,5 litre d'eau bouillante, faire bouillir à feu doux pendant 30 minutes, filtrer, refroidir à 45 ° C et respirer à la vapeur;
  • 1 tasse d'aiguilles d'épicéa fraîches versez 0,5 litre d'eau bouillante, faites bouillir à feu doux pendant 5 minutes, égouttez-les, laissez-les refroidir à 45 ° C et respirez.

Après la procédure, il est utile de boire un verre de lait chaud avec du miel et d'ajouter une cuillère à café de beurre.

Le thé au lait de gingembre a un excellent effet expectorant:

  • prendre 4 cuillères à soupe de gingembre finement râpé pour 2 litres d'eau bouillante;
  • noircir sur le feu pendant 10 minutes;
  • insister 5 minutes et forcer;
  • diluer la boisson avec du lait 1: 2 et sucrer à volonté avec du miel.

Pour augmenter la productivité d'une toux, en plus de ces boissons, vous devez boire autant que possible de tout liquide chaud.

Décoctions et infusions à base de plantes

Le traitement de la toux avec des remèdes populaires dispense rarement des préparations à base de plantes.

Les décoctions et les infusions suivantes sont particulièrement populaires:

  • Bouillon de racine de réglisse. Prendre 1 cuillère à soupe de matières premières par 250 ml d'eau bouillante et noircir sur le feu pendant 30 minutes. Insister encore 40 minutes après avoir éteint le feu, filtrer et rétablir le volume avec de l'eau tiède. Consommez 5 fois par jour pendant 1 cuillère à soupe.
  • Bouillon de tilleul avec des bourgeons de bouleau. Pour 0,5 tasse de boutons de bouleau, prenez 1 tasse de fleur de tilleul. Versez les matières premières avec 1,5 tasse d'eau bouillante et laissez noircir sur le feu pendant 5 minutes. Refroidissez, filtrez et buvez le bouillon fini en portions égales en une journée.
  • Infusion de tussilage. 4 cuillères à soupe d'herbe infuser 2 tasses d'eau bouillante. Insister emballé 20 minutes. Filtrer et consommer une infusion chaude de 50 ml 4 fois par jour.
  • Infusion de thym. Préparez 4 cuillères à soupe d’herbe coupée avec 2 tasses d’eau bouillante et maintenez pendant 15 minutes sous le couvercle. Filtrer, sucrer à volonté avec du miel et consommer 100 ml avant les repas.

Les herbes mentionnées peuvent être combinées les unes avec les autres ou avec d’autres composants végétaux ayant des propriétés mucolytiques: racines de calamus, de pissenlit ou d’élecampane, feuilles de plantain, fleurs de souci.

Les baies, les fruits et les légumes pour lutter contre le rhume

Les cultures de baies et de légumes préparées de manière spéciale peuvent être utiles dans le traitement de la toux froide:

  • Carottes au lait. Presser 250 ml de jus de carottes fraîches et réfrigérer. Pendant la journée, prenez 5 fois 50 ml de jus, versez 50 ml de lait chaud et buvez.
  • "Lait épicé." Épluchez 4 à 6 petits oignons et 1 tête d'ail, faites défiler les moulins à viande. Versez le mélange avec du lait chaud afin qu'il recouvre la masse oignon-ail. Réchauffez à feu doux pendant 5 minutes, ajoutez 4 cuillères à soupe de miel, battez dans une purée avec un mélangeur.Prendre 3 fois par jour, 20 ml.
  • Oignon avec du sucre. Hacher finement 1 gros oignon, mettre dans un bol et couvrir avec 1 cuillère à soupe de sucre. Couvrir et laisser agir pendant 2,5 heures. Décantez ensuite le jus obtenu et consommez-en 1 cuillère à café 3 fois par jour.
  • Infusion de baies. 2 cuillères à soupe de baies fraîches de viorne, de myrtille ou de cassis, infuser avec 2 tasses d'eau bouillante, envelopper et insister 2 heures. Après égouttage, ajoutez le miel désiré et buvez 4-1 fois par jour dans un verre de 0,5-1.

Les fonds énumérés se trouvent souvent dans des collections anciennes de recettes folkloriques. Ils ont un effet mucolytique et réparateur prononcé.

Médicaments avec du miel

Le miel est un ingrédient de nombreux remèdes populaires contre la toux froide. Il contient des substances qui contribuent à l'élimination des expectorations et des composés qui apaisent les récepteurs de la toux.

La recette de toux «au miel» la plus célèbre est le radis noir avec du miel.

Il existe plusieurs manières de préparer un tel outil, mais la plus simple est la suivante:

  • avec un petit radis lavé mais non pelé, coupez le haut horizontalement;
  • avec un couteau et une cuillère, faire une entaille dans la pulpe de la plante de racine;
  • mettre une cuillère à soupe de miel dans la récréation;
  • couvrir avec un dessus haché comme un couvercle;
  • insister 12 heures.

Pendant ce temps, l'entaille sera remplie de jus de radis, mélangé à du miel. Le sirop résultant à utiliser 1 cuillère à café 3 fois au cours de la journée.

Recettes de rinçage

Assez souvent, avec une toux sèche prolongée, la gorge commence à en souffrir. Et au contraire, avec les maladies de la gorge, le mucus s'accumulant sur les amygdales se draine dans la trachée et provoque une toux. Par conséquent, le rinçage est une procédure importante dans le traitement des infections respiratoires.

Pour nettoyer et assouplir votre gorge, vous pouvez utiliser les recettes suivantes:

  • Solution saline avec de l'iode. Dissoudre 0,5 cuillère à café de sel de table dans 1 tasse d'eau tiède et déposer 2-3 gouttes d'iode.
  • Infusion de camomille. 2 cuillères à soupe d'herbe versez 2 tasses d'eau bouillante et maintenez pendant 15 minutes, recouvert d'un couvercle. Filtrer et refroidir à chaud.
  • Infusion de sauge. Cuisinez comme une infusion de camomille.

Se gargariser avec la toux est effectuée 3-4 fois par jour. Pour plus d'efficacité, les fonds peuvent être alternés.

Toux - médicaments pour adultes

Pour le traitement de la toux persistante, ne comptez pas sur l'un des remèdes. Il sera plus correct de combiner plusieurs recettes et méthodes de thérapie. En outre, vous devez calmer les récepteurs de la toux, qui, dans cet état, répondent souvent même à l'air inhalé.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser la recette suivante:

  • réchauffer un verre de lait à chaud, mais pas chaud;
  • enfoncer un œuf de poule cru;
  • ajoutez une cuillère à soupe de miel de tilleul.

Battez la masse avec un fouet et buvez-la pendant la nuit. Ce produit ne convient que pour les adultes qui ne sont pas allergiques aux œufs et au miel. De plus, il est important de surveiller la qualité de l'œuf et l'absence de salmonelle dans celui-ci.

Si la toux ne disparaît pas et ne devient pas productive dans les 7 jours, vous devez consulter un médecin.

Les remèdes populaires les plus efficaces pour une action rapide

Les remèdes populaires à action rapide qui aident à soulager les quintes de toux sont, en règle générale, distrayants et irritants localement. Leur principe d'action est le suivant: certaines zones sont irritées sur le corps, le flot de sang qui provoque l'expansion des bronches, la production de mucus et le ralentissement des récepteurs de la toux.

La moutarde est le antitussif efficace le plus connu. Les chaînes de pharmacies proposent désormais des emballages de moutarde pratiques qui ne laissent pas de grains de moutarde sur la peau. Ils doivent être humidifiés avec de l’eau tiède, posés sur la zone des bronches et recouverts d’un chiffon sec. Maintenez la position pendant 5-10 minutes.

Un autre remède efficace et rapide contre la toux est le frottement de la vodka. Le dos et la poitrine du patient sont rougis par la vodka mélangée à de l'eau dans un rapport de 1: 1.Ensuite, la poitrine est attachée avec une écharpe en laine.

Traitement de la toux enceinte

Appliquer les méthodes traditionnelles de traitement de la toux chez les femmes enceintes doit être prudent. Certaines herbes peuvent provoquer des effets secondaires inattendus - des allergies à l'hypertonicité utérine.

Les remèdes les plus sûrs sont les suivants:

  • Lait aux figues. Préparez 2-3 fruits secs avec 250 ml de lait chaud et laissez-les noircir pendant 10 minutes. Buvez du lait avec des figues 3 fois par jour, 1 verre chaud.
  • Bouillon de banane. 2 bananes mûres ou légèrement trop mûres, en purée. Dissolvez 1 cuillère à café de sucre dans 1 tasse d'eau chaude, mettez la purée de banane dans la solution et faites bien chauffer la masse à feu doux. Refroidissez un peu et buvez le bouillon chaud 4-5 fois par jour.

Ces fonds rendent la toux sèche productive. Ils peuvent être donnés non seulement aux femmes enceintes, mais également aux enfants.

L'avantage du traitement par des méthodes alternatives est que le corps affaibli par l'infection ne reçoit pas de charge chimique supplémentaire, comme dans le traitement avec des médicaments. Mais avant d'utiliser les moyens indiqués dans l'article, vous devez vous assurer que la toux se développe à la suite d'une infection respiratoire. Si elle est causée par des helminthiases, des tumeurs, des allergies, une approche différente est requise.

  • Tatyana

    Intéressant, vous devez essayer. Vous ne regrettez jamais l’argent des enfants de Gedelix, mais vous n’avez pas envie de prendre de tels médicaments.